Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Apollogy
Apollogy
Je viens de m'inscrire !

Choix d'option Meef lettres modernes. Empty Choix d'option Meef lettres modernes.

par Apollogy le Ven 6 Sep 2019 - 18:55
Bonjour à tous,

J'intègre cette année le master MEEF second degré parcours lettres modernes à Lille. Cependant, n'étant pas issu d'une formation dans cette discipline ( je sors d'une licence d'études culturelles) je m'interroge sur le choix de mon option pour l'année/le concours.
Je suis arrivé en pensant choisir le cinéma car j'ai été formé à l'analyse de séquences et que j'ai beaucoup d'affinités pour ce domaine. Cependant j'ai pensé récemment que choisir l'option littérature et langue françaises m'aiderait à combler certaines lacunes pour les épreuves écrites notamment ( en m'apportant plus de connaissances en littérature et en grammaire par exemple) n'ayant pas effectué un cursus en lettres modernes. Cependant je pense que ce choix me porterait préjudice en vu des oraux du concours et des résultats durant le master par rapport au choix du cinéma dans lequel j'aurais déjà des facilités... .

Je me retrouve donc face à deux possibilités :
-Choisir le cinéma comme je l'avais prévu ce qui m'aiderait certainement à valider le master 1 et à gagner des points à l'épreuve orale du concours. Mais aussi une plus grande satisfaction personnelle.
-Choisir littérature et langue françaises: qui m'apporterait peut-être des connaissances nécessaires pour l'écrit du concours mais me désavantagerait peut être lors des oraux.

J'ai donc contacté les professeurs de l'espe mais j'aimerais si possible avoir d'autres avis en attendant les leurs. En sachant que je ne cherche pas à fuir l'option littérature, ni que je présente de fortes lacunes en la matière, j'ai bien consciences du niveau requis au concours. J'aimerais toutefois savoir si cette option apporte un réel avantage pour toutes les épreuves ou si elle ne concerne que l'oral. Et par ailleurs, si vous aviez d'autres conseils, n'hésitez pas.

Je vous remercie par avance.
Polgara
Polgara
Niveau 5

Choix d'option Meef lettres modernes. Empty Re: Choix d'option Meef lettres modernes.

par Polgara le Ven 6 Sep 2019 - 19:54
Bonjour @Apollogy,

J'ai eu mon concours en 2018 et, comme toi, je n'avais pas de formation littéraire (uniquement grammaticale). J'ai ramé toute l'année, mes concours blancs n'ont pas été glorieux mais finalement, j'ai compris ce qu'on attendait de moi et ai eu une très bonne surprise lors des résultats du concours.
J'avais pris l'option théâtre, par goût, et comme tu le dis, aussi par satisfaction personnelle (même si le sort a voulu que j'ai une moins bonne note en théâtre à l'oral au final xD). J'ai adoré assister à ces cours qui ont enrichi ma culture théâtrale et m'ont aussi appris à analyser une mise en scène.
Même si le concours est une étape obligatoire dans cette voie professionnelle, qu'il faut le préparer avec beaucoup de sérieux, je pense aussi qu'on a le droit à un peu de fun.

Du reste, je te confirme que le cinéma peut être un choix stratégique : les options à petit effectif connaissent de meilleurs taux de réussite au concours. Une de mes camarade de promo (en reconversion professionnelle) qui sortait d'un boulot dans le management a travaillé d'arrache pied et a pris l'option cinéma. Elle a eu le concours et l'option a pas mal compté dans cette réussite.
Tu dis en plus avoir été formé à l'analyse de séquence : tu pars avec un avantage théorique. Il te faut maintenant le lier à la didactique mais tu as déjà une partie du boulot qui est en route dans ta tête.

Je ne parlerai que pour ma promo mais la plupart ayant travaillé sérieusement l'ont eu. Je comprends tes craintes vis-à-vis du Master, puisque tu débarques d'une licence différente mais le Master MEEF est fait pour nous préparer au concours, tu ne seras pas seul !

Autre argument en faveur du cinéma : je ne sais pas comment s'organise le calendrier de L'INSPE de Lille mais chez moi, nous avons commencé les cours d'options vers mars, ce qui nous a fait seulement trois séances avant les écrits donc pour l'apport de connaissances à la dissertation... On repassera !
Pour ce qui est de la partie orale avec explication de texte et grammaire, bien sûr il te faudra beaucoup travailler, t'entraîner, mais je ne pense pas que suivre l'option LLF fasse une énorme différence.

Bien sûr ce n'est que mon avis, le choix t'appartient Wink
Bon courage en tout cas pour cette année qui s'annonce intense !

Apollogy
Je viens de m'inscrire !

Choix d'option Meef lettres modernes. Empty Re: Choix d'option Meef lettres modernes.

par Apollogy le Ven 6 Sep 2019 - 20:40
Eh bien ! Merci pour cette réponse enrichissante et encourageante ! Il est vrai que je pars avec beaucoup d'appréhension mais ton message me rassure, en tout cas un grand merci et bonne continuation!
Sashimi
Sashimi
Niveau 4

par Sashimi le Ven 13 Sep 2019 - 11:17
Bonjour ! Je pense que les autres cours t'apporteront le contenu dont tu as besoin en lettres. A ta place, je choisirais ce qui peut m'apporter un peu de points tout en me faisant plaisir.
Sinon, si les horaires et ton temps perso le permettent, tu pourrais peut être assister à l'option lettres en candidat libre, sans passer le partiel, ou demander aux autres de te filer leurs cours, mais passer l'épreuve de cinéma ?
Et puis je pense comme Polgara : les options peu choisies ont un bon taux de réussite ... mettre en avant sa singularité, c'est toujours une bonne idée !

Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant