Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jeunebrunedemo
Niveau 4

[première sti] quel roman ? Empty [première sti] quel roman ?

par jeunebrunedemo Mar 8 Sep 2009 - 11:40
Comme d'hab, en première, ne connaissant pas encore mes élèves, j'ai un mal de chien à me décider.

Au vu des 2 premières heures, ils ont déjà lu/étudié/entendus parlé surtout de romans du XIX°s. Dont ceux que j'aurais aimé faire avec eux cette année (Bel Ami, etc.)
Il y a des élèves ayant de très bons repères de seconde et à côté de cela des élèves plus en difficultés voire relevant du FLE.
J'aimerais bien suivre rapidement la direction du XVII°/XVIII°s fixée par les programmes pour Roman et personnages : vision du monde et de l'homme... Ils ont besoin d'une plongée dans ces siècles mais quelle oeuvre choisir ?
- La princesse de Clèves ?
-Les liaisons dangereuses ? (ça me paraît difficile comme lecture , vu le degré d'implicite mis en jeu).

Clèves parait plus facile à lire que les liaisons dangereuses, non ?

Et puis, j'avoue que j'en ai marre d'entendre les étudiants dirent que de toute façon, les bouquins de français, ils ne les ont jamais lus...J'aimerais au moins une oeuvre qui les touche, Farenheit 451 ? Mais là je retombe dans le XX°S ... Bref.

Trop de scrupules ? = je suis trop bête, c'est sûr que ça me taraude.
Merci de vos conseils


Dernière édition par jeunebrunedemo le Mar 8 Sep 2009 - 11:52, édité 1 fois
sara0705
sara0705
Niveau 7

[première sti] quel roman ? Empty Re: [première sti] quel roman ?

par sara0705 Mar 8 Sep 2009 - 11:44
En STI l'an dernier, j'ai fait L'Etranger, ils ont bien aimé. Le coup du XVIIè et XVIIIè siècle, tu peux le voir avec un autre OE.

Sinon, dans les choix que tu as proposés, j'ai aussi fait l'année d'avant Les Liaisons dangereuses en 1ère ES, et là aussi, avec en parallèle le film de Frears, ils accrochent bien.
(je l'ai donné l'année avant que ça passe au programme des TL, du coup, les filles de ma classe, amies avec des TL que j'avais aussi et de futurs TL, étaient vertes : "madame, on aurait dû faire L!)

_________________
"I don't wanna work today, maybe I just want to stay, just take it easy cause there's no stress"
avatar
jeunebrunedemo
Niveau 4

[première sti] quel roman ? Empty Re: [première sti] quel roman ?

par jeunebrunedemo Mar 8 Sep 2009 - 11:58
Merci... J'adore Laclos et en terme de personnage/évolution du monde, c'est super ...Je l'ai déjà fait en STI et ils ont aimé mais ça a été dur au début. J'ai vraiment dû faire de l'accompagnement à la lecture dans les premières heures. Les faire lire d'abord le roman puis l'étudier, c'était impossible pour eux en 15 heures.

Ce que tu me dis me rassure un peu.

Bon, je vais commencer avec un groupement de révision sur le personnage et après je me déciderai : Liaisons ou bien L'étranger ou Proust ("Combray" ou "un amour de swann")...

Merci
sara0705
sara0705
Niveau 7

[première sti] quel roman ? Empty Re: [première sti] quel roman ?

par sara0705 Mar 8 Sep 2009 - 12:06
Faut dire aussi que dans ma classe de STI, je n'avais que des garçons, alors une histoire de meurtre, ça les a branché tout de suite. Mais si tu présentes l'histoire des Liaisons de façon, disons...plaisante, [première sti] quel roman ? Icon_wink , ça devrait aussi marcher, non?

_________________
"I don't wanna work today, maybe I just want to stay, just take it easy cause there's no stress"
avatar
Invité
Invité

[première sti] quel roman ? Empty Re: [première sti] quel roman ?

par Invité Mar 8 Sep 2009 - 17:01
No


Dernière édition par Emilienne le Sam 12 Sep 2009 - 14:19, édité 1 fois
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

[première sti] quel roman ? Empty Re: [première sti] quel roman ?

par Hamlette Mar 8 Sep 2009 - 17:21
Je vais être pessimiste, mais :

- Laclos, oublie
- Clèves, ça va les gonfler, et tous ne comprendront pas
- Ne t'attends pas à ce que Farenheit 451 les touche

Il y a deux ans j'avais fait Le couperet, mais c'est une traduction. Ca ne me pose aucun problème, mais j'ai peur qu'une inspection tombe cette année, donc je change et je retombe dans le XIXème avec Une Vie. Ca va les gonfler, mais au moins, je m'y attends !

Bon, je me base peut-être un peu trop sur les STI que je connais (GM, GEL et GET)...
coquillette
coquillette
Niveau 6

[première sti] quel roman ? Empty Re: [première sti] quel roman ?

par coquillette Mar 8 Sep 2009 - 19:18
heeuuu... personnellement, avec mes STi, je ne me risquerais pas à étudier La princesse de Clèves (je l'ai étudié en khâgne...), ni Proust, ni Les Liaisons dangereuses (on a déjà vu un extrait en LA et..ce fut dur).
Je leur ai déjà fait lire Fahrenheit, mais en cursive.

Comme toi, j'évite les romans du XIXème siècle, souvent déjà abordés en seconde, histoire d'élargir un tant soit peu les perspectives. Donc je me tourne vers le XXème siècle : j'ai déjà fait L'Etranger, qu'ils n'apprécient pas tous, mais qu'ils comprennent bien et sur lequel ils ont beaucoup de choses à dire. Et je vais tenter Gaudé cette année.
avatar
lotta
Fidèle du forum

[première sti] quel roman ? Empty Re: [première sti] quel roman ?

par lotta Mar 8 Sep 2009 - 19:22
Mêmes remarques qu'Hamlette.
"La princesse de Clèves", oublie tout de suite, ils vont trouver ça ennuyeux et gnangnan.
"Les liaisons dangereuses", c'est risqué, vu que tu d'adresses à des garçons : ça va rapidement déborder.
J'adore "Fahrenheit 451" et "1984", mais ça ne les a pas du tout touché.
Ils ont bien aimé "Le dernier jour d'un condamné", parce que c'est court et que ça a permis un débat sur la peine de mort ( bien sûr, ils étaient tous pour).
avatar
lotta
Fidèle du forum

[première sti] quel roman ? Empty Re: [première sti] quel roman ?

par lotta Mar 8 Sep 2009 - 19:22
"L'étranger", pas mal aussi... Difficile d'en expliquer l'intérêt littéraire et la notion d'absurde, mais ça passe...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum