Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

Élèves ayant fait du grec en 2de et 1re à qui on ne permet pas de s'inscrire en terminale Empty Élèves ayant fait du grec en 2de et 1re à qui on ne permet pas de s'inscrire en terminale

par Philippus magister Sam 7 Sep 2019 - 22:28
Bonjour,
Une année de plus, la direction de mon lycée ne permet pas à des élèves de présenter le grec au bac, alors qu'ils en ont fait jusque là. Je me bats comme un diable chaque année, et on me rétorque que les emplois du temps sont difficiles à faire. On ne respecte pas les demandes des parents, ce qui me remplit de rage! Un texte stipule que l'établissement a le devoir de permettre à un élève le suivi d'une option qu'il a choisie. Qui en a les références? Je vais, une fois de plus, la mettre sous le nez du proviseur. Plusieurs collègues me déconseillent d'écrire au recteur, mais je sens que je vais craquer!
merci pour votre aide.


Dernière édition par Equipe de modération le Dim 8 Sep 2019 - 5:12, édité 2 fois (Raison : Titre corrigé (orthographe))
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Élèves ayant fait du grec en 2de et 1re à qui on ne permet pas de s'inscrire en terminale Empty Re: Élèves ayant fait du grec en 2de et 1re à qui on ne permet pas de s'inscrire en terminale

par Elaïna Sam 7 Sep 2019 - 22:39
Ma chef dit que si elle ne peut pas assurer le cours au lycée pour une option que l'élève suit depuis plusieurs années, elle est tenue de lui faire payer par l'établissement les cours du CNED.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Thalie
Thalie
Grand sage

Élèves ayant fait du grec en 2de et 1re à qui on ne permet pas de s'inscrire en terminale Empty Re: Élèves ayant fait du grec en 2de et 1re à qui on ne permet pas de s'inscrire en terminale

par Thalie Sam 7 Sep 2019 - 22:45
Tu devrais déjà tout de suite contacter par mail l'IPR de lettres classiques de notre académie (A.G.) qui se bat tous les jours pour la défense des LC.
henriette
henriette
Médiateur

Élèves ayant fait du grec en 2de et 1re à qui on ne permet pas de s'inscrire en terminale Empty Re: Élèves ayant fait du grec en 2de et 1re à qui on ne permet pas de s'inscrire en terminale

par henriette Sam 7 Sep 2019 - 22:50
Philippus magister, nous sommes dans la même académie. Le Recteur est ultra favorable aux LCA et je l'ai plusieurs fois entendu dire qu'il fallait impérativement faire remonter ce genre de blocages.
Prends le plus vite possible (par mail depuis ta boite mail académique) attache auprès de l'IPR-LCA Alain Guerpillon pour signaler le problème.
En attendant la seule chose que je vois, c'est la circulaire de janvier 2018 - mais malheureusement de nombreux perdirs considèrent qu'elle fait un coussin très confortable.
Avant toute décision de restreindre l'offre en matière de LCA, les établissements saisiront l'inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional de Lettres en charge de l'enseignement des LCA.
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=125517

EDIT : Thalie Élèves ayant fait du grec en 2de et 1re à qui on ne permet pas de s'inscrire en terminale 2252222100

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

Élèves ayant fait du grec en 2de et 1re à qui on ne permet pas de s'inscrire en terminale Empty Re: Élèves ayant fait du grec en 2de et 1re à qui on ne permet pas de s'inscrire en terminale

par Philippus magister Sam 7 Sep 2019 - 23:05
Merci! Je ne suis pas en odeur de sainteté auprès d'A. Guerpillon, mais il va falloir en passer par là
cordialement
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Élèves ayant fait du grec en 2de et 1re à qui on ne permet pas de s'inscrire en terminale Empty Re: Élèves ayant fait du grec en 2de et 1re à qui on ne permet pas de s'inscrire en terminale

par Pointàlaligne Dim 8 Sep 2019 - 11:27
Bon courage Philippus magister, heureusement que tu interviens. Quelle situation lamentable !
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

Élèves ayant fait du grec en 2de et 1re à qui on ne permet pas de s'inscrire en terminale Empty Re: Élèves ayant fait du grec en 2de et 1re à qui on ne permet pas de s'inscrire en terminale

par Philippus magister Dim 8 Sep 2019 - 14:34
Merci de votre soutien. Je souhaite à tous d'avoir une équipe de direction moins minable que la nôtre!
Violet
Violet
Empereur

Élèves ayant fait du grec en 2de et 1re à qui on ne permet pas de s'inscrire en terminale Empty Re: Élèves ayant fait du grec en 2de et 1re à qui on ne permet pas de s'inscrire en terminale

par Violet Dim 8 Sep 2019 - 14:54
Bon courage !
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Élèves ayant fait du grec en 2de et 1re à qui on ne permet pas de s'inscrire en terminale Empty Re: Élèves ayant fait du grec en 2de et 1re à qui on ne permet pas de s'inscrire en terminale

par Aliceinwonderland Dim 8 Sep 2019 - 16:47
J'ai eu le cas pour mon fils en latin, en seconde on nous a sommés de choisir entre DNL et latin. Mon fils a été le seul à passer au CNED car la prof principale les avait découragés en disant que le CNED était très cher! En fait tant qu'il avait moins de 16 ans c'était gratuit, en terminale j'ai payé (mais ce n'était pas si cher). Je me demande si j'aurais pu faire payer le lycée étant donné que la fin de l'option datait de la seconde? Bon de toute façon c'est trop tard!
henriette
henriette
Médiateur

Élèves ayant fait du grec en 2de et 1re à qui on ne permet pas de s'inscrire en terminale Empty Re: Élèves ayant fait du grec en 2de et 1re à qui on ne permet pas de s'inscrire en terminale

par henriette Mer 2 Oct 2019 - 13:06
Je remonte le sujet : ça a donné quoi, finalement, Philippus magister ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
marjo
marjo
Grand sage

Élèves ayant fait du grec en 2de et 1re à qui on ne permet pas de s'inscrire en terminale Empty Re: Élèves ayant fait du grec en 2de et 1re à qui on ne permet pas de s'inscrire en terminale

par marjo Mer 2 Oct 2019 - 20:48
Préparer avec le CNED et préparer avec son prof du lycée, ce n'est pas la même chose. Les élèves maîtrisent souvent mal les cours du CNED, souvent trop denses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum