Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Aide en français pour adultes étrangers Empty Aide en français pour adultes étrangers

par Zazk Dim 8 Sep - 12:44
Bonjour, je suis professeur de français en collège depuis de nombreuses années.

Cette année, je souhaite aider bénévolement mon association de quartier qui voudrait aider les immigrés et réfugiés étrangers à s'intégrer.
On m'a alors sollicitée pour mettre en place des cours utiles, essentiellement basés sur l'oral.

Or, je n'y connais rien et mes collègues de langues n'ont pas su m'orienter comme je l'espérais.

Auriez-vous des titres de livres et des sites internet à me recommander ? Et bien sûr, j'accepterai volontiers les conseils.

Merci d'avance !
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Aide en français pour adultes étrangers Empty Re: Aide en français pour adultes étrangers

par Zazk Dim 8 Sep - 16:24
Toute aide sera bienvenue.
décembre
décembre
Niveau 8

Aide en français pour adultes étrangers Empty Re: Aide en français pour adultes étrangers

par décembre Dim 8 Sep - 16:35
Bonjour.
Lorsque j'avais du faire des cours de FLE à des adolescents j'avais trouvé des ressources à la bibliothèque municipale cassettes et livres pour ados mais surtout pour adultes. Il y a aussi pas mal de sites internet , j'aimais bien le pointdufle qui propose des idées d'activités et des exercices interactifs pour tous niveaux de Français.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Aide en français pour adultes étrangers Empty Re: Aide en français pour adultes étrangers

par Zazk Dim 8 Sep - 17:15
Merci pour ces pistes.
henriette
henriette
Médiateur

Aide en français pour adultes étrangers Empty Re: Aide en français pour adultes étrangers

par henriette Dim 8 Sep - 17:44
Le site de l'éditeur cle-international répertorie différentes pistes :
https://www.cle-international.com/liens-utiles/

Sinon j'ai entendu dire qu'une BRNE FLE était prévue très prochainement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Aide en français pour adultes étrangers Empty Re: Aide en français pour adultes étrangers

par Zazk Dim 8 Sep - 19:28
Merci.
Qu'est-ce que c'est, une BRNE ?
Anémone
Anémone
Niveau 3

Aide en français pour adultes étrangers Empty Re: Aide en français pour adultes étrangers

par Anémone Dim 8 Sep - 21:17
Je peux te conseille cette collection que je connais un peu et qui est plutôt bien : https://www.hachettefle.com/collections/adosph%C3%A8re  ainsi que cet ouvrage : https://www.cle-international.com/campus-1-livre-de-l-eleve-9782090333084.html
Bon courage !

EDIT: si tu as un compte sur le site Hachette comme professeur, je suppose que tu auras accès aux ressources en ligne (livre du prof etc).
henriette
henriette
Médiateur

Aide en français pour adultes étrangers Empty Re: Aide en français pour adultes étrangers

par henriette Dim 8 Sep - 22:13
Zazk a écrit:Merci.
Qu'est-ce que c'est, une BRNE ?
Banque de ressources numériques éducatives. Il en existe en français, math, etc.
C'est le MEN qui conclut des accords avec des éditeurs et met cela à disposirion des enseignants.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elipher
Elipher
Niveau 5

Aide en français pour adultes étrangers Empty Re: Aide en français pour adultes étrangers

par Elipher Lun 11 Nov - 18:43
Bonsoir Zazk,

Si ton message est toujours d'actualité, je peux te conseiller une petite bibliographie et sitographie qui pourrait peut-être t'aider :
1) Lire et écrire en français, Belin
2) Ecrire en FL Seconde, CASNAV de Lille (PDF)
3) Entrer dans la lecture quand le français est langue seconde, CASNAV de Lille
4) site du CASNAV d'Aix-Marseille, de Versailles, de Toulouse
5) sites du CANOPE, d'EDUSCOL...

Je suis moi-même en pleine recherche de ressources pour un travail similaire au tien.

Bonne soirée !
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Aide en français pour adultes étrangers Empty Re: Aide en français pour adultes étrangers

par Zazk Lun 11 Nov - 19:17
Mon message est toujours d'actualité et j'ai bien pris note de ta bibliographie et des sites conseillés.
Merci, Elipher !
Stayinlive
Stayinlive
Niveau 3

Aide en français pour adultes étrangers Empty Re: Aide en français pour adultes étrangers

par Stayinlive Lun 11 Nov - 20:28
Il faut voir surtout sur le site du CASNAV où tu pourras puiser des ressources, puis les sites des éditeurs (Clé International, Hachette FLE, Didier FLE...) mais pour les immigrés le mieux est le RETZ. Il faut partir de l'essentiel, leurs besoins en gros savoir se débrouiller dans la vie quotidienne : se présenter, savoir trouver son chemin, le demander, demander une aide, comprendre des numéros ....
Bon courage à toi.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Aide en français pour adultes étrangers Empty Re: Aide en français pour adultes étrangers

par Zazk Lun 11 Nov - 20:53
On nous a proposé un livre qui répond bien à ce que tu préconises, avec ces thèmes indispensables pour la vie pratique.
Merci Stayinlive.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum