Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BrindIf
BrindIf
Habitué du forum

Qui utilise Anki avec ses élèves ? Empty Qui utilise Anki avec ses élèves ?

par BrindIf le Lun 9 Sep 2019 - 23:10
Pour ceux qui ouvrent cette discussion pour savoir de quoi il s'agit, Anki est un logiciel / une appli qui tourne sur ordinateur ou téléphone, avec une version en ligne, et qui permet aux utilisateurs de trier des questions suivant leur aisance à y répondre : s'ils ne savent pas la question leur est posée plusieurs fois, afin qu'ils en retiennent la réponse ; s'ils savent la question ne leur est plus posée pendant quelque temps, afin d'éviter de perdre du temps sur ce qui est déjà su, mais sans l'oublier non plus.

Est-ce que certains l'utilisent en cours ?
Je suis convaincue de l'efficacité du principe, et quelques collègues ayant une même classe de terminale que moi sont partants pour voir ce qu'on peut en tirer pour nos élèves, mais j'ai un peu peur des soucis techniques, surtout avec la diversité des supports matériels, et j'aurai aimé tirer partie des vos expériences.
Nestya
Nestya
Bon génie

Qui utilise Anki avec ses élèves ? Empty Re: Qui utilise Anki avec ses élèves ?

par Nestya le Mar 10 Sep 2019 - 13:04
Je ne l'utilise pas en cours mais je l'utilise à titre personnel. Tu veux l'utiliser en cours ou tu souhaites que les élèves l'utilisent pour réviser? Dans le dernier cas, tu peux constituer un deck ou leur demander d'en faire (qu'ils pourraient ensuite s'échanger) et une fois l'appli installée sur leur téléphone, ils pourront l'utiliser pour réviser. A part ça, je ne vois pas trop ce qu'on peut en faire en cours.


_________________
"Le doute ne garantit pas d'avoir raison, mais d'éviter de persister dans l'erreur." Thomas C.Durand

"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
celitian
celitian
Expert

Qui utilise Anki avec ses élèves ? Empty Re: Qui utilise Anki avec ses élèves ?

par celitian le Mar 10 Sep 2019 - 13:14
Application déjà utilisée avec des terminales mais j'ai laissé tomber pour Cerego, même principe, car Anki était payant sur Apple et l'interface est beaucoup plus complexe.
Mat'him
Mat'him
Niveau 1

Qui utilise Anki avec ses élèves ? Empty Re: Qui utilise Anki avec ses élèves ?

par Mat'him le Mar 10 Sep 2019 - 15:28
Salut,
J'ai testé mais je ne trouvais pas le logiciel très intéressant, notamment dans le fait que c'était de l'auto évaluation.
Je préfère Quizlet que j'utilise (parfois en classe, souvent donné à la maison)
Kirth
Kirth
Niveau 9

Qui utilise Anki avec ses élèves ? Empty Re: Qui utilise Anki avec ses élèves ?

par Kirth le Mar 10 Sep 2019 - 15:33
Je l'utilise avec les terminales en période de révisions. Ils ont quelques PC au fond de la salle avec tous les decks déjà préparés dessus, ça leur permet de jongler entre annales, interros de cours et Anki. Leur retour était assez positif.
(Edit : En réalité il était très positif mais seuls ceux qui ont voulu utiliser le logiciel ont apprécié, et ceux qui n'ont pas été séduits par le principe n'ont évidemment pas de retour à proposer).
celitian
celitian
Expert

Qui utilise Anki avec ses élèves ? Empty Re: Qui utilise Anki avec ses élèves ?

par celitian le Mar 10 Sep 2019 - 18:46
@Mat'him a écrit:Salut,
J'ai testé mais je ne trouvais pas le logiciel très intéressant, notamment dans le fait que c'était de l'auto évaluation.
Je préfère Quizlet que j'utilise (parfois en classe, souvent donné à la maison)
Quizlet ce n'est pas seulement des tests ? Car si c'est ça Anki ou Cerego sont très différents car ils permettent de travailler la mémorisation espacée, très efficace pour la mémorisation à long terme.
Pour l'autoevaluation c'est pourtant très bien à partir du moment où tu as un feedback immédiat.
Kimberlite
Kimberlite
Neoprof expérimenté

Qui utilise Anki avec ses élèves ? Empty Re: Qui utilise Anki avec ses élèves ?

par Kimberlite le Mer 11 Sep 2019 - 0:01
@Mat'him a écrit:Salut,
J'ai testé mais je ne trouvais pas le logiciel très intéressant, notamment dans le fait que c'était de l'auto évaluation.
Je préfère Quizlet que j'utilise (parfois en classe, souvent donné à la maison)
Quizlet? A qui appartient le logiciel? Où sont stockées les données?
En début d'année, nous avons eu droit à de bonnes explications d'un de nos responsables informatique qui nous a demandé d'être vigilants sur ce point, et a été clair sur le fait que dans beaucoup de formation, des collègues conseillaient des solutions qui ne sont pas compatibles avec le respect de la vie privée (il y a des lois et des directives, mais tout le monde s'en tamponne... ).

https://quizlet.com/privacy
Type d'informations que nous recueillons
Nous avons besoin de recueillir certaines informations à votre sujet pour vous fournir le Service ou l'assistance que vous demandez. Le type d'informations que nous recueillons peut varier selon la façon dont vous accédez et utilisez notre Service. De plus, vous pouvez choisir de nous fournir volontairement des informations.
Déjà, là, ça sent mauvais.

Renseignements relatifs à votre dispositif
Comme la plupart des opérateurs de sites Web, Quizlet collecte des renseignements sur la manière dont les utilisateurs visitent son site et les appareils qu’ils utilisent. Nous collectons des renseignements spécifiques à l’appareil (tels que le modèle de votre matériel, la version du système d’exploitation, les identifiants d’appareil tels que l’IDFA et l’UDID, et les informations sur le réseau mobile. Quizlet peut associer vos identifiants d’appareil ou d’autres renseignements sur votre appareil à votre compte pour l'aider à fournir des services cohérents à vos appareils.

Informations de géolocalisation
Nous pouvons utiliser votre adresse IP pour générer une idée générale de l'endroit où vous vous trouvez afin de vous fournir une expérience améliorée. Nous ne demandons pas à accéder ni à recueillir des informations sur les capteurs de positionnement, tels que les balises GPS ou Bluetooth, ou l'accès à ceux-ci, à partir de votre appareil mobile lors du téléchargement ou de l’utilisation de nos applications ou services mobiles.

Informations que nous recueillons d'autres sources

Nous recueillons également certaines informations d'autres sources et les combinons avec les informations que nous recueillons auprès de vous. Nous ne contrôlons et ne supervisons pas la façon dont les tiers qui fournissent vos informations traitent vos données à caractère personnel et nous n'en sommes donc pas responsables. Ainsi, toute demande d'information concernant la divulgation de vos informations personnelles doit être adressée à ces tiers.

Les informations que nous recueillons à votre sujet auprès de tiers sont les suivantes :

Connexion à Facebook et à Google
Vous avez la possibilité de vous connecter à notre site en utilisant des services de connexion tels que Facebook Connect et Google Login. Ces services vérifient votre identité et vous offrent la possibilité de partager certaines informations personnelles avec nous, tels que votre nom, votre date de naissance et votre adresse électronique, afin de préremplir notre formulaire d’inscription. Vous pouvez, en option, choisir de fournir des informations supplémentaires pendant le processus d'inscription ou de liaison, comme une liste d'amis, pour activer certaines fonctions du Quizlet.
Je trouve que ça fait beaucoup de collecte, là...

Publicité sur Quizlet
Quizlet et ses partenaires publicitaires tiers peuvent diffuser des publicités lorsque vous visitez notre site Web. Afin de vous fournir des publicités sur les produits et services qui vous intéressent, Quizlet et nos partenaires publicitaires tiers peuvent utiliser les informations fournies par vous ou des appareils qui vous sont associés (à l'exclusion de votre nom, adresse, adresse électronique ou numéro de téléphone), et vos visites sur ce site et sur d'autres sites pour vous présenter des publicités plus pertinentes. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique et connaître vos choix pour que cette information ne soit pas utilisée par ces entreprises, cliquez ici.

Nous utilisons Google DoubleClick et OpenX pour diffuser des annonces. Vous pouvez choisir de ne plus recevoir d'annonces basées sur vos centres d'intérêt par DoubleClick ou OpenX à tout moment. Quizlet ne fournit aucun renseignement d'identification personnelle aux annonceurs.
Bref, c'est un site commercial, qui utilise les données collectée pour vendre de la pub (et éventuellement les infos qu'ils ont recueilli sur les utilisateurs).

La loi respectée n'est point la loi française:
Informations des enfants

Bien que le Quizlet soit destiné aux utilisateurs âgés de 13 ans et plus, si un enfant demande l'accès à notre site Web, nous le prendrons en charge en offrant un ensemble limité de fonctions et une expérience de site Web restreinte qui supprime certaines fonctions. Nous offrons cette expérience restreinte (« Compte enfant ») pour les comptes de tous les utilisateurs de moins de 13 ans et pour certains utilisateurs de moins de 16 ans, le cas échéant, conformément à la législation locale.
13 ans...

Nous pouvons utiliser des renseignements agrégés ou anonymes sur les enfants à des fins de recherche, d'analyse, de marketing et à d'autres fins commerciales.
Génial...


Bref, ce site est basé aux USA, n'en a rien à foutre des lois européennes, il fait ce qu'il veut. Il me semble impensable d'inciter des élèves à utiliser ce site (un usage en classe est déjà leur faire de la pub...).

Franchement, au lieu de faire des formations sans intérêt, il serait temps que les rectorats informent correctement les personnes de l'EN (tant enseignants que chefs d'établissement) sur le sujet...

Si vous voulez comparer avec un site "clean": https://learningapps.org/rechtliches.php

K.

_________________
Spoiler:
Qui utilise Anki avec ses élèves ? 2657c714168f3529c89f9703ec00c658
mistinguette
mistinguette
Habitué du forum

Qui utilise Anki avec ses élèves ? Empty Re: Qui utilise Anki avec ses élèves ?

par mistinguette le Mer 11 Sep 2019 - 6:15
Hélas il me semble que learning apps n'est pas pour autant rgpd compatible. A moins que j'ai raté l info. Un avantage de quizzlet que j'utilise aussi est qû il ne nécessite pas de création de compte pour les élèves, il n'y a donc pas forcément de données laissées sur le site à part les cookies. Alors on perd le caractère d entraînement ciblé sur ses propres besoins mais on peut quand même profiter des biens faits de la mémorisation à l'aide d'un entraînement répété. C'est donc un bon outil à condition de l'utiliser d'une certaine façon. Reste les pub mais il me semble qù avec le lien on ne les voit pas.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Qui utilise Anki avec ses élèves ? Empty Re: Qui utilise Anki avec ses élèves ?

par Mcready1 le Mer 11 Sep 2019 - 6:39
J'utilise Quizlet aussi. Le seul compte enregistré, c'est le mien (au passage, je me demande si Kahoot est, lui, bien moins safe pour les élèves : une mère m'a dit qu'ils l'utilisaient dans son établissement : si quelqu'un sait, qu'il ou elle n'hésite pas).
BrindIf
BrindIf
Habitué du forum

Qui utilise Anki avec ses élèves ? Empty Re: Qui utilise Anki avec ses élèves ?

par BrindIf le Mer 11 Sep 2019 - 6:42
@Nestya a écrit:Je ne l'utilise pas en cours mais je l'utilise à titre personnel. Tu veux l'utiliser en cours ou tu souhaites que les élèves l'utilisent pour réviser?
Pour réviser, sur toute l'année de terminale : j'ai commencé par un premier paquet de définitions et formules de l'an dernier dont ils auront besoin cette année et au bac.
L'idée est d'être plusieurs collègues à leur fournir des paquets en fin de chapitre, et également de leur montrer comment créer eux-mêmes leurs propres cartes, afin qu'ils révisent toute l'année au lieu de bachoter la dernière semaine.

Le fait que ce soit de l'auto-évaluation est une bonne chose à mes yeux, c'est un outil qui contribue à l'autonomie des élèves. Je vais donner un coup de pouce pour la mise en route en début d'année, mais je ne prévois pas de vérifier ensuite qu'ils s'en servent effectivement. Je n'aurais pas dû écrire "en cours" d'ailleurs, c'est bien chez eux qu'ils l'utiliseront.

C'est payant sur Apple, mais au moins le mode de financement de l'auteur et des serveurs est clairement annoncé, et l'ensemble est libre de publicités. Par contre cela signifie que pour les possesseurs d'un Iphone, soit ils se créent un compte en ligne, soit ils l'utilisent uniquement sur un ordi chez eux. C'est cet aspect multi-plateforme que je ne suis pas sure de réussir à gérer correctement.

En effet, comment leur transmettre les paquets ?
Si je crée un nouveau paquet à chaque fois, ils ne vont pas tout réviser d'un coup, et cela perd l'un des avantages qui était de leur faire revoir, de manière espacée et adaptée, tout ce qui était à savoir. Sur mon ordi (logiciel Anki), si j'importe un paquet du même nom qu'un déjà en ma possession, les deux paquets fusionnent, ajoutant les nouvelles cartes sans perdre les données attachées aux cartes déjà apprises... mais cela ne fonctionne pas ainsi sur le téléphone de mon fils (appli AnkiDroid).
Et pour ceux qui n'utiliseront qu'AnkiWeb, il me semble qu'ils ne peuvent installer que des paquets de la bibliothèque en ligne, et donc pas les partager ou les upgrader si j'en complète ?
trompettemarine
trompettemarine
Doyen

Qui utilise Anki avec ses élèves ? Empty Re: Qui utilise Anki avec ses élèves ?

par trompettemarine le Mer 11 Sep 2019 - 21:50
J'utilise anki dans le cadre familial pour mon enfant, essentiellement pour la révision du vocabulaire en langue vivante.
J'ajoute des fautes de frappe qu'elle doit corriger.
C'est pratique quand un professeur demande de tout réviser depuis le début de l'année.
On peut aussi faire ces fiches à l'ancienne sur papier, pour noter les mots et les mémoriser par écrit.
C'est un petit outil pratique pour certaines formes de révision.
Kimberlite
Kimberlite
Neoprof expérimenté

Qui utilise Anki avec ses élèves ? Empty Re: Qui utilise Anki avec ses élèves ?

par Kimberlite le Mer 11 Sep 2019 - 22:38
@Mcready1 a écrit:J'utilise Quizlet aussi. Le seul compte enregistré, c'est le mien (au passage, je me demande si Kahoot est, lui, bien moins safe pour les élèves : une mère m'a dit qu'ils l'utilisaient dans son établissement : si quelqu'un sait, qu'il ou elle n'hésite pas).
Kahoot, c'est pareil.
Même en ne créant pas de compte pour les élèves, on utilise des trucs qui sont à vocation commerciale, et on incite les élèves à les utiliser (ils connaîtront l'outil et peuvent avoir ensuite envie de se faire un compte)... c'est du même ordre qu'utiliser systématiquement des services de Google avec eux... on les habitue, ils seront des usagers...
https://www.lopinion.fr/edition/politique/gafam-veulent-se-faire-place-a-l-ecole-profitant-faiblesses-numeriques-192653 (parle des gafam, mais pas seulement).

Pour moi, il est hallucinant qu'on nous dise de sensibiliser les élèves aux dangers du numérique, qu'on nous em... avec des filtres de sécurité et des procédures incroyables pour "protéger" les établissements (on frise souvent le ridicule, car des vidéos sur la sexualité de l'oursin sont bloquées, ainsi que l'accès à Neoprofs, par contre, pas de problème pour d'autres trucs nettement moins clean: j'ai des collègues qui regardaient l'an dernier le foot sur des sites pirates... à côté de ça, on doit faire des demandes en passant par le chef d'établissement pour installer le moindre truc, là on nous fait plein d'histoires pour paramétrer le réseau pour permettre à une pauvre station météo d'envoyer des données sur un malheureux site web)... et qu'à côté de ça, youkaidi, youkaida, tout le monde se lance dans l'utilisation de sites web américains, qui n'ont rien d'entreprises philanthropes et qui ne rêvent que d'un truc, récupérer un max de données à vendre (et c'est sympa de dire "pas de risque, les élèves ne doivent pas faire de compte, quand c'est le prof qui doit, lui, créer un compte. Ses données perso, bof, RAF, comme on dit, hein!).
Bon, on pourrait aussi parler de notre ministère qui fait héberger les résultats des tests 6ème sur des serveurs américains, qui signe des accords avec les Gafam...

K



_________________
Spoiler:
Qui utilise Anki avec ses élèves ? 2657c714168f3529c89f9703ec00c658
Kimberlite
Kimberlite
Neoprof expérimenté

Qui utilise Anki avec ses élèves ? Empty Re: Qui utilise Anki avec ses élèves ?

par Kimberlite le Mer 11 Sep 2019 - 23:01
@mistinguette a écrit:Hélas il me semble que learning apps n'est pas pour autant rgpd compatible.
Si j'en crois cette fiche, oui, c'est rgpd compatible, à condition de désactiver les stats "google analytics" et aussi "Pour être en conformité au RGPD, au niveau de votre établissement, cet outil devrait faire l'objet d'une "fiche
de traitement" et son usage validé en CA. Votre chef d'établissement a été informé de cette formalité. » (dans le cas de création de comptes élèves, comme expliqué dans le document, sinon je ne pense pas que ce soit nécessaire).

Je crois que je vais me pencher un peu plus sur l'usage de Learning apps...
(j'ai trouvé cette fiche qui parle plus de la gestion de classe dans Learning apps: Lien
K.

_________________
Spoiler:
Qui utilise Anki avec ses élèves ? 2657c714168f3529c89f9703ec00c658
avatar
Enaeco
Neoprof expérimenté

Qui utilise Anki avec ses élèves ? Empty Re: Qui utilise Anki avec ses élèves ?

par Enaeco le Mer 11 Sep 2019 - 23:23
@Kimberlite a écrit:
Franchement, au lieu de faire des formations sans intérêt, il serait temps que les rectorats informent correctement les personnes de l'EN (tant enseignants que chefs d'établissement) sur le sujet...

K.

Il serait surtout temps qu'on nous propose des outils qui tiennent la route.

Si on va voir ailleurs, c'est surtout qu'on n'est pas satisfait par les services proposés (quand ils sont proposés).

Si je redirige ma boite pro vers ma boite perso (Gmail), c'est parce que le webmail est une grosse *****.
Si je stock mes cours chez Dropbox depuis bientôt 10 ans c'est parce que l'ENT, proposé depuis à peine 2ans, est une grosse *****.

Manque total d'ergonomie, lag, limite de stockage.
Et je ne parle pas des failles importantes qui par des détours permettent d'avoir accès à des données normalement non accessibles...
Bref, la liste des inconvénients est longue.

Ce n'est pas par plaisir que j'offre gracieusement mon travail à une société sans même savoir à quoi j'ai consenti concernant l'exploitation de mes données. C'est avant tout parce que mon employeur est incapable de me fournir de quoi travailler correctement.
Mathador
Mathador
Expert spécialisé

Qui utilise Anki avec ses élèves ? Empty Re: Qui utilise Anki avec ses élèves ?

par Mathador le Jeu 12 Sep 2019 - 3:31
@Enaeco a écrit:Si je redirige ma boite pro vers ma boite perso (Gmail), c'est parce que le webmail est une grosse *****.
La bonne nouvelle, c'est que l'on a inventé le protocole IMAP pour utiliser des vrais logiciels au lieu des webmails et que les rectorats sont suffisamment au goût du jour pour le gérer.
Voir ici: https://blog.juliendelmas.fr/?configurer-sa-messagerie-academique-professionnelle-sur-smartphone-tablette-ou-ordinateur
Avec un bon logiciel (j'utilise Claws Mail), tu peux même configurer plusieurs boîtes dessus et les avoir toutes ensemble (ce qui permet, par exemple, de répondre à un mail reçu dans une boîte à partir de l'autre).

_________________
« Se qualche notte tu sogni che,
Sei tra le braccia di un Mathador,
Non indagare la colpa è del flamenco » (Dalida, Flamenco)
avatar
Enaeco
Neoprof expérimenté

Qui utilise Anki avec ses élèves ? Empty Re: Qui utilise Anki avec ses élèves ?

par Enaeco le Jeu 12 Sep 2019 - 17:46
@Mathador a écrit:
@Enaeco a écrit:Si je redirige ma boite pro vers ma boite perso (Gmail), c'est parce que le webmail est une grosse *****.
La bonne nouvelle, c'est que l'on a inventé le protocole IMAP pour utiliser des vrais logiciels au lieu des webmails et que les rectorats sont suffisamment au goût du jour pour le gérer.
Voir ici: https://blog.juliendelmas.fr/?configurer-sa-messagerie-academique-professionnelle-sur-smartphone-tablette-ou-ordinateur
Avec un bon logiciel (j'utilise Claws Mail), tu peux même configurer plusieurs boîtes dessus et les avoir toutes ensemble (ce qui permet, par exemple, de répondre à un mail reçu dans une boîte à partir de l'autre).

Un logiciel demande d'être téléchargé, installé et paramétré. (Rien de compliqué si ce n'est que ça demande du temps et un accès administrateur). Entre les salles de cours et les différents ordis de salle des profs, un logiciel de messagerie me parait inadapté.
Gmail gère également plusieurs boites et mes réponses via l'interface Gmail sont envoyées à mon destinataire avec l'adresse de mon choix (académique donc si je le souhaite) en tant qu'expéditeur.
Bref, je ne vois pas meilleure solution...

Pour la version smartphone, je te rejoins, pas d'inconvénient de ce côté là.
Mathador
Mathador
Expert spécialisé

Qui utilise Anki avec ses élèves ? Empty Re: Qui utilise Anki avec ses élèves ?

par Mathador le Jeu 12 Sep 2019 - 19:03
@Enaeco a écrit:Gmail gère également plusieurs boites et mes réponses via l'interface Gmail sont envoyées à mon destinataire avec l'adresse de mon choix (académique donc si je le souhaite) en tant qu'expéditeur.
Pas complètement. GMail te permet effectivement de mettre ton adresse académique dans le champ From: mais enverra tout de même le mail à partir du SMTP de Google, ce qui apparaît dans les en-têtes complets du mail.
Personnellement je ne regarde pas mes mails au lycée, ce qui règle le problème.

_________________
« Se qualche notte tu sogni che,
Sei tra le braccia di un Mathador,
Non indagare la colpa è del flamenco » (Dalida, Flamenco)
BrindIf
BrindIf
Habitué du forum

Qui utilise Anki avec ses élèves ? Empty Re: Qui utilise Anki avec ses élèves ?

par BrindIf le Sam 14 Sep 2019 - 10:18
@BrindIf a écrit:Et pour ceux qui n'utiliseront qu'AnkiWeb, il me semble qu'ils ne peuvent installer que des paquets de la bibliothèque en ligne, et donc pas les partager ou les upgrader si j'en complète ?
En fait ils ne peuvent même pas importer de paquet du tout :/

Ce que j'ai fini par faire, c'est leur demander de changer le mot de passe de leur compte Anki pour un qu'ils me communiqueraient, et je leur installe les paquets de questions/réponses depuis mon ordinateur. Heureusement cela ne concerne qu'une minorité d'élèves.

Les premiers retours d'élèves sont très positifs Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum