Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Aidez-moi à tenir à l'INSPE - Page 2 Empty Re: Aidez-moi à tenir à l'INSPE

par Cath Mar 10 Sep 2019 - 23:37
Celadon a écrit:
Bipède sans plumes a écrit:Bonjour collègue stagiaire,

Durant le cours de tronc commun, une directrice est venue diffuser son savoir et sa science dans nos rangs. Puisque la peur de pas mal de nouveaux profs est de se faire bordéliser par les élèves dès la première année, quelqu'un a voulu aborder la question des punitions/sanctions.
Elle a répondu, avec un sourire amusé, que cela ne se faisait plus ''aujourd'hui''.
Elle a ensuite invoqué un pédopsychiatre pour bien nous faire comprendre qu'elle n'était que l'émissaire neutre et transparent de la vérité elle-même.
Son propos, fut à peu près le suivant : ''Les sanctions, ce n'est pas pédagogique. Un élève qui prend une retenue ne devient pas meilleur pour autant, et les punitions renforcent l'élève dans sa posture négative. Non, ce ne sont pas les armes du professeur pour se faire respecter.''
Alors, vous vous doutez bien que notre jeune collègue, soucieux de se faire respecter, était désireux de prendre connaissance de la nature des ''armes'' qu'il pourrait brandir. Il lui demanda : ''Madame, quelles sont donc ces armes dans ce cas ?''
Elle répondit : ''Les armes du professeur, ce sont la posture, le regard. Il faut que votre posture rassure l'élève. C'est le pédopsychiatre truc-much qui l'a écrit dans son livre. Un élève qui perturbe le cours est un élève qui n'est pas rassuré par l'enseignant. Il nomme cela, le professeur de 2020''.

Je n'ai donc qu'une question à poser : parviendrons-nous à devenir les professeurs de 2020 ? Parviendrons-nous à marquer cette rupture fondamentale ? Parviendrons-nous à instaurer une école où il fait bon-vivre (pour parodier un certain livre) ?

Bref. Tout ça pour dire que je compatis. Ma recette pour survivre c'est l'humour.
On n'avait pas déjà eu les conseils d'un petit malin qui plantait deux doigts dans les tables ??? Il est vrai que ça s'est beaucoup amélioré depuis.

Cette déesse de la pédagogie semble ignorer qu'il n'est pas dans les pouvoirs de l'enseignant de sanctionner les élèves, seulement de les punir. Seul le chef d'établissement peut les sanctionner. Il faut vraiment qu'elle revoit ses bases
avatar
Invité
Invité

Aidez-moi à tenir à l'INSPE - Page 2 Empty Re: Aidez-moi à tenir à l'INSPE

par Invité Mer 11 Sep 2019 - 0:46
La discussion m'amuse un peu …

Après 20 ans un peu partout (zep rude, collège, lycée général), je crois avoir moins de certitudes sur ce qu'est un bon enseignement que certains professeurs stagiaires bardés de leur diplôme en je ne sais pas quoi … Il faut donc que je retourne à l'iufm-espe-inspe : grâce au contact des crasses qui y enseignent, je pourrai enfin détenir la vérité par pédagogie négative …



avatar
Flo44
Érudit

Aidez-moi à tenir à l'INSPE - Page 2 Empty Re: Aidez-moi à tenir à l'INSPE

par Flo44 Mer 11 Sep 2019 - 8:15
Anywhere a écrit:La discussion m'amuse un peu …

Après 20 ans un peu partout (zep rude, collège, lycée général), je crois avoir moins de certitudes sur ce qu'est un bon enseignement que certains professeurs  stagiaires bardés de leur diplôme en je ne sais pas quoi …

Je me demande si une des choses que j'ai trouvé de plus insupportable à l'ESPE ce ne sont pas justement ces stagiaires "Monsieur-je-sais-tout". La plupart de nos formateurs étaient bien plus modestes.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Aidez-moi à tenir à l'INSPE - Page 2 Empty Re: Aidez-moi à tenir à l'INSPE

par Marounette Mer 11 Sep 2019 - 8:17
J'ai pris le partie de ne rien attendre de la formation. Comme cela, si je n'apprends rien, je ne suis pas déçue. Enfin pas trop, moins que si j'y allais en pensant en apprendre plein de "choses".
L'année dernière, au début, j'y allais avec la grande envie d'en apprendre. J'ai très vite cessé de le faire. Ce fut presque une question de survie. J'ai beaucoup pris sur moi. Je vais devoir encore prendre beaucoup sur moi cette année (renouvellement).

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Aidez-moi à tenir à l'INSPE - Page 2 Empty Re: Aidez-moi à tenir à l'INSPE

par Mathador Mer 11 Sep 2019 - 8:19
Flo44 a écrit:
Anywhere a écrit:La discussion m'amuse un peu …

Après 20 ans un peu partout (zep rude, collège, lycée général), je crois avoir moins de certitudes sur ce qu'est un bon enseignement que certains professeurs  stagiaires bardés de leur diplôme en je ne sais pas quoi …

Je me demande si une des choses que j'ai trouvé de plus insupportable à l'ESPE ce ne sont pas justement ces stagiaires  "Monsieur-je-sais-tout". La plupart de nos formateurs étaient bien plus modestes.

Je ne m'en souviens pas d'en avoir vu le moindre spécimen.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
slynop
slynop
Habitué du forum

Aidez-moi à tenir à l'INSPE - Page 2 Empty Re: Aidez-moi à tenir à l'INSPE

par slynop Mer 11 Sep 2019 - 8:47
Orlanda a écrit:Serre les fesses et prends tout avec humour. Moi, je notais toutes les sottises entendues en formation et je m'étais constitué un dictionnaire des idées reçues qui me fait encore rire quand je l'ouvre. Je suis d'accord avec toi, la stupidité ambiante de la formation est scandaleuse, mais on ne peut hélas pas faire grand chose.
Ce qui m'avait fait le plus de peine, c'était de voir que beaucoup de collègues stagiaires ne me semblaient pas être à la hauteur de ce que j'attendais d'un professeur à qui j'aurais confié des enfants - pensée très peu critique, culture générale assez faible, trop de fautes d'orthographe, une certaine nunucherie... -. Mais heureusement, il y avait aussi un bon noyau de stagiaires réfractaires!

Pourrais-tu partager un peu de ce que tu as noté? Wink

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
avatar
Flo44
Érudit

Aidez-moi à tenir à l'INSPE - Page 2 Empty Re: Aidez-moi à tenir à l'INSPE

par Flo44 Mer 11 Sep 2019 - 9:32
Mathador a écrit:
Flo44 a écrit:
Je me demande si une des choses que j'ai trouvé de plus insupportable à l'ESPE ce ne sont pas justement ces stagiaires  "Monsieur-je-sais-tout". La plupart de nos formateurs étaient bien plus modestes.

Je ne m'en souviens pas d'en avoir vu le moindre spécimen.
Ce n'était pas la majorité, très loin de là, mais ceux qui semblaient toujours tout savoir et être absolument certains de leur maîtrise de la pédagogie et de la justesse de leurs choix avaient le don de m'agacer. Certains étaient peut-être réellement bons, d'ailleurs, mais là n'est pas la question.
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Aidez-moi à tenir à l'INSPE - Page 2 Empty Re: Aidez-moi à tenir à l'INSPE

par Baie d'Or Mer 11 Sep 2019 - 9:50
Flo44 a écrit:
Mathador a écrit:
Flo44 a écrit:
Je me demande si une des choses que j'ai trouvé de plus insupportable à l'ESPE ce ne sont pas justement ces stagiaires  "Monsieur-je-sais-tout". La plupart de nos formateurs étaient bien plus modestes.

Je ne m'en souviens pas d'en avoir vu le moindre spécimen.
Ce n'était pas la majorité, très loin de là, mais ceux qui semblaient toujours tout savoir et être absolument certains de leur maîtrise de la pédagogie et de la justesse de leurs choix avaient le don de m'agacer. Certains étaient peut-être réellement bons, d'ailleurs, mais là n'est pas la question.

J'ai connu aussi. Lors des moments où nous faisions un tour de table pour raconter notre semaine, certains collègues stagiaires répondaient que tout allait bien chez eux (attention je n'insinue pas que ce n'était pas vrai), mais se faisaient un malin plaisir à faire des leçons de morale à ceux qui avaient le courage de parler de leurs problèmes de gestion de classe, tandis que les formatrices se contentaient de dire "à votre avis, les autres ?" sans donner de conseils.

Un jour une collègue a pleuré en formation car elle avait de gros problèmes de gestion de classe. Réponse des autres stagiaires ? "Tu aurais moins de problèmes si tu écoutais en formation au lieu de corriger des copies." affraid Elle n'a pas été titularisée.

_________________
Fear no more, says the heart.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Aidez-moi à tenir à l'INSPE - Page 2 Empty Re: Aidez-moi à tenir à l'INSPE

par Mathador Mer 11 Sep 2019 - 18:55
Baie d'Or a écrit:Un jour une collègue a pleuré en formation car elle avait de gros problèmes de gestion de classe. Réponse des autres stagiaires ? "Tu aurais moins de problèmes si tu écoutais en formation au lieu de corriger des copies." affraid Elle n'a pas été titularisée.
Quelle bienveillance ! Ils sont fin prêts pour devenir adjudants pédagogiques régionaux.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Rendash
Rendash
Bon génie

Aidez-moi à tenir à l'INSPE - Page 2 Empty Re: Aidez-moi à tenir à l'INSPE

par Rendash Mer 11 Sep 2019 - 19:16
Orlanda a écrit:Serre les fesses et prends tout avec humour. Moi, je notais toutes les sottises entendues en formation et je m'étais constitué un dictionnaire des idées reçues qui me fait encore rire quand je l'ouvre. Je suis d'accord avec toi, la stupidité ambiante de la formation est scandaleuse, mais on ne peut hélas pas faire grand chose.

Voilà Aidez-moi à tenir à l'INSPE - Page 2 2252222100

A chaque passage à l'ESPE, se répéter en boucle que dans pédagogue, il n'y a pas que péda. Faire profil bas, se plier aux conneries de ces planqués nuisibles, profiter à fond des quelques formations dignes d'intérêt, et attendre la titularisation pour pouvoir enfin bosser sérieusement.

Et venir râler ici, afin de faire partager aux Néos les perles que tu entendras de la part d'experts qui n'ont pas vu un élève ailleurs qu'à la télé depuis des décennies Rolling Eyes


Dernière édition par Rendash le Mer 11 Sep 2019 - 19:17, édité 1 fois

_________________
Aidez-moi à tenir à l'INSPE - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Cybele59
Cybele59
Niveau 5

Aidez-moi à tenir à l'INSPE - Page 2 Empty Re: Aidez-moi à tenir à l'INSPE

par Cybele59 Mer 11 Sep 2019 - 19:17
On en a soupé pendant 1 an de Bucheton et la posture de l'enseignant. Comme ça ne resolvait pas nos soucis de posture des soit disant élèves on a invité Mme l' IEN (he oui en rep+ on a l'impression que le CDE est aux ordres des IEN) à venir en classe. Elle a été mutée en septembre au rectorat. Au moins elle ne sévit plus en direct.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Aidez-moi à tenir à l'INSPE - Page 2 Empty Re: Aidez-moi à tenir à l'INSPE

par Volo' Mer 11 Sep 2019 - 19:19
Cybele59 pourquoi évoques-tu D. Bucheton ?
Cybele59
Cybele59
Niveau 5

Aidez-moi à tenir à l'INSPE - Page 2 Empty Re: Aidez-moi à tenir à l'INSPE

par Cybele59 Mer 11 Sep 2019 - 19:49
Dominique Bucheton a écrit un livre : Les postures de l'enseignant. Très bien dans les faits mais pas LA recette miracle que l'on met à toutes les sauces soit pour faire passerbun cours, soit pour la gestion de classe. A avoir en en tête mais parmi d'autres. Ceci n'engage que moi.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Aidez-moi à tenir à l'INSPE - Page 2 Empty Re: Aidez-moi à tenir à l'INSPE

par Volo' Mer 11 Sep 2019 - 19:59
Ah ! Oui. C’est surtout que cela dépend de comment ses thèses sont vulgarisées dans la mesure où son ouvrage évoque les postures enseignantes mais surtout face aux postures élèves. Si les formateurs font des raccourcis effectivement cela doit être du grand n’importe quoi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum