Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Vénérable

[H-G] Fiches eduscol Lycée Empty [H-G] Fiches eduscol Lycée

par Shajar Mar 10 Sep - 18:53
Les premières fiches d'accompagnement Eduscol sont parues : https://eduscol.education.fr/cid144146/histoire-geographie-bac-2021.html#lien2
Olympias
Olympias
Prophète

[H-G] Fiches eduscol Lycée Empty Re: [H-G] Fiches eduscol Lycée

par Olympias Mar 10 Sep - 18:58
🙄
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[H-G] Fiches eduscol Lycée Empty Re: [H-G] Fiches eduscol Lycée

par Fesseur Pro Mar 10 Sep - 18:59
Peut-être préciser dans le titre que ça concerne le lycée ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jenny
Jenny
Médiateur

[H-G] Fiches eduscol Lycée Empty Re: [H-G] Fiches eduscol Lycée

par Jenny Mar 10 Sep - 19:10
Bonne suggestion, c'est fait !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

[H-G] Fiches eduscol Lycée Empty Re: [H-G] Fiches eduscol Lycée

par Dadoo33 Mar 10 Sep - 21:46
Bah heureusement qu’on a fait sans...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[H-G] Fiches eduscol Lycée Empty Re: [H-G] Fiches eduscol Lycée

par Cléopatra2 Mar 10 Sep - 21:52
J'ai jeté un oeil vite fait. Ils ont de l'argent pour payer les graphistes de la mise en page, avec les jolies couleurs et cie. Le reste...
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[H-G] Fiches eduscol Lycée Empty Re: [H-G] Fiches eduscol Lycée

par Volo' Mar 10 Sep - 21:57
Et la tentative de bibliographie sur le thème 1 (je n'ai pas regardé les autres thèmes) est un bel échec. Ils mettent des ouvrages concernant les points de passage mais même pas d'usuel général. Quant à la bibliographie sur la médiévale, n'en parlons pas... sont-ils médiévistes ?

Et oui le graphisme laisse à désirer. Les couleurs des titres ne sont pas lisibles (ce jaune-orange-ocre et ce bleu illisibles) et la police d'écriture sur le sommaire ? C'est aux normes pour les dys-, vous croyez ?
Shajar
Shajar
Vénérable

[H-G] Fiches eduscol Lycée Empty Re: [H-G] Fiches eduscol Lycée

par Shajar Mar 10 Sep - 22:33
Où l'on apprend qu'aux XIVe-XVe siècles, les "Latins" exercent une "domination sans partage" sur la Méditerranée et que la "puissance turque" se développe à partir de la fin du XVe s.

Complètement déconnecté et inutilisable. Comme l'est de toute manière ce premier thème d'histoire en 2de dans les programmes.
La géo est un peu moins pire, mais la liste des repères à maîtriser à l'issue du thème est juste démentielle. Il y en a même que je ne saurais situer.

Spoiler:

Mais qui a écrit cela ?!?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[H-G] Fiches eduscol Lycée Empty Re: [H-G] Fiches eduscol Lycée

par Volo' Mar 10 Sep - 22:37
Les espaces climatiques ne se déclinent plus qu'en froid, tempéré, chaud ? J'avais embêté mes 6èmes il y a deux ans pour plus de précision...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[H-G] Fiches eduscol Lycée Empty Re: [H-G] Fiches eduscol Lycée

par Elyas Mer 11 Sep - 6:55
Par curiosité, je viens de lire la fiche sur la Méditerranée. C'est beau : verbe montrer à toutes les sauces alors que partout on prouve que ce verbe est peu rigoureux, source d'incompréhension pour les élèves et inadéquat à la pratique sérieuse de l'HG ; problématique nimbée de téléologie , un PPO sur Constantin au lieu de Théodose, ils connaissent bien leur histoire antique ou quoi ?

Bref, ces fiches eduscol montrent vraiment une faiblesse intellectuelle et une tentation de contrôle de ce qui est fait en classe par rapport au programme.

Cela me fatigue.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

[H-G] Fiches eduscol Lycée Empty Re: [H-G] Fiches eduscol Lycée

par Zagara Mer 11 Sep - 7:39
Ha ouais c'est chaud les contresens dans la partir médiévale...
Je passe sur l'erreur de chrono relevée plus haut et la probo super bateau (hihi bateau et c'est un sujet sur la mer lol).

Ce qui me choque le plus : il y a une transposition manifeste des conceptions de l'histoire coloniale du XIXe siècle sur le XIIIe-XVe siècle. Quand je lis ça :

"Les points de passage et d’ouverture se concentrent sur la période allant du XIIe siècle à la fin du Moyen Âge. Elle cible donc la période où les Occidentaux latins prennent le contrôle
de la mer et imposent leur puissance face à un Empire byzantin affaibli et un monde arabo-
musulman divisé. On retrouve ici comme référence les attributs du pouvoir et de la civilisation
chrétienne d’Occident : la religion catholique, la puissance militaire, et peut-être plus encore la
puissance économique.
"

Outre que quasiment tout est faux dans ces deux phrases (catégories impropres, manichéisme évident, simplification qui frôle l'essentialisme, erreur d'échelle pertinente pour l'analyse...), le portrait qu'elles dépeignent renvoie bien plus à l'avancée triomphante des Européens au XIXe qu'aux interactions fragmentées, contradictoires, assez stochastiques de la période. Quant à parler de "puissance militaire" alors que les croisés tardifs se font méthodiquement rouler sur la tronche (et ce dès le XIIIe... bonjour St Louis) et sans parler de la piraterie "barbaresque" contre laquelle aucun Etat chrétien n'arrive à lutter ; ou de "puissance économique" alors que l'enjeu des marchands européens est de se greffer sur des réseaux existants sans trop les bousculer (sauf les Portugais du XVe qui ont la géniale intuition d'essayer de contourner les routes commerciales pour aller se connecter en amont)...

Ce truc a manifestement été écrit par des contemporanéistes qui voulaient palper 10 balles du MEN. Je n'hésiterais pas à dire que cette fiche est anachronique. Ou alors, téléologique avec une anticipation d'au moins 100 ans.

EDIT - A la relire, peut être que le plus déprimant est que la fiche véhicule encore le cliché des "blocs civilisationnels" (en se fondant uniquement sur la religion) ; on dirait du huntington dans le texte. C'est à se demander à quoi ça sert de faire de la recherche.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[H-G] Fiches eduscol Lycée Empty Re: [H-G] Fiches eduscol Lycée

par Prosper de Barante Mer 11 Sep - 15:09
A faire des réformes dans l'urgence, on fait des programmes dans l'urgence et on fait des documents d'accompagnement dans l'urgence... Il est urgent d'arrêter les bêtises !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum