Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ludwie
Ludwie
Niveau 1

Mes élèves croient au destin Empty Mes élèves croient au destin

par Ludwie Mar 10 Sep 2019 - 19:09
Bonsoir,

Lors de la première séance, j'ai distribué à tous mes élèves un questionnaire destiné à recueillir leurs opinions spontanées sur certains sujets philosophiques. Histoire de voir d'où ils partaient, d'adapter à peu près mes cours à leurs préoccupations (c'est ma première année complète d'enseignement).
J'ai été très surprise de voir qu'à la question: "pensez-vous qu'il existe des êtres ou des puissances surnaturelles que nous ne pouvons pas contrôler et qui influencent notre vie?", la majorité a répondu "oui" et m'a écrit des paragraphes sur le destin, la karma, "tout est écrit", "ce qui doit arriver, arrivera" (et je précise que je suis dans un petit lycée de campagne sans aucune mixité sociale, où, a priori, les religions bouddhistes et musulmanes ne sont pas du tout représentées)

Je suis en train de mettre en place mon cours sur la liberté, et je voulais savoir si vous connaissiez des références philosophiques précises qui permettraient de creuser et de réfuter ces notions de destin et de fatalité.
Comment le destin abolit la dimension du temps, de l'avenir, de la responsabilité etc. ? Est-ce qu'on peut différencier destin et destinée?
Je vais parler d’œdipe évidemment, mais je voudrais quelque chose de plus conceptuel.

Merci pour vos suggestions Smile
henriette
henriette
Médiateur

Mes élèves croient au destin Empty Re: Mes élèves croient au destin

par henriette Mar 10 Sep 2019 - 19:25
Merci de te présenter dans la section ad hoc du forum.

A titre personnel, je suis un peu surprise tout de même du peu de références philosophiques que tu indiques.
Ou crains-tu que ce ne soit pas à la portée des élèves ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ludwie
Ludwie
Niveau 1

Mes élèves croient au destin Empty Re: Mes élèves croient au destin

par Ludwie Mar 10 Sep 2019 - 19:44
Bonsoir Henriette,
Je ne comprends pas vraiment ta question. Je suis en train de demander des références précisément parce que j'estime n'en avoir pas assez ou, en tout cas, parce que je ne les crois pas suffisamment précises. Ma connaissance philosophique est encore loin de s'étendre à tous les sujets et tous les auteurs Smile
Tout peut être mis à la portée des élèves, cela dépend du temps et de l'énergie qu'on veut y consacrer...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Mes élèves croient au destin Empty Re: Mes élèves croient au destin

par Balthazaard Mar 10 Sep 2019 - 19:55
Je ne sais plus où j'ai vu cela mais il me semble que près de 90% de la population mondiale adhère à une religion ou une autre...la majorité d'entre elles font référence à des êtres ou des puissances surnaturelles il me semble. L'état de fait que tu signale n'a donc rien d'étonnant (choquant pour un matérialiste total comme moi, oui...mais pas étonnant) Bon courage si tu veux leur faire changer d'avis!!!
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Mes élèves croient au destin Empty Re: Mes élèves croient au destin

par Zagara Mar 10 Sep 2019 - 20:01
Balthazaard a écrit:Je ne sais plus où j'ai vu cela mais il me semble que près de 90% de la population mondiale adhère à une religion ou une autre...la majorité d'entre elles font référence à des êtres ou des puissances surnaturelles il me semble. L'état de fait que tu signale n'a donc rien d'étonnant (choquant pour un matérialiste total comme moi, oui...mais pas étonnant) Bon courage si tu veux leur faire changer d'avis!!!

Mouais enfin en France ya 65% d'athées et agnostiques. Rabattre les forces surnaturelles citées au dessus sur la religion est une confusion. On peut très bien ne pas croire en Dieu et être superstitieux (croire au destin fixé notamment), c'est même le cas social le plus fréquent.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Mes élèves croient au destin Empty Re: Mes élèves croient au destin

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 10 Sep 2019 - 20:03
C'est vraiment intenable philosophiquement, croire au destin ?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Mes élèves croient au destin Empty Re: Mes élèves croient au destin

par Balthazaard Mar 10 Sep 2019 - 20:09
Zagara a écrit:
Balthazaard a écrit:Je ne sais plus où j'ai vu cela mais il me semble que près de 90% de la population mondiale adhère à une religion ou une autre...la majorité d'entre elles font référence à des êtres ou des puissances surnaturelles il me semble. L'état de fait que tu signale n'a donc rien d'étonnant (choquant pour un matérialiste total comme moi, oui...mais pas étonnant) Bon courage si tu veux leur faire changer d'avis!!!

Mouais enfin en France ya 65% d'athées et agnostiques. Rabattre les forces surnaturelles citées au dessus sur la religion est une confusion. On peut très bien ne pas croire en Dieu et être superstitieux (croire au destin fixé notamment), c'est même le cas social le plus fréquent.

Dieu est une force surnaturelle...je vois mal sur quelle base on peut le contester...En tous cas, par sur la signification des mots. 65% d'athée en France j'ai du mal à y croire, enfin pour ma définition d'athée, qui n'est probablement pas celle de ceux qui ont fait ce sondage. Je préfère de loin matérialiste.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Mes élèves croient au destin Empty Re: Mes élèves croient au destin

par Zagara Mar 10 Sep 2019 - 20:15
Incidemment, parce qu'en histoire on a énormément réfléchi à la question du telos et du sens de l'histoire, on est certainement les mieux placés pour réfuter le fatalisme et l'idée de destin. Aller voir du côté de l'épistémologie historique me semblerait être le plus concret et efficace. Mais je prêche pour ma paroisse.
Ludwie
Ludwie
Niveau 1

Mes élèves croient au destin Empty Re: Mes élèves croient au destin

par Ludwie Mar 10 Sep 2019 - 20:16
Code:
C'est vraiment intenable philosophiquement, croire au destin ?

Disons que la croyance au destin implique de renoncer à l'idée de responsabilité personnelle. Si le cours des évènements est fixé d'avance quoique je fasse, mes actes n'ont plus aucune conséquence; ils ne font qu'accomplir ce qui devait de toute manière se produire.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Mes élèves croient au destin Empty Re: Mes élèves croient au destin

par Ha@_x Mar 10 Sep 2019 - 20:17
Balthazaard a écrit:Dieu est une force surnaturelle...je vois mal sur quelle base on peut le contester...En tous cas, par sur la signification des mots. 65% d'athée en France j'ai du mal à y croire, enfin pour ma définition d'athée, qui n'est probablement pas celle de ceux qui ont fait ce sondage. Je préfère de loin matérialiste.

Si si 45% d'athées déclarés, et près de 20% d'irreligion variée, on est à plus du 2/3, tu peux aller faire un tour chez l'INSEE.

Certains pays d'Europe ont des taux encore plus élevés (Hongrie par exemple) et en Asie, certains frisent les 60 à 70% d'athées déclarés (Viêt Nam, Japon).
C'est heureux d'ailleurs.

Oui oui, le matérialisme @Balthazaard, on sait que tu y tiens, ainsi qu'à ton haut point d'indice Mes élèves croient au destin 558662839

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Mes élèves croient au destin Empty Re: Mes élèves croient au destin

par Balthazaard Mar 10 Sep 2019 - 20:18
Tu es calviniste?
Ludwie
Ludwie
Niveau 1

Mes élèves croient au destin Empty Re: Mes élèves croient au destin

par Ludwie Mar 10 Sep 2019 - 20:18
Merci Zagara, c'est une excellente idée. Je m'égare bien trop dans les considérations morales.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Mes élèves croient au destin Empty Re: Mes élèves croient au destin

par Ha@_x Mar 10 Sep 2019 - 20:19
Mes élèves croient au destin 437980826 , la prédestination toussa....

Heureusement que je n'ai plus de cinquièmes, ou de secondes, qu'est ce que c'est ch.... comme programme

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Mes élèves croient au destin Empty Re: Mes élèves croient au destin

par Balthazaard Mar 10 Sep 2019 - 20:21
Oui...enfin j'ai une amie, qui pourtant a fait des études qui m'a déclaré sérieusement un soir.."je suis athée mais j'ai la foi..????!!!!" et comme si ça ne suffisait pas "vous les marxistes vous êtes des idéalistes!"... , bon on a bu un coup et puis ça s'est calmé...
Alors le sens que les gens donnent aux mots.... Mes élèves croient au destin 3795679266
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Mes élèves croient au destin Empty Re: Mes élèves croient au destin

par Zagara Mar 10 Sep 2019 - 20:22
Ludwie a écrit:Merci Zagara, c'est une excellente idée. Je m'égare bien trop dans les considérations morales.
A mon sens il faut éviter le terrain miné de la religion et de la morale pour que ça fonctionne face à des élèves... ce sont des axiologies bracantes qui empêchent la discussion.
Alors que la contingence historique, la téléologie, qu'est-ce que la causalité, la critique du positivisme, l'absence de vérité historique unifiée, etc. c'est concret et plus neutre.

Ricoeur a écrit des articles sur ce sujet.

@Balthazaard : Je ne sais pas si les formules de potes bourrés font jurisprudence dans l'histoire de la pensée. pingouin
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Mes élèves croient au destin Empty Re: Mes élèves croient au destin

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 10 Sep 2019 - 20:27
Ludwie a écrit:
Code:
C'est vraiment intenable philosophiquement, croire au destin ?

Disons que la croyance au destin implique de renoncer à l'idée de responsabilité personnelle. Si le cours des évènements est fixé d'avance quoique je fasse, mes actes n'ont plus aucune conséquence; ils ne font qu'accomplir ce qui devait de toute manière se produire.

Oui, mais à cela, on peut simplement répondre : "En effet, il faut renoncer à l'idée de responsabilité personnelle."
(Je précise que je ne crois pas au destin, mais je n'ai pas de certitude là-dessus.)

Balthazaard a écrit:
Zagara a écrit:
Balthazaard a écrit:Je ne sais plus où j'ai vu cela mais il me semble que près de 90% de la population mondiale adhère à une religion ou une autre...la majorité d'entre elles font référence à des êtres ou des puissances surnaturelles il me semble. L'état de fait que tu signale n'a donc rien d'étonnant (choquant pour un matérialiste total comme moi, oui...mais pas étonnant) Bon courage si tu veux leur faire changer d'avis!!!

Mouais enfin en France ya 65% d'athées et agnostiques. Rabattre les forces surnaturelles citées au dessus sur la religion est une confusion. On peut très bien ne pas croire en Dieu et être superstitieux (croire au destin fixé notamment), c'est même le cas social le plus fréquent.

Dieu est une force surnaturelle...je vois mal sur quelle base on peut le contester...En tous cas, par sur la signification des mots. 65% d'athée en France j'ai du mal à y croire, enfin pour ma définition d'athée, qui n'est probablement pas celle de ceux qui ont fait ce sondage. Je préfère de loin matérialiste.

On peut être matérialiste et croire que les dieux existent (les épicuriens) Razz Bon ok la définition est très éloignée de celle qu'on donne spontanément au même mot aujourd'hui.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Mar 10 Sep 2019 - 20:30, édité 1 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Mes élèves croient au destin Empty Re: Mes élèves croient au destin

par Balthazaard Mar 10 Sep 2019 - 20:28
On ne l'était pas encore....plus sérieusement, j'ai compris plus tard que pour elle, athée="je ne pratique pas de religion" ...!!! le contresens majeur "marxisme=idéalisme" est assez répandu chez les gens de droite (ça m'apprendra à les fréquenter...) Mais ceci pour dire que sonder les gens sur "êtes vous agnostique" peut révéler des surprises, a moins de faire de la "pédagogie" avant, mais là on se heurte à a méthodologie du sondage qui doit être aussi neutre que possible..
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Mes élèves croient au destin Empty Re: Mes élèves croient au destin

par Balthazaard Mar 10 Sep 2019 - 20:30
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Ludwie a écrit:
Code:
C'est vraiment intenable philosophiquement, croire au destin ?

Disons que la croyance au destin implique de renoncer à l'idée de responsabilité personnelle. Si le cours des évènements est fixé d'avance quoique je fasse, mes actes n'ont plus aucune conséquence; ils ne font qu'accomplir ce qui devait de toute manière se produire.

Oui, mais à cela, on peut simplement répondre : "En effet, il faut renoncer à l'idée de responsabilité personnelle."
(Je précise que je ne crois pas au destin, mais je n'ai pas de certitude là-dessus.)

C'est un peu lié à la question du libre arbitre...non. je ne pense pas que l'on ait une réponse là dessus, mais ce n'est pas lié à l’existence de forces surnaturelles.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Mes élèves croient au destin Empty Re: Mes élèves croient au destin

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 10 Sep 2019 - 20:31
Le sens de l'histoire, ça rentre comment dans le matérialisme ? (Question sincère.)
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Mes élèves croient au destin Empty Re: Mes élèves croient au destin

par DesolationRow Mar 10 Sep 2019 - 20:31
La prédestination c’est trop bien.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Mes élèves croient au destin Empty Re: Mes élèves croient au destin

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 10 Sep 2019 - 20:33
Ça dépend. Tu crois que j'ai une chance d'obtenir la grâce ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Mes élèves croient au destin Empty Re: Mes élèves croient au destin

par Thalia de G Mar 10 Sep 2019 - 20:37
DR, tu prêches pour ta paroisse ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Mes élèves croient au destin Empty Re: Mes élèves croient au destin

par Ruthven Mar 10 Sep 2019 - 20:38
Ludwie a écrit:
Code:
C'est vraiment intenable philosophiquement, croire au destin ?

Disons que la croyance au destin implique de renoncer à l'idée de responsabilité personnelle. Si le cours des évènements est fixé d'avance quoique je fasse, mes actes n'ont plus aucune conséquence; ils ne font qu'accomplir ce qui devait de toute manière se produire.

Il y a quand même matière à discussion en réflechissant à la manière dont les stoïciens essaient de répondre à l'argument paresseux (voir par ex. cette bonne synthèse : http://agora.qc.ca/documents/stoicisme--destin_et_responsabilite_morale_dans_le_stoicisme_par_christophe_paillard )
Winnie88500
Winnie88500
Niveau 5

Mes élèves croient au destin Empty Re: Mes élèves croient au destin

par Winnie88500 Mar 10 Sep 2019 - 21:03
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Mes élèves croient au destin Empty Re: Mes élèves croient au destin

par Balthazaard Mar 10 Sep 2019 - 21:07
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Le sens de l'histoire, ça rentre comment dans le matérialisme ? (Question sincère.)

Il y a la réponse de Marx et Engels dans "l'idéologie Allemande"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum