Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Histoire - Se mettre à l'histoire... - Page 2 Empty Re: Se mettre à l'histoire...

par Invité Sam 21 Sep 2019 - 17:37
Prof d'histoire a écrit:Bonjour,
Un livre passionnant à lire : Histoire passionnée de la France de Jean Sévillia. Un ouvrage qui existe en édition poche.
Je recommande aussi L'Histoire de France pour les Nuls, très distrayant et beaucoup de bonnes choses.
Un peu plus costaud, mais très instructif pour un voyage dans notre passé : Histoire de la France de Jean-Christian Petitfils.
Et pour le fun, même si c'est un peu dépassé : Petite histoire de France de Jacques Bainville, toujours agréable à lire.
Quelque soit le livre que vous lisiez, bonne lecture !

Bon je vois que la discussion sur le truc de la fondation Aristote n'était pas un hasard. Je déconseillerais tout cela. Catherine93, il s'agit en fait d'auteurs non historiens et politiquement très orientés à droite qui présentent une vision de l'histoire épistémologiquement très réactionnaire. La référence de Rendash à Casali n'est pas un hasard Smile Ce peut être fun à lire mais il faut le savoir. Et la "culture" héritée de cette lecture risque de ne pas vous rendre que des services dans un cadre professionnel. Sinon je souscris aux conseils des autres collègues.
Le roman historique ça peut être sympa pour ne pas se prendre la tête et apprendre des choses. Mais si on lit le Napoléon de Gallo par exemple (qui est un roman bien documenté et pas un livre d'histoire) il faut parallèlement s'intéresser au parcours politique de l'auteur qui donne des clés de lecture sur la présentation qu'il fait du héros.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Histoire - Se mettre à l'histoire... - Page 2 Empty Re: Se mettre à l'histoire...

par Lédissé Sam 21 Sep 2019 - 18:09
Tamerlan a écrit:Je déconseillerais tout cela.
Ah, zut, même L'histoire de France pour les nuls ? Elle prend la poussière dans ma bibliothèque et je me disais ces derniers temps que je m'y plongerais bien pour un petit débroussaillage avant des lectures plus ciblées prises dans les suggestions de ce fil.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Histoire - Se mettre à l'histoire... - Page 2 Vieille etc._  Smile
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Histoire - Se mettre à l'histoire... - Page 2 Empty Re: Se mettre à l'histoire...

par bas-médiéviste Sam 21 Sep 2019 - 18:24
Tamerlan a écrit:
Prof d'histoire a écrit:Bonjour,
Un livre passionnant à lire : Histoire passionnée de la France de Jean Sévillia. Un ouvrage qui existe en édition poche.
Je recommande aussi L'Histoire de France pour les Nuls, très distrayant et beaucoup de bonnes choses.
Un peu plus costaud, mais très instructif pour un voyage dans notre passé : Histoire de la France de Jean-Christian Petitfils.
Et pour le fun, même si c'est un peu dépassé : Petite histoire de France de Jacques Bainville, toujours agréable à lire.
Quelque soit le livre que vous lisiez, bonne lecture !

Bon je vois que la discussion sur le truc de la fondation Aristote n'était pas un hasard. Je déconseillerais tout cela. Catherine93, il s'agit en fait d'auteurs non historiens et politiquement très orientés à droite qui présentent une vision de l'histoire épistémologiquement très réactionnaire. La référence de Rendash à Casali n'est pas un hasard Smile Ce peut être fun à lire mais il faut le savoir. Et la "culture" héritée de cette lecture risque de ne pas vous rendre que des services dans un cadre professionnel. Sinon je souscris aux conseils des autres collègues.
Le roman historique ça peut être sympa pour ne pas se prendre la tête et apprendre des choses. Mais si on lit le Napoléon de Gallo par exemple (qui est un roman bien documenté et pas un livre d'histoire) il faut parallèlement s'intéresser au parcours politique de l'auteur qui donne des clés de lecture sur la présentation qu'il fait du héros.

En effet, les références conseillées par Prof d'histoire florent bon le Figaro Mag, Radio Courtoisie et le Club de l'Horloge.
Pour les non historiens, disons que le "roman national" est un objet déconstruit par les historiens. Avec Bainville, Sévillia et consorts on en revient à une vision traditionaliste de ce roman. Ceci va diamétralement à l'encontre de la manière dont on pratique l'histoire scolaire, universitaire et scientifique aujourd'hui.
Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire - Se mettre à l'histoire... - Page 2 Empty Re: Se mettre à l'histoire...

par Jenny Sam 21 Sep 2019 - 18:34
+1.

Il faut mieux piocher dans les autres références citées sur le fil.
avatar
Invité
Invité

Histoire - Se mettre à l'histoire... - Page 2 Empty Re: Se mettre à l'histoire...

par Invité Sam 21 Sep 2019 - 18:36
Lédissé a écrit:
Tamerlan a écrit:Je déconseillerais tout cela.
Ah, zut, même L'histoire de France pour les nuls ? Elle prend la poussière dans ma bibliothèque et je me disais ces derniers temps que je m'y plongerais bien pour un petit débroussaillage avant des lectures plus ciblées prises dans les suggestions de ce fil.

Oui pour moi le plus utile et pour assimiler vite fait des repères de chronologie politique. Mais pas plus.
Prof d'histoire
Prof d'histoire
Niveau 1

Histoire - Se mettre à l'histoire... - Page 2 Empty Re: Se mettre à l'histoire...

par Prof d'histoire Sam 21 Sep 2019 - 22:59
Un petit clin d'oeil pour les synthèses courtes et efficaces, peut-être aller voir dans la collection "que sais-je ?" Pour une chronologie de l'histoire de France. C'est une collection très stimulante !
Prof d'histoire
Prof d'histoire
Niveau 1

Histoire - Se mettre à l'histoire... - Page 2 Empty Re: Se mettre à l'histoire...

par Prof d'histoire Sam 21 Sep 2019 - 23:07
Bon je vois que la discussion sur le truc de la fondation Aristote n'était pas un hasard. Je déconseillerais tout cela. Catherine93, il s'agit en fait d'auteurs non historiens et politiquement très orientés à droite qui présentent une vision de l'histoire épistémologiquement très réactionnaire. La référence de Rendash à Casali n'est pas un hasard Smile Ce peut être fun à lire mais il faut le savoir. Et la "culture" héritée de cette lecture risque de ne pas vous rendre que des services dans un cadre professionnel. Sinon je souscris aux conseils des autres collègues.
Le roman historique ça peut être sympa pour ne pas se prendre la tête et apprendre des choses. Mais si on lit le Napoléon de Gallo par exemple (qui est un roman bien documenté et pas un livre d'histoire) il faut parallèlement s'intéresser au parcours politique de l'auteur qui donne des clés de lecture sur la présentation qu'il fait du héros.
En effet, les références conseillées par Prof d'histoire florent bon le Figaro Mag, Radio Courtoisie et le Club de l'Horloge.
Pour les non historiens, disons que le "roman national" est un objet déconstruit par les historiens. Avec Bainville, Sévillia et consorts on en revient à une vision traditionaliste de ce roman. Ceci va diamétralement à l'encontre de la manière dont on pratique l'histoire scolaire, universitaire et scientifique aujourd'hui.

Je n'écoute ou ne lis pas les références que vous citez (le Figaro Histoire est une excellente revue toutefois). Mais je vous invite sérieusement à lire ces auteurs pour que nous puissions en discuter sainement et sereinement.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Histoire - Se mettre à l'histoire... - Page 2 Empty Re: Se mettre à l'histoire...

par Voltigeur Dim 22 Sep 2019 - 9:41
Sinon, il y a peut-être aussi cette nouveauté, qui paraît recommandable notamment pour ses convergences avec les nouveaux programmes de lycée :

https://clio-cr.clionautes.org/histoire-de-france-dalesia-a-nos-jours-chronologie-1-date-1-carte.html

http://guerres-et-conflits.over-blog.com/2019/09/tres-utile.html

Avec les réserves d'usage car, n'ayant pas eu ce livre en mains, je n'en sais que ce qu'en disent ces deux commentaires.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Histoire - Se mettre à l'histoire... - Page 2 Empty Re: Se mettre à l'histoire...

par Zagara Dim 22 Sep 2019 - 9:50
Tamerlan a écrit:
Lédissé a écrit:
Tamerlan a écrit:Je déconseillerais tout cela.
Ah, zut, même L'histoire de France pour les nuls ? Elle prend la poussière dans ma bibliothèque et je me disais ces derniers temps que je m'y plongerais bien pour un petit débroussaillage avant des lectures plus ciblées prises dans les suggestions de ce fil.

Oui pour moi le plus utile et pour assimiler vite fait des repères de chronologie politique. Mais pas plus.

Juste de la chrono, c'est utile quand on connaît un peu les périodes, mais les apprendre sèchement sans rien savoir des sociétés auxquelles correspondent les dates et événements me semble contre-productif. A quoi sert de savoir "1453 Castillon" si on ne sait pas qui est Charles VII, qu'est-ce que c'est que la double-monarchie, que la guerre de cent ans, que la société du XVe siècle, etc ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Histoire - Se mettre à l'histoire... - Page 2 Empty Re: Se mettre à l'histoire...

par Shajar Dim 22 Sep 2019 - 10:01
Je doute que quiconque ici ait envie de "discuter sereinement" de Casali ou Sévilla, à part pour se demander si le papier de leurs livres est suffisamment doux pour servir à des besoins hygiéniques.  abi

Je vois que personne n'a cité l'Atlas historique de Georges Duby. Je le trouve très utile pour avoir une vision synchronique et large de l'histoire du monde, avec des textes courts et efficaces.
Et la collection "Découverte Gallimard" est très bonne sur un tas de sujets, avec une illustration abondante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum