Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
piesco
Modérateur

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par piesco Jeu 12 Sep 2019, 16:39
Saisine effectuée, excellente initiative.
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Petit pois Jeu 12 Sep 2019, 16:48
Saisine effectuée aussi
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Ilona Jeu 12 Sep 2019, 16:58
CSA saisi aussi
ysabel
ysabel
Enchanteur

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par ysabel Jeu 12 Sep 2019, 18:18
Saisine faite. Merci pour le lien.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
bchasa
bchasa
Niveau 9

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par bchasa Jeu 12 Sep 2019, 18:33
Merci Sei et Danska pour vos explications et liens .
Saisine effectuée.
Evariste
Evariste
Niveau 7

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Evariste Jeu 12 Sep 2019, 18:48
Saisine au CSA effectuée

_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
lilith888
lilith888
Grand sage

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par lilith888 Jeu 12 Sep 2019, 18:51
pareil
gauvain31
gauvain31
Empereur

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par gauvain31 Jeu 12 Sep 2019, 18:54
Décryptage de la méthode de LCI sur ce site :

https://www.les-crises.fr/salaire-des-profs-incompetence-et-manipulations-sur-lci-et-ailleurs/

La colère des enseignants commence à être entendue :

L'Obs a écrit: « Je ne vais pas me faire des amis ce matin… » En ouvrant sa « Chronique éco », mercredi 11 septembre sur LCI, François-Xavier Pietri savait que celle-ci allait susciter des commentaires. Et ça n’a pas manqué. Après son analyse affirmant que, contrairement à ce qu’ils dénoncent, les profs ne seraient pas sous-payés en France, des enseignants se sont emparés de Twitter jeudi pour faire part de leur réalité sous le hashtag #BalanceTaFichedePaiedeProf.

https://www.nouvelobs.com/societe/20190912.OBS18369/avec-balancetafichedepaiedeprof-des-enseignants-en-colere-repondent-a-lci.html
sifi
sifi
Érudit

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par sifi Jeu 12 Sep 2019, 19:44
... et si vous voulez vous faire du mal, allez lire les commentaires sous l'article. Finalement, avec nos énormes primes (??) et nos nombreux jours de congés, nous sommes surpayés.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Kimberlite Ven 13 Sep 2019, 00:16
sifi a écrit:... et si vous voulez vous faire du mal, allez lire les commentaires sous l'article. Finalement, avec nos énormes primes (??) et nos nombreux jours de congés, nous sommes surpayés.
Grrr, j'ai lu, essayé de répondre: l'interface du site est vraiment merdique, et quand j'appuie sur "envoyer" rien ne se passe. Perte de temps.

_________________
Spoiler:
sifi
sifi
Érudit

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par sifi Ven 13 Sep 2019, 07:06
De toute façon, essayer de répondre à ces gens-là ne sert généralement à rien d'autre qu'à s'énerver encore plus...
Ceci dit, si quelqu'un a une idée de l'endroit où je pourrais trouver cette fameuse prime qui remonterait mon salaire à 3800 euros, je veux bien l'adresse!
kero
kero
Grand sage

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par kero Ven 13 Sep 2019, 07:16
Ça commence à se réveiller par rapport à tout ça:

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/non-les-profs-de-lycee-ne-gagnent-pas-3850-euros-par-mois_3613747.html
sifi
sifi
Érudit

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par sifi Ven 13 Sep 2019, 07:21
Je viens de regarder cette vidéo. Je n'avais pas eu le courage de le faire avant... j'hallucine. Sérieusement. Sans parler du petit ton moqueur, des rires autour et des acquiescements de M. Aphatie. Et ces gens-là font de l'information? affraid
DODO62
DODO62
Niveau 5

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Désinformation sur nos salaires LCI

par DODO62 Ven 13 Sep 2019, 07:58
Merci Sei et Danska. Saisine faite ce matin. Bien sûr cela sera contraignant mais j'ai l'intention de saisir systématiquement le CSA contre les erreurs/fakes nous concernant et diffusées par des médias "sérieux" ( qui se croient sérieux, professionnels...). C'est dire mon niveau de rage!
Robin54
Robin54
Niveau 7

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Robin54 Ven 13 Sep 2019, 07:58
Pétition signée et saisine CSA faite.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Iphigénie Ven 13 Sep 2019, 08:23
Entendu fugitivement au « téléphone sonne » de RTL hier midi: discussion de fond avec le mari d’une instit( bientôt avec le frère du boulanger de la sœur de l’instit...on est dans le journalisme d’investigation..)
à la question: combien gagne-t-elle a bac+4 après dix ans de carrière ?
Réponse: 2400 à peu près mais le mari a hésité entre net et brut. Reprise du journaliste: « mais c’est pas mal! Et tout ça pour combien d’heures? »
Et personne pour lui demander sa qualification, et son salaire pour sa demi-heure d’antenne journalière.
Voilà voilà .
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Dame Jouanne Ven 13 Sep 2019, 11:23
Les gens comme M Pietri ne sont pas embauchés pour informer mais pour faire le buzz et quoi de plus facile que de se focaliser sur une profession déjà fragilisée, c'est facile et apparemment sans risque. J'ai saisi moi aussi le CSA mais sans grand espoir de succès. Ce n'est pas de l'information, c'est un clown qui assure le spectacle.Le problème, c'est que c'est présenté comme étant de l'information sérieuse, c'est là qu'il y a tromperie et manipulation.
Robin54
Robin54
Niveau 7

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Robin54 Ven 13 Sep 2019, 11:47
Je ne sais si cet article a déjà été posté, je le donne tout de même :

"Aujourd’hui nous allons analyser le rendu par les médias des conclusions du rapport 2019 de l’OCDE sur l’enseignement ; ils se sont axés sur “le salaire des profs” – et cela a été grandiose, surtout sur LCI"

https://www.les-crises.fr/salaire-des-profs-incompetence-et-manipulations-sur-lci-et-ailleurs/?fbclid=IwAR2zXuNj4s5lKdrNo20F2OCgullMQOX9oJtzTe-XW6Ij_V28SyohZhMwUcU
HORA
HORA
Habitué du forum

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par HORA Ven 13 Sep 2019, 12:16
Robin54 a écrit:Je ne sais si cet article a déjà été posté, je le donne tout de même :

"Aujourd’hui nous allons analyser le rendu par les médias des conclusions du rapport 2019 de l’OCDE sur l’enseignement ; ils se sont axés sur “le salaire des profs” – et cela a été grandiose, surtout sur LCI"

https://www.les-crises.fr/salaire-des-profs-incompetence-et-manipulations-sur-lci-et-ailleurs/?fbclid=IwAR2zXuNj4s5lKdrNo20F2OCgullMQOX9oJtzTe-XW6Ij_V28SyohZhMwUcU

Tout y est ! (Excellent site en général.)
Saisine faite.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Zagara Ven 13 Sep 2019, 12:20
Libé a fait le travail aussi : https://www.liberation.fr/checknews/2019/09/12/un-prof-de-lycee-en-france-gagne-t-il-en-moyenne-3-850-euros-par-mois-comme-le-dit-lci_1750676

Libération a écrit:En résumé : les chiffres donnés par le chroniqueur sont faux, puisqu’ils reposent sur une conversion en euros à partir du taux de change. Or comme nous l’a démontré l’OCDE, cette conversion aurait dû être réalisée à partir du taux de parité de pouvoir d’achat. Rappelons également qu’il s’agit d’une moyenne sur tout le corps enseignant certifié.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Laotzi Ven 13 Sep 2019, 12:23
Le Monde également : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/09/13/les-enseignants-gagnent-ils-plus-ou-moins-en-france-que-dans-les-autres-pays_5509935_4355770.html

En suivant ce calcul, on arrive à un salaire qui est plutôt aux alentours de 3 270 euros par mois. Dernière précision : il s’agit du montant brut. Ainsi, le salaire mensuel net moyen des enseignants en lycée, primes incluses, se situe finalement aux alentours de 2 520 euros net par mois. On comprend donc pourquoi les sommes mentionnées sur LCI ont choqué des enseignants : il ne s’agissait tout simplement pas de « vrais » salaires en euros.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Zagara Ven 13 Sep 2019, 12:25
Les articles de Libé et du Monde restent moins fouillés que le boulot de l'actuaire de "Les Crises". C'est toujours un pincement de voir que les journalistes professionnels sont plus fainéants qu'un amateur de graphiques, alors qu'ils ont plus de temps que lui.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Volo' Ven 13 Sep 2019, 12:29
Il est quand même incroyable, il ne lâche pas son os ! ("mise au point" après le passage sur les retraites)

Publication Twitter LCI
Condorcet
Condorcet
Oracle

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Condorcet Ven 13 Sep 2019, 12:33
Denis Ruellan évoquait le métier du journaliste comme un "professionnalisme du flou", mettant à jour ce que signifie le recours fréquent à l'expression de "journaliste professionnel"
https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1992_num_10_51_1922
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Ilona Ven 13 Sep 2019, 12:51
Certains "journalistes" semblent avoir été si heureux de trouver des chiffres confirmant leurs préjugés sur la profession d'enseignant (Cette fois-ci, je les tiens ces fainéants !) qu'ils n'ont pas jugé utile d'aller au-delà des apparences.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 4 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Zagara Ven 13 Sep 2019, 12:54
Ilona a écrit:Certains "journalistes" semblent avoir été si heureux de trouver des chiffres confirmant leurs préjugés sur la profession d'enseignant (Cette fois-ci, je les tiens ces fainéants !) qu'ils n'ont pas jugé utile d'aller au-delà des apparences.

J'pense qu'on est plutôt face à l'un des effets pervers de la "circulation circulaire de l'information" dans le champ journalistique. Mon voisin dit vert, donc je dis vert, et alors mon second voisin dira vert. Le journalisme repose en grande partie sur ce mécanisme de copie servile.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum