[3ème] classes grammaticales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3ème] classes grammaticales

Message par Esméralda le Mar 8 Sep 2009 - 8:20

Habituellement, je fais une leçon en prenant des exemples de la nouvelle travaillée juste avant, puis on rappelle variable/invariable, puis on revoit les différentes classes, je fais un topo sur les différences pronoms/déterminants, sur adverbes/prépositions, je donne une fiche et des exos que je tape. Or je leur ai demandé d'acheter le cahier Bordas d'exercices, qui comporte bien sûr un chapitre là-dessus, le problème est qu'ils ne l'ont pas encore cette semaine, du coup, je me demande si je fais tout de même ma leçon ( bâtie sur des extraits de Lucien) ou si je passe à une autre nouvelle ( Iceberg sans doute) , et je ferai la séance sur les classes grammaticales quand ils auront leur bouquin.
Ce qui m'embête, c'est que je préfère alterner étude de texte et grammaire ... Ou alors j'ai pensé faire une séance pas trop longue de rappels sur l'organisation du système de conjugaison ( temps simples/temps composés), quelque chose de pas trop long.

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] classes grammaticales

Message par miss terious le Mar 8 Sep 2009 - 11:43

Etant donné que tu comptes leur donner un travail d'écriture à la suite de la nouvelle, il me semble plus judicieux de bosser les temps verbaux. Tu reviendras sur les classes gram. qd ils auront leur TD.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum