Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par ysabel Lun 30 Sep 2019, 07:12
C'est minimum 8 : 4 OI + 4 LC mais il peut y en avoir davantage car le BO, pour les cursives dit "au moins une" à chaque OE quand il les évoque.
roxanne
roxanne
Oracle

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par roxanne Lun 30 Sep 2019, 07:42
De toute façon, avant, on était censé en faire au moins 6 (j'en faisais 8) et chaque année, on interrogeait des classes avec 2 OI et zéro cursive..
Après, en ce qui concerne tes neveux, peut-être qu'une prof n'a pas encore donné tous les livres de l'année ou n'a indiqué que les OI et l'autre propose des cursives au choix...
alanne
alanne
Fidèle du forum

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par alanne Lun 30 Sep 2019, 10:56
Merci pour vos réponses ! Roxanne, je pense que m^me au choix , ça fait 4 + 4 = 8 livres.

_________________
Wait and see
Fanchette
Fanchette
Niveau 5

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par Fanchette Lun 30 Sep 2019, 11:37
Bonjour,
J'ai un peu diagonalisé la discussion, mais je crois que le lien vers la nouvelle mouture de l'exemple d'explication linéaire, avec des exemples de question de grammaire, n'a pas encore été déposé ici. Si c'est la cas, pardonnez-moi le doublon.
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/FRANCAIS/86/6/RA19_Lycee_GT_2-1_FRA_ExplicationLineaire-exemple_1160866.pdf

Je renonce à comprendre pourquoi certains éléments sont exigibles et d'autres pas.

Pour la prise de notes : je désigne pour chaque explication deux élèves secrétaires qui sont chargés de prendre tout ce que nous disons en note dans le détail, et qui du coup ont le droit d'être en retrait pour l'étude du texte elle-même. A la fin de l'EL (pour le moment, pour La Princesse de Clèves j'en suis, à la louche, à 4 heures par texte), je ramasse, je vérifie qu'il n'y a pas trop de, on va dire, étourderies (je les corrige en vitesse), je scanne, et hop, sur Pronote et sur le drive de la classe. Les élèves secrétaires ont une note sur 10 (petit coefficient) en fonction du sérieux de leur travail (précision, lisibilité).

_________________
21st Century Schizoid Woman - Chaos under construction
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par ysabel Lun 30 Sep 2019, 18:39
Bon, je reviens d'une formation de 6h - nom de Zeus, c'était assez soporifique - et finalement, je n'ai pas appris grand chose. Académie Nancy-Metz mais a priori c'est un cadrage national d'après ce que j'ai compris.

Pour l'EL, rappel de l'utilité d'une phase de paraphrase pour être certain que les élèves ont compris le texte. c'est une lecture sensible et personnelle du texte. A début poser les enjeux du texte (2 ou 3) et revenir ensuite dessus pour confirmer ou infirmer.

Pour l'entretien (certains collègues devraient quand même lire correctement le BO, certains pensaient que c'étaient uniquement les LC), l'élève doit d'abord faire "une amorce" de 2/3 minutes pour expliquer son choix et ensuite c'est le questionnement avec l'examinateur.
En passant, ce matin, j'ai demandé à l'IPR si nous saurons, au moment de recevoir les descriptifs, quels sont les choix des élèves. Réponse très, trop vague de sa part : ils ne savent pas encore, faut y réfléchir, voir si c'est possible. Et en fin de journée, alors que nous parlions des descriptifs, elle a laissé passer (sans doute involontairement) que nous le saurons au moment de faire passer l'élève… si c'est pas du foutage de gueule.

Le descriptif. Elle nous a présenté un tableau modèle mais qui est encore évolutif (bon, je lui ai demandé si on pourrait présenter autrement car je déteste les tableaux, a priori, oui). Y figure : l'OE, l'OI, les EL, les textes complémentaires, les études transversales, les prolongements artistiques et tout à la fin, l'œuvre choisie par l'élève.
Et là, une collègue demande : et la problématique… Et bien finie, terminée la problématique. A quoi cela peut-il servir avec l'intitulé du parcours ? (bref, on nous serine depuis au moins une vingtaine d'années sur le côté indispensable d'une problématique mais maintenant c'est "l'ancien monde")

Pour le parcours : les EL doivent être du siècle de l'OI. Le reste, c'est comme on veut. Quand je lui ai fait remarqué que pour Montaigne, trouver des textes en français du XVIe sur "l'autre monde" qui sont argumentatifs et non pas descriptifs est une gageure, elle a noyé le poisson… (Cette IPR est vachement douée pour noyer le poisson, répondre à côté, elle a raté une belle carrière en politique je pense).

J'espérais avoir des renseignements sur le barème pour la contraction : rien, elle nous a renvoyé à eduscol (comme si nous n'y étions pas déjà allés). Par contre attention : un résumé n'est pas une contraction mais pas de justification précise hormis que le résumé était moins formel… Et attention, il faut que nous fassions nous-mêmes les corrigés des contractions (?) et il faut qu'on se fasse un corpus de textes pour les contractions (essais, magazines, Internet). Ce sera bien un texte du XX ou XXIe siècle (possible fin XIXe).

Pour la grammaire : uniquement sur le programme de 1ère. Possibilité de faire une "récriture" ; par exemple s'il y a un CC de Temps, demander de le transformer en subordonnée de temps et demander en outre à l'élève les changements qu'il a effectués.
Ah oui : "incessamment, sous peu" un document sur les termes à utiliser en grammaire (bon, lors d'une formation en grammaire en février, on nous avait dit la même chose et nous sommes presque en octobre).

Bref, rien de nouveau quoi… Quand je pense que je n'avais cours que de 8h à 11h, je râle.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Violet
Violet
Empereur

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par Violet Lun 30 Sep 2019, 18:53
Pour le parcours, je ne comprends pas pour le siècle qui devrait être celui de l'OI.

Dans l'académie d'Aix Marseille, on nous a dit de rester dans les bornes de l'objet d'étude sauf si spécifié dans le parcours.

Par ex, pour Figaro, j'ai pris Molière et Hugo pour le parcours. Et franchement, c'est trop tard maintenant.

Mais pour les Fables, vu que c'est imagination au XVII, je vais y rester.

Et puis pour le roman, il faudrait rester dans le siècle de Mme de La Fayette ? Personne ne va faire ça...
roxanne
roxanne
Oracle

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par roxanne Lun 30 Sep 2019, 18:54
Ben, tu vois nous, pour les EL du parcours, on doit rester dans les bornes chronologiques du parcours mais pas forcément dans le siècle (heureusement d'ailleurs !)
lirox
lirox
Niveau 6

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par lirox Lun 30 Sep 2019, 18:54
ysabel a écrit: il faut qu'on se fasse un corpus de textes pour les contractions (essais, magazines, Internet). Ce sera bien un texte du XX ou XXIe siècle (possible fin XIXe).

Un grand merci pour toutes ces infos, ici les formations sont prévues fin novembre...
Pourrais-tu expliquer cette histoire de corpus, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par Orlanda Lun 30 Sep 2019, 18:56
Je ne le ferai pas. C'est absurde!

Merci Ysabel!

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par ysabel Lun 30 Sep 2019, 19:11
roxanne a écrit:Ben, tu vois nous, pour les EL du parcours, on doit rester dans les bornes chronologiques du parcours mais pas forcément dans le siècle (heureusement d'ailleurs !)

De toute manière, si pour certaines OI c'est simple de rester dans le siècle, par exemple Le Mariage, c'est clairement ridicule pour Montaigne (je fais Montesquieu et Diderot).

lirox a écrit:
ysabel a écrit: il faut qu'on se fasse un corpus de textes pour les contractions (essais, magazines, Internet). Ce sera bien un texte du XX ou XXIe siècle (possible fin XIXe).

Un grand merci pour toutes ces infos, ici les formations sont prévues fin novembre...
Pourrais-tu expliquer cette histoire de corpus, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.

C'est nous qui devons nous créer un corpus de textes à contracter parce qu'il faut faire des contractions toute l'année scolaire (on était trop bêtes sans doute pour y penser Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 437980826 ) donc il faut qu'on lise des essais, des articles pour sélectionner des textes de la bonne taille.

Clairement, j'ai trouvé que l'IPR nous prenait par moment clairement pour des ***. Ainsi, lors d'un exemple d'EL sur la poésie en 2de à partir d'un blason de Ronsard, le collègue a mis en parallèle le texte de Senghor "femme nue, femme noire" et l'IPR de nous demander si on connaissait ce texte Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 1665347707 Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 992729132

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par roxanne Lun 30 Sep 2019, 19:18
Ah ben nous, il nous a proposé un texte qu'il avait lui-même résumé. Mais attention, il ne mettrait pas son corrigé sur le site de l'Académie parce que "il était hors de question qu'on juge son travail" ! A côté de ça, les deux collègues qui ont participé à la formation avec leurs ressources les filaient sur clé à la demande !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par Isidoria Lun 30 Sep 2019, 19:36
Je n’ai pas tout compris. Les EL du parcours associés devraient être du même siècle que l’OI? Mais pourquoi? Il y a énormément à apprendre en diachronie, et ça permet de mieux comprendre certains phénomènes et leur évolution, non? 
Pour ma part ce sera début novembre, si on m’y envoie.
asoph17
asoph17
Niveau 4

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par asoph17 Lun 30 Sep 2019, 20:11
bonjour, dans notre académie, on nous a dit de rester dans les siècles de l'objet d'étude pour les EL , mais pas de l'OI, en particulier, sinon à quoi ça sert ? autant ne faire que des textes dans l'oeuvre...l'intérêt est de faire dialoguer les textes et les auteurs.
par contre pour le descriptif, le modèle que nous avons reçu ne fait figurer que les textes dans l'OI et les EL (soit 16 en filière techno et 24 en filière générale) , suivies de la liste des LC choisies par les élèves (nominativement) , MAIS absolument pas les lectures complémentaires éventuelles (qui doivent servir à enrichir l'essai ou la dissertation, ou entrainer les élèves au commentaire, donc pour l'épreuve écrite) . Dans l'entretien l'examinateur n'est pas sensé évaluer les élèves sur les lectures autres que celles de l'OI et les EL du parcours, non ? Sinon on finit par se demander à quoi sert la LC si l'élève n'a que 4 mn pour la défendre et peu de questions dessus. Beaucoup d'élèves risquent de bâcler le travail si on leur présente les choses comme ça.
C'est pénible cette divergence d'une académie à l'autre. On voit à quel point les inspecteurs sont formés !

_________________
ASoph
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par Kilmeny Lun 30 Sep 2019, 20:14
Isidoria a écrit:Je n’ai pas tout compris. Les EL du parcours associés devraient être du même siècle que l’OI? Mais pourquoi? Il y a énormément à apprendre en diachronie, et ça permet de mieux comprendre certains phénomènes et leur évolution, non? 
Pour ma part ce sera début novembre, si on m’y envoie.

Ici, on nous a dit exactement le contraire, qu'il fallait utiliser tous les siècles possibles dans la limite du programme et surtout ne pas se contenter du siècle de l'OI, ce qui est plus judicieux.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par ysabel Lun 30 Sep 2019, 20:21
Je vais raconter cela demain aux collègues ! on va rire - jaune…

On se demande bien pourquoi le BO ne dit pas clairement les choses pour éviter ces divergences d'interprétation.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par Vivivava Lun 30 Sep 2019, 20:25
Merci pour ce compte-rendu.
D'une académie à l'autre, ce n'est pas le même discours, alors parler de "cadrage national" est un peu gênant.
Voir cette liste de réponses donnée sur le site de l'académie de Rouen :
http://lettres.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/faq-programmes-lycee-aout2019.pdf
Le discours de ton inspection, Ysabel, va à l'encontre des accompagnements rédigés par l'IG : l'exemple du parcours sur La Boétie propose des explications de textes du XVIe au XVIIIe siècle. Nous sommes donc fondés à ne pas suivre ce discours.
Prochaines étapes :
- les formations où des profs perdus par des interprétations contradictoires et par les contradictions entre programme et définition des épreuves devront pallier ces contradictions par leur propre travail, à défaut de propositions de la part des inspections (comme pour la réforme du collège) ;
EDIT contradictions entre programme, accompagnements et définition des épreuves !
- les chartes d'évaluation qui seront différentes d'une académie à l'autre.
Je ne donne pas cher de la pérennité de ces nouveaux programmes (quoi qu'on en pense) dans ces conditions.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par ysabel Lun 30 Sep 2019, 20:33
Vivivava a écrit:Merci pour ce compte-rendu.
D'une académie à l'autre, ce n'est pas le même discours, alors parler de "cadrage national" est un peu gênant.
Voir cette liste de réponses donnée sur le site de l'académie de Rouen :
http://lettres.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/faq-programmes-lycee-aout2019.pdf
Le discours de ton inspection, Ysabel, va à l'encontre des accompagnements rédigés par l'IG : l'exemple du parcours sur La Boétie propose des explications de textes du XVIe au XVIIIe siècle. Nous sommes donc fondés à ne pas suivre ce discours.
Prochaines étapes :
- les formations où des profs perdus par des interprétations contradictoires et par les contradictions entre programme et définition des épreuves devront pallier ces contradictions par leur propre travail, à défaut de propositions de la part des inspections (comme pour la réforme du collège) ;
EDIT contradictions entre programme, accompagnements et définition des épreuves !
- les chartes d'évaluation qui seront différentes d'une académie à l'autre.
Je ne donne pas cher de la pérennité de ces nouveaux programmes (quoi qu'on en pense) dans ces conditions.

on lui a fait remarquer, surtout qu'elle projetait cette page ! alors "oui on peut, mais non, il ne faut pas etc."

Quand un collègue lui parlait de la taille des textes pour les EL, qu'il valait sans doute mieux pour ne pas déstabiliser les élèves le jour de l'oral ne pas proposer de textes de plus de 30 lignes : "non mais, je ne peux pas vous le dire, ce n'est pas mon rôle de vous répondre, à vous de voir etc."

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par Vivivava Lun 30 Sep 2019, 20:41
Je rêve et imagine que dans un monde différent nous demandions tous, à chaque formation qui nous est proposée, dans toutes les académies, des annales zéro plus nourries (et avec corrigés), que ce soit pour HLP ou pour l'EAF, comme celles que nous avions eues autour de 2004, et qu'à force d'entendre ces demandes, les inspections s'y mettent.
Nathan en a bien imaginé.
Les inspections en avaient bien imaginé sans que cela gêne la passation des épreuves...
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par Vivivava Lun 30 Sep 2019, 20:42
ysabel a écrit:
Vivivava a écrit:Merci pour ce compte-rendu.
D'une académie à l'autre, ce n'est pas le même discours, alors parler de "cadrage national" est un peu gênant.
Voir cette liste de réponses donnée sur le site de l'académie de Rouen :
http://lettres.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/faq-programmes-lycee-aout2019.pdf
Le discours de ton inspection, Ysabel, va à l'encontre des accompagnements rédigés par l'IG : l'exemple du parcours sur La Boétie propose des explications de textes du XVIe au XVIIIe siècle. Nous sommes donc fondés à ne pas suivre ce discours.
Prochaines étapes :
- les formations où des profs perdus par des interprétations contradictoires et par les contradictions entre programme et définition des épreuves devront pallier ces contradictions par leur propre travail, à défaut de propositions de la part des inspections (comme pour la réforme du collège) ;
EDIT contradictions entre programme, accompagnements et définition des épreuves !
- les chartes d'évaluation qui seront différentes d'une académie à l'autre.
Je ne donne pas cher de la pérennité de ces nouveaux programmes (quoi qu'on en pense) dans ces conditions.

on lui a fait remarquer, surtout qu'elle projetait cette page ! alors "oui on peut, mais non, il ne faut pas etc."

Quand un collègue lui parlait de la taille des textes pour les EL, qu'il valait sans doute mieux pour ne pas déstabiliser les élèves le jour de l'oral  ne pas proposer de textes de plus de 30 lignes : "non mais, je ne peux pas vous le dire, ce n'est pas mon rôle de vous répondre, à vous de voir etc."

Ah, d'accord... elle contredit l'IG quand même !
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par Écusette de Noireuil Lun 30 Sep 2019, 23:49
À vous lire je suis de plus en Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 992729132 :enrage: :baoum:
Devant  tant d'inconscience et d'inconséquence et d'incohérence de la part des concepteurs du programme, de la réforme...
Je vais essayer de prendre du recul...aal

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
The Paper
The Paper
Niveau 10

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par The Paper Mar 01 Oct 2019, 22:50
Même réaction que toi, Ecusette. Je pense qu'effectivement on doit prendre du recul : si quiconque nous fait des reproches, on a de quoi répondre ! C'est bien notre travail qui vient compenser autant que possible l'incompétence des décideurs de cette réforme, qu'ils ne viennent pas remettre en cause ce travail de façon tardive ou ça va barder !

_________________
Publicité:
sifi
sifi
Érudit

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par sifi Dim 06 Oct 2019, 10:34
Je me demande, à l'approche des vacances, où en êtes-vous? Comme c'est ma première année en lycée, j'aimerais savoir si mon ressenti est le même que le vôtre: j'ai fait 2 études linéaires en tout et pour tout, j'espère finir la 3ème avant les vacances. J'ai fait un peu de méthodologie (paragraphe de commentaire, intro et tableau d'analyse), de l'histoire littéraire, très peu de textes complémentaires (forcément, tout passe à la trappe quand je vois le temps qui passe). Pas encore eu le temps de faire de la langue, seulement quelques remarques à la fin d'une analyse.
Tout est terriblement long et lent. Je n'arrive pas à imaginer comment je vais pouvoir faire 24 textes à l'année et je me demande si je ne vais pas réduire les EL du parcours à 2 systématiquement, au lieu de 3...
De votre côté, où en êtes-vous? (Pour le profil de mes élèves, ils sont très gentils et motivés, mais assez faibles... c'est donc laborieux). Ou est-ce moi qui ai un sérieux souci de timing?
The Paper
The Paper
Niveau 10

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par The Paper Dim 06 Oct 2019, 10:52
Après trois semaines de cours, dans mon lycée, tous les profs de Première ont décidé de ne faire que deux textes dans les parcours (quitte, évidemment, à compléter en fin d'année s'il nous reste du temps pour le faire).
Par ailleurs, quelqu'un sur ce forum a posté récemment un lien pour une pétition dont l'une des revendications est de revenir à 20 textes au lieu de 24 (je l'ai signée mais je n'ai plus le lien).

_________________
Publicité:
sifi
sifi
Érudit

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par sifi Dim 06 Oct 2019, 11:31
Je vais aller voir ça.
J'ai entendu que des enseignants de mon secteur ont écrit officiellement aux IPR pour les informer qu'ils ne ferons que 20 textes, et non 24. Nous envisageons de faire de même (et donc, 2 textes de parcours et non 3).
stench
stench
Monarque

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par stench Dim 06 Oct 2019, 11:35
sifi a écrit:Je vais aller voir ça.
J'ai entendu que des enseignants de mon secteur ont écrit officiellement aux IPR pour les informer qu'ils ne ferons que 20 textes, et non 24. Nous envisageons de faire de même (et donc, 2 textes de parcours et non 3).

Nous sommes 13 professeurs de Lettres à avoir écrit une lettre de ce type (en fait, c'était plus (trop pour moi) modéré, on a demandé à nos IPR s'il était possible, pour pouvoir faire convenablement notre travail, de s'en tenir à 20 textes. Nous n'avons eu ni accusé de réception, ni bien entendu de réponse.
Heureux de voir que ces mêmes IPR ont visiblement eu nombre de courriers du même type.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
stench
stench
Monarque

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 4 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par stench Dim 06 Oct 2019, 11:36
sifi a écrit:Je vais aller voir ça.
J'ai entendu que des enseignants de mon secteur ont écrit officiellement aux IPR pour les informer qu'ils ne ferons que 20 textes, et non 24. Nous envisageons de faire de même (et donc, 2 textes de parcours et non 3).

Nous sommes 13 professeurs de Lettres à avoir écrit une lettre de ce type dans mon établissement(en fait, c'était plus -trop pour moi- modéré, on a demandé à nos IPR s'il était possible, pour pouvoir faire convenablement notre travail, de s'en tenir à 20 textes). Nous n'avons eu ni accusé de réception, ni bien entendu de réponse.
Heureux de voir que ces mêmes IPR ont visiblement eu nombre de courriers du même type.


Dernière édition par stench le Dim 06 Oct 2019, 11:37, édité 1 fois

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum