Grille studiométrique

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Grille studiométrique

Message par Isia le Ven 22 Aoû 2014 - 11:04

merci pour le partage F. Lemoine !

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grille studiométrique

Message par F.Lemoine le Ven 22 Aoû 2014 - 12:54

@cachanel a écrit:
@F.Lemoine a écrit: Je m'en sers en vocabulaire et depuis l'an dernier en conjugaison et en orthographe. Résultats garantis pour les élèves bosseurs. J'ai des exemples stupéfiants.

Je trouve le système intéressant! Mais dis-moi F. Lemoine, si j'ai bien compris, tu utilises une grille pour le vocabulaire, une grille pour la conjugaison et une autre pour l'orthographe. A quelle fréquence les interroges-tu du coup sur chacun des points? Lundi: vocabulaire, mardi : conjugaison et mercredi : orthographe par exemple... et ceci chaque semaine?

En fait, le vocabulaire, c'est à chaque séance : le maximum que j'ai atteint, c'est 90 mots je crois. Je fais un contrôle écrit chaque fois qu'on atteint une nouvelle dizaine (je joins un exemple).
Pour la langue, j'ai distribué au début de l'année deux autres fiches : tout est construit à partir des données de Terre des Lettres. Comme je fais deux séances de langue par semaine, à la première, c'était interro d'orthographe et à la seconde interro de conjugaison. Au début je faisais tout à l'écrit (j'avais tout préparé, il suffisait de compléter une petite fiche à trous), puis comme ça mangeait quand même trop de temps, je suis passé à l'oral. Je crois que je vais faire pareil cette année (d'abord à l'écrit pendant un temps pour que tout le monde se sente concerné), puis oral (sans doute un peu plus tôt). J'ajoute que je donne des points à  ceux qui savent réciter et une punition à ceux qui ne savent pas.
Cela n'a pas vraiment de rapport, mais j'ai instauré cette année une note de soin / écriture qui s'est révélée très efficace. Je n'ai quasiment pas eu de torchon : à chaque fois que les élèves me rendent quelque chose, il y a la note "normale", et, inscrite d'une autre couleur, une note soin / écriture (pour moi, c'est sur 2 pts). Au bout d'un moment, ça fait une note sur 20, qu'on coefficiente comme on veut. Evidemment, si c'est un torchon, c'est un "avertissement" (j'ai publié ailleurs mes règles de sanctions : http://www.neoprofs.org/t78777p80-francais-nouvelle-prof-a-la-rentree-votre-avis-sur-ma-progression-en-6eme).

  Contrôle Voc 6e by Montaigne007



  6e ORTH Organisation de l'Apprentissage by Montaigne007



  6e CONJ Organisation de l'Apprentissage by Montaigne007


F.Lemoine
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grille studiométrique

Message par cachanel le Ven 22 Aoû 2014 - 14:22

veneration Bravo pour ce travail et merci pour cette réponse très complète! J'adore! Je vais donc m'inspirer de ton travail cette année et, comme ce sera un début, je vais y aller doucement: ce sera orthographe, une fois par semaine (une éval par semaine s'entend). Mais, si ça "marche", je risque fort de l'adapter pour la conjugaison et le vocabulaire... Je trouve également très bien ta note de soin (je suis excédée par l'état des copies qu'ils rendent! furieux ). Pour info, je leur mets une note d'oublis : ils ont tous 20/20 en début de trimestre, et si oubli il y a, c'est -4 (plus punition). Suis assez contente de ce système... ça les motive quand ils voient qu'en étant sérieux, ils peuvent avoir 20, ou même 16!
Je m'en vais lire ton lien sur les sanctions! Merci encore!

cachanel
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grille studiométrique

Message par F.Lemoine le Ven 22 Aoû 2014 - 16:19

Merci. Tu as raison d'y aller étape par étape : il faut s'approprier l'outil. L'essentiel est que ça devienne un rituel et ne pas y déroger (sinon, les élèves sont déçus). Je varie la façon de désigner les élèves : en général c'est le hasard, et de temps en temps les volontaires. Mais attention à ne pas y passer plus de 5'.
Et puis, si ça fonctionne, rien ne t'interdit d'étendre cette pratique à d'autres domaines en cours d'année. Moi, mon dada c'est le vocabulaire. Les élèves adorent apprendre de nouveaux mots et cette liste qui s'enracine peu à peu forme un réservoir où je les oblige à aller puiser lors des rédactions.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).

F.Lemoine
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grille studiométrique

Message par V.Marchais le Ven 22 Aoû 2014 - 16:32

Alors là, Freddie, c'est le comble du luxe : tu me fournis les outils clés en main pour mieux utiliser mon propre travail... Tu es encore mieux qu'un lecteur idéal, ça devient interactif ! MERCI !

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grille studiométrique

Message par F.Lemoine le Ven 22 Aoû 2014 - 16:47

Merci Véronique,
En fait c'est exactement ce que j'essaie de faire depuis la parution du TDL 6e. Tes copines et toi, vous avez fait le travail titanesque de réaliser les manuels (et ça continue avec le cahier d'écriture, que je n'ai toujours pas, d'ailleurs : ils exagèrent chez Nathan  furieux ) et moi, je me les approprie et j'essaie de réfléchir aux moyens de les utiliser au mieux. Je te l'ai déjà écrit, ce qui m'intéresse, c'est aussi le très concret.
D'ailleurs, je profite de ton intervention pour demander s'il y a des gens qui sont prêts à confronter leurs expériences à propos de Terre des Lettres, sur ce fil ou sur un nouveau . J'aimerais bien connaître la façon dont vous fonctionnez avec ce manuel. Mais peut-être y a-t-il déjà eu un fil consacré à ce sujet (je ne suis là que depuis deux mois) ?

F.Lemoine
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grille studiométrique

Message par belote le Ven 22 Aoû 2014 - 20:50

Merci pour cet outil que je ne connaissais pas et que je vais essayer d'utiliser dès la rentrée.

_________________
L'homme a beaucoup appris qui a beaucoup souffert. (Chanson de Roland)

belote
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grille studiométrique

Message par miss terious le Ven 22 Aoû 2014 - 21:05

@F.Lemoine a écrit:D'ailleurs, je profite de ton intervention pour demander s'il y a des gens qui sont prêts à confronter leurs expériences à propos de Terre des Lettres, sur ce fil ou sur un nouveau . J'aimerais bien connaître la façon dont vous fonctionnez avec ce manuel. Mais peut-être y a-t-il déjà eu un fil consacré à ce sujet (je ne suis là que depuis deux mois) ?
Tu peux déjà aller voir ce topic : http://www.neoprofs.org/t23561-vos-questions-sur-le-manuel-terre-des-lettres

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grille studiométrique

Message par F.Lemoine le Sam 23 Aoû 2014 - 0:41

Merci beaucoup,
J'ai regardé ce topic, mais il a surtout mis Véronique à contribution pour des questions d'édition, de distribution, etc. 
Ce qui m'intéresse, c'est concrètement, au jour le jour, comment les utilisateurs de ce manuel s'y prennent avec leurs élèves et quelles questions ils se posent. C'est le premier manuel que j'utilise vraiment, quasiment à chaque heure de cours, parce que toutes les ressources me semblent de grande qualité, mais j'aimerais partager des modes d'emploi, ce qui manque toujours dans les manuels, ce qui est normal (liberté pédagogique) mais qui peut faire l'objet d'une discussion ayant toute sa place me semble-t-il dans un forum.
Je crois que je vais ouvrir un topic.

F.Lemoine
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grille studiométrique

Message par Sibylle le Sam 23 Aoû 2014 - 11:00

Bonjour !
C'est formidable, un tel outil !! On peut l'utiliser pour tant de choses !

Sibylle
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grille studiométrique

Message par Ruggera7 le Lun 25 Aoû 2014 - 6:57

Bonjour, moi non plus je ne connaissais pas du tout ce système que j'aimerais bien tester mais pour l'instant, seulement en orthographe. J'ai déjà pratiqué le répertoire et les élèves aimaient bien l'idée d'avoir une bonne note sur un contrôle prévu, à partir de mots rencontrés dans les textes. Evidemment, ceux qui ne veulent rien faire, un répertoire ou une grille, euh...
Là, concrètement, les définitions sont copiées à la main sur les feuilles du classeur, dans un intercalaire spécialement dédié à cela? J'ai lu ce sujet mais sans doute un peu trop rapidement (ou alors il est trop tôt!!!). Si j'ai bien compris, la grille donnée aux élèves ne comporte que des numéros pour qu'ils sachent les mots à réviser. Et le petit contrôle écrit, pour vous, c'est à quelle fréquence?
Merci pour les compléments d'explications...

Ruggera7
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grille studiométrique

Message par Serge le Lun 25 Aoû 2014 - 8:44

Merci beaucoup !
Serait-il possible d'avoir ces jolis tableaux sous formes modifiables, pour les adapter plus facilement à notre progression ?  Smile

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grille studiométrique

Message par F.Lemoine le Lun 25 Aoû 2014 - 12:42

@Serge a écrit:Merci beaucoup !
Serait-il possible d'avoir ces jolis tableaux sous formes modifiables, pour les adapter plus facilement à notre progression ?  Smile

Le seul (éventuel ) souci, c'est que j'ai la fâcheuse manie de tout faire avec Publisher. Et je ne suis pas sûr que ce soit ouvrable avec un autre logiciel.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment joindre mon document ?

F.Lemoine
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grille studiométrique

Message par F.Lemoine le Lun 25 Aoû 2014 - 17:51

@Ruggera7 a écrit:Là, concrètement, les définitions sont copiées à la main sur les feuilles du classeur, dans un intercalaire spécialement dédié à cela? J'ai lu ce sujet mais sans doute un peu trop rapidement (ou alors il est trop tôt!!!). Si j'ai bien compris, la grille donnée aux élèves ne comporte que des numéros pour qu'ils sachent les mots à réviser. Et le petit contrôle écrit, pour vous, c'est à quelle fréquence?
Merci pour les compléments d'explications...
Bonjour Ruggera,
1) Je ne donne pas la grille aux élèves (enfin, je parle de celle utilisée pour l'apprentissage du vocabulaire -les autres, conjugaison et orthographe, si).
2) A chaque fois que nous rencontrons dans un texte un ou plusieurs mots intéressants à connaître pour enrichir son vocabulaire, les élèves les notent sur une feuille (toujours la même : "Vocabulaire : mots à apprendre"), en numérotant ces mots dans l'ordre d'apparition. Il y a le mot, sa nature, sa définition et éventuellement un ou deux mots de la même famille ou des synonymes (ou antonymes).
3) La grille me sert à savoir (et à leur annoncer) ce qu'il doivent apprendre pour la séance suivante : moi, j'inscris dans la colonne grisée la date de cette séance et eux inscrivent dans leur agenda pour cette date : "Voc : 7, 5, 2", ou (un peu plus tard...) "Voc :  81, 79,  75, 69, 61, 51, 39, 25, 9".
4) Je tape tous les mots et leurs définitions au fur et à mesure, ce qui me permet de gagner du temps pour les contrôles (copié / collé).
5) J'ai décidé de faire un contrôle à chaque fois que les élèves ont appris une nouvelle dizaine de mots. Ils savent qu'il y aura obligatoirement dans le contrôle les 10 derniers mots appris + 10 autres pris au hasard parmi les mots précédents. Ex. : pour le contrôle que j'ai posté en exemple (mots 1 à 70), les élèves savaient qu'y figureraient les mots 61 à 70 + 10 autres pris (un peu) au hasard parmi les mots 1 à 60.
La note : 10 points pour les 10 définitions (je ne sanctionne pas l'orthographe) + 10 points pour les mots correspondant aux 10 définitions (1/2 pt par mot s'il y a une faute d'orthographe). Pour tout élément facultatif ajouté (mots de la même famille, synonymes, etc.), j'ajoute des "points bonus" (j'ai une fiche de "points supplémentaires" grâce à laquelle la seule note qu'on puisse avoir est 20 (cela récompense le travail et je m'en sers à tout bout de champ).
6) De temps en temps (tous les 30 mots), je leur propose une photocopie de ma propre fiche de définitions.

Voilà, j'espère avoir été clair ! Sinon, n'hésite pas.

F.Lemoine
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grille studiométrique

Message par F.Lemoine le Lun 25 Aoû 2014 - 18:53

@Serge a écrit:Merci beaucoup !
Serait-il possible d'avoir ces jolis tableaux sous formes modifiables, pour les adapter plus facilement à notre progression ?  Smile

J'essaie, Serge, mais la fonction "Joindre un fichier" ne veut pas fonctionner.

F.Lemoine
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grille studiométrique

Message par Serge le Lun 25 Aoû 2014 - 19:12

Essaie avec ça :

http://ti1ca.com/

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grille studiométrique

Message par F.Lemoine le Lun 25 Aoû 2014 - 19:36

Voilà :

Est-ce que ça fonctionne ?

F.Lemoine
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grille studiométrique

Message par Serge le Lun 25 Aoû 2014 - 20:09

Pas chez moi. Je ne vois pas son extension et je ne sais pas avec quoi ouvrir ce document.

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grille studiométrique

Message par F.Lemoine le Lun 25 Aoû 2014 - 20:23

C'est le problème que j'évoquais un peu plus haut : c'est un fichier Publisher (.pub)

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).

F.Lemoine
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grille studiométrique

Message par Serge le Lun 25 Aoû 2014 - 20:24

On ne peut le convertir dans un autre format modifiable ?

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grille studiométrique

Message par F.Lemoine le Lun 25 Aoû 2014 - 20:36

Eh bien, justement, je n'en suis pas sûr. Il faudrait voir avec un spécialiste. Il doit y en avoir sur le forum !

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).

F.Lemoine
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grille studiométrique

Message par F.Lemoine le Mar 26 Aoû 2014 - 1:20

Désolé, Orpheu, mais LibreOffice n'ouvre pas mon document. Merci quand même !

@Serge a écrit:On ne peut le convertir dans un autre format modifiable ?

Bon, voilà, j'ai refait une version Excel (moins jolie mais modifiable). Je ne suis allé que jusqu'à 100, mais si vous observez bien le rapport entre les chiffres précédant chaque nouveau n°1, vous saurez la continuer si besoin est.
J'espère qu'elle sera utilisable.
Bonne nuit (ou plutôt bonne journée !),
Freddie

F.Lemoine
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grille studiométrique

Message par Serge le Mar 26 Aoû 2014 - 11:52

Merci beaucoup Wink

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grille studiométrique

Message par orpheu48 le Mar 26 Aoû 2014 - 12:40

Merci beaucoup également.
Moralité: pour pouvoir être lu, il est préférable d'écrire dans des formats courants.
En ce qui me concerne, quand j'écris avec Word (microsoft) ou avec Write (libre office) je choisis comme format définitif le .doc un peu ancien. Ainsi tout destinataire ou presque peut me lire. De même pour les tableurs -que je pratique peu.
C'est éventuellement contestable comme contrainte, mais bien pratique.
Salut bien à tous,
Orph

orpheu48
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grille studiométrique

Message par F.Lemoine le Mar 26 Aoû 2014 - 12:44

Grâce aux gars de la section informatique, j'ai finalement réussi une conversion en .rtf. Mais je ne sais pas si ce sera aisé à modifier...


F.Lemoine
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum