Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leyade
Bon génie

conjuguer le verbe dire

par leyade le Mar 8 Sep 2009 - 17:43
Comment finir cette phrase avec le verbe dire : "J'aimerais que vous me .... " ?
Marianne
Niveau 9

Re: conjuguer le verbe dire

par Marianne le Mar 8 Sep 2009 - 17:44
disiez ?
leyade
Bon génie

par leyade le Mar 8 Sep 2009 - 17:48
J'ai dit en classe " J'aimerais que vous me disiez..." et un élève a marmonné "dites".
C'est vrai qu'en le disant je trouvais que ça ne collait pas (je repensais à vous dites, au lieu du fautif *vous disez au présent de l'indicatif)
Marianne
Niveau 9

par Marianne le Mar 8 Sep 2009 - 17:55
Alors, si je ne me trompe pas, le verbe de la principale est au conditionnel (j'aimerais) et normalement, selon la règle de concordance des temps, le verbe de la subordonnée se met à l'imparfait (disiez). C'est ça, je crois.
leyade
Bon génie

par leyade le Mar 8 Sep 2009 - 17:56
ok merci Marianne, je ne savais pas trop comment m'y prendre pour chercher la réponse.
Golou
Expert

par Golou le Mar 8 Sep 2009 - 17:58
@Marianne a écrit:Alors, si je ne me trompe pas, le verbe de la principale est au conditionnel (j'aimerais) et normalement, selon la règle de concordance des temps, le verbe de la subordonnée se met à l'imparfait (disiez). C'est ça, je crois.

c'est carrément ça! Wink

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Mar 8 Sep 2009 - 17:59
@Marianne a écrit:Alors, si je ne me trompe pas, le verbe de la principale est au conditionnel (j'aimerais) et normalement, selon la règle de concordance des temps, le verbe de la subordonnée se met à l'imparfait (disiez). C'est ça, je crois.

Disiez est au subjonctif, non à l'imparfait.

J'aimerais qu'il vienne (et non qu'il venait) si on change la personne.

Bon génie

par leyade le Mar 8 Sep 2009 - 18:01
Bon, merci les filles, je vais pouvoir fusiller l'élève qui ricanait avant qu'il raconte à tout le collège que je ne sais pas parler fançais! (et laisser son corps exsangue dans un coin de ma salle pour servir d'exemple...)
alinette
Expert

par alinette le Mar 8 Sep 2009 - 18:02
J'allais réagir aussi . Disiez est ici au subjonctif.
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Mar 8 Sep 2009 - 18:04
Le coonditionnel initial introduit un irréel — non-actualisé, dans le langage de Gustave Guillaume. D'où le subjonctif.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant