Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Challenges en cours de latin ? Empty Challenges en cours de latin ?

par AsarteLilith Dim 15 Sep 2019 - 14:56
Salvete omnes,

J'ai des élèves pas toujours motivés par la version et la grammaire, surtout dans mon collège n°2, et en 3e. La grammaire est mal sue, ou oubliée après les vacances (les élèves sont-ils dotés d'une fonction "reset" ? Challenges en cours de latin ? 437980826 ) et cela me gêne considérablement pour traduire. Deux textes d'Aurelius Victor) p. 46 et 47 du Magnard 3e, sur Marius et Sylla) me prennent le double de ce que j'ai initialement prévu à cause de cela.

Par conséquent, j'ai pensé à plusieurs choses :

- faire et afficher des tableaux de déclinaisons en classe (pour refaire la mémorisation et permettre de voir très rapidement les déclinaisons dont j'ai besoin pour avancer, le travail personnel n'étant pas le fort de certains)

- proposer, si des élève sont fini les exercices en avance, de tirer au sort un petit défi à faire pour des points bonus qui formeraient idéalement une note sur 20 en plus à la fin du trimestre : petite phrase de thème ou de version, récitation de déclinaisons / conjugaisons par exemple.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Sallustius
Niveau 9

Challenges en cours de latin ? Empty Re: Challenges en cours de latin ?

par Sallustius Dim 15 Sep 2019 - 16:05
dans le cas de classes de ce type, je fais faire une page-mémo du nécessaire pour la version à conserver toute l'année. Ils l'utilisent en classe et, parfois, finissent par mémoriser davantage certains points. Chacun la garde sur son bureau et la regarde au besoin.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Challenges en cours de latin ? Empty Re: Challenges en cours de latin ?

par AsarteLilith Dim 15 Sep 2019 - 16:06
Superbe idée ! Merci !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Challenges en cours de latin ? Empty Re: Challenges en cours de latin ?

par Austrucheerrante Dim 15 Sep 2019 - 18:47
AsarteLilith, j'ai eu à peu près les mêmes élèves que toi l'an dernier (sauf qu'eux n'étaient pas motivés par la civilisation non plus abi ), et mes cours ont souvent été un calvaire.

Cette année, où je n'ai que les cinquièmes et les quatrièmes, j'ai décidé de leur faire une interro par semaine, tous les vendredi : un truc rapide, genre dix formes à analyser ou décliner, dix minutes ; je l'ai fait pour l'instant pour les 1ière et 2ième déclinaisons, respectivement la semaine dernière et cette semaine.

Eh bien, mes feignasses de cinquième de l'an dernier savaient leurs cas ! bon, reste à voir si ça va durer, mais pour le moment c'est prometteur.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Challenges en cours de latin ? Empty Re: Challenges en cours de latin ?

par AsarteLilith Dim 15 Sep 2019 - 21:12
Je fais déjà un rituel type capsa verbis 1 fois / semaine donc ça me bouffe mes heures au final... tous les rituels que je fais, en latin comme en français, finissent par me bouffer des heures !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum