Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
roxanne
Oracle

Heures "annualisées" : obligation légale Empty Heures "annualisées" : obligation légale

par roxanne Mer 18 Sep 2019 - 7:49
Je crois qu'il y avait déjà eu un post à ce sujet mais je ne le retrouve plus. Mais je crois que le sujet intéresse tout le monde. J'ai dans mon EDT une plage horaire pour l'AP en STI2D2. C'est une semaine sur deux le jeudi, l'autre semaine j'ai la classe entière. Bien, nous avons en techno : 0.5 d'AP en Première qui seraient annualisées. Je "dois" donc 18 heures. Sauf qu'avec ce créneau en quinzaine et étant donné qu'il y a plusieurs jours fériés le jeudi , je n'arrive qu'à 13 séances. Ma PA me demande de trouver des créneaux pour faire les 5 séances manquantes , notamment pendant les stages de BTS ou sur des heures libres (de 8h à 9 h).Je suis priée de faire connaitre ces créneaux. Je voulais savoir ce qu'il en était légalement, et quelles sont les limites de ce rattrapage, par exemple, lors d'un arrêt maladie, je rattrape aussi? Les collègues bien-sûr n'ont qu'à la bouche "mais c'est annualisé, tu es obligée" . Mais il y a -t-il un texte clair? merci
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Heures "annualisées" : obligation légale Empty Re: Heures "annualisées" : obligation légale

par Petit pois Mer 18 Sep 2019 - 8:08
Si cette demi-heure apparait sur ton VS, tu n'as pas a rattraper les heures qui sautent à cause des jours fériés. Dans ce cas, il faudrait aussi rattraper les autres heures de cours qui sautent ces jours là ... En HSE, tu n'aurais pas été rémunérée ces jours là ; dans les autres cas, je n'ai jamais vu rattraper ces heures ...
J'avais aussi 0.5h d'AP l'année dernière, en alternance avec une collègue. Une fois défini qui prenait la semaine paire ou impaire, chacune a assuré son heure sans tenir compte du nombre de séances effectuées sur l'année. Il en va ainsi pour toutes les heures : certains jours fériés sautent ...
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Heures "annualisées" : obligation légale Empty Re: Heures "annualisées" : obligation légale

par Ajonc35 Mer 18 Sep 2019 - 8:50
Petit pois a écrit:Si cette demi-heure apparait sur ton VS, tu n'as pas a rattraper les heures qui sautent à cause des jours fériés. Dans ce cas, il faudrait aussi rattraper les autres heures de cours qui sautent ces jours là ... En HSE, tu n'aurais pas été rémunérée ces jours là ; dans les autres cas, je n'ai jamais vu rattraper ces heures ...
J'avais aussi 0.5h d'AP l'année dernière, en alternance avec une collègue. Une fois défini qui prenait la semaine paire ou impaire, chacune a assuré son heure sans tenir compte du nombre de séances effectuées sur l'année. Il en va ainsi pour toutes les heures : certains jours fériés sautent ...
Dans mon etbt, c'est une discussion que nous avons chaque année et si certains ( officiellement) défendent le fait de récupérer ces heures "volantes" ( mais que ceux-là ne font pas pour une majorité) , nous sommes aussi un grand nombre à rappeler ce que "petit pois" dit dans son message.
Quand M Ajonc travaillait, les jours fériés étaient bien comptabilisés dans son temps annualisé. Si le jour férié était un samedi ou un dimanche c'était tant pis pour lui, et dans le cas contraire c'était tant pis pour l'employeur.
Cette année, j'ai un emploi du temps détestable et 7 heures le lundi et comme des lundis disparaissent (formation sur deux lundi!) mais tant pis , d'autres collègues n'ont pas cours ce jour là! L'année dernière les formations et autres joyeusetés avaient été programmées sur trois vendredi donc j'étais pénalisée car je n'avais que peu de cours ce jour-là. A ce jeu-là on va nous demander de rattraper les heures de cours quand on est en sortie scolaire, en voyage, en correction d'examen ( toutes sessions), en formation ( je l'ai déjà vu mais pas fait). Je DELIRE quoique, on y arrive doucement. On est enseignant mais salarié aussi ( et syndiquée pour moi).
roxanne
roxanne
Oracle

Heures "annualisées" : obligation légale Empty Re: Heures "annualisées" : obligation légale

par roxanne Mer 18 Sep 2019 - 8:53
et les arrêts maladie (avec double peine avec le jour de carence)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Heures "annualisées" : obligation légale Empty Re: Heures "annualisées" : obligation légale

par ysabel Mer 18 Sep 2019 - 9:00
Ma première réaction à la lecture du post : C'est quoi ces conneries !

Tu n'as rien à récupérer du tout, ce sont des heures inscrites dans ton VS… Demande donc à ton PA de prouver ses dires en en montrant le texte officiel, il pourra chercher longtemps.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Heures "annualisées" : obligation légale Empty Re: Heures "annualisées" : obligation légale

par Ajonc35 Mer 18 Sep 2019 - 10:07
ysabel a écrit:Ma première réaction à la lecture du post : C'est quoi ces conneries !

Tu n'as rien à récupérer du tout, ce sont des heures inscrites dans ton VS… Demande donc à ton PA de prouver ses dires en en montrant le texte officiel, il pourra chercher longtemps.
C'est peut-être une CONNERIE mais nous constatons que, de plus en plus, la pression est forte dans ce sens. Les jeunes (je devrais dire les nouveaux, pas tous jeunes) enseignants subissent encore plus cette pression et se prêtent plus souvent au jeu car ON leur présente cela comme normal.
Donc une pression qui remonte sur les plus anciens à qui ON dit que les jeunes le font. En plus de la Direction il y a aussi la pression de ceux qui veulent être "en phase" avec cette direction et ont des ambitions ou des petits avantages à maintenir, à obtenir, etc... C'est dur de résister surtout quand on débute. Je comprends donc le premier post.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Heures "annualisées" : obligation légale Empty Re: Heures "annualisées" : obligation légale

par Poupoutch Mer 18 Sep 2019 - 10:22
C'est pour cela qu'il faut très rapidement prendre le réflexe de demander systématiquement au chef de produire un texte. Généralement, soit il n'existe pas, soit il ne prouvera pas ses dires. Les chefs mal intentionnés jouent allègrement sur l'ignorance que nous avons des textes, sur le nombre infini et sur le silence complice de la salle des profs.
Je ne saurais que trop conseiller à chacun de suivre des formations syndicales. Elles sont de droit et on peut même les suivre sans être syndiqué (je suis à la CGT, mais j'ai déjà suivi des formations du SNES quand elles m'intéressaient et qu'elles n'étaient pas dispensées par mon syndicat ou quand les dates m'arrangeaient plus).
Roxanne, je te conseillerais de faire savoir à ton PA qu'en l'absence d'un texte produit par elle stipulant l'obligation de rattraper, tu ne le feras pas, et de prendre contact avec ton/un syndicat.


_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
lene75
lene75
Prophète

Heures "annualisées" : obligation légale Empty Re: Heures "annualisées" : obligation légale

par lene75 Mer 18 Sep 2019 - 14:14
J'ai aussi eu à me battre, avec les collègues, pas avec la direction, sur ce sujet pour l'AP : les collègues avaient décrété qu'on devait 36h par an, or en lycée on n'a pas 36 semaines, si on ajoute à ça les séances qui sautent pour un oui ou pour un non, beaucoup de collègues font 2h hebdo quasi toute l'année en n'étant payés qu'une. Et je peux vous assurer que ce ne sont pas forcément de jeunes collègues...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Heures "annualisées" : obligation légale Empty Re: Heures "annualisées" : obligation légale

par Clecle78 Mer 18 Sep 2019 - 18:13
Je confirme. Notre chef avait inscrit une heure de vie de classe quinzaine en première non rémunérée. Nous lui avons demandé sur quel texte il s'appuyait . Il prétendait que cela rentrait dans l'indemnité de pp. Il n'a jamais trouvé ce texte mais nous avons pu produire des réponses au sénat et L'assemblée qui disaient le contraire. Résultat ceux qui Voulaient travailler gratuitement l'ont fait, et pas les autres...
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Heures "annualisées" : obligation légale Empty Re: Heures "annualisées" : obligation légale

par Mat'him Mer 18 Sep 2019 - 19:10
Contrairement à ce qu'il est parfois dit notre travail est loin d'être annualisé.
Il était question dans le projet de loi sur l'école, de la possibilité d'une «expérimentation» de l'annualisation, avec l'accord des enseignants concernés mais je ne sais pas ce qu'a donné le texte définitif qui est très récent.
Il n'y a aucun texte sur lequel la direction peut s'appuyer pour parler d'annualisation enfin jusqu'à présent ....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum