Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par trompettemarine Mar 12 Nov 2019 - 11:37
Will.T a écrit:Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Coefficients_novembre_2018

On dirait la roue de la Fortune ! Very Happy
VinZT
VinZT
Doyen

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par VinZT Mar 12 Nov 2019 - 13:39
Quel bowdel quand même ! Razz

Chaque « matière » pesant pour pas grand chose, ne risque-t-on pas de se retrouver avec des élèves qui finalement ne travaillent rien sérieusement ?
Non, cela ne se peut …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Proton
Proton
Expert

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Proton Mar 12 Nov 2019 - 13:50
Comment ça, la réforme Blanquer un bowdel inimaginable ? Allons allons, n'exagérons pas.

Notre ministre Blanquer a déclaré au jdd (https://www.lejdd.fr/Politique/jean-michel-blanquer-au-jdd-le-niveau-des-eleves-remonte-3928920)

à propos  des épreuves de contrôle continu :

JM Blanquer a écrit:Nous concilions deux impératifs : objectivité et simplicité

On vous le dit, le bac Blanquer est plus SIMPLE et en plus il est objectif. C'est vrai qu'avant on passait tous les mêmes épreuves dans les mêmes conditions, ce n'était pas très objectif. Merci Blanquer ! Qu'est ce que l'école ferait sans toi franchement ?

Eh oui, je pense qu'un élève même faible en maths en terminale en spé, peut avoir son bac sans aucun problème.

Ne pas oublier qu'en plus il y aura une commission d'harmonisation pour les E3C chargée de corriger les  professeurs qui oseraient mettre des mauvaises notes.

Grâce à Blanquer on va atteindre les 95% de réussite  Very Happy

Accessoirement, on a commencé quelques sondages dans nos groupes de 1ères. Sur 5 groupes en maths, on aurait de quoi faire 3 groupes en terminale. A priori, on va perdre presque un poste complet ... je m'inquiète beaucoup.


Dernière édition par henriette le Mar 12 Nov 2019 - 22:41, édité 1 fois (Raison : coquille)
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Ingeborg B. Mar 12 Nov 2019 - 22:20
TFS a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
chmarmottine a écrit:
EricAU a écrit:Chez nous, la consigne reçue par email est  " pour chaque conseil un seul représentant par spécialité qui s’exprimera au nom de ses collègues " sans plus de précisions...

Je me vois mal m'exprimer au nom de mes collègues pour des élèves à qui je ne fais pas cours et que je ne connais pas.
Encore du n'importe quoi.

Consigne d'ici : on va au conseil de classe pour lequel on a le plus d'élèves ... au 2de trimestre, on verra ....
De toute façon, il n'y a pas obligation à assister à tous les conseils de classe. Je suis PP de première. Je demanderai à mes collègues qui ont peu d'élèves dans la classe que j'ai en responsabilité de me faire un bilan. C'était déjà le cas avant pour les professeurs de langues, je ne vois pas où est le problème.

Le problème, c'est quand même un peu que les spécialités sont les matières "majeures" des élèves, non ? Leur poids est quand même autre que celui des LV dans notre nouveau baccalauréat, en tout cas en ce qui concerne les spécialités qui seront poursuivies en Terminale...
le conseil du "choix" au second trimestre sera, dans ce contexte, vraiment important !
Je le répète, le choix se fera avant le conseil de classe. Donc, bon, si les collègues de spécialités ont envie de se farcir 50 conseils de classe... Enfin bref
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Ingeborg B. Mar 12 Nov 2019 - 22:24
trompettemarine a écrit:Je retire donc ce que j'ai dit : j'avais vraiment l'impression d'un émiettement important.
Sauf que dans la réalité, d'après des témoignages que j'ai entendus, les filières sélectives se fichent totalement du bac et se penchent surtout sur les bulletins.. Comme c'était déjà le cas avant. Cette usine à gaz ne change rien, à part nous pourrir la vie. Dans certaines filières sélectives, c'est l'ensemble du bulletin qui comptera et pas seulement les spécialités. Le seul juge de paix pour les filières scientifiques et autres, sera la spécialité mathématiques.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Aphrodissia Sam 16 Nov 2019 - 5:49
Pour en revenir à la présence des collègues de spécialité en conseil de classe, dans notre lycée, nous avons joué à fond la carte de l'émiettement : j'ai donc entre 2 et 4 élèves par classe de 1e dans mon groupe d'HLP et il en est de même pour tous mes collègues. Le proviseur a signalé qu'il jugeait indispensable la présence des collègues de tronc commun aux conseils de classe et que ceux de spé feraient à leur convenance; toutefois, il tient à ce que les appréciations sur le bulletin soient un peu plus fournies qu'un laconique "bien, moyen, pas bien".
Dans mon cas personnel, si on ajoute à cet émiettement le fait que les options de langues anciennes sont en barrette sur deux ou trois classes, je pense que je vais vraiment faire à ma convenance, ce qui finalement ne change pas grand-chose par rapport aux années précédentes.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Ruthven Dim 17 Nov 2019 - 16:28
Dans mon lycée, un enseignant de spécialité est chargé de 5 à 10 élèves et est censé représenter les autres spés de ces élèves au conseil de classe. La mascarade ne sert qu'à une seule chose : faire croire aux parents qu'il y a réellement un conseil de classe. Je suis atterré de voir que des collègues sont prêts à jouer le jeu ...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par trompettemarine Dim 17 Nov 2019 - 16:58
Ruthven a écrit:Dans mon lycée, un enseignant de spécialité est chargé de 5 à 10 élèves et est censé représenter les autres spés de ces élèves au conseil de classe. La mascarade ne sert qu'à une seule chose : faire croire aux parents qu'il y a réellement un conseil de classe. Je suis atterré de voir que des collègues sont prêts à jouer le jeu ...

Je suis parfaitement d'accord. C'est de la folie.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par gauvain31 Dim 17 Nov 2019 - 17:02
Ruthven a écrit:Dans mon lycée, un enseignant de spécialité est chargé de 5 à 10 élèves et est censé représenter les autres spés de ces élèves au conseil de classe. La mascarade ne sert qu'à une seule chose : faire croire aux parents qu'il y a réellement un conseil de classe. Je suis atterré de voir que des collègues sont prêts à jouer le jeu ...

Pardon : il est payé pour ça ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Ruthven Dim 17 Nov 2019 - 17:05
gauvain31 a écrit:
Ruthven a écrit:Dans mon lycée, un enseignant de spécialité est chargé de 5 à 10 élèves et est censé représenter les autres spés de ces élèves au conseil de classe. La mascarade ne sert qu'à une seule chose : faire croire aux parents qu'il y a réellement un conseil de classe. Je suis atterré de voir que des collègues sont prêts à jouer le jeu ...

Pardon : il est payé pour ça ?

Bien sûr que non ...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par gauvain31 Dim 17 Nov 2019 - 17:08
Ruthven a écrit:
gauvain31 a écrit:
Ruthven a écrit:Dans mon lycée, un enseignant de spécialité est chargé de 5 à 10 élèves et est censé représenter les autres spés de ces élèves au conseil de classe. La mascarade ne sert qu'à une seule chose : faire croire aux parents qu'il y a réellement un conseil de classe. Je suis atterré de voir que des collègues sont prêts à jouer le jeu ...

Pardon : il est payé pour ça ?

Bien sûr que non ...

Je m'en doutais bien Razz .... Une bonne et longue appréciation sur le bulletin suffit. Pourquoi répéter en conseil de classe ce qui sera dit oralement en conseil de classe ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Hermiony Dim 17 Nov 2019 - 17:10
Ruthven a écrit:Dans mon lycée, un enseignant de spécialité est chargé de 5 à 10 élèves et est censé représenter les autres spés de ces élèves au conseil de classe. La mascarade ne sert qu'à une seule chose : faire croire aux parents qu'il y a réellement un conseil de classe. Je suis atterré de voir que des collègues sont prêts à jouer le jeu ...

Je ne suis pas en lycée, mais c'est effectivement la solution qui a été proposée il y a peu par un membre du ministère (entendu à la radio). Le MEN a reconnu ne pas avoir anticipé le problème des conseils de classe...S'il n'y avait que ça...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Matheod
Habitué du forum

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Matheod Dim 17 Nov 2019 - 17:14
Non, l'EN a oublié d'anticiper le fait qu'il fallait anticiper !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Ruthven Mar 19 Nov 2019 - 20:00
Tiens du nouveau sur l'usine à gaz :

https://twitter.com/ErwinCanard/status/1196708744769474560

"▶le conseil de classe serait composé d’enseignants de tronc commun et d’un nombre minimal de profs de spécialité

▶ création d'un "conseil des familles"

▶le prof principal serait remplacé par un "professeur référent" qui suivrait les mêmes élèves en 1re et en terminale"
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par amalricu Mar 19 Nov 2019 - 20:07
Content de bosser au collège.
Al9
Al9
Niveau 10

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Al9 Mar 19 Nov 2019 - 20:20
Pour le troisième point je confirme. Je l'ai entendu de la bouche d'un collègue syndiqué. Cela pourrait même être un professeur référent pour 15 élèves, première et terminale indifférencié.
Faisons un calcul rapide...Imaginons qu'il y a 250 élèves environ en première, cela nous fait donc...16 à 17 profs mobilisables.
On va donc bientôt devoir tous être prof référent et n'en doutons pas pour une demi prime iso.

Il y a des jours comme aujourd'hui où je me dis que le collège, j'aurais peut être dû y rester.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Prosper de Barante Mar 19 Nov 2019 - 21:09
La question importante : pourra-t-on refuser d'être prof référent comme c'est le cas pour prof principal ?
Firefly
Firefly
Niveau 9

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Firefly Mar 19 Nov 2019 - 21:15
Al9 a écrit:Pour le troisième point je confirme. Je l'ai entendu de la bouche d'un collègue syndiqué. Cela pourrait même être un professeur référent pour 15 élèves, première et terminale indifférencié.
Faisons un calcul rapide...Imaginons qu'il y a 250 élèves environ en première, cela nous fait donc...16 à 17 profs mobilisables.
On va donc bientôt devoir tous être prof référent et n'en doutons pas pour une demi prime iso.

Il y a des jours comme aujourd'hui où je me dis que le collège, j'aurais peut être dû y rester.

ou plus de prime du tout...ils vont nous dire que cela fait partie du suivi des élèves et est donc compris dans l'ISOE que nous avons déjà....et hop encore des économies
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Malavita Mar 19 Nov 2019 - 21:23
Les professeurs référents existent en LP pour les suivis de stage : 15 élèves maximum par prof et 1éleve pour 2 h de cours. (je simplifie car cela est plus complexe).
TFS
TFS
Fidèle du forum

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par TFS Mar 19 Nov 2019 - 21:54
Malavita a écrit:Les professeurs référents existent en LP pour les suivis de stage : 15 élèves maximum par prof et 1éleve pour 2 h de cours. (je simplifie car cela est plus complexe).

Ils n'existent pas dans les ORS des professeurs du second degré général... La seule chose qui pourrait s'en rapprocher c'est le tutorat... et cela doit être payé en IMP !
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Lord Steven Mar 19 Nov 2019 - 22:32
Ma foi chez nous il y a bien eu des profs référents nommés pour les spécialités, mais bien entendu ce ne sont que des matières scientifiques, les autres spécialités n'ayant aucune valeur c'est bien connu.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 929169480
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Malavita Mar 19 Nov 2019 - 22:40
TFS a écrit:
Malavita a écrit:Les professeurs référents existent en LP pour les suivis de stage : 15 élèves maximum par prof et 1éleve pour 2 h de cours. (je simplifie car cela est plus complexe).

Ils n'existent pas dans les ORS des professeurs du second degré général... La seule chose qui pourrait s'en rapprocher c'est le tutorat... et cela doit être payé en IMP !

Oui, je sais, mais j'ai été trop implicite. Le texte des référents est recent, moins de 5 ans. Il suffit d'un nouveau BO pour que cela rentre dans vos ORS, sans possibilité de refuser et il ne faut pas s'attendre à une possible rémunération...
VinZT
VinZT
Doyen

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par VinZT Mar 19 Nov 2019 - 22:46
Lord Steven a écrit:Ma foi chez nous il y a bien eu des profs référents nommés pour les spécialités, mais bien entendu ce ne sont que des matières scientifiques, les autres spécialités n'ayant aucune valeur c'est bien connu.

T'es déjà lord, tu veux en plus qu'on t'appelle « mon référent » ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Lord Steven Mar 19 Nov 2019 - 22:50
VinZT a écrit:
Lord Steven a écrit:Ma foi chez nous il y a bien eu des profs référents nommés pour les spécialités, mais bien entendu ce ne sont que des matières scientifiques, les autres spécialités n'ayant aucune valeur c'est bien connu.

T'es déjà lord, tu veux en plus qu'on t'appelle « mon référent » ?

Ma foi oui vous trouvez que ça ne me va pas? D'ailleurs j'impose à tous mes élèves de m'appeler mylord :lol:
Blague à part, je trouve le mépris affiché et assumé de notre CDE pour tout ce qui n'est pas scientifique infiniment désagréable.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 929169480
henriette
henriette
Médiateur

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par henriette Mer 20 Nov 2019 - 0:22
Ruthven a écrit:Tiens du nouveau sur l'usine à gaz :

https://twitter.com/ErwinCanard/status/1196708744769474560

"▶le conseil de classe serait composé d’enseignants de tronc commun et d’un nombre minimal de profs de spécialité

▶ création d'un "conseil des familles"

▶le prof principal serait remplacé par un "professeur référent" qui suivrait les mêmes élèves en 1re et en terminale"
:missT2: Ce serait quoi, ce machin ?
(La seule chose que ça m'évoque, c'est la réunion de famille pour décider de mettre sous tutelle pépé qui chante la marseillaise à poil sur la pelouse, et choisir qui sera tuteur).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
EricAU
EricAU
Niveau 4

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 6 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par EricAU Mer 20 Nov 2019 - 3:14
Chez nous, les conseils ont débuté.

Ne sachant pas quels coefficients adoptés, la direction a choisi d'attribuer coefficient 1 à chaque matière apparaissant sur le bulletin. Par exemple, l'enseignement scientifique étant partagé par un professeur de SPC et un professeur de SVT, cela se traduit par deux matières distinctes nommées "sciences" sur le bulletin avec coefficient 1 pour chacune. Du coup cet enseignement scientifique de 2 heures hebdomadaires compte double par rapport à n'importe quel autre enseignement comme par exemple ceux de spécialité avec 4 heures hebdomadaires. Que penser dans ces conditions de la moyenne générale apparaissant sur le bulletin et qui sert à décerner les récompenses éventuelles ?

Par ailleurs, un premier sondage a été fait auprès des élèves pour leur demander la spécialité qu'ils comptent abandonner en fin de première afin de commencer à travailler sur la DGH. "les maths sont les grands perdants" dixit la direction.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum