Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Jacq Mer 18 Sep - 15:30
Cybele59 a écrit: [...] A vouloir tout casser, ils vont gagner. Je plains les gamins.

Oui, nous pouvons les plaindre, mais tout le monde s'en moque puisque la hiérarchie elle cautionne les réformes, par servilité et intérêt ou par conviction totalement idiote.

Nous (enseignants) en sommes tous là, primaire, secondaire, collège, lycée, LP. Quel sens à notre enseignement ? Quatre enseignants dans mon petit LP se dirigent vers d'autres cieux, même si cela reste au sein de l'EN. Des collègues de lettres-histoire indiquent vouloir aller ailleurs (quand on voit la réforme on le comprend) sans être allé jusqu'au bout pour l'instant. Et cette année ce sont des enseignants de matières professionnelles, pourtant tous en reconversion du privé, pour des raisons matérielles ou professionnelles ou pour simplement transmettre leur métier, qui envisagent de quitter l'EN et de retourner dans le privé car ce qu'ils transmettent ne rime plus à rien (super les réformes de MM Chatel et Blanquer !).

Pourquoi : parce qu'ils en ont marre de mentir aux élèves et aux parents, parce qu'ils plaignent les élèves et refusent de continuer ainsi, dans le mensonge perpétuel de notre administration,  d'être dans la malhonnêteté.
Proton
Proton
Expert

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Proton Mer 18 Sep - 15:31
En spé maths, j'ai des élèves venant de 4 classes différentes (sur 7 au total). C'est le cas de tous mes collègues. Dans une même classe, les élèves peuvent avoir jusqu'à 5 profs de maths différents.

A l'heure actuelle la direction n'a aucune idée de comment organiser ces conseils de classe Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 3284587592

Quelle est belle cette réforme.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par chmarmottine Mer 18 Sep - 15:35
Moi je dis qu'on n'est pas au bout de nombreuses surprises avec cette réforme.
Je vais faire un hors sujet, mais bon tant pis : La semaine dernière, on reçoit un message du proviseur nous disant que dans deux jours il est en réunion pour l'organisation des E3C. Il nous demande de faire remonter les questions et les problèmes auxquels on pense .... non mais ça va pas la tête !!! Ils peuvent pas d'eux-même tout organiser et tout prévoir de longs mois en avance .... c'est à nous de leur montrer le chemin ? C'est pas à eux de pondre une organisation au top, tous seuls comme des grands ? Alors là, pour nous consulter afin qu'on fasse le boulot à leur place, ils sont forts. Pour tenir compte de notre avis sur les programmes, beaucoup moins.
Fin du HS.

Je m'attends à tout pour cette histoire de conseils de classe.

On pourrait aussi élire des délégués d'EDS, parce que franchement, les élèves passent leur temps à changer de groupes ... ça manque un peu d'humanité tout ça.
On dirait qu'ils font la tête en permanence ...



Cybele59
Cybele59
Niveau 5

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Cybele59 Mer 18 Sep - 15:38
Et puis on a déjà donné notre avis : on n'en voulait pas de la réforme. Elle est passée, ils sont dépassés, tant pis.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Jacq Mer 18 Sep - 15:44
lirox a écrit:Et pendant ce temps, dans mon lycée (techno) on nous a rajouté des conseils intermédiaires début octobre pour faire comme le lycée pro qui fonctionne en semestres... :facepalm1:

Vous avez conseil de mi-semestre comme nous car nous sommes en semestres, ou vous avez conseils d'octobre tout en restant en trimestre ?

Nous avons un conseil de mi-semestre car nous sommes en semestres parce que comme nos élèves partent en stage deux fois un mois il est parfois impossible d'avoir assez de notes pour un conseil de classe conséquent, c'est tout. Donc cela nous fait trois conseils dans l'année, le premier en bilan, les seconds avec un bulletin. Mais nous n'avons pas 4 conseils dans l'année. La cause : les deux mois de stages. C'est la seule raison de la semestrialisation et donc du pré-conseil en début d'année.

Par contre cela permet un bilan rapide pour des classes parfois/souvent difficiles dont ils faut détecter les cas rapidement. Lorsque je vois l'évolution des sections techno de mon ancien établissement cela peut être utile, mais à condition de passer en semestre. Sinon les réunions informelles que nous avons tous entre nous avant peuvent suffire.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Jacq Mer 18 Sep - 15:46
chmarmottine a écrit: [...] ça manque un peu d'humanité tout ça. [...]

Il n'y a pas une spé humanités ?
Razz
avatar
angelxxx
Érudit

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par angelxxx Mer 18 Sep - 15:46
La suppression de l'ISOE ? Non mais sans déconner, même pour ce gouvernement de rapia, c'est pas assez je pense. Et puis ça aurait du mal à passer et ce serait jouer avec le feu. Ce serait peut être un des seul moyen de faire bouger les profs...
C'est bien plus facile de geler indéfiniment le salaire ou d'augmenter le temps de service petit à petit.
Donc non, je reste sur ma position.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
lirox
lirox
Niveau 6

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par lirox Mer 18 Sep - 15:49
chmarmottine a écrit:Moi je dis qu'on n'est pas au bout de nombreuses surprises avec cette réforme.
Je vais faire un hors sujet, mais bon tant pis : La semaine dernière, on reçoit un message du proviseur nous disant que dans deux jours il est en réunion pour l'organisation des E3C. Il nous demande de faire remonter les questions et les problèmes auxquels on pense .... non mais ça va pas la tête !!! Ils peuvent pas d'eux-même tout organiser et tout prévoir de longs mois en avance .... c'est à nous de leur montrer le chemin ? C'est pas à eux de pondre une organisation au top, tous seuls comme des grands ? Alors là, pour nous consulter afin qu'on fasse le boulot à leur place, ils sont forts. Pour tenir compte de notre avis sur les programmes, beaucoup moins.
Fin du HS.

Je m'attends à tout pour cette histoire de conseils de classe.

On pourrait aussi élire des délégués d'EDS, parce que franchement, les élèves passent leur temps à changer de groupes ... ça manque un peu d'humanité tout ça.
On dirait qu'ils font la tête en permanence ...




Chez nous (petit lycée techno privé sous contrat) on s'est réunis comme des grands, on a tout organisé, une collègue a passé 2h aujourd'hui à tout mettre en forme sous forme de plannings et tableaux en mettant la direction en PJ... Et si on ne l'avait pas fait ça aurait été fait n'importe comment ou pas fait du tout.
Nous sommes un petit lycée et la problématique est différente dans les grandes structures, mais l'attitude de ta direction ne fait que confirmer ce que l'on savait déjà, à savoir qu'il s'agit d'économiser les frais d'organisation du bac. Et donc comme le personnel administratif n'entend pas travailler plus pour le même salaire, qui s'y colle sinon ceux à qui on demande de plus en plus de choses qui n'ont rien à voir avec le cœur de leur métier?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Jacq Mer 18 Sep - 15:51
"L’ISOE (indemnité de suivi et d’orientation des élèves)"
C'est possible, avec les Copsy le travail sera fait.... Ah, ils veulent les supprimer ? J'avais oublié.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par micaschiste Mer 18 Sep - 15:54
Lord Steven a écrit:Dans mon groupe de specilite9j'ai exactement entre 2 et 3 élèves venant de toutes les premières, et aucune première en tronc commun par ailleurs. Qui va croire que je vais perdre 1h306de conseil de classe pour 3 élèves ? Et si tous les enseignants de spécialité sont dans mon cas, difficile de demander à examiner ces 3 élèves en priorité....
Je suis dans la même situation. Si on veut réunir tous les enseignants d'une classe (qui n'a de sens que pour le tronc commun), tous les profs de spécialités viendront que pour 2 à 5 élèves. Chaque classe a été dispatchée dans tous les groupes de spécialité et ceci pour chaque spécialité.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
William Foster
William Foster
Expert

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par William Foster Mer 18 Sep - 15:55
La suppression de conseils de classe va libérer du temps pour les enseignants qui pourront se concentrer davantage sur la préparation des formations hors temps scolaire.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Waterlily Mer 18 Sep - 15:58
Pour revenir à l’idée initiale, je comprends l’émoi de certains collègues face à la complexité de tous ces conseils de classe à venir, cela dit en langues, avec les groupes, cela fait longtemps qu’on connaît le phénomène. Sans le cautionner particulièrement, je dirais qu’on s’habitue à sélectionner certains conseils puisqu’on ne peut pas tous les faire. Pas de quoi supprimer le principe du conseil de classe (et l’isoe...) pour autant. D’ailleurs, conseil ou pas conseil, il faut bien qu’il y ait un suivi des élèves directement ou indirectement.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par chmarmottine Mer 18 Sep - 16:09
Waterlily a écrit:Pour revenir à l’idée initiale, je comprends l’émoi de certains collègues face à la complexité de tous ces conseils de classe à venir, cela dit en langues, avec les groupes, cela fait longtemps qu’on connaît le phénomène. Sans le cautionner particulièrement, je dirais qu’on s’habitue à sélectionner certains conseils puisqu’on ne peut pas tous les faire. Pas de quoi supprimer le principe du conseil de classe (et l’isoe...) pour autant. D’ailleurs, conseil ou pas conseil, il faut bien qu’il y ait un suivi des élèves directement ou indirectement.

On a bien conscience que cela fonctionne depuis toujours de cette façon en langue.
Mais là, cela prend une autre ampleur, tout de même.

avatar
mgb35
Érudit

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par mgb35 Mer 18 Sep - 16:34
Et puis, c'est les professeurs de spécialité qui ne seront pas là. En terminale, on peut imaginer que les profs de physique et de maths ne soient pas là pour un gamin visant une classe prépa scientifique
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Prezbo Mer 18 Sep - 17:18
angelxxx a écrit:Je suis le seul à avoir eu un soupir de soulagement en lisant le titre ? Depuis que les parents ont le dernier mot je trouve cette réunion parfaitement inutile. Cela pourrait me libérer une dizaine de soirées ans.
Dans un conseil de classe bien préparé en général on ne fait que valider la remarque. Restera les conseils de fin de socles, mais lui aussi risque de disparaître vu les décisions prises ces derniers temps.

Non. Effectivement, cela fait plusieurs années que je me dis que les conseils sont devenus inutiles, et que sacrifier une soirée à chaque fois pour ces rituels écrits d'avance m'est pénible.

Un conseil restreint avec direction+CP+PP, les profs transmettant leurs appréciations, ne me choquerait pas. Cela ne justifierait pas la suppression de l'ISOE, et n'empêcherait pas de réfléchir à des moyens de communications avec les parents plus efficaces.


J'ai quand même ri jaune à cet extrait de l'article :

« Le sujet nous remonte assez fortement du terrain, explique Marie-Pierre Luigi, en charge du dossier au ministère de l'Education nationale. La question de faire évoluer le conseil de classe tel qu'il existe aujourd'hui se pose. » Elle est une conséquence, logique mais pas anticipée jusqu'ici, de la refonte du lycée général mise en œuvre en cette rentrée pour les élèves de 1re.

Ils n'ont donc pas anticipé de que tous les profs disaient sur tous les tons ?

lirox a écrit:
chmarmottine a écrit:Moi je dis qu'on n'est pas au bout de nombreuses surprises avec cette réforme.
Je vais faire un hors sujet, mais bon tant pis : La semaine dernière, on reçoit un message du proviseur nous disant que dans deux jours il est en réunion pour l'organisation des E3C. Il nous demande de faire remonter les questions et les problèmes auxquels on pense .... non mais ça va pas la tête !!! Ils peuvent pas d'eux-même tout organiser et tout prévoir de longs mois en avance .... c'est à nous de leur montrer le chemin ? C'est pas à eux de pondre une organisation au top, tous seuls comme des grands ? Alors là, pour nous consulter afin qu'on fasse le boulot à leur place, ils sont forts. Pour tenir compte de notre avis sur les programmes, beaucoup moins.
Fin du HS.





Chez nous (petit lycée techno privé sous contrat) on s'est réunis comme des grands, on a tout organisé, une collègue a passé 2h aujourd'hui à tout mettre en forme sous forme de plannings et tableaux en mettant la direction en PJ... Et si on ne l'avait pas fait ça aurait été fait n'importe comment ou pas fait du tout.
Nous sommes un petit lycée et la problématique est différente dans les grandes structures, mais l'attitude de ta direction ne fait que confirmer ce que l'on savait déjà, à savoir qu'il s'agit d'économiser les frais d'organisation du bac. Et donc comme le personnel administratif n'entend pas travailler plus pour le même salaire, qui s'y colle sinon ceux à qui on demande de plus en plus de choses qui n'ont rien à voir avec le cœur de leur métier?

Mais pourquoi accepter de s'y coller ?
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par olive-in-oil Mer 18 Sep - 17:31
En ce qui me concerne, l'ISOE, ils peuvent se la garder si je n'ai plus à assister aux conseils de classe ! A raison d'une dizaine de conseils par trimestre, d'une durée d'01h30, cela revient à des cacahuètes ! Je préfère mon temps libre à l'argent !
Mais je ne ferai plus les bulletins non plus ! Plus d'une heure par classe et par trimestre, merci bien !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par chmarmottine Mer 18 Sep - 17:34
olive-in-oil a écrit:En ce qui me concerne, l'ISOE, ils peuvent se la garder si je n'ai plus à assister aux conseils de classe ! A raison d'une dizaine de conseils par trimestre, d'une durée d'01h30, cela revient à des cacahuètes ! Je préfère mon temps libre à l'argent !
Mais je ne ferai plus les bulletins non plus ! Plus d'une heure par classe et par trimestre, merci bien !

L'ISOE n'est pas que la rétribution des conseils de classe.
C'est aussi le remplissage des bulletins, les rencontres diverses avec les parents, ...
avatar
Ramanujan974
Érudit

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Ramanujan974 Mer 18 Sep - 17:55
La solution, c'est de faire comme les jurys de bac.
Tous les profs sont convoqués dans une grande salle.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par chmarmottine Mer 18 Sep - 17:58
Ramanujan974 a écrit:La solution, c'est de faire comme les jurys de bac.
Tous les profs sont convoqués dans une grande salle.

T'inquiète, ça, on va l'avoir, parce qu'il faudra harmoniser les notes des E3C.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Ingeborg B. Mer 18 Sep - 18:00
chmarmottine a écrit:
henriette a écrit:D'après l'article, cela ne concernerait que le lycée.
Et une piste proposée serait le dédoublement des conseils de classes : un pour le tronc commun, un pour les spécialités...

Ici, les profs d'EDS ont des groupes mêlant des élèves des 10 classes.
Impossible, donc, d'assister aux dix conseils. Ce qui aboutirait à une belle incohérence : le conseil de classe aurait lieu avec essentiellement des matières "littéraires" (tronc commun) et donc les élèves faisant maths physique svt seraient "appréciés" par des profs "humanités" ...

Je ne vois pas trop comment faire des conseils de spécialités tant les groupes sont mélangés.
Oui, enfin, en tant que professeures principale, je suis tout de même capable de regarder les commentaires sur les bulletins et les notes pour en tenir compte dans les appréciations... Cela s'appelle l'esprit de synthèse....
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par elisa18 Mer 18 Sep - 18:10
lirox a écrit:Et pendant ce temps, dans mon lycée (techno) on nous a rajouté des conseils intermédiaires début octobre pour faire comme le lycée pro qui fonctionne en semestres... :facepalm1:
Pour nous aussi....en collège.... Conseils de mi trimestre.... entre midi et deux.....😣 Je ne les ferai pas tous....

Sinon, cela fait longtemps que j'ai des groupes composés de plusieurs classes : je fais un conseil par groupe.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Leroy86 Mer 18 Sep - 18:17
Cela dit l'ISOE est pour les PP. Et donc...

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par zigmag17 Mer 18 Sep - 18:48
chmarmottine a écrit:
Ramanujan974 a écrit:La solution, c'est de faire comme les jurys de bac.
Tous les profs sont convoqués dans une grande salle.

T'inquiète, ça, on va l'avoir, parce qu'il faudra harmoniser les notes des E3C.

Je penche plutôt pour la visio - conférence obligatoire, telle classe de telle heure à telle heure sous la présidence de (hiérarchie), en direct du lycée, qui est là montrez-vous à l'écran etc. Numérisation + surveillance, c'est dans l'air du temps. Le tout assorti d'un petit mail le lendemain: "Vous étiez absent/e hier soir pour participer au conseil de telle classe, veuillez fournir au plus vite un justificatif au secrétariat sans quoi nous serons obligés de prendre les mesures (financières) qui s'imposent". Et tant pis pour celui qui veut déconnecter du boulot en rentrant chez lui, et tant pis pour celui dont l'odinateur personnel est en panne -ou pour celui qui n'en a pas.
Après tout, on nous demande bien maintenant de participer à des formations en ligne.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par chmarmottine Mer 18 Sep - 18:55
zigmag17 a écrit:
chmarmottine a écrit:
Ramanujan974 a écrit:La solution, c'est de faire comme les jurys de bac.
Tous les profs sont convoqués dans une grande salle.

T'inquiète, ça, on va l'avoir, parce qu'il faudra harmoniser les notes des E3C.

Je penche plutôt pour la visio - conférence obligatoire, telle classe de telle heure à telle heure sous la présidence de (hiérarchie), en direct du lycée, qui est là montrez-vous à l'écran etc. Numérisation + surveillance, c'est dans l'air du temps. Le tout assorti d'un petit mail le lendemain: "Vous étiez absent/e hier soir pour participer au conseil de telle classe, veuillez fournir au plus vite un justificatif au secrétariat sans quoi nous serons obligés de prendre les mesures (financières) qui s'imposent". Et tant pis pour celui qui veut déconnecter du boulot en rentrant chez lui, et tant pis pour celui dont l'odinateur personnel est en panne -ou pour celui qui n'en a pas.
Après tout, on nous demande bien maintenant de participer à des formations en ligne.

Rien ne marche ici, donc j'imagine la tournure de la visioconférence ...

On nous demande aussi, en formation (c'est ce qui m'est arrivé l'an dernier), de prendre notre ordinateur portable (tout le monde en a un, n'est-ce pas), et de nous servir de notre mobile pour avoir une connexion Internet ...
Autant dire que je n'ai pas obéi.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Mathador Mer 18 Sep - 18:59
zigmag17 a écrit:
chmarmottine a écrit:
Ramanujan974 a écrit:La solution, c'est de faire comme les jurys de bac.
Tous les profs sont convoqués dans une grande salle.

T'inquiète, ça, on va l'avoir, parce qu'il faudra harmoniser les notes des E3C.

Je penche plutôt pour la visio - conférence obligatoire, telle classe de telle heure à telle heure sous la présidence de (hiérarchie), en direct du lycée, qui est là montrez-vous à l'écran etc. Numérisation + surveillance, c'est dans l'air du temps. Le tout assorti d'un petit mail le lendemain: "Vous étiez absent/e hier soir pour participer au conseil de telle classe, veuillez fournir au plus vite un justificatif au secrétariat sans quoi nous serons obligés de prendre les mesures (financières) qui s'imposent". Et tant pis pour celui qui veut déconnecter du boulot en rentrant chez lui, et tant pis pour celui dont l'odinateur personnel est en panne -ou pour celui qui n'en a pas.
Après tout, on nous demande bien maintenant de participer à des formations en ligne.

Avec cela je serais tenté de brancher sur le PC une fausse webcam qui met un bout de vidéo en boucle, pour me montrer présentable tout en corrigeant tranquillement un paquet de copies.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 2 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Mathador Mer 18 Sep - 19:00
chmarmottine a écrit:On nous demande aussi, en formation (c'est ce qui m'est arrivé l'an dernier), de prendre notre ordinateur portable (tout le monde en a un, n'est-ce pas), et de nous servir de notre mobile pour avoir une connexion Internet ...
Autant dire que je n'ai pas obéi.
Me rembourseraient-ils le dépassement de forfait ? J'ai 50 Mo.
Dans le cas contraire, qu'ils aillent se faire empapaouter.
Sinon, je peux toujours ressortir mon Wiko à 20 EUR…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum