Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par gauvain31 Mer 18 Sep 2019 - 21:13
zigmag17 a écrit:Etrangement il n'y a pas de levée de boucliers. Il est admis que lorsque nous avons des problèmes de transports nous avons le droit ne pas y assister mais ce n'est pas une solution. Ca ressemble à du management qui ne dit pas son nom, j'ai connu la même formule dans mon précédent lycée et c'est détestable. On a l'impression d'être du "petit personnel" corvéable à merci.

Ce n'est une impression mais oui vous êtes du petit personnel corvéable à merci pour lui. Il faut juste dire "non" il y a des limites . 18h ok ; 19h ce n'est pas justifié : les élèves terminent à 18h . C'est du management de plouc autoritaire qui veut jouir de son sentiment de toute puissance enfantine. Ben il jouira sans moi.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par zigmag17 Mer 18 Sep 2019 - 21:16
C'est vrai. La question n'a pas été abordée lors de la dernière réunion syndicale mais je la mettrai sur le tapis la prochaine fois; je n'y ai tout simplement pas pensé!
Pat B
Pat B
Érudit

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Pat B Mer 18 Sep 2019 - 21:28
Prezbo a écrit:
gauvain31 a écrit:

Ça c'est de l'humiliation. Je n'ai jamais connu de conseil de classe débutant à 19h (sur 18 établissements fréquentés)

Chez nous, il y a quelques années, deux conseils avec un même membre de la direction se succédaient, le premier commençant à 18h et le second à 19h30, fin prévue à 21h.

Il a fallu une intervention d'une partie des membres élus au CA pour parvenir, non sans mal, à faire avancer grosso-modo tous les horaires d'une heure.

A noter que certains collègues étaient contre cette demande, avec des arguments allant de "On va être mal vu des parents" à "Au moins quand le conseil fini à 21h mon conjoint a couché les enfants quand je rentre, je n'ai plus qu'à manger et me coucher pour être prêt le lendemain". Authentique.

On a ça chez nous... On enchaîne deux conseils. Il y a encore 3 ans c'était à 15h45 puis 17h30, c'est passé à 16h45 et 18h30, et là, cette année, ils ont été affichés à 17h45 et 19h30 (donc fin prévisible à 21h)... j'ai râlé, la direction a accepté d'avancer le second à 19h en promettant d'être efficace sur le premier. Fin espérée à 20h30...
Ben oui, faut impérativement que ce soit hors des cours parce que "y'a des parents qui se plaignent que des cours sautent" (et les collègues sont tout à fait d'accord, on est très peu à râler)

(je ne dirai rien sur le second commentaire, hallucinant... je déteste ne pas voir mes filles le soir, et elles ne s'endorment pas tant qu'elles ne m'ont pas vues, elle m'attendent... donc le lendemain de conseil c'est rude pour elle)
Jenny
Jenny
Médiateur

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Jenny Mer 18 Sep 2019 - 21:31
J'ai déjà eu des conseils à 19h30 aussi.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Ramanujan974 Jeu 19 Sep 2019 - 4:29
Chez moi, pendant la période des conseils de classe, il y en a 2 le soir (17h15 et 18h30) et 3 le samedi matin (7h30, 9h, 10h30)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par ysabel Jeu 19 Sep 2019 - 8:49
Pat B a écrit:
Prezbo a écrit:
gauvain31 a écrit:

Ça c'est de l'humiliation. Je n'ai jamais connu de conseil de classe débutant à 19h (sur 18 établissements fréquentés)

Chez nous, il y a quelques années, deux conseils avec un même membre de la direction se succédaient, le premier commençant à 18h et le second à 19h30, fin prévue à 21h.

Il a fallu une intervention d'une partie des membres élus au CA pour parvenir, non sans mal, à faire avancer grosso-modo tous les horaires d'une heure.

A noter que certains collègues étaient contre cette demande, avec des arguments allant de "On va être mal vu des parents" à "Au moins quand le conseil fini à 21h mon conjoint a couché les enfants quand je rentre, je n'ai plus qu'à manger et me coucher pour être prêt le lendemain". Authentique.

On a ça chez nous... On enchaîne deux conseils. Il y a encore 3 ans c'était à 15h45 puis 17h30, c'est passé à 16h45 et 18h30, et là, cette année, ils ont été affichés à 17h45 et 19h30 (donc fin prévisible à 21h)... j'ai râlé, la direction a accepté d'avancer le second à 19h en promettant d'être efficace sur le premier. Fin espérée à 20h30...
Ben oui, faut impérativement que ce soit hors des cours parce que "y'a des parents qui se plaignent que des cours sautent" (et les collègues sont tout à fait d'accord, on est très peu à râler)

(je ne dirai rien sur le second commentaire, hallucinant... je déteste ne pas voir mes filles le soir, et elles ne s'endorment pas tant qu'elles ne m'ont pas vues, elle m'attendent... donc le lendemain de conseil c'est rude pour elle)

Rappeler au chef l'amplitude maximale d'une journée (c'est la loi) : 12h... donc à partir de 20h, tous les collègues qui ont commencé à 8h peuvent (et doivent) partir.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par mamieprof Jeu 19 Sep 2019 - 8:51
Chez nous le nouveau CDE est un peu feignant...il vient tard, part tôt...donc les conseils sont à 15h 45 (pour les premières) et 16 h45...et un matin  à 8 h et 9h45... pendant les cours mais c'est le chef qui décide...et finalement entre quitter vers 20 h 45 comme avant et rater quelques cours un matin ou en fin d'après midi les collègues s'estiment gagnants
JEMS
JEMS
Grand Maître

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par JEMS Jeu 19 Sep 2019 - 9:50
Quand tu fais des conseils de classe à trois profs.... comment dire... est-ce encore pertinent ?
Quand un conseil de classe vire à l'affrontement... comment dire... est-ce encore pertinent ?
Quand un prof a décidé de régler ses comptes en conseil de classe avec un élève... comment dire... est-ce encore pertinent ?

Cela fait 17 ans que je suis professeur principal. Ce cérémonial m'use et devient de plus en plus pénible.
Les collègues ne s'excusent même plus pour leur absence. Les appréciations sont bourrées de fautes et c'est le PP qui fait tout le travail.

On lit, on valide, on passe au suivant... Autant le faire sauter.
avatar
Invité
Invité

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Invité Jeu 19 Sep 2019 - 11:37
ysabel a écrit:

Rappeler au chef l'amplitude maximale d'une journée (c'est la loi) : 12h... donc à partir de 20h, tous les collègues qui ont commencé à 8h peuvent (et doivent) partir.
13h.
ycombe
ycombe
Monarque

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par ycombe Jeu 19 Sep 2019 - 12:50
Will.T a écrit:
ysabel a écrit:

Rappeler au chef l'amplitude maximale d'une journée (c'est la loi) : 12h... donc à partir de 20h, tous les collègues qui ont commencé à 8h peuvent (et doivent) partir.
13h.
13h, c'est la règle générale applicable sauf convention collective ou autre règle décidant de la réduire.

Pour la fonction publique, c'est 12h:

La durée quotidienne de travail ne peut pas dépasser 10 heures.

L'amplitude maximale de la journée de travail, c'est-à-dire la durée maximale de la journée de travail, temps de pause inclus, est fixée à 12 heures.

L'agent bénéficie d'un repos minimum quotidien de 11 heures.

Une pause de 20 minutes est accordée lorsque le temps de travail quotidien est supérieur à 6 heures.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F571

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Invité
Invité

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Invité Jeu 19 Sep 2019 - 19:17
ycombe a écrit:
Will.T a écrit:
ysabel a écrit:

Rappeler au chef l'amplitude maximale d'une journée (c'est la loi) : 12h... donc à partir de 20h, tous les collègues qui ont commencé à 8h peuvent (et doivent) partir.
13h.
13h, c'est la règle générale applicable sauf convention collective ou autre règle décidant de la réduire.

Pour la fonction publique, c'est 12h:

La durée quotidienne de travail ne peut pas dépasser 10 heures.

L'amplitude maximale de la journée de travail, c'est-à-dire la durée maximale de la journée de travail, temps de pause inclus, est fixée à 12 heures.

L'agent bénéficie d'un repos minimum quotidien de 11 heures.

Une pause de 20 minutes est accordée lorsque le temps de travail quotidien est supérieur à 6 heures.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F571
On est fonctionnaires territoriaux ?
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Lagomorphe Jeu 19 Sep 2019 - 19:41
Will.T a écrit:
ycombe a écrit:
Will.T a écrit:
ysabel a écrit:

Rappeler au chef l'amplitude maximale d'une journée (c'est la loi) : 12h... donc à partir de 20h, tous les collègues qui ont commencé à 8h peuvent (et doivent) partir.
13h.
13h, c'est la règle générale applicable sauf convention collective ou autre règle décidant de la réduire.

Pour la fonction publique, c'est 12h:

La durée quotidienne de travail ne peut pas dépasser 10 heures.

L'amplitude maximale de la journée de travail, c'est-à-dire la durée maximale de la journée de travail, temps de pause inclus, est fixée à 12 heures.

L'agent bénéficie d'un repos minimum quotidien de 11 heures.

Une pause de 20 minutes est accordée lorsque le temps de travail quotidien est supérieur à 6 heures.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F571
On est fonctionnaires territoriaux ?

C'est la même chose dans la fonction publique d'état :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F471
avatar
angelxxx
Érudit

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par angelxxx Jeu 19 Sep 2019 - 19:46
JEMS a écrit:Quand tu fais des conseils de classe à trois profs.... comment dire... est-ce encore pertinent ?
Quand un conseil de classe vire à l'affrontement... comment dire... est-ce encore pertinent ?
Quand un prof a décidé de régler ses comptes en conseil de classe avec un élève... comment dire... est-ce encore pertinent ?

Cela fait 17 ans que je suis professeur principal. Ce cérémonial m'use et devient de plus en plus pénible.
Les collègues ne s'excusent même plus pour leur absence. Les appréciations sont bourrées de fautes et c'est le PP qui fait tout le travail.

On lit, on valide, on passe au suivant... Autant le faire sauter.

Si on m'indemnise à la hauteur du travail à effectuer pour mes 11 classes, alors je veux bien être présent. Pour le moment, j'en fait entre 4 et 6, et si je ne peux en faire que 3 (ma femme travaille de nuit, j'ai un enfant, et la crèche est loin du travail) et bien tant pis, je ne me complique pas la vie. Ma présence ne changera rien.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Leroy86 Jeu 19 Sep 2019 - 19:54
Lagomorphe a écrit:
Will.T a écrit:
ycombe a écrit:
Will.T a écrit:
13h.
13h, c'est la règle générale applicable sauf convention collective ou autre règle décidant de la réduire.

Pour la fonction publique, c'est 12h:

La durée quotidienne de travail ne peut pas dépasser 10 heures.

L'amplitude maximale de la journée de travail, c'est-à-dire la durée maximale de la journée de travail, temps de pause inclus, est fixée à 12 heures.

L'agent bénéficie d'un repos minimum quotidien de 11 heures.

Une pause de 20 minutes est accordée lorsque le temps de travail quotidien est supérieur à 6 heures.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F571
On est fonctionnaires territoriaux ?

C'est la même chose dans la fonction publique d'état :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F471

Ça c'est fait. Very Happy

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Pat B
Pat B
Érudit

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Pat B Sam 21 Sep 2019 - 12:14
Leroy86 a écrit:
Lagomorphe a écrit:
Will.T a écrit:
ycombe a écrit:
13h, c'est la règle générale applicable sauf convention collective ou autre règle décidant de la réduire.

Pour la fonction publique, c'est 12h:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F571
On est fonctionnaires territoriaux ?

C'est la même chose dans la fonction publique d'état :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F471

Ça c'est fait. Very Happy

12h d'amplitude maxi ? Est-ce que c'est valable aussi pour les profs dans l'enseignement privé ? Si oui, je crois que je vais aller voir notre CPE (juriste de formation... donc faut que j'aie des arguments solides!) et CDE...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par trompettemarine Mer 6 Nov 2019 - 14:05
La nouvelle organisation est tombée chez nous. Nous allons vers une inflation des conseils de classe.

Je copie ici une partie de ce que j'ai écrit dans le fil sur la réunionite.

Les enseignants de spécialité se réunissent pour désigner qui représentera la spécialité dans les conseils de première : il y a près de 16 premières ! (Chaque professeur de spécialité a des élèves venant d'au moins 10 classes).
Pour chaque élève, on établit une fiche synthèse avec des recommandations pour la poursuite en terminale ou pas de telle ou telle spécialité en terminale.
Cette fiche de synthèse sera transmise aux P.P. de chaque classe.

Donc, il faudra se partager 16 conseils en première !!!!
Et en plus il faudra se coltiner les "conseils de spécialité" !
Tout cela en plus des "classes" normales.
C'est de la folie pure.

Je suis assommée à la seule pensée d'assister à ces mascarades.
lirox
lirox
Niveau 6

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par lirox Mer 6 Nov 2019 - 14:12
Pat B a écrit:
12h d'amplitude maxi ? Est-ce que c'est valable aussi pour les profs dans l'enseignement privé ? Si oui, je crois que je vais aller voir notre CPE (juriste de formation... donc faut que j'aie des arguments solides!) et CDE...

Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas valable, nous sommes agents de l'Etat. Mais c'est pas pour ça que les conseils et réunions parents profs ne vont pas continuer à déborder après 20h.
Notre nouveau CDE nous a envoyé une fiche pour les rencontres parents profs: les familles peuvent s'inscrire sur des créneaux jusqu'à 21h. Il nous a envoyé ce doc pour que nous lui signalions nos éventuelles absences. Personnellement j'ai bien l'intention d'y marquer qu'à partir de 20h je ne serai plus là.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par chmarmottine Mer 6 Nov 2019 - 14:29
trompettemarine a écrit:La nouvelle organisation est tombée chez nous. Nous allons vers une inflation des conseils de classe.

Je copie ici une partie de ce que j'ai écrit dans le fil sur la réunionite.

Les enseignants de spécialité se réunissent pour désigner qui représentera la spécialité dans les conseils de première : il y a près de 16 premières ! (Chaque professeur de spécialité a des élèves venant d'au moins 10 classes).
Pour chaque élève, on établit une fiche synthèse avec des recommandations pour la poursuite en terminale ou pas de telle ou telle spécialité en terminale.
Cette fiche de synthèse sera transmise aux P.P. de chaque classe.

Donc, il faudra se partager 16 conseils en première !!!!
Et en plus il faudra se coltiner les "conseils de spécialité" !
Tout cela en plus des "classes" normales.
C'est de la folie pure.

Je suis assommée à la seule pensée d'assister à ces mascarades.

N'importe quoi.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Prosper de Barante Mer 6 Nov 2019 - 15:22
Chaque lycée s'organise à sa façon semble-t-il, mais je plains les établissements où les profs ne seront pas assez solides pour s'opposer à du travail supplémentaire avec ce nouveau bac.
On découvre peu à peu tous les aspects administratifs et dégâts collatéraux de ce nouveau lycée.
Bon courage à tous !
EricAU
EricAU
Niveau 4

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par EricAU Mer 6 Nov 2019 - 15:33
Chez nous, la consigne reçue par email est " pour chaque conseil un seul représentant par spécialité qui s’exprimera au nom de ses collègues " sans plus de précisions...
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Pointàlaligne Mer 6 Nov 2019 - 15:35
Pat B a écrit:

12h d'amplitude maxi ? Est-ce que c'est valable aussi pour les profs dans l'enseignement privé ? Si oui, je crois que je vais aller voir notre CPE (juriste de formation... donc faut que j'aie des arguments solides!) et CDE...

Ce serait logique. Quel est le texte qui fait foi ? Une convention collective comme pour les salariés OGEC ? heu Tu devrais appeler un syndicat (il peut y avoir des permanences le mercredi après-midi) pour avoir des références de textes.
Bon courage !
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Monsieur_Tesla Mer 6 Nov 2019 - 15:41
angelxxx a écrit:Je suis le seul à avoir eu un soupir de soulagement en lisant le titre ? Depuis que les parents ont le dernier mot je trouve cette réunion parfaitement inutile. Cela pourrait me libérer une dizaine de soirées ans.
Dans un conseil de classe bien préparé en général on ne fait que valider la remarque. Restera les conseils de fin de socles, mais lui aussi risque de disparaître vu les décisions prises ces derniers temps.

Dans mon établissement, il suffirait du PP, de CDE et du CPE.

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par chmarmottine Mer 6 Nov 2019 - 15:42
EricAU a écrit:Chez nous, la consigne reçue par email est  " pour chaque conseil un seul représentant par spécialité qui s’exprimera au nom de ses collègues " sans plus de précisions...

Je me vois mal m'exprimer au nom de mes collègues pour des élèves à qui je ne fais pas cours et que je ne connais pas.
Encore du n'importe quoi.

Consigne d'ici : on va au conseil de classe pour lequel on a le plus d'élèves ... au 2de trimestre, on verra ....
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Ingeborg B. Mer 6 Nov 2019 - 17:15
chmarmottine a écrit:
EricAU a écrit:Chez nous, la consigne reçue par email est  " pour chaque conseil un seul représentant par spécialité qui s’exprimera au nom de ses collègues " sans plus de précisions...

Je me vois mal m'exprimer au nom de mes collègues pour des élèves à qui je ne fais pas cours et que je ne connais pas.
Encore du n'importe quoi.

Consigne d'ici : on va au conseil de classe pour lequel on a le plus d'élèves ... au 2de trimestre, on verra ....
De toute façon, il n'y a pas obligation à assister à tous les conseils de classe. Je suis PP de première. Je demanderai à mes collègues qui ont peu d'élèves dans la classe que j'ai en responsabilité de me faire un bilan. C'était déjà le cas avant pour les professeurs de langues, je ne vois pas où est le problème.
Illiane
Illiane
Expert spécialisé

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Illiane Mer 6 Nov 2019 - 17:53
Dans mon établissement l'administration veut apparemment faire des sortes de pré-conseils la semaine prochaine avec les profs de spécialité : ces derniers devraient rédiger des synthèses pour chaque élève en vue d'un entretien individuel avec l'administration. La plupart des collègues y est opposée, et dénonce, en plus d'un accroissement sérieux de la charge de travail (on vient à peine de les en informer en plus), un risque de tribunal ("M. X, vos notes sont bien trop basses, faites un petit effort"). Certains collègues trouvent toutefois que c'est une bonne idée pour faire remonter les difficultés des élèves (mais comment faisait-on avant ?). Comme quoi, on trouvera toujours des gens prêts à tendre le bâton pour se faire battre.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 4 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par TFS Mer 6 Nov 2019 - 18:01
Ingeborg B. a écrit:
chmarmottine a écrit:
EricAU a écrit:Chez nous, la consigne reçue par email est  " pour chaque conseil un seul représentant par spécialité qui s’exprimera au nom de ses collègues " sans plus de précisions...

Je me vois mal m'exprimer au nom de mes collègues pour des élèves à qui je ne fais pas cours et que je ne connais pas.
Encore du n'importe quoi.

Consigne d'ici : on va au conseil de classe pour lequel on a le plus d'élèves ... au 2de trimestre, on verra ....
De toute façon, il n'y a pas obligation à assister à tous les conseils de classe. Je suis PP de première. Je demanderai à mes collègues qui ont peu d'élèves dans la classe que j'ai en responsabilité de me faire un bilan. C'était déjà le cas avant pour les professeurs de langues, je ne vois pas où est le problème.

Le problème, c'est quand même un peu que les spécialités sont les matières "majeures" des élèves, non ? Leur poids est quand même autre que celui des LV dans notre nouveau baccalauréat, en tout cas en ce qui concerne les spécialités qui seront poursuivies en Terminale...
le conseil du "choix" au second trimestre sera, dans ce contexte, vraiment important !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum