Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
maite
Niveau 9

Contraction de texte et essai Empty Contraction de texte et essai

par maite Mer 18 Sep 2019 - 17:37
Bonsoir,
En relisant la note de service sur les épreuves du bac, je me demande s'il y aura trois sujets proposés pour l'épreuve de la contraction de texte suivie d'un essai.
En effet, il y a trois œuvres au programme or la note de service précise que  " Le sujet de l'essai porte sur le thème ou la question que le texte partage avec l'œuvre et le parcours étudiés durant l'année dans le cadre de l'objet d' étude « La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle ".
Pourtant, elle ne mentionne pas la présence de plusieurs sujets...


Dernière édition par mafalda16 le Mar 17 Déc 2019 - 13:09, édité 1 fois (Raison : Majuscule dans le titre)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Contraction de texte et essai Empty Re: Contraction de texte et essai

par ysabel Mer 18 Sep 2019 - 17:44
Ce n'est pas précisé mais il le faudra bien. Comment faire le même sujet pour Montaigne et La Fontaine ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

Contraction de texte et essai Empty Re: Contraction de texte et essai

par roxanne Mer 18 Sep 2019 - 17:52
A priori, oui..un beau bordel en perspective connaissant les technos..
ysabel
ysabel
Enchanteur

Contraction de texte et essai Empty Re: Contraction de texte et essai

par ysabel Mer 18 Sep 2019 - 18:43
ça c'est sûr…

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
maite
Niveau 9

Contraction de texte et essai Empty Re: Contraction de texte et essai

par maite Mer 18 Sep 2019 - 21:45
Et l'organisation des devoirs communs va devenir un enfer....
ysabel
ysabel
Enchanteur

Contraction de texte et essai Empty Re: Contraction de texte et essai

par ysabel Sam 12 Oct 2019 - 18:06
Je tiens d'une collègue qui travaille avec les IPR les critères pour le barème de la contraction.
- respect de l'énonciation
- fidélité au texte et à la démarche
- respect du mouvement du texte
- respect de la longueur
- expression

Pour le moment, rien de sûr pour la distribution des points…

J'ai distribué les points ainsi pour celui que je vais corriger durant les vacances : 1/4/1/2/2

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sophizen
sophizen
Niveau 2

Contraction de texte et essai Empty Re: Contraction de texte et essai

par sophizen Mar 22 Oct 2019 - 15:22
Nos IPR nous ont confirmé lors d'une réunion il y a peu qu'il y aura trois sujets de contraction/essai, à choisir en fonction de l'oeuvre étudiée en classe. Ils nous ont aussi dit - chose que je n'avais jusqu'alors pas comprise...- que le texte de contraction aurait un rapport avec le sujet d'essai (et donc avec l'oeuvre et le parcours...). Avez-vous eu les mêmes informations à ce sujet ? De ce fait, il me semble très compliqué de trouver un sujet et je ne vois pas du tout quoi donner  Contraction de texte et essai 3795679266  ; j'ai l'impression qu'on va tomber sur des questions très larges et très (trop) peu littéraires, du genre de celles qu'ils traitent au brevet. Quels types de sujets avez-vous donné ? Moi j'attends mais il va bien falloir se lancer... Merci d'avance pour vos retours!!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Contraction de texte et essai Empty Re: Contraction de texte et essai

par ysabel Mar 22 Oct 2019 - 15:31
C'est dans le BO que le sujet contraction/essai est en rapport avec celui de l'OE littérature d'idées.

Le premier texte que j'ai donné est tiré d'un manuel (c'est sur le droit à la lecture et la censure mais en centrant au départ sur l'interdiction faite aux esclaves de lire, donc proche de l'OE).
Par contre c'est très long de faire un sujet de contraction… ça m'a pris 3 heures pour choisir un texte dans un essai, compter les mots, taper le texte, faire un apparat critique… (c'est un extrait de l'essai de Tidiane N'Diaye, Le Génocide voilé). Et en plus une citation me servira pour le 1er essai en DM.

Comme l'OE aura été traité avec l'OI + le parcours + les textes de contraction + les essais, les élèves auront des connaissances pour traiter l'essai au bac.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lirox
lirox
Niveau 6

Contraction de texte et essai Empty Re: Contraction de texte et essai

par lirox Mar 22 Oct 2019 - 15:31
sophizen a écrit:Nos IPR nous ont confirmé lors d'une réunion il y a peu qu'il y aura trois sujets de contraction/essai, à choisir en fonction de l'oeuvre étudiée en classe. Ils nous ont aussi dit - chose que je n'avais jusqu'alors pas comprise...- que le texte de contraction aurait un rapport avec le sujet d'essai (et donc avec l'oeuvre et le parcours...). Avez-vous eu les mêmes informations à ce sujet ? De ce fait, il me semble très compliqué de trouver un sujet et je ne vois pas du tout quoi donner  Contraction de texte et essai 3795679266  ; j'ai l'impression qu'on va tomber sur des questions très larges et très (trop) peu littéraires, du genre de celles qu'ils traitent au brevet. Quels types de sujets avez-vous donné ? Moi j'attends mais il va bien falloir se lancer... Merci d'avance pour vos retours!!

Dans l'exemple figurant sur Eduscol, le sujet de l'essai est le suivant: Les voyages et le tourisme favorisent-ils aujourd'hui l'ouverture à la diversité des cultures? Le sujet est donné après la contraction d'un extrait du Supplément au voyage de Bougainville.Donc non, il ne faut surtout pas s'attendre à des sujets littéraires.
https://eduscol.education.fr/cid144098/francais-bac-2021.html
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Contraction de texte et essai Empty Re: Contraction de texte et essai

par zigmag17 Mar 22 Oct 2019 - 15:37
lirox a écrit:
sophizen a écrit:Nos IPR nous ont confirmé lors d'une réunion il y a peu qu'il y aura trois sujets de contraction/essai, à choisir en fonction de l'oeuvre étudiée en classe. Ils nous ont aussi dit - chose que je n'avais jusqu'alors pas comprise...- que le texte de contraction aurait un rapport avec le sujet d'essai (et donc avec l'oeuvre et le parcours...). Avez-vous eu les mêmes informations à ce sujet ? De ce fait, il me semble très compliqué de trouver un sujet et je ne vois pas du tout quoi donner  Contraction de texte et essai 3795679266  ; j'ai l'impression qu'on va tomber sur des questions très larges et très (trop) peu littéraires, du genre de celles qu'ils traitent au brevet. Quels types de sujets avez-vous donné ? Moi j'attends mais il va bien falloir se lancer... Merci d'avance pour vos retours!!

Dans l'exemple figurant sur Eduscol, le sujet de l'essai est le suivant: Les voyages et le tourisme favorisent-ils aujourd'hui l'ouverture à la diversité des cultures? Le sujet est donné après la contraction d'un extrait du Supplément au voyage de Bougainville.Donc non, il ne faut surtout pas s'attendre à des sujets littéraires.
https://eduscol.education.fr/cid144098/francais-bac-2021.html

C'est fou: à quelques nuances près, ce sujet aurait sa place en terminale bac pro, il suffirait d'ajouter "Selon vous,...(sujet), vous vous appuierez sur... (exemples)" et le tour est joué, le tout dans l'objet d'étude "Identité - Diversité".
Insensiblement on vous prépare en lycée général à travailler bientôt avec des élèves d'un niveau bac pro raisonnable, comme depuis quelques décennies l'on  nous demande de travailler en bac pro avec des élèves d'un niveau 3e raisonnable. Et encore je suis gentille.
C'est l'impression que cela me donne.
Et le niveau baisse???
lirox
lirox
Niveau 6

Contraction de texte et essai Empty Re: Contraction de texte et essai

par lirox Mar 22 Oct 2019 - 15:40
zigmag17 a écrit:
lirox a écrit:
sophizen a écrit:Nos IPR nous ont confirmé lors d'une réunion il y a peu qu'il y aura trois sujets de contraction/essai, à choisir en fonction de l'oeuvre étudiée en classe. Ils nous ont aussi dit - chose que je n'avais jusqu'alors pas comprise...- que le texte de contraction aurait un rapport avec le sujet d'essai (et donc avec l'oeuvre et le parcours...). Avez-vous eu les mêmes informations à ce sujet ? De ce fait, il me semble très compliqué de trouver un sujet et je ne vois pas du tout quoi donner  Contraction de texte et essai 3795679266  ; j'ai l'impression qu'on va tomber sur des questions très larges et très (trop) peu littéraires, du genre de celles qu'ils traitent au brevet. Quels types de sujets avez-vous donné ? Moi j'attends mais il va bien falloir se lancer... Merci d'avance pour vos retours!!

Dans l'exemple figurant sur Eduscol, le sujet de l'essai est le suivant: Les voyages et le tourisme favorisent-ils aujourd'hui l'ouverture à la diversité des cultures? Le sujet est donné après la contraction d'un extrait du Supplément au voyage de Bougainville.Donc non, il ne faut surtout pas s'attendre à des sujets littéraires.
https://eduscol.education.fr/cid144098/francais-bac-2021.html

C'est fou: à quelque nuances près, ce sujet aurait sa place en terminale bac pro, il suffirait d'ajouter "Selon vous,...(sujet), vous vous appuierez sur... (exemples)" et le tour est joué, le tout dans l'objet d'étude "Identité - Diversité".
Insensiblement on vous prépare en lycée général à travailler bientôt avec des élèves d'un niveau bac pro raisonnable, comme depuis quelques décennies l'on  nous demande de travailler en bac pro avec des élèves d'un niveau 3e raisonnable. Et encore je suis gentille.
C'est l'impression que cela me donne.
Et le niveau baisse???

Et ils vont tous se retrouver allègrement en BTS ... ou pas vraiment, puisque maintenant il faut que les pro aillent en BTS et les techno à l'IUT, paraît-il. (HS fini)
sophizen
sophizen
Niveau 2

Contraction de texte et essai Empty Re: Contraction de texte et essai

par sophizen Mar 22 Oct 2019 - 15:41
Oui c'est ça... c'est possible mais ça prend énormément de temps pour réaliser un sujet. J'ai par contre peur que les élèves ne soient capables que de faire une liste de lieux communs sans intérêt, sans voir comment exploiter l'oeuvre et les textes du parcours dans l'essai.
lirox
lirox
Niveau 6

Contraction de texte et essai Empty Re: Contraction de texte et essai

par lirox Mar 22 Oct 2019 - 15:42
sophizen a écrit:Oui c'est ça... c'est possible mais ça prend énormément de temps pour réaliser un sujet. J'ai par contre peur que les élèves ne soient capables que de faire une liste de lieux communs sans intérêt, sans voir comment exploiter l'oeuvre et les textes du parcours dans l'essai.

Mais bien sûr que ça sera ça, pour la plupart. Aussi passionnant à lire que leurs disserts, quand il y en avait encore une au bac.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Contraction de texte et essai Empty Re: Contraction de texte et essai

par zigmag17 Mar 22 Oct 2019 - 15:43
C'est vrai. "Déculturation" ça s'appelle non? Ils n'auront qu'un vague aperçu d'une vague culture générale, suffisante cela dit pour obéir plus tard aux ordres de ceux qui auront eu accès à cette culture par d'autres chemins. Beurk. Et bon courage aux enseignants de BTS bientôt.


Dernière édition par zigmag17 le Mar 22 Oct 2019 - 15:47, édité 1 fois
sophizen
sophizen
Niveau 2

Contraction de texte et essai Empty Re: Contraction de texte et essai

par sophizen Mar 22 Oct 2019 - 15:45
Du coup, grosse déception... le travail sur les œuvres, déjà tellement superficiel compte tenu du nombre d'heures que nous avons, ne servira à rien...
sophizen
sophizen
Niveau 2

Contraction de texte et essai Empty Re: Contraction de texte et essai

par sophizen Mar 22 Oct 2019 - 15:46
Et pour avoir des BTS, je confirme qu'ils y arrivent sans aucun souvenir ce qu'ils ont fait au lycée... :pleurs:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Contraction de texte et essai Empty Re: Contraction de texte et essai

par zigmag17 Mar 22 Oct 2019 - 15:53
C'est normal: ils n'ont rien fait au lycée! Enfin, en term pro, nichts, nada, nothing (à décliner à l'infini). C'est la pensée magique: je viens en classe, je ne fais rien voire j'embête le monde, j'aurai le bac quand même. Normal: on leur a tous dit que s'ils ne travaillaient pas ils n'iraient pas au bout de leur cursus, eh bien si. Les seuls redoublants en terminale bac pro sont ceux qui n'ont pas effectué toutes leurs périodes de stages. Il faut savoir également qu'un élève inscrit en seconde bac pro garde sa place pour trois ans. IL peut s'inscrire sans avoir le brevet. En première il passe une certification qui, s'il ne l'obtient pas, lui permet tout de même de passer en terminale. Dans le pire des cas, et j'ai une seule élève dans ce cas cette année, l'élève peut arriver en terminale bac pro sans aucun diplôme (même pas le brevet), et éventuellement ne pas réussir le bac non plus. Dans ce cas-là, ce sont trois ans passés pour rien.
Le système est formidable. Et après on voudrait qu'ils fassent des efforts??
lirox
lirox
Niveau 6

Contraction de texte et essai Empty Re: Contraction de texte et essai

par lirox Mar 22 Oct 2019 - 15:58
Dans notre académie les inspectrices ont validé plusieurs fois le bac d'élèves qui n'avaient pas effectué toutes leurs périodes de stage. Voilà voilà...


Dernière édition par lirox le Mar 22 Oct 2019 - 16:03, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Contraction de texte et essai Empty Re: Contraction de texte et essai

par zigmag17 Mar 22 Oct 2019 - 16:02
C'est arrivé chez nous aussi, une seule fois à ma connaissance. Très rageant. Cette année ça n'a pas l'air d'être le cas, j'ai quand même six redoublants dans une classe de trente, la situation est totalement inédite!! Par ailleurs les "primo-term" ne semblent pas faire le rapprochement, et n'en recherchent pas avec plus de ténacité des lieux de stage, ni n'en travaillent davantage. La valeur de l'exemple a ses limites :lol:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Contraction de texte et essai Empty Re: Contraction de texte et essai

par ysabel Mar 5 Nov 2019 - 20:42
Je remonte le topic…

Avez-vous déjà corrigé une contraction de vos 1e ? Je viens de finir le paquet que j'ai ramassé hier et je suis agréablement surprise. Très peu n'ont pas compris et on recopié des extraits du texte source. Dans l'ensemble ils ont essayé de suivre au plus près le texte (et les consignes) si bien que des élèves qui jusqu'à maintenant ont eu des notes épouvantables avec des parties de commentaire ont eu de bonnes notes.
Et pourtant, c'est une classe de ST2S vraiment très faible.


Dernière édition par ysabel le Mer 6 Nov 2019 - 8:43, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Contraction de texte et essai Empty Re: Contraction de texte et essai

par cannelle21 Mar 5 Nov 2019 - 21:10
ysabel a écrit:Je remonte le topic…

Avez-vous déjà corrigé une contraction de vos 1e ? Je viens de finir le paquet que j'ai ramassé hier et je suis agréablement surprise. Très peu n'ont pas compris et on recopié des extraits du texte source. Dans l'ensemble ils ont essayé de suivre au plus près le texte (et les consignes) si bien que des élèves qui jusqu'à maintenant on eu des notes épouvantables avec des parties de commentaire ont eu de bonnes notes.
Et pourtant, c'est une classe de ST2S vraiment très faible.

Pas encore fait en entier. J'ai l'impression d'être en retard partout. Quand j'accélère sur un point, je ralentis sur un autre. Par curiosité, tu as donné quel texte ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
roxanne
roxanne
Oracle

Contraction de texte et essai Empty Re: Contraction de texte et essai

par roxanne Mar 5 Nov 2019 - 21:54
Moi aussi, ce n’est pas trop mal dans l’ense.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Contraction de texte et essai Empty Re: Contraction de texte et essai

par Vatrouchka Mar 5 Nov 2019 - 22:06
J’ai commencé l’exercice avant les vacances (c’est tout nouveau pour moi) et on s’est entraîné aujourd’hui. La majorité a compris ce qu’il fallait faire et une partie se débrouille plutôt bien. Le manque de vocabulaire est un gros frein mais je garde espoir, j’ai une STMG très attentive et scolaire.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Contraction de texte et essai Empty Re: Contraction de texte et essai

par cannelle21 Mer 6 Nov 2019 - 7:37
Roxanne et Vatrouchka, vous avez travaillé sur quel texte ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
roxanne
roxanne
Oracle

Contraction de texte et essai Empty Re: Contraction de texte et essai

par roxanne Mer 6 Nov 2019 - 7:49
Un texte hors parcours trouvé dans un manuel. Mais, il ne faisait que 800 mots.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum