Conjugaisons à apprendre de la 6e à la 3e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conjugaisons à apprendre de la 6e à la 3e

Message par Maissa le Mar 8 Sep - 18:46

Donnez-vous une liste de verbes du 3e groupe ?
Je le faisais l'année dernière (j'avais pioché dans les programmes une quinzaine de verbes) et les contrôles ne portaient donc que sur ces verbes (en plus des premier et deuxième groupes).
Faites-vous autrement ?

Maissa
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conjugaisons à apprendre de la 6e à la 3e

Message par cristal le Mar 8 Sep - 21:10

J'ai pensé cet été que je pourrais faire remplir des tableaux de conjugaison au fur et à mesure que l'on rencontrerait un temps mais je n'ai pas construit ces tableaux
Pour cette année, je me contenterai de donner à apprendre les conjugaisons des verbes présents dans les tableaux du manuel et je vérifierai par des petits contrôles de conjugaison

cristal
Esprit éclairé

Message par lulucastagnette le Mer 9 Sep - 9:20

A toutes mes classes (j'ai les 4 niveaux) j'ai fait recopier la liste des 22 verbes les plus fréquemment employés et chaque jour ils en ont 2, 3 ou 4 selon la classe à conjuguer à un ou deux temps.
C'est la première année que je teste cela, je suis curieuse de voir si ça va payer !

lulucastagnette
Empereur

Message par littlemary le Mer 9 Sep - 11:25

@lulucastagnette a écrit:A toutes mes classes (j'ai les 4 niveaux) j'ai fait recopier la liste des 22 verbes les plus fréquemment employés et chaque jour ils en ont 2, 3 ou 4 selon la classe à conjuguer à un ou deux temps.
C'est la première année que je teste cela, je suis curieuse de voir si ça va payer !

lesquels ?

littlemary
Vénérable

Message par lulucastagnette le Mer 9 Sep - 12:00

Il y a une liste je ne sais plus où qui les recense.
http://monsu.desiderio.free.fr/atelier/freqverb.html voilà un lien, mais j'ai fait des ajustements, j'ai introduit par ex. "appeler" et "jeter"

lulucastagnette
Empereur

Message par Tremere le Mer 9 Sep - 14:19

L'an dernier, je faisais chaque semaine un contrôle de conjugaison : un verbe à tous les temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieurs) conditionnel.
J'avais commencé par "être" et "avoir" puis "danser", "finir" et après les difficiles du 3° groupe.
Ça rentrait bien.

Sans doute parce que même les récalcitrants finissaient par s'y mettre quand même au bout du troisième zéro.

Tremere
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut