Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

Dates des E3C - Page 2 Empty Re: Dates des E3C

par Kilmeny le Sam 21 Sep 2019 - 9:28
@Simeon a écrit:
@chmarmottine a écrit:Faut pas oublier qu'ensuite il y a les épreuves français.

Justement pourquoi le français est après la mi-juin mais pas les spés ? (une épreuve de français et une épreuve de spé c'est le même coefficient en première)

Vu le programme immense, long, interminable que l'on doit terminer en français, il faudrait même que ce soit en août !
Kagome
Kagome
Niveau 10

Dates des E3C - Page 2 Empty Re: Dates des E3C

par Kagome le Sam 21 Sep 2019 - 12:08
@LeProf40 a écrit:
@Kagome a écrit:Les 1ere finissent entre mi et fin mai. Les 2nde aussi chez nous (centre d'examen). Vive la reconquête du mois de ... juin, euh, mai... bientôt avril ?

lolilol puissance 1000 comme qui dirait.

Sans vouloir faire mon pro-Marcron, il ne faut pas être démagogue. Tout le monde savait avant même le début de la réforme que la reconquête du mois de juin ne pourrait se faire qu'après la fin de l'ancienne mouture du bac.
On verra donc l'an prochain si il y a ou non cette volonté en 2020-2021.

Il y a bien d'autres sujets concernant cette réforme sans rajouter de faux débats.

Nous sommes aussi centre d'examen et nos lycéens partiront le 5 juin encore cette année.
Il n'y a pas de "faux débat"... Les dates d'examens sont cruciales, tout comme les dates de délibérations et les dates de départ. Nous serons centre d'examen pour la nouvelle version du bac et NON l'ancienne donc argument non valide pour attendre la fin de l'ancienne.
Avant chez nous :
- 2nde/ 1ere : fin notes début juin et conseils jusqu'à mi juin (quelques jours avant pour les 1ere).
Maintenant (depuis l'an dernier pour les 2nde, validé cette année )
- fin notes mi mai, conseils avant fin juin et cours jusqu'au 10 juin pour les 2nde (mais alors, bravo l'efficacité des cours... et on grignote quelques jours)
- pour les 1ere cette année : examen mi mai (en spé, cela va être fun avec ceux qui arrêtent et ont passé l'examen) et fin cours 5 juin ... 5 juin ?!
L'année prochaine, avec la calendrier prévu en Terminale, cela ne devrait pas changer mais même renforcer ce calendrier.

Bah désolée mais pour ma matière, en tronc commun, cela a un fort retentissement sur la programmation et en rajoutant stage + voyages + les journées d'EC3 blancs et réels, on est à plus d'un bon mois qui saute (sans parler des ponts, mais ça c'est particulier/ aléatoire). Résultat, je dois terminer mes cours / programme quasiment en avril. Qu'on m'explique comment traiter correctement le programme qui est trèèèèès dense ? Physiquement impossible, donc soit je fais 1h par point du chapitre (autant dire ne rien faire hin...) au lieu de 3/4h (c'est déjà rapide) soit je sabre volontairement des pans entiers du programme.
Cela ne me parait pas un faux débat.
Après, si l'an prochain tout change et que tout est décalé mi/fin juin, alors très bien. J'espère.

Bref, ici les dates :
E3C blancs : 4 novembre (1demi-journée ouf), 24 janvier. (+ les épreuves de FR)  (1.5journée)
E3C1 en mars (1.5 journée + Epreuves de fr) et en attente du confirmation définitive du rectorat pour le E3C2 mais selon notre chef, 1ere mouture autour de la mi-mai.

_________________
Makenaï Zettaï
Manu7
Manu7
Niveau 10

Dates des E3C - Page 2 Empty Re : Dates des E3C

par Manu7 le Sam 21 Sep 2019 - 13:03
Il y a déjà un fil sur les E3C, je vais le remonter, mais on voit bien que l'épreuve de spé abandonnée est une E3C, dans ce fil j'avais déjà remarqué qu'on passait une seule épreuve en E3C pour la spé abandonnée alors que d'autres matières du tronc commun auront 3 épreuves, si bien que l'épreuve de spé abandonnée vaut autant que 3 E3C d'une matière du tronc commun... Et on peut aussi s'interroger sur la notion de continuité du contrôle quand on passe une seule épreuve ???

Texte officiel a écrit:Les épreuves communes de contrôle continu concernent :

- pour la première série d'épreuves : les enseignements d'histoire-géographie et de langues vivantes A et B, dans la voie générale ; les enseignements d'histoire-géographie, de langues vivantes A et B et de mathématiques, dans la voie technologique ;

- pour la deuxième série d'épreuves : les enseignements d'histoire-géographie, de langues vivantes A et B, l'enseignement scientifique et l'enseignement de spécialité suivi pendant la seule classe de première, dans la voie générale ; les enseignements d'histoire-géographie, de langues vivantes A et B, de mathématiques et l'enseignement de spécialité suivi pendant la seule classe de première, dans la voie technologique ;

- pour la troisième série d'épreuves : les enseignements d'histoire-géographie, de langues vivantes A et B et l'enseignement scientifique, dans la voie générale ; les enseignements d'histoire-géographie, de langues vivantes A et B et de mathématiques, dans la voie technologique ;

Dans la voie générale, l'élève communique au conseil de classe du deuxième trimestre de la classe de première l'enseignement de spécialité qu'il ne souhaite pas poursuivre en classe de terminale, enseignement qui fait donc l'objet d'une épreuve commune de contrôle continu au troisième trimestre de la classe de première.

Pour le choix des sujets voici le texte :
Les modalités d'accès des chefs d'établissement à cette banque de sujets, ainsi que son fonctionnement feront l'objet d'une note de service spécifique. Les professeurs, désignés par le chef d'établissement et sous sa responsabilité, choisissent, parmi les sujets présents dans la banque nationale, ceux qu'ils retiennent pour leur établissement. Le choix des sujets est guidé par les progressions pédagogiques suivies dans l'établissement et par les apprentissages mis en œuvre. Aucune modification ne doit être apportée aux sujets tels qu'énoncés et disponibles dans la banque nationale de sujets.

A priori, il y a un sous-entendu qui laisse penser que le choix est valable pour tout l'établissement. Mais le "ceux" et le "leur" en gras peuvent aussi s'interpréter d'une autre manière... Sauf que dans E3C il y a "commune"

Toujours est-il que je me demande quel prof va choisir le sujet ? Et combien de temps à l'avance ? Et comment ne pas tenir compte de ce choix dans la préparation des élèves, c'est vraiment cornélien !!! Et au final, tout le monde finira par savoir qui a choisi le sujet trop facile ou trop difficile !!!
Simeon
Simeon
Niveau 7

Dates des E3C - Page 2 Empty Re: Dates des E3C

par Simeon le Sam 21 Sep 2019 - 13:32
@RogerMartin a écrit:

Dans un grand lycée. Dans le lycée de mon fils avec 4 classes, toutes les classes contiennent des élèves qui ont choisi spé maths + des éventails de triplettes invraisemblables.
Donc il y a des maths dans toutes les classes (parfois 100% des élèves, et toujours une très grande proportion), mais à chaque fois avec plusieurs profs de maths différents car les 4 groupes de spé sont sur trois horaires barrettes différents.
Ce n'est pas une situation très rare.

C'est pour cela que je parlais de majorité, cette réforme pose problème pour les lycées de petites tailles effectivement.

@Mathador a écrit:
Ce n'est pas parce qu'une classe est 100% spé maths que les élèves de cette classe seront tous dans le même groupe de spé maths.
Notamment si les spécialités « rares » à un groupe ne sont pas sur la même barrette, et que les élèves suivent la spé maths sur la barrette complémentaire de celle de la spé « rare ».

Je pense justement que dans la majorité des lycées, on peut se passer du recours systématique aux barrettes dans tout les sens.
Will.T
Will.T
Prophète

Dates des E3C - Page 2 Empty Re: Dates des E3C

par Will.T le Sam 21 Sep 2019 - 13:44
@Manu7 a écrit:A priori, il y a un sous-entendu qui laisse penser que le choix est valable pour tout l'établissement. Mais le "ceux" et le "leur" en gras peuvent aussi s'interpréter d'une autre manière... Sauf que dans E3C il y a "commune"
Les professeurs d'anglais choisissent 1 épreuve d'anglais, les professeurs de dates un sujet de dates...
D'où le pluriel.
Manu7
Manu7
Niveau 10

Dates des E3C - Page 2 Empty Re: Dates des E3C

par Manu7 le Sam 21 Sep 2019 - 13:59
Will.T je suis totalement d'accord avec toi, mais j'ai l'impression que certains CDE imaginent qu'ils peuvent prendre 2 sujets pour la même épreuve pour régler des problèmes d'organisation, car le texte n'est pas assez précis...
Pat B
Pat B
Habitué du forum

Dates des E3C - Page 2 Empty Re: Dates des E3C

par Pat B le Sam 21 Sep 2019 - 16:32
Notre CDE semblait insinuer qu'on n'était pas obligés de tous choisir le même sujet dans une même matière (il a compris que pour certains c'était compliqué)... mais je ne suis plus très sûre de mes souvenirs, le 30 août est loin.
Manu7
Manu7
Niveau 10

Dates des E3C - Page 2 Empty Re: Dates des E3C

par Manu7 le Sam 21 Sep 2019 - 17:06
Rien n'empêche de mettre des épreuves d'E3C les 3 et 4 juin alors.

C'est une année de transition, si bien qu'il y a encore l'ancien bac cette année en juin... La logique voudrait qu'en 2021, les épreuves d'E3C puissent se dérouler fin juin, mais mon petit doigt me dit que non... Après tout si cette logique existait nous ferions le DNB en juillet, pour éviter que les collégiens partent avant la date officielle des vacances... Quand la décision revient uniquement aux profs, comme en primaire, ils n'ont pas le choix. C'est la preuve que les profs n'y sont pour rien...

A mon époque en 1ere S les élèves qui passaient en TC devaient venir à des cours de maths et PC jusqu'à la fin juin.
Simeon
Simeon
Niveau 7

Dates des E3C - Page 2 Empty Re: Dates des E3C

par Simeon le Sam 21 Sep 2019 - 17:28
@Manu7 a écrit:
Rien n'empêche de mettre des épreuves d'E3C les 3 et 4 juin alors.

C'est une année de transition, si bien qu'il y a encore l'ancien bac cette année en juin... La logique voudrait qu'en 2021, les épreuves d'E3C puissent se dérouler fin juin, mais mon petit doigt me dit que non... Après tout si cette logique existait nous ferions le DNB en juillet, pour éviter que les collégiens partent avant la date officielle des vacances... Quand la décision revient uniquement aux profs, comme en primaire, ils n'ont pas le choix. C'est la preuve que les profs n'y sont pour rien...

A mon époque en 1ere S les élèves qui passaient en TC devaient venir à des cours de maths et PC jusqu'à la fin juin.

Entre la philo et le 3 juin, il resterait quand même 2 semaines, ça me parait suffisant.
Et le bac de français a lieu à la même époque que les épreuves de term sans problème.
Cléopatra2
Cléopatra2
Expert

Dates des E3C - Page 2 Empty Re: Dates des E3C

par Cléopatra2 le Sam 21 Sep 2019 - 21:43
@Pat B a écrit:Notre CDE semblait insinuer qu'on n'était pas obligés de tous choisir le même sujet dans une même matière (il a compris que pour certains c'était compliqué)... mais je ne suis plus très sûre de mes souvenirs, le 30 août est loin.

Il peut penser ce qu'il veut. Le nôtre pensait organiser sur les temps de cours. Ex : de 9h30 à 11h30 pour l'histoire (même si les élèves ont un autre cours à ce moment-là). Problème : la surveillance s'il faut 2 profs ou alors s'ils doivent être 1 par table.
En tout cas, il a été dit je ne sais plus dans quel texte qu'il y avait 1 sujet par matière. On ne peut pas choisir chacun son sujet.
Will.T
Will.T
Prophète

Dates des E3C - Page 2 Empty Re: Dates des E3C

par Will.T le Sam 21 Sep 2019 - 21:47
@Cléopatra2 a écrit:
En tout cas, il a été dit je ne sais plus dans quel texte qu'il y avait 1 sujet par matière. On ne peut pas choisir chacun son sujet.

Ce serait bien de le retrouver, je n'ai encore rien lu qui l'impose réellement.
RogerMartin
RogerMartin
Esprit sacré

Dates des E3C - Page 2 Empty Re: Dates des E3C

par RogerMartin le Sam 21 Sep 2019 - 21:52
À quoi fait référence l'adjectif "communes" dans "Épreuves communes de contrôle continu" si les sujets pour une matière donnée sont différents au sein d'un même établissement ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
VinZT
VinZT
Sage

Dates des E3C - Page 2 Empty Re: Dates des E3C

par VinZT le Sam 21 Sep 2019 - 22:00
En vérité, je vous le dis, c'est un beau bowdel !

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
RogerMartin
RogerMartin
Esprit sacré

Dates des E3C - Page 2 Empty Re: Dates des E3C

par RogerMartin le Sam 21 Sep 2019 - 22:03
Dates des E3C - Page 2 437980826

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
chmarmottine
Érudit

Dates des E3C - Page 2 Empty Re: Dates des E3C

par chmarmottine le Sam 21 Sep 2019 - 22:13
@VinZT a écrit:En vérité, je vous le dis, c'est un beau bowdel !

Et pour que ce soit encore plus le bowdel, notre cde nous assure que les sujets devront être choisis par bassin ....
Je ne vois pas du tout comment c'est possible !
J'ai dit que ce n'était pas précisé dans les textes, mais il trouve cette idée merveilleuse ...


Dernière édition par chmarmottine le Sam 21 Sep 2019 - 22:17, édité 1 fois
Anaxagore
Anaxagore
Empereur

Dates des E3C - Page 2 Empty Re: Dates des E3C

par Anaxagore le Sam 21 Sep 2019 - 22:16
On dirait que c'est à celui qui aura l'idée la plus délirante.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
RogerMartin
RogerMartin
Esprit sacré

Dates des E3C - Page 2 Empty Re: Dates des E3C

par RogerMartin le Sam 21 Sep 2019 - 22:18
@chmarmottine a écrit:
@VinZT a écrit:En vérité, je vous le dis, c'est un beau bowdel !

Et pour que ce soit encore plus le bowdel, notre cde nous assure que les sujets devront être choisi par bassin ....
Je ne vois pas du tout comment c'est possible !
J'ai dit que ce n'était pas précisé dans les textes, mais il trouve cette idée merveilleuse ...


La seule chose précisée dans l'arrêté, c'est que des établissements peuvent décider d'organiser une ou des épreuves en commun.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Lagomorphe
Lagomorphe
Niveau 7

Dates des E3C - Page 2 Empty Re: Dates des E3C

par Lagomorphe le Sam 21 Sep 2019 - 22:29
@Will.T a écrit:
@Cléopatra2 a écrit:
En tout cas, il a été dit je ne sais plus dans quel texte qu'il y avait 1 sujet par matière. On ne peut pas choisir chacun son sujet.

Ce serait bien de le retrouver, je n'ai encore rien lu qui l'impose réellement.

Moi non plus, d'où doute. Si le ministère avait voulu préciser "une matière=1 sujet pour tout l'établissement", il l'aurait fait. Là le texte est intentionnellement flou: "Les professeurs, désignés par le chef d'établissement et sous sa responsabilité, choisissent, parmi les sujets présents dans la banque nationale, ceux qu'ils retiennent pour leur établissement. ". Outre le pluriel "les sujets" déjà relevé, pourquoi dire "les professeurs désignés par le CdE" plutôt que "les coordos de chaque discipline" ou "un professeur pour chaque discipline/épreuve" ?

De même, j'imagine qu'il existe une circulaire très précise sur les modalités d'organisation des épreuves finales des examens nationaux (l'ancien bac et le français de cette année, en gros), avec 2 surveillants par salle et 1 élève par table. On reçoit d'ailleurs des consignes rectorales tous les ans. Mais celles-ci s'appliqueront-elle à des E3C ?

@RogerMartin a écrit:À quoi fait référence l'adjectif "communes" dans "Épreuves communes de contrôle continu" si les sujets pour une matière donnée sont différents au sein d'un même établissement ?

A rien. Si ce n'est que tous les élèves en auront. De toute façon ce ne seront pas les mêmes selon leurs choix de spécialité. C'est comme des douches communes dans une salle de sport, chacun la prend quand il veut et de la longueur qu'il veut avec le savon qu'il veut. En fait ça rappelle presque les CCF de certains BTS: de temps en temps un collègue décide que son DS est un CCF, et hop ça compte dans la note du diplôme.

Je ne suis pas très optimiste, je le reconnais. J'enrage qu'on ait détruit ce qui restait d'un examen vraiment national, mais, le méfait étant accompli, je ne mettrai pas beaucoup d'ardeur à me battre pour qu'il soit local à l'échelle de l'établissement plutôt qu'à l'échelle de la classe. Surtout pour une fraction de fraction des 30% des E3C. Une idée cependant pour les plus combatifs: si un CdE cherche à faire passer les E3C sur les heures de cours normales, selon l'emploi du temps normal et chacun à sa sauce dans sa classe, ça va bien coincer grâce aux 1/3 temps et autres élèves accompagnés d'AVS. Quand on fait son propre petit DS on peut enlever une question ou multiplier la note par 4/3. Pour un E3C ça va être compliqué.

Will.T
Will.T
Prophète

Dates des E3C - Page 2 Empty Re: Dates des E3C

par Will.T le Dim 22 Sep 2019 - 2:29
@RogerMartin a écrit:À quoi fait référence l'adjectif "communes" dans "Épreuves communes de contrôle continu" si les sujets pour une matière donnée sont différents au sein d'un même établissement ?
Tous passeront une épreuve d'histoire. Mais rien ne précise que ce sera la même pour tous les eleves d'un lycée. De même qu'elle sera différente pour des élèves de lycées différents...

Le pluriel du texte peut d'interpréter de bien des façons. Et comme ils naviguent à vue rue de grenelle,, on aura peut être des precisions... ou pas.

On n'a pas d'info sur la procédure pour les épreuves de langues rares suivies à distance par les élèves.

On n'a toujours aucune infos sur l'oral qu'on devrait préparer dès cette année. On ne connait toujours pas la date des ecrits de specialité de terminale. En physique et en svt, il y a une épreuve pratique, on ne sait pas si elle devra se passer à la même période que les ecrits ou en fin d'année.
tchanq'
tchanq'
Habitué du forum

Dates des E3C - Page 2 Empty Re: Dates des E3C

par tchanq' le Dim 22 Sep 2019 - 6:26
Ici les chefs (adjoints inclus donc), ont réuni les coordos pour donner leur proposition de date des E3C et vérifier que leur planning est "viable" (avec par exemple deux possibilités pour les E3C2 et décision commune des coordos), charge à eux de transmettre aux équipes. En raison de notre zone de vacances, les E3C sont hyper tôt. Quand la base de donnée sera connue, les chefs demandent que les équipes disciplinaires leur fassent remonter LE sujet choisi par matière.
Je n'aime pas du tout ce nouveau bac mais au moins on a un fonctionnement clair et carré au niveau du lycée.

_________________
Failure is not an option
pop-corn
pop-corn
Habitué du forum

Dates des E3C - Page 2 Empty Re: Dates des E3C

par pop-corn le Dim 22 Sep 2019 - 8:45
Dans mon lycée, la direction refuse de banaliser des heures pour les E3C et comme tous les élèves de première n'ont pas tous histoire (ou langue) à la même heure, on se dirige vers un sujet par prof et par classe.... tu parles d'epreuves communes !
Will.T
Will.T
Prophète

Dates des E3C - Page 2 Empty Re: Dates des E3C

par Will.T le Dim 22 Sep 2019 - 8:51
À partir du moment où des élèves de 2 lycées différents pourront avoir des sujets différents, qu'est ce qui pourrait justifier de donner le même sujet à tous les élèves d'un même lycée ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Dates des E3C - Page 2 Empty Re: Dates des E3C

par Kilmeny le Dim 22 Sep 2019 - 9:01
@Will.T a écrit:À partir du moment où des élèves de 2 lycées différents pourront avoir des sujets différents, qu'est ce qui pourrait justifier de donner le même sujet à tous les élèves d'un même lycée ?

J'avais compris que chaque professeur choisirait son sujet en fonction de ce qui avait été traité en classe.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
tchanq'
tchanq'
Habitué du forum

Dates des E3C - Page 2 Empty Re: Dates des E3C

par tchanq' le Dim 22 Sep 2019 - 9:04
@Kilmeny a écrit:
@Will.T a écrit:À partir du moment où des élèves de 2 lycées différents pourront avoir des sujets différents, qu'est ce qui pourrait justifier de donner le même sujet à tous les élèves d'un même lycée ?

J'avais compris que chaque professeur choisirait son sujet en fonction de ce qui avait été traité en classe.

En LV (ici en tout cas) on nous demande d'avoir traité les mêmes axes au moment de l'E3C pour prendre un axe qui a été vu par tous. On s'est donc mis d'accord sur 2 ou 3 axes à avoir fait mais à intérieur de cette dénomination commune, chacun garde sa liberté pédagogique.

_________________
Failure is not an option
avatar
nc33
Niveau 3

Dates des E3C - Page 2 Empty Re: Dates des E3C

par nc33 le Dim 22 Sep 2019 - 9:16
Épreuves communes car issues d'une base commune, j'aurais dit.
Alors qu'avec un CCF classique, on peut augmenter la difficulté quand la classe tient la route, ou y mettre ce qu'on veut.
RogerMartin
RogerMartin
Esprit sacré

Dates des E3C - Page 2 Empty Re: Dates des E3C

par RogerMartin le Dim 22 Sep 2019 - 10:18
@Will.T a écrit:
@RogerMartin a écrit:À quoi fait référence l'adjectif "communes" dans "Épreuves communes de contrôle continu" si les sujets pour une matière donnée sont différents au sein d'un même établissement ?
Tous passeront une épreuve d'histoire. Mais rien ne précise que ce sera la même pour tous les eleves d'un lycée. De même qu'elle sera différente pour des élèves de lycées différents...

Le pluriel du texte peut d'interpréter de bien des façons. Et comme ils naviguent à vue rue de grenelle,, on aura peut être des precisions... ou pas.

On n'a pas d'info sur la procédure pour les épreuves de langues rares suivies à distance par les élèves.

On n'a toujours aucune infos sur l'oral qu'on devrait préparer dès cette année.  On ne connait toujours pas la date des ecrits de specialité de terminale.  En physique et en svt, il y a une épreuve pratique, on ne sait pas si elle devra se passer à la même période que les ecrits ou en fin d'année.

Pas nécessairement, puisqu'il est possible d'organiser des épreuves communes entre plusieurs lycées. Et à quoi ferait référence l'organisation d'une épreuve commune avec un autre lycée, si ce n'est que le sujet est le même ? Bref, on peut jouer les non francophones, mais tout de même, il me semble que le concept de "devoir commun" présente un certain nombre de traits sémantiques, non ? Je peux aussi décréter : une épreuve c'est l'ordalie, faites chauffer les fers Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum