Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par RogerMartin Dim 22 Sep - 10:18
Will.T a écrit:
RogerMartin a écrit:À quoi fait référence l'adjectif "communes" dans "Épreuves communes de contrôle continu" si les sujets pour une matière donnée sont différents au sein d'un même établissement ?
Tous passeront une épreuve d'histoire. Mais rien ne précise que ce sera la même pour tous les eleves d'un lycée. De même qu'elle sera différente pour des élèves de lycées différents...

Le pluriel du texte peut d'interpréter de bien des façons. Et comme ils naviguent à vue rue de grenelle,, on aura peut être des precisions... ou pas.

On n'a pas d'info sur la procédure pour les épreuves de langues rares suivies à distance par les élèves.

On n'a toujours aucune infos sur l'oral qu'on devrait préparer dès cette année.  On ne connait toujours pas la date des ecrits de specialité de terminale.  En physique et en svt, il y a une épreuve pratique, on ne sait pas si elle devra se passer à la même période que les ecrits ou en fin d'année.

Pas nécessairement, puisqu'il est possible d'organiser des épreuves communes entre plusieurs lycées. Et à quoi ferait référence l'organisation d'une épreuve commune avec un autre lycée, si ce n'est que le sujet est le même ? Bref, on peut jouer les non francophones, mais tout de même, il me semble que le concept de "devoir commun" présente un certain nombre de traits sémantiques, non ? Je peux aussi décréter : une épreuve c'est l'ordalie, faites chauffer les fers Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par Invité Dim 22 Sep - 10:29
Kilmeny a écrit:
Will.T a écrit:À partir du moment où des élèves de 2 lycées différents pourront avoir des sujets différents, qu'est ce qui pourrait justifier de donner le même sujet à tous les élèves d'un même lycée ?

J'avais compris que chaque professeur choisirait son sujet en fonction de ce qui avait été traité en classe.
En théorie, ce n'est pas si simple :
Les professeurs, désignés par le chef d'établissement et sous sa responsabilité, choisissent, parmi les sujets présents dans la banque nationale, ceux qu'ils retiennent pour leur établissement.
Rien n'indique que ce soit à toi que ton chef va demander de choisir...

Je pense, au moins pour cette 1re année crash-test, quela majorité des établissements vont faire ce qu'il savent faire : tout le monde en même temps avec le même sujet car beaucoup ont compris le "commune" de E3S comme une même épreuve pour tout le monde.
Comme beaucoup de collègues ne prennent pas la peine de se renseigner un minimum et se contentent de ce que leur raconte leur chef, je pense que de nombreux établissements vont faire une épreuve commune.
Je pense que dans de nombreux établissements, une progression commune a été mise en place en ce sens, mais pour le moment, sauf si je n'ai pas vu tous les textes ou si un autre sort, il n'y a rien qui l'impose.

avatar
Invité
Invité

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par Invité Dim 22 Sep - 10:34
RogerMartin a écrit:Pas nécessairement, puisqu'il est possible d'organiser des épreuves communes entre plusieurs lycées.
Le texte évoque une possibilité... pour les lycées qui trouveront qu'organiser tout ça dans 1 lycée n'est pas assez complexe et qu'il faut ajouter une couche supplémentaire.
RogerMartin a écrit:Et à quoi ferait référence l'organisation d'une épreuve commune avec un autre lycée, si ce n'est que le sujet est le même ?
j'ai déjà vu des lycées organiser des épreuves "communes" de français ou de math en seconde par exemple où chaque professeur donnait son sujet : le "commune" était dans le fait que tous les secondes passaient une épreuve.
RogerMartin a écrit:Bref, on peut jouer les non francophones, mais tout de même, il me semble que le concept de "devoir commun" présente un certain nombre de traits sémantiques, non ? Je peux aussi décréter : une épreuve c'est l'ordalie, faites chauffer les fers Rolling Eyes
Si le texte de loi ne précise pas que le sujet doit être le même, rien n'oblige à le faire.
Peut-être y aura-t-il des recours et aurons nous des précisions, mais pour l'heure, on peut lire et interpréter comme on veut.
lirox
lirox
Niveau 6

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par lirox Dim 22 Sep - 11:41
Will.T a écrit:
j'ai déjà vu des lycées organiser des épreuves "communes" de français ou de math en seconde par exemple où chaque professeur donnait son sujet : le "commune" était dans le fait que tous les secondes passaient une épreuve.

Pour l'instant dans mon lycée on le comprend comme ça aussi.

Mais le problème est que comme nous sommes une toute petite structure, on va devoir demander à des collègues d'une autre établissement de corriger nos copies, alors qu'on n'a absolument pas mis en place des progressions communes. Suspect
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par Cléopatra2 Dim 22 Sep - 11:46
Kilmeny a écrit:
Will.T a écrit:À partir du moment où des élèves de 2 lycées différents pourront avoir des sujets différents, qu'est ce qui pourrait justifier de donner le même sujet à tous les élèves d'un même lycée ?

J'avais compris que chaque professeur choisirait son sujet en fonction de ce qui avait été traité en classe.
C'est ce qu'avaient dit les inspecteurs et c'est ce qui a été compris par notre CDE. Sinon effectivement, ce ne sont pas des épreuves communes.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par Cléopatra2 Dim 22 Sep - 11:48
Sinon, pas besoin de progression commune pour corriger des sujets. J'ai corrigé le bac avant d'avoir des terminales.
lirox
lirox
Niveau 6

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par lirox Dim 22 Sep - 11:51
Cléopatra2 a écrit:Sinon, pas besoin de progression commune pour corriger des sujets. J'ai corrigé le bac avant d'avoir des terminales.
Je sais bien sauf que pour le bac tu étais obligée de le faire. Là on va demander gentiment aux collègues mais ils peuvent dire non, si eux arrivent à s'organiser en interne pour leurs corrections. Je ne sais pas s'il y a une quelconque disposition officielle qui pourrait les obliger à prendre nos copies.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par elisa18 Dim 22 Sep - 14:00
lirox a écrit:
Mais le problème est que comme nous sommes une toute petite structure, on va devoir demander à des collègues d'une autre établissement de corriger nos copies, alors qu'on n'a absolument pas mis en place des progressions communes. Suspect
Pardonnez mon ignorance, je suis en collège : qui corrige ?
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par elisa18 Dim 22 Sep - 14:09
Heureuse maman d'un ado en première qui essuie les plâtres de cette réforme, j'ai rempli hier soir son dossier pour la demande des aménagements des examens.
Alors, pour les chefs d'établissement qui espéreraient que les épreuves soient passées pendant les cours, quid des élèves avec tiers temps ? Parce que là il n'est pas question de la suppression d'un exercice.... Et de ceux qui ont une AVS ? Parce qu'il faudra que le prof sache exactement ce que l'AVS peut faire. Je pense demander pour mon fils un lecteur : quelqu'un qui lui relit toutes les consignes (c'est le champion pour sauter des questions,il ne les voit pas). Et bien je sens que son prof va apprécier d'avoir quelqu'un dans sa classe qui parle.....
Et il est bien noté dans la demande d'aménagements qu'ils seront valables pour les E3C...


Dernière édition par elisa18 le Dim 22 Sep - 14:10, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par Lagomorphe Dim 22 Sep - 14:45
elisa18 a écrit:
lirox a écrit:
Mais le problème est que comme nous sommes une toute petite structure, on va devoir demander à des collègues d'une autre établissement de corriger nos copies, alors qu'on n'a absolument pas mis en place des progressions communes. Suspect
Pardonnez mon ignorance, je suis en collège : qui corrige ?

Des professeurs de l'établissement, mais pas le professeur qui a en charge les élèves.

Pour un lycée d'une certaine taille, pas (trop) de problème (organisationnel du moins), il suffit d'échanger les copies entre profs, lesquelles seront de toute façon anonymisées et vraisemblablement scannées pour correction en ligne. Pour un plus établissement, qui peut n'avoir qu'un seul prof pour une matière, ça se complique: il faut faire appel à des correcteurs d'autres établissements.

Là où le système est tordu, c'est que les sujets des E3C seront piochées dans des banques nationales d'énoncés, mais sans corrigé, qu'il appartiendra aux enseignants de construire. Ce qui pose des questions: qui le fait, le professeur qui a la classe et qui a choisi le sujet, ou celui qui le corrige ? Un correcteur arrivera-t-il à manier un barème que j'ai construit, s'il a l'habitude d'une évaluation 'moderne' alors que je suis résolument 'classique' - et vice-versa ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par Cléopatra2 Dim 22 Sep - 14:59
lirox a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Sinon, pas besoin de progression commune pour corriger des sujets. J'ai corrigé le bac avant d'avoir des terminales.
Je sais bien sauf que pour le bac tu étais obligée de le faire. Là on va demander gentiment aux collègues mais ils peuvent dire non, si eux arrivent à s'organiser en interne pour leurs corrections. Je ne sais pas s'il y a une quelconque disposition officielle qui pourrait les obliger à prendre nos copies.

Alors on ne pourra pas dire non, on sera convoqué pour corriger je pense. En fait je m'en f... je ne vais pas faire le travail des chefs à leur place. Mais il y aura forcément une convocation ou un ordre de mission à un moment donné.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par Prosper de Barante Dim 22 Sep - 15:09
Tout ce travail de concertation nécessaire pour une véritable épreuve commune est bien sûr non rémunéré.
A ce moment là, si on peut gérer seul pourquoi pas ? Cela fera du temps de travail de concertation en moins.
Mais Lagomorphe soulève le problème bien sûr des barèmes.
Je rappelle que les élèves auront les résultats et donc accès aux copies quelques mois après l'épreuve. Quand on voit les contestations sur les notes de TPE ( notation en interne ), je pense qu'il faut aussi penser à se préserver pour les collègues concernés par les E3C.
Moralité : plus de travail, plus de stress.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par chmarmottine Dim 22 Sep - 15:17
Prosper de Barante a écrit:Tout ce travail de concertation nécessaire pour une véritable épreuve commune est bien sûr non rémunéré.
A ce moment là, si on peut gérer seul pourquoi pas ? Cela fera du temps de travail de concertation en moins.
Mais Lagomorphe soulève le problème bien sûr des barèmes.
Je rappelle que les élèves auront les résultats et donc accès aux copies quelques mois après l'épreuve. Quand on voit les contestations sur les notes de TPE ( notation en interne ), je pense qu'il faut aussi penser à se préserver pour les collègues concernés par les E3C.
Moralité : plus de travail, plus de stress.

sauf si on ne met que des bonnes notes .... le but ultime est certainement celui-là !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par trompettemarine Dim 22 Sep - 15:39
Il faudrait que les professeurs de mathématiques nous donnent l'équation, mais, par exemple, si un élève a 18 de moyenne en contrôle continu, quelle moyenne des notes épreuves terminales lui faut-il pour avoir le baccalauréat ? 3, 4, 5 ? (je ne suis pas très douée : Embarassed)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par Mathador Dim 22 Sep - 16:11
40% d'épreuves ponctuelles + bulletins et 60% d'épreuves terminales.
On résout 0,4×18 + 0,6×x = 10, ce qui donne environ 4,7 comme solution.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
lirox
lirox
Niveau 6

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par lirox Dim 22 Sep - 16:12
Cléopatra2 a écrit:
lirox a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Sinon, pas besoin de progression commune pour corriger des sujets. J'ai corrigé le bac avant d'avoir des terminales.
Je sais bien sauf que pour le bac tu étais obligée de le faire. Là on va demander gentiment aux collègues mais ils peuvent dire non, si eux arrivent à s'organiser en interne pour leurs corrections. Je ne sais pas s'il y a une quelconque disposition officielle qui pourrait les obliger à prendre nos copies.

Alors on ne pourra pas dire non, on sera convoqué pour corriger je pense. En fait je m'en f... je ne vais pas faire le travail des chefs à leur place. Mais il y aura forcément une convocation ou un ordre de mission à un moment donné.

Ca voudrait dire, dans notre cas, que notre chef se concerte avec le chef de l'autre établissement pour que les profs de là-bas aient des convocations pour corriger nos copies. Pourquoi pas mais vu comme c'est parti, je crois que ça ne va pas arriver et qu'on va devoir tout faire tous seuls.
Nenyim
Nenyim
Niveau 5

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par Nenyim Dim 22 Sep - 16:31
trompettemarine a écrit:Il faudrait que les professeurs de mathématiques nous donnent l'équation, mais, par exemple, si un élève a 18 de moyenne en contrôle continu, quelle moyenne des notes épreuves terminales lui faut-il pour avoir le baccalauréat ? 3, 4, 5 ? (je ne suis pas très douée : Embarassed)

18 de moyenne sur les 3 séries de E3C, la spécialité abandonnée et le bulletin de première et terminale? Comme c'est 40% de la note cet élève à déjà 18*0,4=7,2 au bac. Il manque donc 2,8 points donc un petit 4,7 sur les épreuves terminale (en comptant le français passé en première) suffit pour avoir le bac.

Pour trouver la moyenne nécessaire sur les épreuves terminales (x) en fonction de la note de contrôle continue (y) il suffit de faire: x = (10-0,4*y)/0,6

Au fait comment sont calculées les notes de contrôle continues du tronc commun? C'est la moyenne des E3C? Au quel cas les élèves en fin de première ont déjà 35% de leur note de bac en fin de première (5% spécialité abandonnée, 10% français, 5% bulletin, 5% EPS+enseignement scientifique, 10% LV1+LV2+HG)
Firefly
Firefly
Niveau 9

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par Firefly Dim 22 Sep - 18:27
Nos inspectrices nous ont bien dit que ce doit être un sujet par équipe...
Pour l'instant nous n'avons rien organisé dans notre établissement, pas de dates ni pour les épreuves blanches ni autres, rien...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par Kilmeny Dim 22 Sep - 18:40
Firefly a écrit:Nos inspectrices nous ont bien dit que ce doit être un sujet par équipe...
Pour l'instant nous n'avons rien organisé dans notre établissement, pas de dates ni pour les épreuves blanches ni autres, rien...

Les consignes diffèrent donc d'une académie à l'autre.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
micaschiste
micaschiste
Monarque

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par micaschiste Dim 22 Sep - 19:56
Je n'ai pas lu tous les posts. Que se passera-t-il pour les élèves absents ? Si raison valable (médicale avec justificatif...), j'imagine qu'il faut envisager un rattrapage, donc un deuxième sujet, une date pour le rattrapage. Les IPR ont-ils évoqué cette situation qui arrivera de façon immanquable?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par RogerMartin Dim 22 Sep - 19:58
Oui, bienvenue dans le monde merveilleux de la fac, où dans certains établissements j'ai dû poser jusqu'à quatre sujets distincts pour le même DST afin de permettre de rattraper le permis, un stage (???) et une absence autorisée par la direction de l'UFR. Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par Kilmeny Dim 22 Sep - 21:25
micaschiste a écrit:Je n'ai pas lu tous les posts. Que se passera-t-il pour les élèves absents ? Si raison valable (médicale avec justificatif...), j'imagine qu'il faut envisager un rattrapage, donc un deuxième sujet, une date pour le rattrapage. Les IPR ont-ils évoqué cette situation qui arrivera de façon  immanquable?

Oui, il y a un rattrapage.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Moonchild
Moonchild
Sage

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par Moonchild Dim 22 Sep - 21:36
Il y a une dizaine de jours, j'ai reçu dans ma boîte mail académique une lettre d'information avec le lien ci-dessous vers un calendrier des épreuves :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/44/6/bac2021-infog-epreuves-calendrier-duree_1164446.pdf

En dehors des E3C, on notera qu'il semblerait finalement que les épreuves de spécialités de terminale soient en mars ; bref, après moult tergiversations, c'est le pire scénario qui aurait été retenu...
avatar
Invité
Invité

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par Invité Dim 22 Sep - 21:49
Firefly a écrit:Nos inspectrices nous ont bien dit que ce doit être un sujet par équipe...

On s'en fou de ce que racontent les ipr... ce qui compte c'est ce qui est écrit dans le J.O.
Si éventuellement, elles écrivent des choses et les signes, c'est un peu différent, mais tes inspectrices deviendront très silencieuses en cas de problème.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par trompettemarine Dim 22 Sep - 22:06
HS : merci aux collègues qui ont fourni les équations sur les calculs de moyenne.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Dates des E3C - Page 3 Empty Re: Dates des E3C

par Cleroli Dim 22 Sep - 22:23
Moonchild a écrit:Il y a une dizaine de jours, j'ai reçu dans ma boîte mail académique une lettre d'information avec le lien ci-dessous vers un calendrier des épreuves :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/44/6/bac2021-infog-epreuves-calendrier-duree_1164446.pdf

En dehors des E3C, on notera qu'il semblerait finalement que les épreuves de spécialités de terminale soient en mars ; bref, après moult tergiversations, c'est le pire scénario qui aurait été retenu...
Pour que ça soit pris en compte par Parcoursup, effet de communication oblige (sinon, pourquoi changer le bac ?). Au moins les choses sont claires : la qualité de l'enseignement, le ministre s'en moque ! Les derniers mois, on boucle le programme ou on passe au grand oral ? Ce bac est décidément un vrai délice !


Dernière édition par Cleroli le Dim 22 Sep - 23:39, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum