Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
urbancyclist
Niveau 3

En BD, la prochaine réforme des retraites par points Empty En BD, la prochaine réforme des retraites par points

par urbancyclist Mar 24 Sep 2019 - 16:36
Une très bonne synthèse en BD de la prochaine réforme des retraites :

https://emmaclit.com/2019/09/23/cest-quand-quon-arrete/
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

En BD, la prochaine réforme des retraites par points Empty Re: En BD, la prochaine réforme des retraites par points

par amalricu Mar 24 Sep 2019 - 17:05
Quand on voit le projet relatif à la profession des avocats : prédation de l'Etat sur leurs caisses bénéficiaires, doublement des cotisations et rabotage des pensions...on comprend bien évidemment leur colère.



avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

En BD, la prochaine réforme des retraites par points Empty Re: En BD, la prochaine réforme des retraites par points

par Aliceinwonderland Mar 24 Sep 2019 - 17:55
Je suis concernée aussi. Les paramédicaux vont eux aussi voir toutes les réserves de la CARPIMKO spoliées. Avec un doublement des cotisations alors que nous n'avons pas d'employeur pour participer à cette hausse comme les salariés. Si ça passe soit je me retrouve au SMIC, soit j'augmente considérablement mon temps de travail ou passe tout le monde à 30mn ( au lieu d'avoir 50 % de charges j'en aurai 65).

Ce que je ne comprends pas c'est que le gouvernement ne parviendra même pas à sauver le régime général ainsi puisque ce sera une goutte d'eau dans la mer, il va créer un sentiment d'injustice légitime et les petits libéraux comme moi risquent de ne pas survivre.

Merci pour le lien.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
ore
ore
Habitué du forum

En BD, la prochaine réforme des retraites par points Empty Re: En BD, la prochaine réforme des retraites par points

par ore Mar 24 Sep 2019 - 18:46
La situation des femmes, dans ce projet, est particulièrement dramatique. J'ai en tête d'écrire à Marlene Schiappa pour plein de raisons personnelles. Je vais le faire dans les prochains jours et j'évoquerai le problème de la retraite pour les femmes. Ce sera un coup d'épée dans l'eau, j'en suis consciente.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

En BD, la prochaine réforme des retraites par points Empty Re: En BD, la prochaine réforme des retraites par points

par amalricu Mar 24 Sep 2019 - 18:56
En réalité, quelle profession gagne à cette réforme ?

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

En BD, la prochaine réforme des retraites par points Empty Re: En BD, la prochaine réforme des retraites par points

par Thalia de G Mar 24 Sep 2019 - 19:09
amalricu a écrit:En réalité, quelle profession gagne à cette réforme ?

Même les déjà retraités risquent d'y perdre avec la réforme des pensions de réversion qui accompagne la réforme des retraites. Mais les retraités n'ont pas de moyens d'action, sinon j'aurais fait grève.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

En BD, la prochaine réforme des retraites par points Empty Re: En BD, la prochaine réforme des retraites par points

par Celadon Mar 24 Sep 2019 - 19:39
amalricu a écrit:En réalité, quelle profession gagne à cette réforme ?

Les élus ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

En BD, la prochaine réforme des retraites par points Empty Re: En BD, la prochaine réforme des retraites par points

par Celadon Mar 24 Sep 2019 - 19:45
Thalia de G a écrit:
amalricu a écrit:En réalité, quelle profession gagne à cette réforme ?

Même les déjà retraités risquent d'y perdre avec la réforme des pensions de réversion qui accompagne la réforme des retraites. Mais les retraités n'ont pas de moyens d'action, sinon j'aurais fait grève.
Quant à la réversion, j'ai lu que les actuels retraités n''étaient pas concernés, en revanche, à partir de la mise en application de la réforme, imaginons un couple dans lequel l'un des deux a une minuscule retraite, et l'autre une retraite d'un montant médian, on fait la somme des deux et on coupe la poire en deux. Et hop ! Emballez, c'est pesé. Peanuts.
Je ne décolère pas, ma nausée est installée pour longtemps.
ore
ore
Habitué du forum

En BD, la prochaine réforme des retraites par points Empty Re: En BD, la prochaine réforme des retraites par points

par ore Mar 24 Sep 2019 - 19:45
Celadon a écrit:
amalricu a écrit:En réalité, quelle profession gagne à cette réforme ?

Les élus ?

Celadon et les vraies bonnes questions.

Entendu à l'instant sur BFMTV: 40% de la population devrait y gagner avec cette réforme dont les femmes.

Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

En BD, la prochaine réforme des retraites par points Empty Re: En BD, la prochaine réforme des retraites par points

par Ha@_x Mar 24 Sep 2019 - 19:53
Très bien la BD Razz  !

Je me souviens que mon prof' de contemporaine à la fac nous racontait la mise en place de la retraite par Bismarck en Allemagne :
- "Ça vit jusqu'à quel âge un ouvrier ?
- 60 ans.
- Très bien, fixez la retraite à 60 ans."

Oui nous sommes revenus au XIXe ... Rolling Eyes , et comme dit en fin de BD, vivement qu'on aille tous f..tre le zb... Very Happy

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Zagara
Zagara
Guide spirituel

En BD, la prochaine réforme des retraites par points Empty Re: En BD, la prochaine réforme des retraites par points

par Zagara Mar 24 Sep 2019 - 19:54
ore a écrit:
Celadon a écrit:
amalricu a écrit:En réalité, quelle profession gagne à cette réforme ?

Les élus ?

Celadon et les vraies bonnes questions.

Entendu à l'instant sur BFMTV: 40% de la population devrait y gagner avec cette réforme dont les femmes.


D'après une étude du pif faite par un chercheur américain nommé Bob Mulligan. :lol:
Personne ne peut savoir combien vont "gagner" ; la seule certitude c'est qu'il y aura une majorité (écrasante) de perdants, puisque c'est le but de la réforme (baisser les pensions).
Tout ça n'est qu'un mignon emballage pour un objectif tout con : baisser drastiquement les pensions pour vous forcer à prendre un complément privé et pour "soulager les finances publiques".

Et alors le coup des femmes gagnantes, c'est un mensonge complet. Les femmes ont en moyenne une carrière plus déstructurée que les hommes. Or le système à points reflète cela, alors que l'ancien système garde les meilleures années. Donc il est certain que les femmes vont être les plus grosses perdantes du système macron.

Une autre certitude : sans complémentaire privée, cette réforme signifie la misère pour tous.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

En BD, la prochaine réforme des retraites par points Empty Re: En BD, la prochaine réforme des retraites par points

par Kimberlite Mer 25 Sep 2019 - 1:02
Pour les élus: https://www.la-retraite-en-clair.fr/parcours-professionnel-regimes-retraite/retraite-fonction-publique/retraite-elus-territoriaux

À noter : la retraite d'élu de l'Ircantec est cumulable avec toute autre activité professionnelle. Et à la différence des autres régimes, l'élu à la retraite qui travaille et cotise continue à accumuler des droits à la retraite.

Il est même possible de cumuler une retraite d'élu avec un mandat d'une autre catégorie (par exemple, une pension de maire avec une indemnité de conseiller régional).

Et pour les parlementaires:
https://www.retraite.com/retraite-par-metier/retraite-fonctionnaire-publique/retraite-depute.html

Ah, tiens, celle-ci est pas mal aussi!
http://www.courrierdesmaires.fr/82991/retraite-des-elus-rififi-au-sein-des-organismes-de-retraite-supplementaire/
La retraite complémentaire des élus locaux est payée à moitié par la participation de leurs collectivités respectives...

Le jour où ça pétera dans la gueule de certains, il ne faudra pas qu'ils soient surpris. En attendant, ils se gavent...

http://www.lefigaro.fr/politique/2014/12/12/01002-20141212ARTFIG00137-retraites-que-touchent-nos-responsables-politiques.php
Les sénateurs ont des majorations de retraite pour enfants... quand on voit combien ils gagnent, en ont-ils vraiment besoin?

Il y a eu de jolies annonces de baisses... mais ont-elles été suivies de faits?
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/explicateur/2015/12/27/29004-20151227ARTFIG00001-combien-gagnent-les-elus-de-votre-region.php

Oh purée...
https://www.lepoint.fr/politique/exclusif-les-retraites-en-or-des-conseillers-generaux-de-l-yonne-24-03-2015-1915402_20.php
Ceci date de 2015... mais ça ne m'étonnerait pas que ça perdure...

Bref, y a même pas à creuser longtemps pour voir combien nos élus se serrent la ceinture pour accompagner le mouvement...

_________________
Spoiler:
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

En BD, la prochaine réforme des retraites par points Empty Re: En BD, la prochaine réforme des retraites par points

par amalricu Mer 25 Sep 2019 - 5:26
A la lecture de ces articles, je ne cesse de m'étonner de la docilité du peuple citoyen. On a vraiment en France une acceptation d'office d'une aristocratie gavée jusqu'à la panse.

Mon dernier exemple :

https://fr.news-front.info/2019/09/10/les-frais-d-un-depute-lrem-fait-a-nouveau-debat/

Le député LREM du Val-de-Marne Jean-Jacques Bridey, l’un des premiers élus à avoir soutenu Emmanuel Macron, a bénéficié d’un double remboursement de certaines de ses notes de frais pour les années 2016 et 2017, quand il était président de la Société d’économie mixte locale d’aménagement de Fresnes et maire PS de cette commune, comme le relate Mediapart dans un article publié lundi 9 septembre. Le site d’investigation relève que l’élu a obtenu le remboursement de certaines de ses dépenses au restaurant «À la marée», situé au marché international de Rungis, qu’il visitait souvent: une première fois par la Semaf et une deuxième fois par la mairie de Fresnes. Ainsi, Mediapart indique que le montant total était de près de 4.807 euros, à savoir 3.975,90 euros en 2016 et 831,80 euros en 2017. En outre, ces factures ont été payées avec de l’argent public. Selon le site, l’édile emmenait avec lui deux tickets, l’un pour les services de la mairie, l’autre «réimprimé» et destiné à la Semaf. Ainsi, il recevait un double remboursement. Voulant tirer les choses au clair, Mediapart a décidé d’interroger Jean-Jacques Bridey. Celui-ci a expliqué qu’il «demandait un doublon» des factures adressées à la mairie, qu’il «rangeai[t] avec [ses] autres justificatifs de frais». Selon lui, il s’agit d’une «simple erreur d’inattention sur quelques doublons». Interrogé à ce sujet par Le Parisien, M. Bridey a tenté de relativiser: «On ne va pas en faire un fromage». «Il est alors peut-être arrivé que je transmette ces justificatifs en même temps que les notes de frais Semaf», a-t-il avoué."

 Si un élu se permet cela, c'est que les mauvaises habitudes perdurent depuis des lustres. On se gave sans vergogne.

Dans les pays scandinaves, tu dégages pour le centième de ce comportement.

Par contre, le fonctionnaire, l'avocat, l'infirmier doivent travailler davantage, cotiser plus et toucher moins. Normal, leurs "avantages" parasitent les finances de la nation.


Dernière édition par amalricu le Mer 25 Sep 2019 - 5:51, édité 3 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

En BD, la prochaine réforme des retraites par points Empty Re: En BD, la prochaine réforme des retraites par points

par Thalia de G Mer 25 Sep 2019 - 5:39
Peux-tu éditer ton message pour corriger la citation ?

En BD, la prochaine réforme des retraites par points Captur64
Il ne faut pas copier ton texte dans la case auteur mais cliquer sur "Insérer" et ensuite du copies-colles ton texte entre les balises de citation [ quote] et [ /quote]

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

En BD, la prochaine réforme des retraites par points Empty Re: En BD, la prochaine réforme des retraites par points

par XIII Mer 25 Sep 2019 - 18:12
Aliceinwonderland a écrit:Je suis concernée aussi. Les paramédicaux vont eux aussi voir toutes les réserves de la CARPIMKO spoliées. Avec un doublement des cotisations alors que nous n'avons pas d'employeur pour participer à cette hausse comme les salariés. Si ça passe soit je me retrouve au SMIC, soit j'augmente considérablement mon temps de travail ou passe tout le monde à 30mn ( au lieu d'avoir 50 % de charges j'en aurai 65).

Ce que je ne comprends pas c'est que le gouvernement ne parviendra même pas à sauver le régime général ainsi puisque ce sera une goutte d'eau dans la mer, il va créer un  sentiment d'injustice légitime et les petits libéraux comme moi  risquent de ne pas survivre.

Merci pour le lien.

Ils ont déjà fait la même chose au moment de la "réforme" Jupé". Les PTT avaient (France télécom) avait accumulé une réserve qui a été spoliée et mise dans le régime général.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

En BD, la prochaine réforme des retraites par points Empty Re: En BD, la prochaine réforme des retraites par points

par Kimberlite Mer 25 Sep 2019 - 20:48
Mais qu'ils sont étourdis, nos pauvres élus... ils oublient ce qu'ils possèdent, ils oublient les déclarations, ils se font par erreur rembourser des trajets personnels, ils se font rembourser deux fois par erreur...

A force de pisser face au vent, ça devrait quand même, j'espère, tôt ou tard leur revenir dans la gueule...

_________________
Spoiler:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

En BD, la prochaine réforme des retraites par points Empty Re: En BD, la prochaine réforme des retraites par points

par Celadon Jeu 26 Sep 2019 - 1:13
Pour cela, il faudrait un contre-pouvoir dont nous ne disposons à aucun échelon.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

En BD, la prochaine réforme des retraites par points Empty Re: En BD, la prochaine réforme des retraites par points

par Balthazaard Jeu 26 Sep 2019 - 10:49
Je ne suis pas certains que grèves manifs et autres mènera à quelque chose, hélas. Chacun revendique dans son coin. Pour les avocats c'est "notre régime est excédentaire...pas comme les autres" tu parles d'une solidarité!
Je rêve mais je crois qu'il faudrait prendre le gouvernement à son propre jeu, arrêter les contestation soi-disant stériles et les oppositions de principe mais  demander à ce qu'un vrai simulateur individuel avant/après soit mis en place et soit consultable par tous avant la finalisation du projet. Bien entendu, il y aurait des difficultés techniques, quelques approximations, un certain coût (plus que les "débats" ?) mais beaucoup (en tous cas une grande partie des salariés) pourraient juger de la casse future et peut-être bouger réellement en connaissance de cause.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

En BD, la prochaine réforme des retraites par points Empty Re: En BD, la prochaine réforme des retraites par points

par Celadon Jeu 26 Sep 2019 - 10:52
Que voilà donc une demande qui va être satisfaite au plus vite !
Tu les prends pour des demeurés ? Ils ne le feront jamais, voyons. A ce moment-là, le pays est à feu et à sang !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

En BD, la prochaine réforme des retraites par points Empty Re: En BD, la prochaine réforme des retraites par points

par Balthazaard Jeu 26 Sep 2019 - 10:56
Non bien sur, mais ce serait une requête légitime, différente des modes de protestation habituels, je vois mal l'argumentation (hors difficultés techniques) que l'on pourrait opposer (sauf ce que tu dis mais...là)
Je te dis que je rêve mais si tous les syndicats étaient d'accord pour dire OK on arrête les grèves, manifs et autre mais on demande ça...ce serait délicat de refuser, même les jaunes (dont on connait d'avance la trahison future) auraient du mal à ne pas s'y associer.
Çà me parait quoi qu’utopique, plus réaliste que les millions de gens dans les rues auxquels (hélas) plus grand monde ne croit.
Je vois bien des vrp lrem venir vanter la réforme....c'est bien? alors dites moi ce que j'aurais?...comment ça vous ne savez pas? pourtant vous me dites que c'est bien..


Dernière édition par Balthazaard le Jeu 26 Sep 2019 - 11:02, édité 1 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

En BD, la prochaine réforme des retraites par points Empty Re: En BD, la prochaine réforme des retraites par points

par Balthazaard Jeu 26 Sep 2019 - 10:57
Celadon a écrit:Que voilà donc une demande qui va être satisfaite au plus vite !
Tu les prends pour des demeurés ? Ils ne le feront jamais, voyons. A ce moment-là, le pays est à feu et à sang !

Il n'en a pas été très loin...si on avait embrayé et pas fait la fine bouche...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

En BD, la prochaine réforme des retraites par points Empty Re: En BD, la prochaine réforme des retraites par points

par CarmenLR Jeu 26 Sep 2019 - 22:00
Balthazaard a écrit:Non bien sur, mais ce serait une requête légitime, différente des modes de protestation habituels, je vois mal l'argumentation (hors difficultés techniques) que l'on pourrait opposer (sauf ce que tu dis mais...là)
Je te dis que je rêve mais si tous les syndicats étaient d'accord pour dire OK on arrête les grèves, manifs et autre mais on demande ça...ce serait délicat de refuser, même les jaunes (dont on connait d'avance la trahison future) auraient du mal à ne pas s'y associer.
Çà me parait quoi qu’utopique, plus réaliste que les millions de gens dans les rues auxquels (hélas) plus grand monde ne croit.
Je vois bien des vrp lrem venir vanter la réforme....c'est bien? alors dites moi ce que j'aurais?...comment ça vous ne savez pas? pourtant vous me dites que c'est bien..

Je trouve cette proposition géniale, juste et habile.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

En BD, la prochaine réforme des retraites par points Empty Re: En BD, la prochaine réforme des retraites par points

par Pourquoi 3,14159 Jeu 26 Sep 2019 - 22:48
CarmenLR a écrit:
Balthazaard a écrit:Non bien sur, mais ce serait une requête légitime, différente des modes de protestation habituels, je vois mal l'argumentation (hors difficultés techniques) que l'on pourrait opposer (sauf ce que tu dis mais...là)
Je te dis que je rêve mais si tous les syndicats étaient d'accord pour dire OK on arrête les grèves, manifs et autre mais on demande ça...ce serait délicat de refuser, même les jaunes (dont on connait d'avance la trahison future) auraient du mal à ne pas s'y associer.
Çà me parait quoi qu’utopique, plus réaliste que les millions de gens dans les rues auxquels (hélas) plus grand monde ne croit.
Je vois bien des vrp lrem venir vanter la réforme....c'est bien? alors dites moi ce que j'aurais?...comment ça vous ne savez pas? pourtant vous me dites que c'est bien..

Je trouve cette proposition géniale, juste et habile.
Effectivement, ce serait génial, donc totalement improbable !

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Laprade
Laprade
Niveau 2

En BD, la prochaine réforme des retraites par points Empty Re: En BD, la prochaine réforme des retraites par points

par Laprade Ven 27 Sep 2019 - 12:26
Balthazaard a écrit:Je ne suis pas certains que grèves manifs et autres mènera à quelque chose, hélas. Chacun revendique dans son coin. Pour les avocats c'est "notre régime est excédentaire...pas comme les autres" tu parles d'une solidarité!
Je rêve mais je crois qu'il faudrait prendre le gouvernement à son propre jeu, arrêter les contestation soi-disant stériles et les oppositions de principe mais  demander à ce qu'un vrai simulateur individuel avant/après soit mis en place et soit consultable par tous avant la finalisation du projet. Bien entendu, il y aurait des difficultés techniques, quelques approximations, un certain coût (plus que les "débats" ?) mais beaucoup (en tous cas une grande partie des salariés) pourraient juger de la casse future et peut-être bouger réellement en connaissance de cause.

La solidarité? Je suis à peu près sûr que même en 36 elle devait être difficile à trouver. Les réformateurs ont compris que les français se bougent uniquement lorsqu'on touche à leurs "avantages", du coup quand ils se bougent ils se retrouvent seuls en rase campagne. Mais bien sûr ce sont les premiers à cracher sur les profs qui font grève ou sur les fonctionnaires. Ils ne comprennent pas qu'ils se tirent une balle dans le pied quand ils font ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum