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Volo'
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Neoprof expérimenté

Formation : schéma directeur de la formation continue 2019-2022 Empty Formation : schéma directeur de la formation continue 2019-2022

par Volo' 26.09.19 11:17
Circulaire du 23 septembre :

[...]

I - Les principes applicables à la formation continue des personnels du ministère
Les principes sur lesquels repose le schéma directeur de la formation continue s'appliquent à ses déclinaisons annuelles, qu'elles soient nationales, académiques ou locales. Ces principes sont les suivants :
1 - Le schéma directeur s'adresse à l'ensemble des personnels de l'État - professeurs, inspecteurs pédagogiques, personnels de direction, personnels d'éducation et d'orientation, personnels administratifs, techniques, sociaux, de santé, les personnels d'accompagnement (AED, AESH) - qui participent au service public de l'éducation ;
2 - Il traduit le nécessaire continuum entre formation initiale, formation continuée et formation continue. La formation continuée constitue notamment un enjeu essentiel, en ce qu'elle permet d'accompagner l'entrée dans la carrière des agents en inscrivant dans une perspective de moyen terme, prévisible et cohérente, les actions de formation dont ils bénéficient ;
3 - Les actions de formation continue doivent être, aussi souvent que possible, menées en proximité. Seront donc privilégiées les formations en école, en établissement et en réseau ou bassin, notamment en lien avec le service RH de proximité, afin de proposer des services diversifiés, adaptés aux besoins exprimés par les personnels dans une logique d'établissements de service et de centre de ressources mutualisées ;
4 - La diversification des viviers de formateurs et la valorisation des compétences des personnels, notamment celles acquises en formation universitaire ou professionnelle, est le corollaire du développement de la formation continue : outre la formation par les cadres pédagogiques du ministère, les actions de formation doivent valoriser la formation par les pairs (tutorat), pour toutes les catégories de personnels, ou par des intervenants extérieurs, notamment dans un cadre interministériel, partenarial ou en lien avec l'enseignement supérieur et la recherche ;
5 - La qualité, le niveau et la crédibilité de la formation continue impliquent que celle-ci soit aussi souvent que possible certifiante ou diplômante ;
6 - Le recours à l'ensemble des modalités de formation continue (en présentiel, en distanciel, hybride, collective ou individuelle) doit être envisagé à tous les stades de la formation, en veillant à l'équilibre entre les différents formats et à leur séquençage dans la durée ;
7 - Afin de mieux accompagner les carrières et détecter les potentialités, la mise en œuvre du schéma directeur doit s'accompagner du développement d'outils permettant d'assurer la « traçabilité » des formations suivies et des compétences acquises.
Circulaire
verdurin
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Habitué du forum

Formation : schéma directeur de la formation continue 2019-2022 Empty Re: Formation : schéma directeur de la formation continue 2019-2022

par verdurin 26.09.19 23:44
Mon dieu !
:triste4:

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Volo'
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Formation : schéma directeur de la formation continue 2019-2022 Empty Re: Formation : schéma directeur de la formation continue 2019-2022

par Volo' 27.09.19 8:53
[...]

Axe 2 - Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
Tout professeur, personnel d'encadrement ou agent du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse doit pouvoir bénéficier d'une formation continue qui lui permette d'approfondir certains aspects de ses pratiques professionnelles, d'actualiser ses connaissances, de se perfectionner, de renforcer son sentiment d'efficacité professionnelle ou plus généralement de faire évoluer ses pratiques professionnelles en tenant compte des évolutions du monde contemporain, notamment du numérique. Un effort substantiel sera donc porté en la matière, à la fois au niveau national, académique et local. Il s'agit également de permettre à l'ensemble des personnels de savoir incarner et transmettre les valeurs de la République.
Cible: 100% des personnels doivent avoir bénéficié d'une formation complète sur tout ou partie de ces sujets sur la durée du schéma directeur.
Les actions de formation continue en matière d'approfondissement des pratiques professionnelles doivent porter prioritairement sur les thématiques suivantes :
Public : tous les personnels
- incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République ;
- favoriser l'égalité des chances et la réussite de tous les élèves : optimiser les conditions d'apprentissage pour tous ;
- favoriser une École inclusive : accueillir et accompagner les élèves en situation de handicap, quelles que soient ses fonctions ;
- travailler en mode projet et favoriser la création de collectifs de travail ;
- savoir gérer les relations et conflits entre élèves ou avec les adultes : savoir-faire et savoir-être ;
- prévenir les violences éducatives ordinaires et toute autre forme de violence.
Public : personnels pédagogiques et psychologues de l'éducation nationale
- l'apprentissage des fondamentaux à l'école primaire ;
- les nouveaux programmes des lycées généraux, technologiques et professionnels ;
- le numérique et l'intelligence artificielle dans le cadre pédagogique, notamment en lien avec la mise en place du CRCN et de la certification Pix ;
- les diverses approches pédagogiques dont celles liées à l'apport des sciences cognitives ;
- l'éducation artistique et culturelle, un levier de promotion sociale ;
- les évaluations nationales des élèves : faire de l'évaluation un levier d'amélioration des pratiques professionnelles ;
- la prise en compte dans les apprentissages de la diversité des élèves.
Public : les personnels d'encadrement
- savoir manager une équipe : animation d'un collectif de travail, attention portée aux collègues, protection et gestion des conflits ;
- moderniser le service public : rendre intelligible à tous l'action poursuivie, savoir communiquer auprès des différents acteurs de la communauté éducative ;
- les évaluations nationales des établissements : faire de l'évaluation un levier d'amélioration des pratiques professionnelles.
Public : personnels administratifs et techniques
- les éléments constitutifs d'une culture juridique commune : droit public, droit pénal et droit civil ;
- la gestion matérielle, administrative, financière et comptable dans le cadre de la modernisation de la fonction financière en EPLE ;
- la qualité de vie au travail : outils et techniques pour améliorer le bien-être au travail ;
- accompagner les évolutions professionnelles : outils et savoir-faire en matière de gestion des ressources humaines.
Public : acteurs RH et de formation
- mise en place d'une GRH de proximité dans les académies ;
- professionnalisation des acteurs RH et de formation.
Public : personnels sociaux et de santé
- la promotion de la santé au service de la réussite scolaire ;
- santé et sécurité au travail ;
- l'action sociale en faveur des personnels ;

[...]

Je fais remonter parce qu'il y a des points très clairs sur les questions de formation mais manifestement cela ne fait pas réagir.  
Occitane sur ciel
Occitane sur ciel
Niveau 6

Formation : schéma directeur de la formation continue 2019-2022 Empty Re: Formation : schéma directeur de la formation continue 2019-2022

par Occitane sur ciel 28.09.19 11:47
Je me garderai de tout commentaire analytique profond par souci de "neutralité et continuité du service public". Je suis plutôt d'accord sur l'axe 1 en revanche dans l'axe 2, le 100 % me gêne ainsi que la forme impérative non discutable. Certains extraits de l'axe 2 me semblent relever des consignes à donner aux collègues d'un autre ministère... si on les prend au premier degré et argent comptant.
Un effort substantiel sera donc porté en la matière, à la fois au niveau national, académique et local. Il s'agit également de permettre à l'ensemble des personnels de savoir incarner et transmettre les valeurs de la République.
Cible: 100% des personnels doivent avoir bénéficié d'une formation complète sur tout ou partie de ces sujets sur la durée du schéma directeur.
affraid  affraid  affraid  :facepalm1: J'estime que l'intégrité et la probité des fonctionnaires et la notion de service public sont à tester avant embauche (la conscience professionnelle et le fait de vouloir bien faire son travail, de se former et d'appliquer les programmes en font partie, même si on n'est pas d'accord sur tout) et non après, par une forme d'injonction. Théoriquement les corps d'inspection, les chefs d'établissement et toutes les parties prenantes font du mieux qu'ils peuvent avec les dés jetés et les réformes imposées, qu'on soit en accord avec ou non... et pour faire fonctionner au mieux tous les personnels. On a toujours fait comme cela depuis des années il me semble. Non?? Mais peut être suis je trop jeune...

Je ne sais pas si je me trompe, mais il y a eu des changements dans d'autres textes régissant les fonctionnaires, et selon le niveau d'interprétation, ça sent le ménage de printemps.
Very Happy vache

J'aime à croire qu'il s'agit d'une maladresse de forme uniquement et que le but est réellement de construire un monde et une Ecole meilleure.

La source c'est quoi? Le BO? Aurais-je raté cet article??
Volo'
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Neoprof expérimenté

Formation : schéma directeur de la formation continue 2019-2022 Empty Re: Formation : schéma directeur de la formation continue 2019-2022

par Volo' 28.09.19 12:17
Je ne pense pas à une maladresse. Cela vient compléter l’article 1 de la loi École de la Confiance.

Et pour la source, je l’ai mentionnée dans le premier message, Occitane.
Occitane sur ciel
Occitane sur ciel
Niveau 6

Formation : schéma directeur de la formation continue 2019-2022 Empty Re: Formation : schéma directeur de la formation continue 2019-2022

par Occitane sur ciel 28.09.19 12:33
Bouh diou! Associe ça à la GRH de proximité et déchiffre le rébus. (cf https://www.neoprofs.org/t125713-tout-nouveau-un-service-de-gestion-des-ressources-humaines-de-proximite#4778474)

Effectivement étonnant que pas plus de commentaires! En gros, c'est une charge immense de boulot à la clef (pour tous je dirais, excepté les hauts fonctionnaires non mentionnés dans le listing des "personnes à former"), avec pas toujours les moyens de gérer certaines situations sur le terrain qui méritent l'individualisation (handicap, etc...) ou certains domaines de développement (numérique pas toujours adapté à tous les diplômes, cas...) à accepter ou aller brouter une herbe plus verte... ailleurs?

humhum :triste4:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Formation : schéma directeur de la formation continue 2019-2022 Empty Re: Formation : schéma directeur de la formation continue 2019-2022

par Jacq 28.09.19 12:34
"- l'éducation artistique et culturelle, un levier de promotion sociale ;"
En supprimant 50% des heures d'Arts appliqués en LP, pour les CAP ?
En réduisant les heures de lettres histoire en CAP ?
En offrant aux bacheliers professionnels en trois ans moins de la moitié des heures qu'avaient un élève de BEP en deux ans ?
En supprimant (très certainement) l'histoire-géographie-EMC en terminale professionnelle ?

"- les évaluations nationales des élèves : faire de l'évaluation un levier d'amélioration des pratiques professionnelles ;"
Alors que, à l'exception des tests débiles et inutiles de positionnement nous arrivons, de la troisième à la terminale à des évaluations et notations locales pour les diplômes ? Diplômes locaux, inégaux, contrôle continu ou CCF, évaluations bidons par blocs de compétences truquées.

C'est marrant, c'est exactement l'inverse de ce qu'ils annoncent qui se met en place sur le terrain.
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