Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par epekeina.tes.ousias Mar Oct 08 2019, 09:53
Zagara a écrit:Ben évidemment, dans l'absolu, on peut tout lire, de ce qui est écrit au dos des boîtes de céréales jusqu'à Mein Kampf. Chacun lit ce qu'il veut. Mais de là à demander d'encenser un intégriste catho et réactionnaire parce qu'il sait bien écrire (étonnant pour un agrégé de lettres), ben non. Je ne crois pas qu'on puisse désarticuler les textes de leur auteur, d'où ils parlent et viennent, de leur contexte d'émission. Réflexe d'historienne.

Il doit être possible de trouver des phrases de Soral qui sont pertinente et justes. Ce n'est pas pour ça que je dirai jamais que Soral est pertinent et juste, ou que je le féliciterais de quoi que ce soit. Idem ici. La teneur d'un texte ne doit pas effacer tout ce qui existe par ailleurs.

Diantre! abi Je ne lis pas les dos de boîtes de céréales et je n'ai pas lu Mein Kampf (seulement les livres de Chapoutot)…
Je ne pense d'ailleurs pas avoir “encensé” Bellamy (ni Soral) — mais je pense qu'il peut-être imprudent de réduire, a priori, le discours de quelqu'un et son énonciateur à son contexte d'émission. J'ai d'ailleurs esquissé un malentendu auquel je me suis exposé jadis (et maintenant).
En l'occurrence, Bellamy déplore le délitement d'une profession et d'une institution: ça ne me paraît pas spécialement original ni nouveau, c'est certain. Je constate simplement que cette opinion qui, il y a vingt-cinq, classait immanquablement son énonciateur parmi les réactionnaires, peut maintenant être énoncée à partir de positions très différentes, voire opposées. Je ne m'en instruis pas: je m'en informe.

Et, parce qu'il s'agit d'un problème particulièrement grave, la carrière ou la vie de certains de nos collègues (pour dire le moins) étant engagée, je pense qu'il n'est pas entièrement inutile que je m'en informe, même si je doute fortement que l'on puisse en dégager un consensus ou des “mesures” que l'on pourrait prendre effectivement.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par Zagara Mar Oct 08 2019, 09:58
Justement, quand un réactionnaire dit quelque chose qu'on trouve banal et pertinent, autant chercher cette même opinion chez quelqu'un d'autre si on veut se construire un argument d'autorité qui soit opérant dans le champ politique. Parce que citer Bellamy, c'est le malaise pour 90% de la population.

Qu'on le veuille ou non, en politique, on est classé par autrui selon ses références explicites (noms) ou implicites (vocabulaire). Le corpus et les personnages que l'on cite/défend ne sont pas neutres, alors autant y faire attention pour qu'ils reflètent correctement l'opinion qu'on pense avoir.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par epekeina.tes.ousias Mar Oct 08 2019, 10:08
Zagara a écrit:Ben justement, quand un réactionnaire dit quelque chose qu'on trouve banal et pertinent, autant trouver cette même opinion chez quelqu'un d'autre si on veut se construire un argument d'autorité qui soit opérant dans le champ politique. Parce que citer Bellamy, c'est le malaise pour 90% de la population.

Peut-être… Sauf que mon argument (de “formateur”) consistait non pas à croire que j'allais occuper une place dans le champs politique, mais à m'informer avant d'élaborer une (autre) position, et à me contenter de m'informer des opinions, y compris celles de l'“adversaire”, y compris quand elle coïncide avec la mienne. Car, dans les faits, la rhétorique de Bellamy est assez partagée (pour ce dont j'ai l'expérience: je ne suis pas du tout certain que 90% de la population éprouve un malaise face à son discours — ou alors, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, c'est tout à fait possible), de sorte qu'il me semble que l'expression des idées en est beaucoup plus compliquée.

En l'occurrence, lorsque l'on tente de discuter des conditions de travail des collègues et des impossibilités qui leur sont faites (par injonctions), et de ce que cela provoque, même dans le champs des enseignants (des stagiaires ou des titulaires), on a déjà des réactions fort différentes. Je vois un rapport de causalité (directe!) entre l'état lamentable de l'institution et les attitudes et comportements des responsables ministériels et rectoraux et la tragédie qui a frappé Christine Renon: proposer une explication de cela à mes stagiaires (sans les effrayer ni les braquer), cela n'est pas si facile qu'il y paraît.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par Lokomazout Mar Oct 08 2019, 11:05
Zagara a écrit:
Aucun problème à dire que je ne lis pas et ne veux pas lire les extrêmes droites. C'est vrai que ça devient difficile à notre époque : ya 3 partis qui abritent des gens d'extrême droite. Ils ont réussi leur Je suis partout. :lol:

TOUS les extrémismes sont condamnables dans la mesure où ils s'en prennent TOUS ET SANS EXCEPTION à la démocratie.
Perso, j'aurai toujours du mal à comprendre cette distinction opérée par certain.e.s, comme s'il y avaient de bons et de mauvais extrémistes...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par Zagara Mar Oct 08 2019, 11:29
Lokomazout a écrit:
Zagara a écrit:
Aucun problème à dire que je ne lis pas et ne veux pas lire les extrêmes droites. C'est vrai que ça devient difficile à notre époque : ya 3 partis qui abritent des gens d'extrême droite. Ils ont réussi leur Je suis partout. :lol:

TOUS les extrémismes sont condamnables dans la mesure où ils s'en prennent TOUS ET SANS EXCEPTION à la démocratie.
Perso, j'aurai toujours du mal à comprendre cette distinction opérée par certain.e.s, comme s'il y avaient de bons et de mauvais extrémistes...
Il y a une réalité qui fait que les deux ne sont pas comparables : dans notre société, l'extrême-droite fait entre 25% et 50% des voix selon comment on compte, alors que l'extrême-gauche réellement dangereuse pour la démocratie (l'héritière du blanquisme en gros) doit faire 0,1% ; n'existe pas statistiquement. Même en étant généreux, si on agglomère toutes les tendances d'extrême-gauche, y compris celles anodines pour la vie sociale comme LO, on atteint 5%. Au final, mettre les deux en parallèle, c'est ne pas être capable de hiérarchiser le réel. Se battre contre l'extrême-gauche en 2019 est un non-combat, puisque c'est une non-menace. Par contre l'extrême-droite sera (est ?) au pouvoir. Donc oui en théorie y'a diverses idéologies dangereuses, mais en pratique y'en a de plus existentielles que d'autres.

Après on pourrait tout de même rappeler qu'il y a aussi une différence ontologique entre l'extrême-droite et l'extrême-gauche : la première veut revenir sur les acquis de la Révolution (en restaurant un système inique, inégalitaire et fondé sur le mépris d'autrui, comparable à l'Ancien régime), tandis que la seconde pèche par excès de Révolution (mais porte des idéaux issus des Lumières). Donc même d'un point de vue strictement idéologique, les deux ne peuvent pas être mis sur le même plan, puisqu'au regard de l'agenda fixé par la grande révolution, le premier est une régression, l'autre une progression (vénère, désordonnée et peut-être pas la meilleure, mais part d'une volonté de progression tout de même). Généralement le poncif "les extrêmes se rejoignent" dénote une incapacité à distinguer et penser.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par Lokomazout Mar Oct 08 2019, 11:47
Zagara a écrit:Généralement le poncif "les extrêmes se rejoignent" dénote une incapacité à distinguer et penser.

Encore un raccourci de plus !
Sans parler du mépris...
Que je ne commenterai pas ici, car ce n'est pas l'objet de ce post.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par Zagara Mar Oct 08 2019, 11:56
Le raccourci c'est de prendre la buzz phrase de conclusion sans le reste du (des) post(s). :lol:
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par Lokomazout Mar Oct 08 2019, 12:01
Bien sûr... On pourrait la continuer longtemps, cette partie de ping-pong. Mais ça risque de devenir franchement ennuyeux pour les autres Rolling Eyes .
D'ailleurs, d'ici à ce que la modération intervienne, il n'y a pas long...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par Zagara Mar Oct 08 2019, 12:13
Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 437980826
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par mafalda16 Mer Oct 09 2019, 13:29
Sujet ouvert de nouveau pour poster le billet de Nicole Ferroni :

http://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-nicole-ferroni/le-billet-de-nicole-ferroni-09-octobre-2019

Merci de ne pas reprendre la partie de ping-pong et de rester centrés sur le sujet, faute de quoi le sujet sera définitivement fermé ce qui serait bien dommage compte tenu de l'importance du problème qu'il met en évidence.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
gauvain31
gauvain31
Empereur

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par gauvain31 Mer Oct 09 2019, 13:39
Intelligente, pertinente , émouvante... Merci Mafalda pour ce billet excellentissime de Nicole qui sait remettre les choses à leur place.

Je me permets de rajouter un lien Youtube sur le billet de Nicole



Dernière édition par gauvain31 le Mer Oct 09 2019, 13:41, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par Celadon Mer Oct 09 2019, 13:41
"Je ne sais pas quoi te dire pour te convaincre, mais s'il te plaît, reste."
sifi
sifi
Érudit

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par sifi Mer Oct 09 2019, 17:22
Comme toujours, cette femme est fantastique. Mille mercis à elle. coeurs
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par LouisBarthas Mer Oct 09 2019, 17:45
mafalda16 a écrit:Merci de ne pas reprendre la partie de ping-pong et de rester centrés sur le sujet...
...rester "centré" ou "centrés" ?
Je ne trouve pas la réponse dans mes livres de grammaire... Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 3795679266

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Danska
Danska
Prophète

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par Danska Mer Oct 09 2019, 18:14
Et tu es vraiment certain que c'est la question centrale à se poser étant donné le sujet de ce topic ? Rolling Eyes


Bref, on revient au sujet, pas la peine de répondre (et je peux poster en gras et en couleur si ce n'est pas assez clair comme ça).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par Thalia de G Mer Oct 09 2019, 18:17
Le message de mafalda est parfaitement clair et correctement orthographié.
Merci de revenir au sujet plutôt que d'ergoter.  Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 1665347707

Edit : Danska a posté juste avant moi, et nous sommes bien d'accord.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par Kimberlite Jeu Oct 10 2019, 07:54
gauvain31 a écrit:Intelligente, pertinente , émouvante... Merci Mafalda pour ce billet excellentissime de Nicole qui sait remettre les choses à leur place.

Je me permets de rajouter un lien Youtube sur le billet de Nicole

Waou!
J'ai l'impression qu'à la fin, elle se mort la lèvre pour ne pas chialer (et elle m'a mis les larmes aux yeux...).

_________________
Spoiler:
William Foster
William Foster
Expert

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par William Foster Jeu Oct 10 2019, 10:33
Kimberlite a écrit:Waou!
J'ai l'impression qu'à la fin, elle se mort la lèvre pour ne pas chialer (et elle m'a mis les larmes aux yeux...).

La même.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par Celadon Jeu Oct 10 2019, 21:38
https://www.mediapart.fr/journal/france/101019/suicide-de-christine-renon-l-education-nationale-persiste-dans-le-deni
Article réservé aux abonnés
NLM76
NLM76
Grand Maître

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par NLM76 Jeu Oct 10 2019, 22:05
Mais alors Maikresse, est-ce que ce lourd travail (gestion de conflits, etc) est le même qu'il y a quarante ans ? Pourquoi alors me semble-t-il que les collègues directeurs s'en sortaient moins mal ? Illusion d'optique ?
SI c'est ce travail qui est devenu plus lourd, pourquoi ? Les gens sont plus pénibles ? Ou on demande davantage au directeur de les régler ? Ou il avait plus de moyens de s'en débarrasser ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User17095
Érudit

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par User17095 Jeu Oct 10 2019, 22:09
Les difficultés des directeurs suivent la même progression que les encadrants : toujours plus d'élèves ou de personnels à suivre, toujours moins de monde dans les services toujours moins performants (et donc moins aidants), des délais toujours plus courts à cause de la désorganisation croissante desdits services... Et depuis deux ans, une réforme ou un machin nouveau par semaine.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par chmarmottine Jeu Oct 10 2019, 22:54
Kimberlite a écrit:
gauvain31 a écrit:Intelligente, pertinente , émouvante... Merci Mafalda pour ce billet excellentissime de Nicole qui sait remettre les choses à leur place.

Je me permets de rajouter un lien Youtube sur le billet de Nicole

Waou!
J'ai l'impression qu'à la fin, elle se mort la lèvre pour ne pas chialer (et elle m'a mis les larmes aux yeux...).
Larmes aux yeux ici aussi....
musa
musa
Fidèle du forum

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par musa Ven Oct 11 2019, 13:04
Mettre Bellamy sur le même plan que Soral c'est vraiment du grand n'importe quoi. Mais bon quand on est héritier des Lumières...(au passage c'est quoi au juste "l'humanisme universel"que Bellamy remettrait en cause?)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par maikreeeesse Ven Oct 11 2019, 18:40
NLM76 a écrit:Mais alors Maikresse, est-ce que ce lourd travail (gestion de conflits, etc) est le même qu'il y a quarante ans ? Pourquoi alors me semble-t-il que les collègues directeurs s'en sortaient moins mal ? Illusion d'optique ?
SI c'est ce travail qui est devenu plus lourd, pourquoi ? Les gens sont plus pénibles ? Ou on demande davantage au directeur de les régler ? Ou il avait plus de moyens de s'en débarrasser ?

Il y a quarante je ne peux pas répondre Very Happy .  Le constat que j'ai c'est que quand j'ai commencé il y a plus d 20 ans comme directrice, on pouvait échanger avec les parents même avec des points de vue différents. Il y avait de véritables discussions. Maintenant c'est soit "cause toujours", soit une agressivité constante. Une demande de tout justifier également. Par exemple, avant je demandais une assurance et bien les parents me la donnaient. Maintenant il faut que je justifie ma demande. Certains attendent aussi la faute, la demande de trop, la ligne pas claire. Alors c'est normal d'être vigilant afin d'éviter des abus potentiels mais quand c'est pour des broutilles, cela prend un temps déraisonnable de chercher si oui ou non on peut utiliser ce mot ou faire cette demande. Je n'ai pas le droit de donner des devoirs, je n'ai pas le droit de demander une signature dans un cahier, en tant qu'enseignante pourquoi j'exige une tenue de crayon particulière, j'ai appelé parce qu'un élève était absent et pourquoi (et pourquoi je n'avais pas appelé le 8 octobre pour la même raison...) alors que j'ai crée une plaquette école, qu'il y a un site et des mots dans les cahiers en plus des réunions qui l'expliquent. Et comme le dit Pogonophile, les textes ne changeaient pas tous les 36 du mois. Regarde cette poudrière des rythmes scolaires qui nous a demandé à nous directeurs un boulot colossale: rencontre avec les familles, les enseignants, la commune, l'IEN, organisation de référendum, tenue de CE extraordinaires, projets spéciaux sans conviction pour la plupart d'entre nous...Et pourquoi 5 ans après ! Là je viens de me taper  le dépouillement des élections avec un collègue (et aucun parent !), parce que s'inscrire et être élu c'est super cool, mais appartenir au Bureau des élections, faire les enveloppes et le dépouillement un vendredi soir le sont nettement moins.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par Celadon Ven Oct 11 2019, 18:47
Je crois que décidément, maikreeeesse, tu n'as pas compris que l'école était un lieu de vie et qui dit vie dit animation. Quand on y a laissé entrer les parents avec toutes prérogatives de faire tourner en bourriques enseignants et directeurs avec le soutien de la hiérarchie, on savait ce qu'on faisait.
Le résultat maintenant c'est que le lieu de vie devient un peu trop souvent un lieu de mort du corps en saignant.
Ergo
Ergo
Devin

Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs. - Page 5 Empty Re: Suicide de Christine Renon directrice d'école : des parents d'élèves interpellent le ministre sur les conditions de travail des directeurs.

par Ergo Mer Nov 13 2019, 20:15
Après avoir promis une réflexion pour « faire évoluer » le statut des directeurs d’écoles, le ministère de l’éducation nationale a dévoilé, mercredi 13 novembre, des premières mesures pour « alléger et simplifier » ce poste.

Une journée supplémentaire de « décharge » leur a ainsi été accordée sur la période novembre/décembre. Ces journées permettent aux directeurs de ne pas avoir à faire classe pendant une période qui varie d’un jour par mois à une demi-journée hebdomadaire en fonction de la taille des écoles.
Sans donner plus de détails, le ministère a également annoncé un « moratoire » dispensant, jusqu’à la fin de l’année, les directeurs d’école des démarches liées aux « enquêtes » administratives pour lesquelles ils ont été sollicités. La rue de Grenelle rappelle par ailleurs qu’un questionnaire a été envoyé à l’ensemble des directeurs d’école et assure que ses conclusions seront examinées le 17 décembre lors d’une concertation avec les partenaires sociaux.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/11/13/le-ministere-de-l-education-nationale-annonce-des-mesures-apres-le-suicide-d-une-directrice-d-ecole_6019033_3224.html

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum