Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salsepareille
Salsepareille
Neoprof expérimenté

Apprendre à lire en 6e Empty Apprendre à lire en 6e

par Salsepareille le Dim 29 Sep 2019 - 17:59
Bonjour,
J'ai une élève de 6ème qui ne sait pas lire.
Je voudrais essayer de le lui apprendre, en espérant qu'il n'y ait pas de trop gros troubles cognitifs qui me dépasseraient.

Mes enfants ont appris à lire avec Bosher, mais je me suis un peu renseignée sur la méthode des Alphas.
Je trouve la méthode des Alphas géniale, mais trop "bébé" pour mon élève. Bosher est peut-être un peu trop rébarbatif. Je voudrais donc appliquer les Alphas sans reprendre les personnages ou le dessin animé: juste reprendre l'idée que les lettres font un "bruit", un "son". Puis une fois que ces sons seront acquis, faire lire les petite phrases Bosher.

Je sais que l'ordre dans lequel on apprend les sons est important. Sauriez-vous me conseiller sur cet ordre? Par quels sont commencer, et enchaîner?

Je prends aussi tout conseil, sachant que l'élève ne reconnaît pas toutes les lettres.
Lenore
Lenore
Niveau 8

Apprendre à lire en 6e Empty Re: Apprendre à lire en 6e

par Lenore le Dim 29 Sep 2019 - 18:36
Bonsoir Salsepareille. Je ne suis pas PE, ni une «spécialiste » des méthodes de lecture mais pour mon fils, à l’époque, et sur les conseils lus sur Neoprofs, j’avais commencé avec les Alphas puis j’avais utilisé la méthode de lecture Léo et Léa qui propose une progression dans l’apprentissage des sons. Cela avait très bien fonctionné. Mais des Neos plus experts que moi pourront certainement mieux te conseiller ou me corriger si je dis des bêtises.

_________________
Apprendre à lire en 6e Sea_sh10Apprendre à lire en 6e Sea-sh10
boneminealsace
boneminealsace
Niveau 4

Apprendre à lire en 6e Empty Re: Apprendre à lire en 6e

par boneminealsace le Dim 29 Sep 2019 - 18:43
Bonjour Salsepareille,
je ne suis pas PE et je me faisais une montagne d'apprendre à lire à mon fils de 5 ans; nous avons fait les alphas depuis un moment et il a adoré mais je ne crois pas qu'il ait ensuite utilisé ce que les alphas veulent bien apprendre pour passer à la lecture à proprement parler. Ce sont des personnages rigolos mais les lettres de l'alphabet c'est autre chose (enfin pour mon fils en tous cas!!)
Boscher est évidemment très bien mais quelques mots de vocabulaire ont un peu vieilli, lorsque nous lisions, j'avais sans cesse besoin de réexpliquer les réalités obsolètes... Nous avons finalement utilisé Salto de la librairie des écoles et en deux mois il savait lire.
Voilà ce que j'en tire:
-avoir un manuel (et non des photocopies) est très important pour l'aspect affectif et la continuité... L'objet-livre m'a semblé déterminant
-Utiliser les gestes Borel-maisonny: dès qu'il avait un trou, je faisais le geste, lui aussi puis il disait automatiquement le son...
-La librairie des écoles propose la lecture préalable du texte en format audio: le texte que l'élève lit est un résumé de l'histoire entendue.
Voilà pour mon expérience; selon le contexte et le temps que tu peux consacrer à ton élève, la méthode sera différente; selon moi il faut que ce soit quotidien pour une progression motivante pour l'élève...

_________________
2000: Bac S
2005: Maîtrise de LC
2005 à 2011: Vaines tentatives de Capes et Agreg...
2011: Capes LC (enfin!!)
2011-2015: Stagiaire(à long terme!!) en LC
2015: Titularisation (enfin!!) et préparation de l'agreg
2016: Fin des LC au collège (mais pourquoi tant de haine? Tout ça pour... ça?)
*Ombre*
*Ombre*
Fidèle du forum

Apprendre à lire en 6e Empty Re: Apprendre à lire en 6e

par *Ombre* le Dim 29 Sep 2019 - 19:07
Un enfant qui ne sait pas lire à 11 ans, ça interroge, tout de même. On ne peut pas se dire qu'on va faire comme un élève de CP, et que tout ira bien. Il a déjà fait un CP, cet enfant, et la suite, non ? Quelle est son histoire ? Sa situation ? Que dit son dossier scolaire ? Y a-t-il déjà eu un bilan ortho ? Ce serait sans doute la première chose à faire s'il est arrivé en 6e dans cet état après une scolarité classique. Et demander leur avis à ses anciens instits. Ou bien arrive-t-il de l'étranger ? Est-il francophone ? Quelle histoire a-t-il avec la lecture ? Est-ce déjà pour lui une longue suite d'échecs et de désamours ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Apprendre à lire en 6e Empty Re: Apprendre à lire en 6e

par Volubilys le Dim 29 Sep 2019 - 19:43
Je suis PE
Avant d'arriver en 6e, cet élève a fait un CP où l'enseignant a tenté de lui apprendre à lire, un CE1 où l'enseignant a tenté de lui apprendre à lire, un CE2 où l'enseignant a tenté de lui apprendre à lire, un CM1 où l'enseignant a tenté de lui apprendre à lire, un CM2 où l'enseignant a tenté de lui apprendre à lire... et vous comptez réussir à lui apprendre à lire en quelques heures avec une méthode Bosher?
Bref...
Il faut commencer par se renseigner auprès de l'école d'origine pour connaître le fond du problème, ce qui a été fait, recevoir les parents...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Adren
Adren
Niveau 10

Apprendre à lire en 6e Empty Re: Apprendre à lire en 6e

par Adren le Lun 30 Sep 2019 - 18:21
Bonjour Salsepareille,
comme cela a été dit, il faudrait creuser les raisons pour lesquelles l'élève ne sait pas lire. J'ai eu une élève de 6e ne sachant pas lire car enfant du voyage scolarisée uniquement de novembre à février chaque année. Le site du CASNAV de Nantes (je crois, mais facile à retrouver) propose beaucoup de documents à utiliser en autonomie et plus appropriés à des collégiens, voire à des adultes. C'est vraiment pour un apprentissage intégral. D'abord les voyelles, puis les consonnes "régulières", etc... Des images à remettre dans l'ordre avec le texte, puis le texte très simplifié, etc... Cela avait plutôt bien plu à mon élève, sans faire de miracles non plus, bien sûr. J'aurais peut-être dû reprendre aussi le graphisme, mais j'avais axé surtout sur la lecture (elle traçait aussi ses lettres comme des dessins, pas de manière régulière en faisant toujours le même geste). Je dois pouvoir les retrouver si tu veux, au moins le début pour te faire une idée.


Dernière édition par Adren le Lun 30 Sep 2019 - 18:28, édité 1 fois
Adren
Adren
Niveau 10

Apprendre à lire en 6e Empty Re: Apprendre à lire en 6e

par Adren le Lun 30 Sep 2019 - 18:27
Voilà la fiche n°1. Je ne donnais pas, peut-être à tort, la partie du milieu "repérage", seulement la fiche numérotée et la synthèse. Cela s'adresse bien aux enfants du voyage, tu peux peut-être trouver plus neutre aussi.
Fichiers joints
Apprendre à lire en 6e Attachment
Fich01.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(755 Ko) Téléchargé 25 fois
Salsepareille
Salsepareille
Neoprof expérimenté

Apprendre à lire en 6e Empty Re: Apprendre à lire en 6e

par Salsepareille le Lun 30 Sep 2019 - 18:34
Bonjour,
Vous vous doutez bien que j'ai la réponse à toutes les questions que vous me posez, mais que je n'ai pas vraiment la réponse à la question que moi, j'ai posée...

Bien sûr que j'ai le dossier scolaire de l'élève, que je connais son passé, j'ai été en contact avec les instits, avec la famille, avec le médecin, avec l'orthophoniste. Je ne peux pas répondre à tout ici car c'est un forum public, tout simplement.
Ce que je peux dire, c'est que c'est une élève francophone, qui a fait toute sa scolarité ici et qui ne présente aucune déficience. Voilà. Les instits ont essayé beaucoup de choses, en vain. Je ne me prétends aucunement me substituer à un instit. Juste essayer de continuer leur travail, à savoir: ne pas laisser cette élève végéter au fond de ma classe.

Je n'arriverai sûrement pas à lui apprendre à lire (puisque TOUS les instits ont essayé avant moi, ainsi que l'orthophoniste). Je sais juste que c'est mon élève, que je suis prof de français, et que je ne peux pas rester sans rien faire. D'où ma présence ici sur le coin des instits, où j'espérais pouvoir glaner quelques conseils pour ne pas trop me planter, à savoir: l'ordre conseillé pour l'apprentissage des sons.

Il n'empêche: le cas de cette élève peut provoquer une réflexion sur le rôle très limité de l'école. Quand un enfant ne présente aucune déficience intellectuelle, mais que le milieu familial est complètement ascolaire; quand un enfant végète depuis 10 ans devant la télé en continu... alors l'école atteint ses limites. Et on arrive au cas complètement hallucinant d'un élève de 11 ans qui arrive au collège sans savoir lire.
Salsepareille
Salsepareille
Neoprof expérimenté

Apprendre à lire en 6e Empty Re: Apprendre à lire en 6e

par Salsepareille le Lun 30 Sep 2019 - 18:35
Merci beaucoup Adren, mais ta fiche sera trop dure pour mon élève.
Dalva
Dalva
Vénérable

Apprendre à lire en 6e Empty Re: Apprendre à lire en 6e

par Dalva le Lun 30 Sep 2019 - 18:52
Salsepareille, même sans aucun accompagnement à la maison, sans déficience intellectuelle, en passant six à huit heures par jour à l'école, on apprend à lire. Je vais le dire abruptement mais ce n'est pas un orthophoniste qu'elle doit voir, cette petite, c'est un psy, un vrai, et vite.
Évidemment, si la famille est aussi absente que tu le dis, ça n'arrivera pas.
Mais sans déficience intellectuelle (je suppose que ça a été vérifié), seul un blocage psychologique (ou une très mauvaise vue non corrigée, ce que j'ai déjà vu, l'enfant reconnaissait ses parents au bruit de leurs pas et à l'odeur, il jouait avec les autres sans que les parents remarquent rien, etc.) peut expliquer qu'un enfant scolarisé n'entre pas du tout dans la lecture au bout de tant d'années.

Mais je suppose aussi que tu ne peux pas tout nous dire ici et que certaines choses ont déjà été tentées.
Adren
Adren
Niveau 10

Apprendre à lire en 6e Empty Re: Apprendre à lire en 6e

par Adren le Lun 30 Sep 2019 - 18:58
OK. J'ai encore ça sous la main, pour les voyelles dans l'ordre, ce sont des mots fléchés, les références sont indiquées dessus si tu penses que cela peut t'être utile. J'ai encore un mail avec d'autres liens, mais la plupart nécessitaient un équipement que je n'avais pas (casque et ordi individuel pour l'élève). Tu me diras si c'est mieux.
Fichiers joints
Apprendre à lire en 6e Attachment
son_voyelle_simple_a_mots_fleches.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(101 Ko) Téléchargé 17 fois
Salsepareille
Salsepareille
Neoprof expérimenté

Apprendre à lire en 6e Empty Re: Apprendre à lire en 6e

par Salsepareille le Mar 8 Oct 2019 - 21:18
Merci à tous pour vos réponses. Merci Adren pour ta dernière fiche.
Non, d'après les médecins, il n'y a aucune déficience ni blocage psy.
Voilà quelques séances maintenant que je fais en tête à tête avec l'élève. Je crois vraiment que l'école n'a pas réussi à lui apprendre à lire, parce qu'à la maison, il y a zéro pratique de lecture. JE crois aussi qu'on peut ne jamais lire à l'école: en CP, la lecture peut ne pas être acquise, mais on passe en CE1. En CE1, ça commence à devenir urgent, donc il y a eu du soutien, un premier signalement, mais sans effet. En CE2 je ne sais pas. En CM1 et CM2, les instits ont monté des dossiers mais en vain, et je crois que les instits ont "aidé" en lisant à haute voix tous les textes et toutes les consignes, et en écrivant ce que l'élève disait.
L'envie est grande de développer ici, de discuter avec vous de cela, mais j'ai peur que le cas soit reconnaissable. Plus j'avance dans mes démarches, plus je sens que c'est tabou: entre la famille qui est dans le déni, l'élève qui n'a pas vraiment envie, les collègues qui ne veulent pas vraiment s'impliquer, la hiérarchie qui ne peut que compatir et l'administration qui est bloquée...

Bref, j'ai pris les sons dans l'ordre de la méthode Bosher. Je m'aide aussi de dessins pour associer les sons à un mot connu, représenté par un dessin.
Esméralda
Esméralda
Doyen

Apprendre à lire en 6e Empty Re: Apprendre à lire en 6e

par Esméralda le Mar 8 Oct 2019 - 21:46
@*Ombre* a écrit:Un enfant qui ne sait pas lire à 11 ans, ça interroge, tout de même. On ne peut pas se dire qu'on va faire comme un élève de CP, et que tout ira bien. Il a déjà fait un CP, cet enfant, et la suite, non ? Quelle est son histoire ? Sa situation ? Que dit son dossier scolaire ? Y a-t-il déjà eu un bilan ortho ? Ce serait sans doute la première chose à faire s'il est arrivé en 6e dans cet état après une scolarité classique. Et demander leur avis à ses anciens instits. Ou bien arrive-t-il de l'étranger ? Est-il francophone ? Quelle histoire a-t-il avec la lecture ? Est-ce déjà pour lui une longue suite d'échecs et de désamours ?

Je me posais à peu près les mêmes questions...
D'après la situation racontée, ça sent la carence éducative ... Pauvre enfant. On se sent bien impuissant face à cela.
Volo'
Volo'
Niveau 10

Apprendre à lire en 6e Empty Re: Apprendre à lire en 6e

par Volo' le Mar 8 Oct 2019 - 22:16
Dans mon établissement, nous avons un peu moins d’un tiers des élèves en 6eme qui n’ont pas le niveau 6eme en lecture mais un niveau CE2-CM1 dans l’ensemble. De même, dans ce 1/3, nous avons 3 élèves qui ne lisent presque pas (ils sont encore au décodage des sons et des syllabes), un des trois fait partie d’Ulis, sinon les autres non. Et je vous passe les problèmes concernant l’écriture où de nombreux problèmes ont été repérés (problèmes de formation de lettres, de reconnaissance des lettres ou écriture sur une ligne). Un élève ne sait pas ecrire son prénom au demeurant, et pourtant il n’est pas compliqué (5 lettres).
Je suis de l’avis de Salsepareille. Je rajouterai à cela qu’en lisant un peu les fils des PE, il y a tant de choses à faire, pour un nombre d’eleves si grand que c’est de plus en plus compliqué. Nous accompagnons comme nous pouvons les 6emes mais cela demanderait des heures et des heures de travail. Et encore j’ai la chance de travailler dans un établissement accueillant une segpa et une ulis, avec des personnes qui essaient de compenser ces difficultés/problèmes.
Et pour le moment pour la lecture, ce qu’on fait c’est de les faire lire des textes simples, certains élèves qui en ont besoin on les syllabes mises en évidence pour les aider, d’autres les sons.
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Apprendre à lire en 6e Empty Re: Apprendre à lire en 6e

par PurpleBanner le Mer 9 Oct 2019 - 21:39
Je lis j'écris, éditions lettres bleues.

Pas bébé, pas gnan-gnan, simple, précis, concis: juste technique.

Chez nous, une élève entrant en CE2 sur notification de l'IEN après "école à la maison " jugée défaillante (n'encode pas le mot 'petite'). Aucun empêchement, aucun handicap. Elle avale littéralement les leçons (le système, malheureusement, n'est pas capable, à mon sens, de lui proposer assez d'heures...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum