Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Milumine07
Milumine07
Je viens de m'inscrire !

CAPES Arts-plastiques et CAFEP Empty CAPES Arts-plastiques et CAFEP

par Milumine07 Jeu 3 Oct 2019 - 15:13
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, je souhaite passer le CAPES et le CAFEP d'arts-plastiques en 2020. Je suis sur le point de m'inscrire pour faire une préparation par le CNED. J'ai une formation aux Beaux-arts (5 ans) et je suis actuellement auteure-illustratrice.
J'ai deux questions pour ceux qui ont déjà passé ces concours:
- En combien de temps approximativement (selon bien entendu les compétences individuelles de chacun) puis-je prétendre préparer le concours via le CNED?
- Est-il possible de passer à la fois le CAPES et le CAFEP?
Lorsque je consulte les dates des épreuves, je comprends que les épreuves sont aux mêmes dates?

Merci beaucoup à celui qui prendra le temps de me répondre, bonne après-midi. CAPES Arts-plastiques et CAFEP 1482308650
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

CAPES Arts-plastiques et CAFEP Empty Re: CAPES Arts-plastiques et CAFEP

par ArtTeacher Ven 4 Oct 2019 - 8:28
Bonjour,

pour répondre à une partie de tes interrogations, on ne peut pas passer simultanément le capes et le cafep car il s'agit du même concours et les épreuves ont lieu en même temps, corrigées pas les mêmes jurys. Tu dois donc faire rapidement un choix entre l'enseignement public et l'enseignement privé.

Pour le reste, je ne peux pas vraiment te répondre car je suis enseignante d'arts appliqués et j'avais préféré le concours externe (CAFEP car j'avais opté pour le privé) en IUFM. D'après certains collègues qui ont préparé leur concours via le CNED, cela demande une certaine organisation, beaucoup de rigueur et de la régularité dans le travail personnel. L'idéal serait d'accompagner la formation par des stages en lycée/collège ou des échanges avec des enseignants titulaires et/ou formateurs afin de se faire une idée plus concrète des attentes du concours et de la réalité du terrain.

En espérant t'avoir un peu aidée

Bonne journée
Milumine07
Milumine07
Je viens de m'inscrire !

CAPES Arts-plastiques et CAFEP Empty Re: CAPES Arts-plastiques et CAFEP

par Milumine07 Ven 4 Oct 2019 - 15:11
Merci beaucoup! J'ai eus du mal à retrouver mon post!
Oui c'est ce que j'envisage d'aller observer sur le terrain.
Pour la quantité de travail, je suppose que c'est en fonction de mes compétences personnelles à m'organiser et être disciplinée!
Si d'autres ont des retours d'expériences, pour préparer via le CNED ce concours je suis preneuse.
Je vais regarder aussi des rapports des jurys, et des sujets pratiques.

Bonne après-midi.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

CAPES Arts-plastiques et CAFEP Empty Re: CAPES Arts-plastiques et CAFEP

par olive-in-oil Ven 4 Oct 2019 - 15:17
Je confirme : il faut choisir entre public et privé.
Pour l'autre question, c'est très variable. Une année suffit à certains, d'autres c'est plus long. Cela dépend de l'investissement que tu pourras consacrer à ta préparation, de ton niveau actuel...

Tâche de lire les rapports de jury et de te préparer aux épreuves pratiques qui sont très discriminantes. Le CNED est une aide précieuse mais ne fait pas tout.

Bon courage à toi

OiO
Milumine07
Milumine07
Je viens de m'inscrire !

CAPES Arts-plastiques et CAFEP Empty Re: CAPES Arts-plastiques et CAFEP

par Milumine07 Ven 4 Oct 2019 - 15:41
Ok, de toute façon ça se tente.
Mon souhait était réellement le CAPES à la base mais plus j'en parle autour de moi (des copains profs justement) plus on me décourage car j'ai deux enfants en bas âge, et je risque de me retrouver trop loin géographiquement pour mes premières années.
Et autre chose, il me semble qu'il n'y a pas de frais à engager pour le passage des épreuves?
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

CAPES Arts-plastiques et CAFEP Empty Re: CAPES Arts-plastiques et CAFEP

par olive-in-oil Ven 4 Oct 2019 - 21:18
Si tu veux rester dans ta région, passe le cafep effectivement. Mais la procédure est différente, il te faut un accord collégial.
Les seuls frais à engager pour le passage des épreuves correspondent aux transports et éventuels frais d'hébergement si tu te trouves éloignée du site où se déroule l'admissibilité (l'oral se fera à Arcueil). Il me semble qu'à une époque il y avait quelques menus frais pour le traitement du dossier mais je crois que c'est fini. Ça ne s'élevait pas à grand chose.
blablabla2046
blablabla2046
Niveau 2

CAPES Arts-plastiques et CAFEP Empty Re: CAPES Arts-plastiques et CAFEP

par blablabla2046 Sam 5 Oct 2019 - 16:59
En plus des rapports de jury (qui sont indispensables), il y a également les notes de commentaires des épreuves qui peuvent aider pour préparer au mieux le concours.

_________________
"One drawing a day keeps the doctor away" Mrzyk & Moriceau
Milumine07
Milumine07
Je viens de m'inscrire !

CAPES Arts-plastiques et CAFEP Empty Re: CAPES Arts-plastiques et CAFEP

par Milumine07 Lun 7 Oct 2019 - 12:00
Bonjour,
Je prends note rapports de jury, et note de commentaires. Merci à vous.
J'ai beaucoup de mal à me décider entre CAPES et CAFEP, en dehors de toutes contraintes depuis des années j'étais convaincu pour le CAPES, je me sens moins à l'aise avec les établissements privés. Mais c'est sûr que le CAPES c'est un choix de mobilité géographique!
Bonne journée à vous.
OrangeBleue
OrangeBleue
Je viens de m'inscrire !

CAPES Arts-plastiques et CAFEP Empty Question Pratique

par OrangeBleue Mer 23 Oct 2019 - 14:00
Bonjour, je prépare le concours du CAPES Arts Plastiques et je ne trouve pas de réponse claire à question importante.
Lors de l’épreuve d’Admissibilité de Pratique Plastique accompagnée d’une note d’intention : le format Grand Aigle est-il fourni par le candidat ou par le centre d’examen ? Et se limite-t’il à un seul ?

Dans le cas où les formats soient mis à disposition par le centre d’examen : de quelle qualité ou nature sont-ils ?
Dans le cas où les formats doivent être apportés par le candidat : y a-t’il des contre-indications en dehors des dimensions énoncées dans les rapports de jury ?

Je remercie vraiment la personne qui pourra m’éclairer sur ce point et je souhaite bonne chance à tous les candidats  fleurs2
OB
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum