Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
saramea
Habitué du forum

Urgent! question module 2de

par saramea le Dim 31 Aoû 2008 - 19:08
Je suis en train de batir ma 1ère séquence sur le travail de l'écriture avec une séance sur l'intertextualité. J'ai donc pensé leur faire écrire une parodie d'un conte qu'ils auront choisi. Je me disais que ce travail pourrait se faire en module.
Est-ce que ce travail a sa place en module ou est-ce qu'il faut prévoir plutôt des travaux plus en rapport avec la méthodologie (la rédaction des réponses, la prise de notes...)?
Merci de votre aide!
Golou
Érudit

Re: Urgent! question module 2de

par Golou le Dim 31 Aoû 2008 - 19:31
l'intertextuialité n'est pas au programme des 2de!

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com
Nou
Niveau 5

par Nou le Dim 31 Aoû 2008 - 19:38
On peut tout à fait l'intégrer et travailler l'intertextualité dans le cadre de l'O.E. : "le travail de l'écrivain", je pense. En fait j'en suis convaincue.
L'intertextualité en tant qu'OE à part entière est dans le programme des 1ère L avec les réecritures.

saramea
Habitué du forum

par saramea le Dim 31 Aoû 2008 - 19:46
c'est comme ça que je voyais l'affaire. J'ai épluché les prog (c'est la moindre des choses...) et je sais que les réécritures sont au prog de 1ère L. Mais on peut parler d'intertextualité dans toutes les classes (sans forcément donner le terme). Il s'agissait juste d'une séance avec exo d'écriture ludique permettant de travailler la phrase, le brouillon, l'ortho, le voc...
Voilà! Mais des exos d'écriture sous contrainte (Perec, Queneau...) sont peut-être plus indiqués...?
Nou
Niveau 5

par Nou le Dim 31 Aoû 2008 - 19:51
Tu peux faire ce que tu veux : tous ces exos ont leur place. Tu peux même pousser la réflexion sur la création littéraire, les codes, les modèles etc. et aller jusqu'à proposer une dissertation. Pour info, je n'hésite pas à leur donner le terme "intertextualité", ainsi que "hypotexte" et "hypertexte" Wink

saramea
Habitué du forum

par saramea le Dim 31 Aoû 2008 - 19:54
Merci Nou pour ces réponses constructives! Wink
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant