Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Une enseignante menacée de mort à Agde - Page 4 Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Rendash Mer 09 Oct 2019, 18:05
Zagara a écrit:Ben c'est un argument de la pente glissante. C'est sa fin annoncée, et son idée-même, qui est contraire aux principes du droit, pas d'autres fins supposées. Quant à "partager des sentiments" : on ne fait pas de bonne législation pénale à base de sentiments. Tout l'effondrement de la barrière entre exécutif et judiciaire depuis Sarko vient de lois d'exception ou de circonstances votées pour flatter les passions de gens qui ne connaissent rien au droit. Et on se retrouve aujourd'hui avec des administrations policières qui jugent et punissent, sans que le juge judiciaire ne soit jamais dans la boucle : bien ouèj on a restauré une forme de droit pré-moderne en matière disciplinaire (c'est ma spéc donc je ne dis pas ça à la légère), et ça n'a pris que 15 ans.


Ma raison me dit que tu as raison.
Mes tripes regrettent parfois le pilori et la charrettacaca que tu évoquais il y a peu.
Rendash
Rendash
Bon génie

Une enseignante menacée de mort à Agde - Page 4 Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Rendash Mer 09 Oct 2019, 18:08
https://www.la-croix.com/France/Enseignante-frappee-Agde-deux-femmes-seront-jugees-4-mars-Beziers-2019-10-08-1301052977


"À la suite des faits fortement médiatisés commis au sein d'une école primaire d’Agde le 30 septembre 2019 au préjudice d'une institutrice et mettant en cause la mère et la grand-mère d'un élève de cette école, ces dernières ont été placées en garde à vue"


Fortement médiatisés. Voilà voilà.

_________________
Une enseignante menacée de mort à Agde - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Une enseignante menacée de mort à Agde - Page 4 Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Verdurette Mer 09 Oct 2019, 18:17
Ce que je vois aussi, c'est que l'enseignante a finalement été punie plus vite que la famille du gamin. Et en octobre, je ne sais pas sur quoi on aura pu la recaser à part les postes pourris pas pourvus, les postes de remplacement ou les quatre quart-temps sur quatre écoles différentes et quatre niveaux.  A 40 ans, j'imagine qu'elle était enfin stabilisée sur un poste pas trop loin de chez elle. Je trouve ça déghorscharte.
William Foster
William Foster
Expert

Une enseignante menacée de mort à Agde - Page 4 Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par William Foster Mer 09 Oct 2019, 18:29
Verdurette a écrit:Ce que je vois aussi, c'est que l'enseignante a finalement été punie plus vite que la famille du gamin. Et en octobre, je ne sais pas sur quoi on aura pu la recaser à part les postes pourris pas pourvus, les postes de remplacement ou les quatre quart-temps sur quatre écoles différentes et quatre niveaux.  A 40 ans, j'imagine qu'elle était enfin stabilisée sur un poste pas trop loin de chez elle. Je trouve ça déghorscharte.

C'est peut-être aussi un message (presque) inconscient du rectorat : "si t'aurais rien dit, il te serait rien arrivé"...

...

Je n'arrive même plus à avoir envie d'avoir envie de ne pas être méchant.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Une enseignante menacée de mort à Agde - Page 4 Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Verdurette Jeu 10 Oct 2019, 05:37
Je pense effectivement que si la vidéo n'avait pas été publiée, la poussière aurait été une fois de plus poussée sous le tapis. Le fait même que l'enseignante ait mis cette vidéo sur la place publique montre qu'il y a une libération de la parole qui sera, j'espère, salutaire.  Je salue d'ailleurs son courage, car il pourrait lui en cuire (ce qui n'est pas normal, mais on va sortir l'épouvantail du "devoir de réserve" ...)

Toutefois, le Midi Libre publie aussi une interview de la rectrice et du directeur de l'école : l'enfant va être changé d'école à titre conservatoire.
https://www.midilibre.fr/2019/10/04/agde-la-rectrice-beatrice-gille-soutien-lenseignante-agressee,8458650.php
La rectrice  se retranche derrière l'enquête, bien que la vidéo présente peu d'ambiguïté...
Il n'y est pas question d'un déplacement de l'enseignante (évoqué toutefois  dans un autre article, pour la "protéger". )
Je pense qu'il faut suivre cette histoire... une fois l'émotion médiatique retombée, que se passera t-il pour cette enseignante?

Je suis par ailleurs consternée (comme souvent) par les commentaires des lecteurs du Midi Libre ... ceux qui se focalisent sur la communauté gitane (faut dire que la grand-mère a eu le bon goût de hurler qu'elle n'étais pas française, mais gitane) et tout ce que vous pouvez imaginer sur la question, ceux qui disent que les profs "gochobobo"(sic) n'ont que ce qu'ils méritent, et même un lecteur qui vient baver sur l'enseignante sur le mode "vous savez pas ce qu'elle fait aux élèves", sans préciser quoi, mais "tout le monde le sait". Ben voyons.
La dame a vingt ans d'ancienneté, tout de même.

La majorité condamne la famille pour ce qu'elle est, plus que pour ce qu'elle a fait, sur fond de communautarisme, et il y a finalement très peu de compassion témoignée à la victime elle-même.


Dernière édition par Verdurette le Jeu 10 Oct 2019, 05:50, édité 1 fois
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Une enseignante menacée de mort à Agde - Page 4 Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par amalricu Jeu 10 Oct 2019, 05:44
En regardant la vidéo, j'ai eu l'impression de voir les débiles de la télé réalité braillards et agressifs qui sont constamment dans l'embrouille et la menace pour légitimer leur pitoyable existence.

Très bien le : "Je vais te crever" ....c'est la corde pour se faire pendre. Leur bêtise est salutaire.

Quant à la hiérarchie, le "pas de vague" est usant. Je leur souhaite d'avoir de tels parents qui débarquent dans leurs bureaux feutrés.

Il y a 10 ans, une rectrice avait été conspuée par des parents d'élèves alors qu'elle visitait un établissement où elle faisait le forcing pour établir une classe segpa qui suscitait bien des tensions avec les autres élèves. Filmé par France 3, la rencontre sur le terrain avait été agitée.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Une enseignante menacée de mort à Agde - Page 4 Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Volubilys Jeu 10 Oct 2019, 06:34
Verdurette a écrit:e suis par ailleurs consternée (comme souvent) par les commentaires des lecteurs du Midi Libre ... ceux qui se focalisent sur la communauté gitane (faut dire que la grand-mère a eu le bon goût de hurler qu'elle n'étais pas française, mais gitane) et tout ce que vous pouvez imaginer sur la question, ceux qui disent que les profs "gochobobo"(sic) n'ont que ce qu'ils méritent, et même un lecteur qui vient baver sur l'enseignante sur le mode "vous savez pas ce qu'elle fait aux élèves", sans préciser quoi, mais "tout le monde le sait". Ben voyons.
La dame a vingt ans d'ancienneté, tout de même.

La majorité condamne la famille pour ce qu'elle est, plus que pour ce qu'elle a fait, sur fond de communautarisme, et il y a finalement très peu de compassion témoignée à la victime elle-même.
Le fameux, il n'y a pas de fumé sans feu, si les parents l'insultent/menacent/frappent c'est qu'elle a dû faire quelque chose d'horrible...

Sur les groupes FB d'enseignants, on a aussi des réactions très méprisantes pour la collègue de la part de d'autres PE, à base de "ça ne m'arrivera jamais à moi, je suis quelqu'un de fort." ou de "moi, quand un parent m'a cherché des poux je me suis défendu et ils se sont dégonflés"...
Bref,  en sous entendu : elle l'a bien mérité, c'est qu'elle ne sait pas se défendre.

Pour ce qui est de ce qui se passera ensuite pour l'enseignante : blâme pour la vidéo, changement d'école et harcèlement hiérarchique, comme d'habitude dans ce type de cas. Je ne me fais aucune illusion sur l'EN, elle fait des vagues, on lui fera payer.  Sans compter la réputation de merde et des cabales de parents pour au moins les dix prochaines années.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Une enseignante menacée de mort à Agde - Page 4 Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Zagara Jeu 10 Oct 2019, 07:16
Bienvenue dans le monde des bonnes gens. :lol:
On fait difficilement plus toxique que des bonnes gens qui se mettent à commenter la vie de leur voisin.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Une enseignante menacée de mort à Agde - Page 4 Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Verdurette Jeu 10 Oct 2019, 07:22
Volubilys a écrit:
Sur les groupes FB d'enseignants, on a aussi des réactions très méprisantes pour la collègue de la part d'autres PE, à base de "ça ne m'arrivera jamais à moi, je suis quelqu'un de fort." ou de "moi, quand un parent m'a cherché des poux je me suis défendu et ils se sont dégonflés"...
Bref,  en sous entendu : elle l'a bien mérité, c'est qu'elle ne sait pas se défendre.


Pour ce qui est de ce qui se passera ensuite pour l'enseignante : blâme pour la vidéo, changement d'école et harcèlement hiérarchique, comme d'habitude dans ce type de cas. Je ne me fais aucune illusion sur l'EN, elle fait des vagues, on lui fera payer.  Sans compter la réputation de merde et des cabales de parents pour au moins les dix prochaines années.

  affraid Cette solidarité fait chaud au cœur.



Vous avais-je dit qu'aux Championnats du Monde de la naïveté, j'avais eu la médaille d'or ?





Décidément, j'ai bien raison de ne pas être sur FB...
titus06
titus06
Habitué du forum

Une enseignante menacée de mort à Agde - Page 4 Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par titus06 Jeu 10 Oct 2019, 12:51
amalricu a écrit:En regardant la vidéo, j'ai eu l'impression de voir les débiles de la télé réalité braillards et agressifs qui sont constamment dans l'embrouille et la menace pour légitimer leur pitoyable existence.

Très bien le : "Je vais te crever" ....c'est la corde pour se faire pendre. Leur bêtise est salutaire.

Quant à la hiérarchie, le "pas de vague" est usant. Je leur souhaite d'avoir de tels parents qui débarquent dans leurs bureaux feutrés.

Il y a 10 ans, une rectrice avait été conspuée par des parents d'élèves alors qu'elle visitait un établissement où elle faisait le forcing pour établir une classe segpa qui suscitait bien des tensions avec les autres élèves. Filmé par France 3, la rencontre sur le terrain avait été agitée.

Moi ce que je remarque, c'est le coté complètement schizophrène de l'intervention des deux femmes : mélange "vouvoiement-tutoiement", la mère qui sort "je vais porter plainte" et deux secondes après "je t'attends à la sortie" et fout une claque, la grand mère qui dit "on n'apprend pas l'agressivité à l'école" et puis "je vais te crever" avec les yeux exorbités...

Franchement, je n'aimerais pas être dans leur tête à ces deux là Une enseignante menacée de mort à Agde - Page 4 2950807625 .


Dernière édition par titus06 le Jeu 10 Oct 2019, 18:05, édité 1 fois
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Une enseignante menacée de mort à Agde - Page 4 Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par maikreeeesse Jeu 10 Oct 2019, 12:59
J'espère que l'IEN a bien déplacé l'enfant sur un autre groupe scolaire (il en a les prérogatives) et cela doit être inscrit dans le règlement de l'école (ou départementales). Mais quelle violence !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Une enseignante menacée de mort à Agde - Page 4 Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par zigmag17 Jeu 10 Oct 2019, 13:25
Une grève unitaire pour protester contre cet état de fait marquerait au moins notre désapprobation voire notre dégoût.
En attendant, c'est comme d'habitude: tu es "prof", tu es en bout de chaîne, tu fais ce qu'on te dit , tu encaisses et si tu l'ouvres gare à toi. Parents, enfants... ont plus de poids que nous car ils font peur. Nous, on fait rire, ou bien on fait pitié.
Lasse de tout ça.
William Foster
William Foster
Expert

Une enseignante menacée de mort à Agde - Page 4 Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par William Foster Jeu 10 Oct 2019, 14:13
zigmag17 a écrit:Nous, on fait rire, ou bien on fait pitié.

Je ne suis même pas sûr qu'on suscite autant d'émoi.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Une enseignante menacée de mort à Agde - Page 4 Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Esméralda Jeu 10 Oct 2019, 17:34
Cela devient hautement anxiogène de venir sur néoprofs ...
Remi G
Remi G
Niveau 3

Une enseignante menacée de mort à Agde - Page 4 Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Remi G Jeu 10 Oct 2019, 21:10
Pourquoi lorsque un enseignant se fait agresser, seuls les collègues de son établissement exercent (et encore...) leur droit de retrait?
Le manque d'estime envers notre profession s'est généralisé et n'est plus cantonné à un établissement isolé ou quelques quartiers en Rep.
Nous devrions tous exercer notre droit de retrait, instit/prof des collèges/prof des lycées au niveau national si ce n'est académique dès qu'un évènement pareil se produit! Chaque collègue agressé aurait très bien put être n'importe lequel d'entre-nous.
William Foster
William Foster
Expert

Une enseignante menacée de mort à Agde - Page 4 Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par William Foster Jeu 10 Oct 2019, 21:13
Remi G a écrit:Pourquoi lorsque un enseignant se fait agresser, seuls les collègues de son établissement exercent (et encore...) leur droit de retrait?
Le manque d'estime envers notre profession s'est généralisé et n'est plus cantonné à un établissement isolé ou quelques quartiers en Rep.
Nous devrions tous exercer notre droit de retrait, instit/prof des collèges/prof des lycées au niveau national si ce n'est académique dès qu'un évènement pareil se produit!
Parce que le droit de retrait n'est pas fait pour ça.
Par contre, on pourrait faire grève. Mais bon courage pour mobiliser... :|

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Remi G
Remi G
Niveau 3

Une enseignante menacée de mort à Agde - Page 4 Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Remi G Jeu 10 Oct 2019, 21:16
William Foster a écrit:
Remi G a écrit:Pourquoi lorsque un enseignant se fait agresser, seuls les collègues de son établissement exercent (et encore...) leur droit de retrait?
Le manque d'estime envers notre profession s'est généralisé et n'est plus cantonné à un établissement isolé ou quelques quartiers en Rep.
Nous devrions tous exercer notre droit de retrait, instit/prof des collèges/prof des lycées au niveau national si ce n'est académique dès qu'un évènement pareil se produit!
Parce que le droit de retrait n'est pas fait pour ça.

Vu sur le site du service public.fr :
Le droit de retrait consiste en la possibilité offerte à tout agent de quitter son poste de travail :
s'il a un motif raisonnable de penser qu'il se trouve exposé à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, ou s'il constate une défectuosité dans les systèmes de protection.

Zagara
Zagara
Guide spirituel

Une enseignante menacée de mort à Agde - Page 4 Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Zagara Jeu 10 Oct 2019, 21:17
Ben oui donc tu peux pas l'utiliser en solidarité pour un risque dans un autre établissement (-> grave et imminent).
Remi G
Remi G
Niveau 3

Une enseignante menacée de mort à Agde - Page 4 Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Remi G Jeu 10 Oct 2019, 21:18
Ce risque est généralisé dorénavant et concerne beaucoup (trop) d'établissements et pas juste un seul.
William Foster
William Foster
Expert

Une enseignante menacée de mort à Agde - Page 4 Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par William Foster Jeu 10 Oct 2019, 21:21
Remi G a écrit:Ce risque est généralisé dorénavant et concerne beaucoup (trop) d'établissements et pas juste un seul.

Si tu arrives à faire valider ça par un tribunal administratif, on en reparle.

Ne crois pas que je ne veuille pas aller dans ton sens, mais tu n'es pas le premier à chercher une solution viable :|

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Remi G
Remi G
Niveau 3

Une enseignante menacée de mort à Agde - Page 4 Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Remi G Jeu 10 Oct 2019, 21:29
Je ne veux pas faire réagir sur le fait de trouver une solution "viable", ni d'aller au tribunal admin.
Depuis quelques années, on manque de solidarité. Pratiquement toutes les actions (grèves, blocages, manifs) pour faire valoir notre cause sont menées à l'échelle de tel ou tel établissement/académie alors qu'il faut un mouvement national et si possible associé à d'autres corps de métiers. Au lieu de ça, chacun fait sa petite grève suivie à moins de 20% ou son petit blocage dans son coin. Isolés, on est rien et on obtient rien.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Une enseignante menacée de mort à Agde - Page 4 Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Zagara Jeu 10 Oct 2019, 21:34
Conseiller de faire quelque chose d'illégal est une mauvaise astuce.

Le droit de retrait ne peut être pris que si le danger est personnel, grave, imminent pour sa vie. Si tu veux être solidaire, c'est la grève, pas le droit de retrait.

Les enseignants du lieu de l'événement sont fondés à exercer le droit de retrait, puisque ça se passe sur leur lieu de travail, donc il y a bien danger imminent et personnel. Si dans ton étab les gamins viennent avec des crans d'arrêt et s'éclatent la tête contre les murs pour se dire bonjour entre deux cocktails de sang humain, tu peux exercer ton droit de retrait, par exemple.
Remi G
Remi G
Niveau 3

Une enseignante menacée de mort à Agde - Page 4 Empty Re: Une enseignante menacée de mort à Agde

par Remi G Ven 11 Oct 2019, 19:32
ça ne change rien à ce que j'ai dit dans mon message précédent. On mène toujours des actions isolées alors qu'il faut un élan à l'échelle nationale. Tant que l'on continue d'exercer notre droit de retrait (comme tu l'as définis) chacun de notre coté, on ne résout pas des problèmes qui concernent une majorité d'établissements sur le territoire national.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum