Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mariafou
mariafou
Je viens de m'inscrire !

Règles de concordance du discours indirect Empty Règles de concordance du discours indirect

par mariafou le Dim 6 Oct 2019 - 11:43
Bonjour à tous !

J'ai quelques doutes sur les règles de concordance de "maintenant" / "tout de suite" au discours indirect. J'ai fait de longues recherches sur le Net, ainsi que dans différents TD et même dans le Grévisse enseignant, mais ça n'a rien donné.

Comment concorder ces marques de temps ? "A ce moment-là" / "au moment-même" / "alors" font tout à fait l'affaire, mais qu'en est-il de "immédiatement", "aussitôt", "sur-le-champ" ? Sont-ils des embrayeurs qui permettent l'ancrage au présent, ou bien peuvent-ils s'utiliser au discours indirect ?...

Je vous remercie grandement par avance de votre réponse !
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Niveau 9

Règles de concordance du discours indirect Empty Re: Règles de concordance du discours indirect

par Austrucheerrante le Dim 6 Oct 2019 - 14:02
Salut,

je confesse être assez dubitatif sur l'emploi que tu fais de "concordance" et "concorder" (de même que sur l'idée de considérer des adverbes ou locutions temporelles comme des embrayeurs, à vrai dire).

Pour répondre à ta question, je pense qu'on peut parfaitement utiliser ces expressions que tu proposes au discours indirect :

" -Je pars immédiatement !"
Il dit qu'il part immédiatement. -> a priori, aucun problème.

J'ai le sentiment (mais je me trompe peut-être, de plus doués en grammaire que moi rectifierons) que deux problèmes différents se superposent : d'une part la différence entre discours direct et discours indirect, et d'autre part l'éventuelle distance temporelle qu'il peut y avoir entre le moment où l'énoncé est prononcé, et celui où il est rapporté - le premier problème n'impliquant pas nécessairement le second (pour lequel je pense par ailleurs que les expressions que tu proposes fonctionnent aussi, mais c'est un autre débat).

_________________
Spoiler:
"- Alors ? Pourquoi que tu veux l'être, institutrice ?
- Pour faire *** les mômes, répondit Zazie.  Ceux qu'auront mon âge dans dix ans, dans vingt ans, dans cinquante ans, dans cent ans, dans mille ans, toujours des gosses à emmerder.
- Eh bien, dit Gabriel.
- Je serai vache comme tout avec elles. Je leur ferai lécher le parquet. Je leur ferai manger l'éponge du tableau noir. Je leur enfoncerai des compas dans le derrière. Je leur botterai les fesses. Parce que je porterai des bottes. En hiver. Hautes comme ça (geste). Avec de grands éperons pour leur larder la chair du derche.
- Tu sais, dit Gabriel avec calme, d'après ce que disent les journaux, c'est pas du tout dans ce sens-là que s'oriente l'éducation moderne. C'est même tout le contraire. On va vers la douceur, la compréhension, la gentillesse."
mariafou
mariafou
Je viens de m'inscrire !

Règles de concordance du discours indirect Empty Re: Règles de concordance du discours indirect

par mariafou le Mer 9 Oct 2019 - 14:50
Merci beaucoup pour ta réponse !
avatar
Sacapus
Niveau 10

Règles de concordance du discours indirect Empty Re: Règles de concordance du discours indirect

par Sacapus le Mer 9 Oct 2019 - 15:04
Bonjour.
La question que vous posez ne se rapporte-t-elle pas à l'usage anaphorique (par opposition à déictique) de ces adverbes ?
("Maintenant" est uniquement déictique, "tout de suite" peut être déictique comme anaphorique, "alors" me semble être uniquement anaphorique, etc...)
mariafou
mariafou
Je viens de m'inscrire !

Règles de concordance du discours indirect Empty Re: Règles de concordance du discours indirect

par mariafou le Jeu 10 Oct 2019 - 11:42
Ma question est de savoir ce que deviennent "maintenant / tout de suite / immédiatement / aussitôt / sur-le-champ" au discours indirect ?
Exemple : "Je pars immédiatement", déclara-t-il. -> Il déclara qu'il partait ___.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum