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konebensidiki
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par konebensidiki le Mer 9 Oct 2019 - 0:55
J’ai rendez vous avec un parent d’élève assez désagréable selon les collègues. Pendant la rencontre parents profs de présentation de la spé maths en 1ère, elle m’a lancé à la figure que << sa fille ne comprend rien à ce que je faisais et que ses notes ne reflétaient pas son vrai niveau >>( 5 de moyenne pour le moment alors qu’elle avait 13 en seconde, ce qui n’est pas en ma faveur selon la dame en question). J’appréhende un peu cette rencontre, mon but étant :
_ ne pas péter les plombs
_ rester professionnel
_ et sortir le tète haute.

Besoin de vos conseils. Merçi.
Mathador
Mathador
Expert spécialisé

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par Mathador le Mer 9 Oct 2019 - 1:11
Je serais bien curieux de savoir comment elle définit le « vrai niveau » de sa fille en maths.

_________________
« Se qualche notte tu sogni che,
Sei tra le braccia di un Mathador,
Non indagare la colpa è del flamenco » (Dalida, Flamenco)
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Matheod
Habitué du forum

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par Matheod le Mer 9 Oct 2019 - 1:32
Déjà vu que le parent est casse pied tu t'arranges pour avoir un autre prof pas loin au cas où.

Ensuite, je ne suis pas expert en "manipulation", mais je pense qu'il faut toujours essayer d'aller dans le sens du parent pour réussir à passer les arguments, et à essayer de rester dans le positif lorsque c'est possible. Et avoir des pistes d'amélioration.

1) Tu rappelles que la seconde est une "seconde de détermination" et donc que pour ne pas pénaliser les élèves qui ne se destinent pas à une carrière scientifiques, la notation est assez gentille.
2) Un autre argument mais je ne pense pas que l'utiliser est une bonne idée car l'argument est négatif : 13 n'est pas une bonne moyenne. Avoir 10/20 n'est pas être moyen, cela signifie que l'on a compris la moitié des choses seulement (et encore). 13 reste plutôt quelque chose de moyen.
3) Avec la réforme, il n'y a plus qu'une seule possibilité : une spé maths avec un programme difficile et une grande marche entre le niveau de seconde et de première. Je dirais que ce défausser sur ça est une bonne chose puisque ce n'est plus toi le problème ni indirectement sa fille mais le programme devient le coupable (et ce n'est pas un mensonge !).
4) Bien évidemment le point précédent est à nuancer si il y a un manque de travail de l'élève, le signaler (ex : devoirs non fait, n'écoute pas, formules de cours non connues, etc.).
5) Dire qu'il ne faut pas que l'élève se décourage, qu'elle face son maximum, etc. et donner des pistes d'amélioration si possible.

Je pense qu'au début il faut vraiment mettre le parent en confiance, aller dans le positif, etc. et petit à petit donner les arguments qui peuvent être plus difficile à avaler pour le parent tout en continuant à ponctuer de choses positif / dans le sens du parent.

Bon après il y a des cas où c'est mort avec le parent. Dans ce cas là ça sert à rien de perdre du temps, tu fais l'entretien en faisant en sorte que ça ne t'affecte pas émotionnellement et tu t'arranges pour que l'entretiens ne dure pas trop longtemps.
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Ramanujan974
Habitué du forum

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par Ramanujan974 le Mer 9 Oct 2019 - 4:24
Un autre argument est de trouver d'autres élèves qui avaient 13 de moyenne en 2de et qui n'ont pas 5 cette année.
Pour lui montrer que c'est possible et que le problème vient sûrement de la fille (et des parents, mais ça il ne faut pas le dire...)
Pofekko
Pofekko
Niveau 5

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par Pofekko le Mer 9 Oct 2019 - 6:27
Bonjour,

A ta place, je ferai les choses en 3 étapes, tout EN GARDANT LE CONTRÔLE sur chacune d'elle. Tu es le maître du temps dans cet entretien que tu diriges.
1/ Tu te présentes (à nouveau), accueille la petite dame et rappelle l'objectif que TU fixes pour cette rencontre.
2/ Tu laisses la dame parler
3/ Tu parles (argumente sans jamais te justifier), donne un plan d'action et conclus en fixant un autre point de passage qui validera l'évolution de l'élève et son respect du plan.

Si la gamine est turbulente, demande au CPE de t'accompagner.

Idéalement, tu as préparé des arguments factuels (demande à la dame de venir avec les DS, voire à l'élève de te les rapporter avant). Trouve des cas similaires à celui de sa fille qui ont mieux tourné.

Bon courage, car devant un parent ému et consumériste, il faut en avoir!
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làoùfinitlaterre
Niveau 9

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par làoùfinitlaterre le Mer 9 Oct 2019 - 6:56
Tu pourrais également demander à son prof de maths de l'année dernière : avait-elle vraiment cette moyenne ? 
Bon courage
Ruthven
Ruthven
Monarque

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par Ruthven le Mer 9 Oct 2019 - 7:24
On peut le voir sur Pronote dans l'onglet Résultats - Suivi pluriannuel (et voir aussi la moyenne de classe).
henriette
henriette
Médiateur

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par henriette le Mer 9 Oct 2019 - 7:47
Tu dois aussi pouvoir voir dans son dossier les bulletins avec les remarques du prof de math.

Si la gamine est sérieuse, moi auusi je ferais porter la responsabilité sur le programme de math spé, qui est un programme pour très bons élèves en math, plus élevé que l'ancien programme de S, et qu'il est vraiment dommage qu'il mette en difficulté des élèves sérieux comme la fille en question, qui, si elle avait 13 en seconde, aurait sans aucun doute eu des résultats tout à fait honorables avec un programme de math de ES par exemple.
Mais qu'avec le contrôle continu et les devoirs de la banque de sujets nationaux, tu te dois de préparer tes élèves à un programme très difficile et très ambitieux.
Elle veut faire quoi comme études, elle a pris quoi comme autres spécialités ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Moonchild
Moonchild
Expert spécialisé

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par Moonchild le Mer 9 Oct 2019 - 8:19
@Matheod a écrit:Déjà vu que le parent est casse pied tu t'arranges pour avoir un autre prof pas loin au cas où.

Ensuite, je ne suis pas expert en "manipulation", mais je pense qu'il faut toujours essayer d'aller dans le sens du parent pour réussir à passer les arguments, et à essayer de rester dans le positif lorsque c'est possible. Et avoir des pistes d'amélioration.

1) Tu rappelles que la seconde est une "seconde de détermination" et donc que pour ne pas pénaliser les élèves qui ne se destinent pas à une carrière scientifiques, la notation est assez gentille.
2) Un autre argument mais je ne pense pas que l'utiliser est une bonne idée car l'argument est négatif : 13 n'est pas une bonne moyenne. Avoir 10/20 n'est pas être moyen, cela signifie que l'on a compris la moitié des choses seulement (et encore). 13 reste plutôt quelque chose de moyen.
3) Avec la réforme, il n'y a plus qu'une seule possibilité : une spé maths avec un programme difficile et une grande marche entre le niveau de seconde et de première. Je dirais que ce défausser sur ça est une bonne chose puisque ce n'est plus toi le problème ni indirectement sa fille mais le programme devient le coupable (et ce n'est pas un mensonge !).
4) Bien évidemment le point précédent est à nuancer si il y a un manque de travail de l'élève, le signaler (ex : devoirs non fait, n'écoute pas, formules de cours non connues, etc.).
5) Dire qu'il ne faut pas que l'élève se décourage, qu'elle face son maximum, etc. et donner des pistes d'amélioration si possible.

Je pense qu'au début il faut vraiment mettre le parent en confiance, aller dans le positif, etc. et petit à petit donner les arguments qui peuvent être plus difficile à avaler pour le parent tout en continuant à ponctuer de choses positif / dans le sens du parent.

Bon après il y a des cas où c'est mort avec le parent. Dans ce cas là ça sert à rien de perdre du temps, tu fais l'entretien en faisant en sorte que ça ne t'affecte pas émotionnellement et tu t'arranges pour que l'entretiens ne dure pas trop longtemps.

C'était déjà le discours que je tenais pour la rupture entre seconde et première S, mais tu peux aussi ajouter que, cette année, les élèves ont eu l'ancien programme de seconde qui ne préparait pas déjà pas bien à la première S et qui prépare encore moins au nouveau programme de spécialité en première qui est plus chargé. Pour cette année, on peut invoquer l'argument de la mise en place précipitée de la réforme alors autant ne pas s'en priver, même si on sait que les problèmes subsisteront ensuite.
Shajar
Shajar
Grand sage

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par Shajar le Mer 9 Oct 2019 - 8:36
Sais-tu quels sont les résultats de l'élève dans les autres matières ? Y a-t-il une différence forte entre toi et d'autres collègues de matières scientifiques ? Peux-tu demander au CPE ou au PP de t'accompagner ?
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Badiste75
Habitué du forum

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par Badiste75 le Mer 9 Oct 2019 - 8:43
Le programme de première est à peine plus compliqué que celui de Seconde... quand on domine celui de Seconde! Le problème vient surtout du fait qu’on casse le thermomètre en Seconde car les élèves ne peuvent, dans leur large majorité, pas le suivre. Un 13 en Seconde a toutes les chances d’être un 8 en étant plus réaliste.
Delia
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Érudit

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par Delia le Mer 9 Oct 2019 - 11:18
Ma règle d'or personnelle : ne jamais rencontrer un parent en tête-à-tête, toujours un tiers, témoin et tampon. Aucun CPE ne m'a refusé son assistance.

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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
ar_angar
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Niveau 9

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par ar_angar le Mer 9 Oct 2019 - 14:24
@Badiste75 a écrit:Le programme de première est à peine plus compliqué que celui de Seconde... quand on domine celui de Seconde! Le problème vient surtout du fait qu’on casse le thermomètre en Seconde car les élèves ne peuvent, dans leur large majorité, pas le suivre. Un 13 en Seconde a toutes les chances d’être un 8 en étant plus réaliste.

Non, non, déjà bien avant...

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C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
gauvain31
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Empereur

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par gauvain31 le Mer 9 Oct 2019 - 14:40
@ar_angar a écrit:
@Badiste75 a écrit:Le programme de première est à peine plus compliqué que celui de Seconde... quand on domine celui de Seconde! Le problème vient surtout du fait qu’on casse le thermomètre en Seconde car les élèves ne peuvent, dans leur large majorité, pas le suivre. Un 13 en Seconde a toutes les chances d’être un 8 en étant plus réaliste.

Non, non, déjà bien avant...

+1000 le thermomètre est cassé dès le primaire
Monsieur_Tesla
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Niveau 7

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par Monsieur_Tesla le Mer 9 Oct 2019 - 15:40
@Pofekko a écrit:Bonjour,

A ta place, je ferai les choses en 3 étapes, tout EN GARDANT LE CONTRÔLE sur chacune d'elle. Tu es le maître du temps dans cet entretien que tu diriges.
1/ Tu te présentes (à nouveau), accueille la petite dame et rappelle l'objectif que TU fixes pour cette rencontre.
2/ Tu laisses la dame parler
3/ Tu parles (argumente sans jamais te justifier), donne un plan d'action et conclus en fixant un autre point de passage qui validera l'évolution de l'élève et son respect du plan.

Si la gamine est turbulente, demande au CPE de t'accompagner.

Idéalement, tu as préparé des arguments factuels (demande à la dame de venir avec les DS, voire à l'élève de te les rapporter avant). Trouve des cas similaires à celui de sa fille qui ont mieux tourné.

Bon courage, car devant un parent ému et consumériste, il faut en avoir!

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Prezbo
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Fidèle du forum

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par Prezbo le Mer 9 Oct 2019 - 17:27
@henriette a écrit:Tu dois aussi pouvoir voir dans son dossier les bulletins avec les remarques du prof de math.

Parfois, les familles embellissent les résultats passés, mais attention, ça ne marche pas à tous les coups. J'ai déjà relaté les anecdotes ici : je me suis trouvé confronté plusieurs fois, ces dernières années, à des familles d'élèves qui avaient de très bonnes notes (après vérification des dossiers) en troisième, et qui s'effondraient en seconde. Généralement des élèves qui ne savaient rien faire et ne comprenaient pas de quoi on parlait.

L'écart entre la troisième et la seconde, et dans une moindre mesure entre la seconde et la première, devient un abysse.

Inutile de dire que la situation est compliquée à gérer, parce que le prof se trouve remis en cause : avec les autres profs, jusqu'ici, ma fille avait des bonnes notes...

@Badiste75 a écrit:Le programme de première est à peine plus compliqué que celui de Seconde... quand on domine celui de Seconde!  

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce point, surtout pas avec l'ancien programme de seconde et même avec le nouveau. Il y a des sauts conceptuels importants en première, comme l'introduction à la notion de dérivée. Et des démonstrations de cours qui demandent des manipulations algébriques plus poussées, comme celles qui concernent les équations du second degré. Les exercices sont souvent aussi plus longs et plus synthétiques...

Le problème est qu'à force d'affaiblir le niveau de tout ce qui se fait avant de sélectionner les élèves ayant un minimum d'appétence pour les maths, le moment où on se met à faire des choses sérieuses devient de plus en plus difficile. Ca se constate à différents paliers de la scolarité.

Pour en revenir au sujet, les bons conseils sur la manière de gérer l'entretien ont été donnés.
konebensidiki
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par konebensidiki le Jeu 10 Oct 2019 - 0:31
1) j'ai regardé le dossier de seconde de l'élève en question: moyenne annuelle maths = 13.26 , moyenne annuelle de la classe = 12.36. Appréciation du prof de maths: l'élève se contente de peu, il déplore son manque d'autonomie, elle n'exploite pas son potentiel.

2) j'ai fixé le rendez vous pour la semaine prochaine. j'ai demandé à la mère les deux copies de la fille d'ici le rendez vous, elle m'a répondu que sa fille les a égarées.
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Ramanujan974
Habitué du forum

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par Ramanujan974 le Jeu 10 Oct 2019 - 4:44
@konebensidiki a écrit: j'ai demandé à la mère les deux copies de la fille d'ici le rendez vous, elle m'a répondu que sa fille les a égarées.

Cette année, j'ai décidé de scanner les DS des élèves. Ça prend 2 minutes à la photocopieuse pour avoir un beau fichier pdf.
Ca peut toujours servir..
henriette
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Médiateur

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par henriette le Jeu 10 Oct 2019 - 6:59
Voilà qui ne plaide guère en faveur de son sérieux.
Bon courage pour le rendez-vous.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

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par Celadon le Jeu 10 Oct 2019 - 7:06
Päs de copie litigieuse, pas de rendez-vous, c'est possible ?
Oudemia
Oudemia
Esprit sacré

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par Oudemia le Jeu 10 Oct 2019 - 8:24
@henriette a écrit:Voilà qui ne plaide guère en faveur de son sérieux.
Bon courage pour le rendez-vous.
Je plussoie !
Iphigénie
Iphigénie
Enchanteur

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par Iphigénie le Jeu 10 Oct 2019 - 8:34
Égarer une copie pour un DS raté et dont, en plus, on conteste le résultat, c’est faire peu d’effort pour comprendre sa note, ses erreurs, et chercher à progresser...
Sinon, pédagogie et radotage j’ai déjà eu le cas d’un parent me vantant le professeur antérieur, sans savoir que.... c'était déjà moi... Laughing
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Badiste75
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par Badiste75 le Jeu 10 Oct 2019 - 9:25
Preszbo, ça dépend ce qu’on fait en Seconde mais le mec qui est capable de comprendre l’algo de dichotomie ou la démo de l’irrationalité de racine de 2, je ne vois pas comment il pourrait trouver le programme de Première compliqué. C’est ce que j’appelle « dominer le programme ». Dans les faits, moins de 10 % des élèves actuels le « dominent » du coup. Par ailleurs, ça m’interpelle toujours qu’on puisse mettre une telle moyenne à une élève qui visiblement n’est absolument pas sérieuse. Pour moi un 13 c’est une moyenne très satisfaisante et l’appréciation qui va avec ne peut être celle là.

Sinon d’accord pour dire que le thermomètre est cassé bien avant la Seconde. En revanche, même si l’impact est réel puisqu’on fait croire que tout va bien et que les lacunes réels c’est en Seconde qu’il faut faire barrage pour moi car c’est un pallier fort d’orientation. En n’affichant pas les vrais prix en Seconde (ou presque), on envoie définitivement certains élèves au cercueil.
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Ramanujan974
Habitué du forum

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par Ramanujan974 le Jeu 10 Oct 2019 - 9:36
@Badiste75 a écrit:
Sinon d’accord pour dire que le thermomètre est cassé bien avant la Seconde. En revanche, même si l’impact est réel puisqu’on fait croire que tout va bien et que les lacunes réels c’est en Seconde qu’il faut faire barrage pour moi car c’est un pallier fort d’orientation. En n’affichant pas les vrais prix en Seconde (ou presque), on envoie définitivement certains élèves au cercueil.

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais souvent, on est les seuls en maths à "afficher les vrais prix". Et ce n'est pas évident d'être crédible et d'assumer en conseil de classe.
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Ramanujan974
Habitué du forum

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par Ramanujan974 le Jeu 10 Oct 2019 - 9:39
@Badiste75 a écrit:Pour moi un 13 c’est une moyenne très satisfaisante et l’appréciation qui va avec ne peut être celle là..

Mouais..
Cela fait plusieurs années que je n'ai quasiment aucun élève de TS (un de temps en temps) qui avait moins de 15 en 2de et qui a la moyenne en TS.

Pour moi, 13 en 2de, c'était ok pour ES ou une filière techno, pas pour S.
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