Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Padidee
Padidee
Je viens de m'inscrire !

CAPES SES Empty CAPES SES

par Padidee Mer 9 Oct 2019 - 10:02
Bonjour,
Je me demandais s'il était à peu près envisageable de réussir le Capes de SES en candidat libre en ayant un master de socio.
J'hésite actuellement entre passer le capes et passer le Crpe. Mon projet premier étant cependant de pouvoir travailler dans le domaine de l'environnement (en collectivité, journalisme, politique...). Mais là j'essaye de m'assurer un travail sûr car je n'ai rien là. Je préfèrerais passer le Capes mais ma famille me dit que je devrais plutôt m'assurer une réussite en choisissant le Crpe (je suis inscrite en MEEF 1er degré). Je trouve le métier de prof des écoles intéressant mais je trouve un peu dommage d'aller enseigner des maths et du français pour beaucoup alors que je suis plus intéressée par les SES. Ma famille me dit que je me prends bien la tête et que PE ce n'est pas non plus aller casser des cailloux donc voilà. Bien-sûr mais j'ai le droit d'avoir aussi une préférence il me semble...

Du coup j'hésite entre les deux et surtout je ne suis pas certaine de pouvoir décrocher le Capes dans ces conditions (candidate libre, n'a pas encore commencé à travailler). Je pourrai réviser à "temps plein" par contre n'ayant pas d'activité à côté. J'ai aussi pensé à passer les deux mais je suis quasi sûre de ne pas réussir le Capes comme ça.

Quelqu'un pourrait m'eclairer sur le réel niveau du concours ? Si je bosse à fond jusqu'au concours est ce que j'ai des chances, même en éco ? Je précise que je n'ai jamais été réticente à l'économie et que j'avais des bonnes notes dans la matière au lycée.

Merci
Danska
Danska
Prophète

CAPES SES Empty Re: CAPES SES

par Danska Mer 9 Oct 2019 - 10:09
Bonjour,


Pour ce qui est de la difficulté du concours, plusieurs pistes :
- lire les rapports de jury des années précédentes pour savoir à quoi t'attendre ;
- lire ce fil, qui regorge d'informations : https://www.neoprofs.org/t94407-methodologie-de-travail-capes-ses-bibliographie
- lire les programmes de lycée pour voir quelles notions tu penses déjà maîtriser ou non, sachant qu'il faut évidemment les maîtriser bien au-delà du programme destiné aux élèves.


Concernant la difficulté des concours, maintenant, deux remarques :
- d'une part, il est plus facile de rattraper la partie socio que la partie éco quand on n'en a pas fait pendant ses études ; mais avec un bon entraînement et de la motivation, ça reste faisable.
- d'autre part, c'est un drôle de calcul de la part de ta famille de penser que le CRPE est à ce point plus facile que le Capes : les connaissances et compétences exigées sont différentes, mais pas forcément plus simples à acquérir, surtout si tu n'as pas d'attirance particulière pour ce domaine. Sans compter que les conditions de travail sont ensuite très différentes : avant de te préparer à un concours, il faudrait que tu réfléchisses à ce qui te tente. Travailler quelques disciplines de façon approfondie ou être plutôt "touche-à-tout" ? Avoir ta propre classe ou un grand nombre d'élèves ? Travailler avec des enfants ou avec des lycéens ? Autre point qui entre en compte : es-tu prêt à être affecté très loin de chez toi le cas échéant ou veux-tu absolument rester dans ton département ? Etc., etc.
Padidee
Padidee
Je viens de m'inscrire !

CAPES SES Empty Re: CAPES SES

par Padidee Mer 9 Oct 2019 - 11:12
Merci pour ta réponse !

J'ai déjà fait les trois choses que tu m'as conseillées, ce qui m'a été utile mais apparemment pas encore assez... Je ne serai jamais vraiment sûre de mon choix je crois...

Même en répondant à toutes les questions que tu tu m'as proposées, j'ai du mal à choisir. Pour ce qui est de bouger, j'aurais plutôt tenté le Cafep du coup pour avoir moins de risques d'aller en banlieue parisienne.

Ma famille a dans l'idée que le CRPE est plus facile oui, il me semble aussi que c'est le cas même si effectivement il y a aussi du boulot.

J'aurais aimé ouvrir un bouquin de prépa au Capes mais dans mon département aucune bibliothèque ou librairie n'en propose... Vive la campagne...

Sur ce je vais aller m'inscrire à l'un des deux...
Padidee
Padidee
Je viens de m'inscrire !

CAPES SES Empty Re: CAPES SES

par Padidee Mer 9 Oct 2019 - 11:36
Par ailleurs, pour se préparer, est-ce que la prépa du Cned (en occasion) est préférable à des bouquins du style l'économie au Capes et la socio au Capes ?
Laverdure
Laverdure
Empereur

CAPES SES Empty Re: CAPES SES

par Laverdure Mer 9 Oct 2019 - 13:08
Danska a écrit:Bonjour,


Pour ce qui est de la difficulté du concours, plusieurs pistes :
- lire les rapports de jury des années précédentes pour savoir à quoi t'attendre ;
- lire ce fil, qui regorge d'informations : https://www.neoprofs.org/t94407-methodologie-de-travail-capes-ses-bibliographie
- lire les programmes de lycée pour voir quelles notions tu penses déjà maîtriser ou non, sachant qu'il faut évidemment les maîtriser bien au-delà du programme destiné aux élèves.


Concernant la difficulté des concours, maintenant, deux remarques :
- d'une part, il est plus facile de rattraper la partie socio que la partie éco quand on n'en a pas fait pendant ses études ; mais avec un bon entraînement et de la motivation, ça reste faisable.
- d'autre part, c'est un drôle de calcul de la part de ta famille de penser que le CRPE est à ce point plus facile que le Capes : les connaissances et compétences exigées sont différentes, mais pas forcément plus simples à acquérir, surtout si tu n'as pas d'attirance particulière pour ce domaine. Sans compter que les conditions de travail sont ensuite très différentes : avant de te préparer à un concours, il faudrait que tu réfléchisses à ce qui te tente. Travailler quelques disciplines de façon approfondie ou être plutôt "touche-à-tout" ? Avoir ta propre classe ou un grand nombre d'élèves ? Travailler avec des enfants ou avec des lycéens ? Autre point qui entre en compte : es-tu prêt à être affecté très loin de chez toi le cas échéant ou veux-tu absolument rester dans ton département ? Etc., etc.

Qu'est-ce que tu es efficace ! Tu serais pas modo toi, par hasard ? Razz

Blague à part, je plussoie et ajoute, pour répondre à ta dernière question, Padidee, que les avis sur le CNED sont partagés : les directions de cours semblent être de qualités assez inégales et il faut y réfléchir avant d'y mettre le prix (c'est loin d'être gratuit). Pour le reste, je n'ai pas passé la version actuelle du CAPES mais il me semble que c'est assez difficile de préparer tout seul l'épreuve pédagogique à l'écrit et à l'oral si on a jamais enseigné : le CNED peut être utile pour cela mais je ne sais pas si la qualité de la direction de travail sur ce point est bonne. Par ailleurs, un autre avantage du CNED, c'est la possibilité de faire des devoirs corrigés.


Dernière édition par Laverdure le Mer 27 Mai 2020 - 11:31, édité 1 fois

_________________
CAPES SES 2320853811
Danska
Danska
Prophète

CAPES SES Empty Re: CAPES SES

par Danska Mer 9 Oct 2019 - 15:51
Laverdure a écrit:Qu'est-ce que tu es efficace ! Tu serais pas modo toi, par hasard ? Razz

Blague à part, je plussoie et ajoute, pour répondre à ta dernière question, Palidee, que les avis sur le CNED sont partagés : les directions de cours semblent être de qualités assez inégales et il faut y réfléchir avant d'y mettre le prix (c'est loin d'être gratuit). Pour le reste, je n'ai pas passé la version actuelle du CAPES mais il me semble que c'est assez difficile de préparer tout seul l'épreuve pédagogique à l'écrit et à l'oral si on a jamais enseigné : le CNED peut être utile pour cela mais je ne sais pas si la qualité de la direction de travail sur ce point est bonne. Par ailleurs, un autre avantage du CNED, c'est la possibilité de faire des devoirs corrigés.


Maintenant que tu en parles... CAPES SES 2314601941  Razz


Pour le Cned, tu trouveras de tout : personnellement, je pense que c'est une bonne base de départ, mais qu'il faut ensuite approfondir avec quelques livres et pas mal de recherches, si on veut avoir une préparation complète.
alanne
alanne
Fidèle du forum

CAPES SES Empty Re: CAPES SES

par alanne Mer 9 Oct 2019 - 20:58
Pour le CRPE , ça dépend des académies, Créteil est "facile" à obtenir , Rennes , non.

Par ailleurs , pour avoir enseigné dans le 1 er et 2 nd , je t'assure que je préfère le second degré. Plus de temps pour moi, moins de parents embêtants qui t'attendent à 8h30 et 16h30 rassure toi pas les mêmes) , tu surveilles les récréations .

_________________
Wait and see
Padidee
Padidee
Je viens de m'inscrire !

CAPES SES Empty Re: CAPES SES

par Padidee Jeu 10 Oct 2019 - 10:43
Merci pour vos réponses. En fait, je pensais acheter des livres du Cned d'occasion donc sans le suivi qui va avec...

Oui effectivement pour le CRPE cela dépend des académies...
chicago70
chicago70
Je viens de m'inscrire !

CAPES SES Empty Re: CAPES SES

par chicago70 Mer 30 Oct 2019 - 20:19
Bonjour

Fuyez les cours du CNED pour les SES. Je me suis comme certains inscrit pour la préparation Agrégation Externe et Interne session 2020.
Le CNED à ce jour n'a pas fourni tous les cours. Les directions de travail sont également incomplètes.
Er pour couronner le tout, les demandes de remboursement ou de gestes commerciaux restent ignorées. Il vaut mieux être sûr se son coup avant de signer un chèque en blanc à cet organisme.
Bien entendu libre à vous de vous faire confirmer mes dires.
En consultant ce forum l'année dernière j'aurais bien voulu lire cette mise en garde puisque ces dysfonctionnement datent de la session précédente. Le cours sur concurrence et marchés par exemple ne sera livrée que " dans la seconde quinzaine de décembre "....pourtant le concours est en janvier. Faites le compte 619 euros.
flucran
flucran
Niveau 1

CAPES SES Empty Re: CAPES SES

par flucran Mer 27 Mai 2020 - 10:05
J'ajoute que la qualité des cours du CNED est très inégale selon l'auteur. Mais vraiment.
Chayllanna
Chayllanna
Niveau 1

CAPES SES Empty Re: CAPES SES

par Chayllanna Lun 21 Juin 2021 - 5:44
@chicago70 que conseillez vous comme manuels pour préparer le capes SES ? Merci pour votre retour sur le cned car je comptais m'y inscrire.
Tir_Novice
Tir_Novice
Niveau 4

CAPES SES Empty Re: CAPES SES

par Tir_Novice Mar 22 Juin 2021 - 8:35
Chayllana,

Tu peux utiliser les ouvrages suivants pour acquérir une culture de base en sciences sociales :

RIUTORT, Philippe. Précis de sociologie. Presses universitaires de France, 2017.
COMBE, Emmanuel. Précis d'économie. Presses universitaires de France, 1998.

Je te conseille également de jeter un œil sur cette collection plus récente et qui colle sans doute mieux avec les attendus du concours :

PASSARD, Cédric et RAEDECKER, Alexandra. La sociologie au Capes de SES, 2016.
POUCHAIN, Delphine. L’économie au CAPES de SES, 2016.
HARDOUIN, Cécile. Les maths au CAPES de sciences économiques et sociales - 2e éd.: Capes/Agrégation Sciences économiques et sociales, 2019.

Bonne chance dans ta préparation du concours !

_________________
Dire oui, toujours et à tout le monde, et n’en faire qu’à sa tête. — (Jean Giono, Voyage en Italie)
Vagabond
Vagabond
Niveau 3

CAPES SES Empty Re: CAPES SES

par Vagabond Jeu 12 Mai 2022 - 16:21
Ne voulant pas ouvrir un sujet, je me permets de relancer celui-là même s'il ne correspond pas entièrement à mon problème.

Je viens de recevoir l'admissibilité pour le CAPES SES et donc la convocation aux oraux. Or, je vois que pour l'épreuve "leçon", je suis convoqué à 5h50.
Loin de moi l'idée de me plaindre, mais j'avoue être étonné qu'un jury se réunisse juste pour moi à une heure aussi matinale. est-ce une erreur ou dois-je prévoir le piquet de tente devant le lieu d'examen?
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

CAPES SES Empty Re: CAPES SES

par Lowpow29 Jeu 12 Mai 2022 - 16:42
Le jury ne sera pas là à 5h50 mais 5h plus tard quand tu devras passer...
Bref non ce n'est pas une erreur malheureusement Razz

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate CAPES SES 2289946511
Vagabond
Vagabond
Niveau 3

CAPES SES Empty Re: CAPES SES

par Vagabond Jeu 12 Mai 2022 - 19:58
Merci. Je dois donc me rendre à 6h du matin devant un centre qui sera vraisemblablement fermé à ce moment là pour un oral qui se déroulera quelques heures plus tard?
Va falloir prévoir des remontants ce jour là...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPES SES Empty Re: CAPES SES

par Mathador Jeu 12 Mai 2022 - 20:26
Le centre sera ouvert et les surveillants présents pour que tu puisses préparer la leçon.
Je ne connais pas les modalités précises en SES, mais en sciences dures j'ai connu des temps de préparation de 3 ou 4h avec accès aux documents et, le cas échéant, au matériel de TP.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

CAPES SES Empty Re: CAPES SES

par Lowpow29 Jeu 12 Mai 2022 - 20:47
Le centre ne se compose pas uniquement du jury voyons ! Il y a plein d'appariteurs (moi j'étais dans un lycée et c'était les surveillants du lycée par exemple) qui sont là pour accueillir les candidats, les emmener dans les salles etc. Pour les épreuves qui demandent 5h de préparation, tu te doutes bien que le jury ne peut pas commencer à recevoir les candidats dès 8h !
Ne t'inquiète pas, tout est bien organisé et tu ne seras pas tout seul !
As-tu bien en tête les modalités des épreuves orales ? Pour la leçon, le temps de préparation est toujours très long, pour moi c'était 5h aussi bien au CAPES qu'à l'agreg si je me souviens bien. Donc bref rien de bizarre dans ta convocation.
Bon courage Smile

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate CAPES SES 2289946511
Vagabond
Vagabond
Niveau 3

CAPES SES Empty Re: CAPES SES

par Vagabond Jeu 12 Mai 2022 - 21:35
Oui effectivement ça doit intégrer le temps de préparation je présume. bon plus qu'à se préparer à se lever avant les poules...

Il me semble que le temps de préparation est de 3 heures, donc oui cela doit correspondre mais j'avoue que l'horaire indiqué m'a supris Razz

Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

CAPES SES Empty Re: CAPES SES

par Gilles B. Dim 30 Oct 2022 - 9:04
Réponse pour Mathilde20 (tu n’as pas assez de messages à ton compte pour que je puisse te répondre en privé):

Bonjour,

Surtout ne fait pas ça (séance réelle avec tes bacs pro) !
C’est exactement ce que j’avais fait lors de ma première tentative à l’oral (séance de primaire d’HG soit ce qui se rapprochait le plus des SES) et  j’ai échoué.

Puis en consultant par hasard la constitution des membres de jury (inspecteur régional de SES, agrégés de SES voire certifiés de SES) je me suis rendu compte que pour les candidats hors profil (= profil autre que contractuel en SES), deux objectifs de l’épreuve n’étaient pas conciliables:
- présenter une réelle séquence
- présenter une séquence de SES

Étant donnée la constitution du jury, tu conviendras qu’ils seront plus compétents dans la critique d’une séquence de SES (fût-elle virtuelle) et seront secs sur une séquence d’une autre discipline. Cela t’indique plutôt ce que tu dois présenter.

Lors de mon second passage à l’oral, j’ai présenté une séquence non réalisée en présence d’élèves et en assumant totalement ce choix. L’inspecteur m’a juste demandé pourquoi je n’avais pas fait quelques heures en présence d’élèves dans un lycée près de chez moi et a convenu que ce n’était pas possible avec les horaires de professeur des écoles. En ce qui te concerne, peut-être pourrais tu te rapprocher d’un collègue de SES dans un lycée du coin ? Mais comme dans mon cas, ce n’est pas forcément déterminant si tu peux argumenter.
Par contre ta note s’en ressentira: ils m’ont mis un 10 soit assez pour aller à l’oral mais sans être large. Je suppose que la stratégie dans ce cas consiste à laisser sa chance au candidat si le dossier est correct/bon avec l’idée derrière que les épreuves orales départageront plus efficacement…

Voilà, dans un premier temps je ne sais quoi te dire de plus sinon bon courage.
Gilles
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum