Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Padidee
Padidee
Je viens de m'inscrire !

CAPES SES Empty CAPES SES

par Padidee le Mer 9 Oct 2019 - 10:02
Bonjour,
Je me demandais s'il était à peu près envisageable de réussir le Capes de SES en candidat libre en ayant un master de socio.
J'hésite actuellement entre passer le capes et passer le Crpe. Mon projet premier étant cependant de pouvoir travailler dans le domaine de l'environnement (en collectivité, journalisme, politique...). Mais là j'essaye de m'assurer un travail sûr car je n'ai rien là. Je préfèrerais passer le Capes mais ma famille me dit que je devrais plutôt m'assurer une réussite en choisissant le Crpe (je suis inscrite en MEEF 1er degré). Je trouve le métier de prof des écoles intéressant mais je trouve un peu dommage d'aller enseigner des maths et du français pour beaucoup alors que je suis plus intéressée par les SES. Ma famille me dit que je me prends bien la tête et que PE ce n'est pas non plus aller casser des cailloux donc voilà. Bien-sûr mais j'ai le droit d'avoir aussi une préférence il me semble...

Du coup j'hésite entre les deux et surtout je ne suis pas certaine de pouvoir décrocher le Capes dans ces conditions (candidate libre, n'a pas encore commencé à travailler). Je pourrai réviser à "temps plein" par contre n'ayant pas d'activité à côté. J'ai aussi pensé à passer les deux mais je suis quasi sûre de ne pas réussir le Capes comme ça.

Quelqu'un pourrait m'eclairer sur le réel niveau du concours ? Si je bosse à fond jusqu'au concours est ce que j'ai des chances, même en éco ? Je précise que je n'ai jamais été réticente à l'économie et que j'avais des bonnes notes dans la matière au lycée.

Merci
Danska
Danska
Modérateur

CAPES SES Empty Re: CAPES SES

par Danska le Mer 9 Oct 2019 - 10:09
Bonjour,

Pour ce qui est de la difficulté du concours, plusieurs pistes :
- lire les rapports de jury des années précédentes pour savoir à quoi t'attendre ;
- lire ce fil, qui regorge d'informations : http://www.neoprofs.org/t94407-methodologie-de-travail-capes-ses-bibliographie
- lire les programmes de lycée pour voir quelles notions tu penses déjà maîtriser ou non, sachant qu'il faut évidemment les maîtriser bien au-delà du programme destiné aux élèves.

Concernant la difficulté des concours, maintenant, deux remarques :
- d'une part, il est plus facile de rattraper la partie socio que la partie éco quand on n'en a pas fait pendant ses études ; mais avec un bon entraînement et de la motivation, ça reste faisable.
- d'autre part, c'est un drôle de calcul de la part de ta famille de penser que le CRPE est à ce point plus facile que le Capes : les connaissances et compétences exigées sont différentes, mais pas forcément plus simples à acquérir, surtout si tu n'as pas d'attirance particulière pour ce domaine. Sans compter que les conditions de travail sont ensuite très différentes : avant de te préparer à un concours, il faudrait que tu réfléchisses à ce qui te tente. Travailler quelques disciplines de façon approfondie ou être plutôt "touche-à-tout" ? Avoir ta propre classe ou un grand nombre d'élèves ? Travailler avec des enfants ou avec des lycéens ? Autre point qui entre en compte : es-tu prêt à être affecté très loin de chez toi le cas échéant ou veux-tu absolument rester dans ton département ? Etc., etc.
Padidee
Padidee
Je viens de m'inscrire !

par Padidee le Mer 9 Oct 2019 - 11:12
Merci pour ta réponse !

J'ai déjà fait les trois choses que tu m'as conseillées, ce qui m'a été utile mais apparemment pas encore assez... Je ne serai jamais vraiment sûre de mon choix je crois...

Même en répondant à toutes les questions que tu tu m'as proposées, j'ai du mal à choisir. Pour ce qui est de bouger, j'aurais plutôt tenté le Cafep du coup pour avoir moins de risques d'aller en banlieue parisienne.

Ma famille a dans l'idée que le CRPE est plus facile oui, il me semble aussi que c'est le cas même si effectivement il y a aussi du boulot.

J'aurais aimé ouvrir un bouquin de prépa au Capes mais dans mon département aucune bibliothèque ou librairie n'en propose... Vive la campagne...

Sur ce je vais aller m'inscrire à l'un des deux...
Padidee
Padidee
Je viens de m'inscrire !

par Padidee le Mer 9 Oct 2019 - 11:36
Par ailleurs, pour se préparer, est-ce que la prépa du Cned (en occasion) est préférable à des bouquins du style l'économie au Capes et la socio au Capes ?
Laverdure
Laverdure
Doyen

par Laverdure le Mer 9 Oct 2019 - 13:08
@Danska a écrit:Bonjour,

Pour ce qui est de la difficulté du concours, plusieurs pistes :
- lire les rapports de jury des années précédentes pour savoir à quoi t'attendre ;
- lire ce fil, qui regorge d'informations : http://www.neoprofs.org/t94407-methodologie-de-travail-capes-ses-bibliographie
- lire les programmes de lycée pour voir quelles notions tu penses déjà maîtriser ou non, sachant qu'il faut évidemment les maîtriser bien au-delà du programme destiné aux élèves.

Concernant la difficulté des concours, maintenant, deux remarques :
- d'une part, il est plus facile de rattraper la partie socio que la partie éco quand on n'en a pas fait pendant ses études ; mais avec un bon entraînement et de la motivation, ça reste faisable.
- d'autre part, c'est un drôle de calcul de la part de ta famille de penser que le CRPE est à ce point plus facile que le Capes : les connaissances et compétences exigées sont différentes, mais pas forcément plus simples à acquérir, surtout si tu n'as pas d'attirance particulière pour ce domaine. Sans compter que les conditions de travail sont ensuite très différentes : avant de te préparer à un concours, il faudrait que tu réfléchisses à ce qui te tente. Travailler quelques disciplines de façon approfondie ou être plutôt "touche-à-tout" ? Avoir ta propre classe ou un grand nombre d'élèves ? Travailler avec des enfants ou avec des lycéens ? Autre point qui entre en compte : es-tu prêt à être affecté très loin de chez toi le cas échéant ou veux-tu absolument rester dans ton département ? Etc., etc.

Qu'est-ce que tu es efficace ! Tu serais pas modo toi, par hasard ? Razz

Blague à part, je plussoie et ajoute, pour répondre à ta dernière question, Palidee, que les avis sur le CNED sont partagés : les directions de cours semblent être de qualités assez inégales et il faut y réfléchir avant d'y mettre le prix (c'est loin d'être gratuit). Pour le reste, je n'ai pas passé la version actuelle du CAPES mais il me semble que c'est assez difficile de préparer tout seul l'épreuve pédagogique à l'écrit et à l'oral si on a jamais enseigné : le CNED peut être utile pour cela mais je ne sais pas si la qualité de la direction de travail sur ce point est bonne. Par ailleurs, un autre avantage du CNED, c'est la possibilité de faire des devoirs corrigés.

Modérateur

par Danska le Mer 9 Oct 2019 - 15:51
@Laverdure a écrit:Qu'est-ce que tu es efficace ! Tu serais pas modo toi, par hasard ? Razz

Blague à part, je plussoie et ajoute, pour répondre à ta dernière question, Palidee, que les avis sur le CNED sont partagés : les directions de cours semblent être de qualités assez inégales et il faut y réfléchir avant d'y mettre le prix (c'est loin d'être gratuit). Pour le reste, je n'ai pas passé la version actuelle du CAPES mais il me semble que c'est assez difficile de préparer tout seul l'épreuve pédagogique à l'écrit et à l'oral si on a jamais enseigné : le CNED peut être utile pour cela mais je ne sais pas si la qualité de la direction de travail sur ce point est bonne. Par ailleurs, un autre avantage du CNED, c'est la possibilité de faire des devoirs corrigés.

Maintenant que tu en parles... CAPES SES 2314601941  Razz

Pour le Cned, tu trouveras de tout : personnellement, je pense que c'est une bonne base de départ, mais qu'il faut ensuite approfondir avec quelques livres et pas mal de recherches, si on veut avoir une préparation complète.
alanne
alanne
Fidèle du forum

par alanne le Mer 9 Oct 2019 - 20:58
Pour le CRPE , ça dépend des académies, Créteil est "facile" à obtenir , Rennes , non.

Par ailleurs , pour avoir enseigné dans le 1 er et 2 nd , je t'assure que je préfère le second degré. Plus de temps pour moi, moins de parents embêtants qui t'attendent à 8h30 et 16h30 rassure toi pas les mêmes) , tu surveilles les récréations .

Je viens de m'inscrire !

par Padidee le Jeu 10 Oct 2019 - 10:43
Merci pour vos réponses. En fait, je pensais acheter des livres du Cned d'occasion donc sans le suivi qui va avec...

Oui effectivement pour le CRPE cela dépend des académies...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant