Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mac Whirr
Mac Whirr
Je viens de m'inscrire !

Choix de lecture cursive pour une 1ère STMG  Empty Choix de lecture cursive pour une 1ère STMG

par Mac Whirr le Mer 9 Oct 2019 - 11:00
Bonjour à tous,
Voilà, je ne me suis pas encore "positionné" par rapport aux lectures cursives que nous étudierons et j'ai, pour commencer, un affreux doute : peut-on choisir une œuvre étrangère à donner en lecture cursive ? Je pensais par exemple (vaguement, je l'avoue) à la Ferme des animaux pour le parcours "Imagination et pensée". L'accès à la littérature étrangère concerne-t-il exclusivement les groupements de textes ?

Pour le parcours "Récit et connaissance de soi", pensez-vous qu'il faille opter pour un écrit nécessairement autobiographique/auto-fictionnel ? Ou un récit à la première personne qui aurait la même vocation, bien que fictif, pourrait-il convenir ? Auriez-vous des idées d’œuvres pour ce parcours car celles auxquelles je pense, comme vous j'imagine (Musset, Rousseau et leurs confessions, L'Enfant de Jules Vallès), me paraissent difficiles à faire passer (si j'ose dire) ?

Merci beaucoup d'avance
Mac Whirr
maldoror1
maldoror1
Fidèle du forum

Choix de lecture cursive pour une 1ère STMG  Empty Re: Choix de lecture cursive pour une 1ère STMG

par maldoror1 le Mer 9 Oct 2019 - 11:41
Pour ma part, voici ce que je compte étudier et donner à lire à mes STMG :

OI : Les Contemplations, LC : La Prose du Transsibérien.
OI : L'Ingénu, LC : La Ferme des animaux.
OI : Le Mariage de Figaro, LC : En attendant Godot.
OI : Enfance, LC : Dans les forêts de Sibérie.

"L'humanité se divise en deux catégories: ceux qui lisent et les cochons". Cioran

"Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better". Beckett
Mac Whirr
Mac Whirr
Je viens de m'inscrire !

Choix de lecture cursive pour une 1ère STMG  Empty Re: Choix de lecture cursive pour une 1ère STMG

par Mac Whirr le Mer 9 Oct 2019 - 12:27
Merci Maldoror !
Ce sont des choix très intéressants et qui vont m'inspirer. Je pensais également au XXe siècle pour le dernier parcours, notamment à Annie Ernaux.
Bien à vous
maldoror1
maldoror1
Fidèle du forum

par maldoror1 le Mer 9 Oct 2019 - 13:04
Je vous en prie, bon courage à vous !

"L'humanité se divise en deux catégories: ceux qui lisent et les cochons". Cioran

"Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better". Beckett
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant