Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
sebpog
Niveau 5

Géographie seconde et inspection Empty Géographie seconde et inspection

par sebpog 12.10.19 20:31
Bonjour à tous, après une longue (interminable?) période d'histoire (tout le thème 1) avec les seconde, j'enchaine sur la géographie...
Et bingo je me fais inspecter dès la rentrée: heureusement il me laisse les vacances pour préparer et j'ai 1h avec eux avant le jour J
J'ai plusieurs questions qui me travaillent:

- En observant le fil conducteur de l'année, n'est-il pas possible de commencer par le thème 2 (territoires, populations et développement) plutôt que par le thème 1 (sociétés et environnement) ou est-il préférable de commencer dans l'ordre de ces thèmes?
J'ai cru comprendre que certains commençaient même par le thème 3?? (mon préféré... mais ça parait un peu bizarre de "commencer" par cela non?..)
- À l'intérieur de chaque thème, j'ai bien compris que les études de cas n'étaient plus systématiques: n'est-il pas souhaitable de démarrer par des études de cas classiques (filées ou entières) pour assurer la transition collège-lycée moins brutalement? puis au cours de l'année s'appuyer sur des exemples précis en réduisant ces études?
La question de la France peut apparemment être étudiée en premier lieu, peut-on imaginer, pour l'un ou l'autre de ces premiers thèmes, de débuter par cela?

- Enfin, concernant les capacités à travailler, j'envisage de les mettre en activité assez rapidement sur la nouveauté à l'examen: transposer un texte en croquis
Je me base sur leurs acquis de collège et me pose donc la question de commencer par cet exercice en le simplifiant dans un premier temps, pour les familiariser sur le sens du passage d'un langage à l'autre, tout en travaillant les autres capacités (cartes et schémas d'abord, construire une argumentation ensuite) liées à la géographie progressivement

En gros, pour mon inspection, j'ai déjà prévu ça (logiquement étude de cas)
Oral dès le début (sujet d'actu type texte à anlayser et présenter), questions classiques sur le sujet et activité (individuelle, j'insiste, marre de faire des groupes) de cartographie, avec l'idée de les faire rédiger sur la carte (ou croquis ou schéma) pour prochaine séance...
Alors, faisable?
Des idées sur mes questions?
Bientôt les vacs!!!!


Dernière édition par Jenny le 12.10.19 20:55, édité 1 fois (Raison : précision titre)
Shajar
Shajar
Vénérable

Géographie seconde et inspection Empty Re: Géographie seconde et inspection

par Shajar 12.10.19 20:57
Pour l'ordre, je pense que le plus logique est le thème 2, puis le 3 et le 1. (les mobilités étant à la fois une conséquence de la population et une cause de l'environnement, pour le dire très vite).

En ce qui concerne les études de cas, j'ai l'impression qu'il y a des oppositions entre l'IG et les IPR, c'est pourquoi elles ne sont plus dans le programme, mais elle restent faisables, blablabla. De mon côté, j'abandonne sans regret la grosse étude de cas qui est censée à elle seule couvrir tous les thèmes du chapitre, mais ça n'empêche pas de fonctionner en démarche inductive de temps à autre. Après, tout dépend de ton inspecteur, je pense. Géographie seconde et inspection 1665347707
Le thème 2 nécessite des changements d'échelles assez nombreux.

Pour le croquis, pas encore testé à partir d'un texte, désolée.



Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Géographie seconde et inspection Empty Re: Géographie seconde et inspection

par Prosper de Barante 12.10.19 20:59
Même constat.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Géographie seconde et inspection Empty Re: Géographie seconde et inspection

par DerMax 12.10.19 21:12
Ici on a choisi de traiter les thèmes de l'ordre mais au final l'inspecteur nous avait dit que l'on faisait ce qu'on voulait tant qu'on terminait par le dernier...
Personnellement j'ai commencé par le T1 j'ai commencé par une étude de cas sur l'Arctique (3h) puis j'ai enchaîné sur la question des risques et là j'attaque les ressources (je prépare un travail sur l'énergie: 2H et la 3ème heure je travaillerai le croquis à partir d'un texte); pour la France ça sera pour la rentrée donc je verrai pendant les vacances.

Pour les ÉC on fait comme on veut, au début, à la fin, pendant tout le thème ou pas du tout (ce encore ce que nous a dit notre inspecteur).

Pour ce qui est de la méthode, avant de débuter par texte => croquis, je leur ai fait réaliser le travail inverse (croquis => texte).

En ce qui concerne l'heure d'inspection ça semble cohérent et adapté au niveau des secondes.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Géographie seconde et inspection Empty Re: Géographie seconde et inspection

par Cléopatra2 13.10.19 7:28
J'ai en effet commencé par le thème 2. Pour des raisons de préparation pas finie et de vidéoprojecteur défaillant, j'ai dû "improviser" les 2 premières heures : travail de lecture de cartes, de graphiques et de pyramides des âges. Ensuite j'enchaîne sur 2 heures d'étude de cas en forme de plan de travail (si j'arrive à produire ledit plan de travail d'ici mercredi, sinon ça sera plus classique. J'ai pris le Maroc car c'est celle du livre. Je compte ensuite travailler le vieillissement en 1h avec une initiation à l'étude de document (méthode sur un texte). Puis 1 heure pour transformer un texte (ma leçon en gros) en croquis de synthèse. On est déjà à 6 heures, j'avais prévu 4,5h... (mes élèves sont très lents et ne comprenaient pas les courbes de natalité et de mortalité....).
Je n'ai pas encore décidé de comment traiter le développement mais du coup, je pense que je vais leur refaire travailler les méthodes vues en 3-4h. Je finirai je ne sais pas trop comment sur la France.
avatar
sebpog
Niveau 5

Géographie seconde et inspection Empty Re: Géographie seconde et inspection

par sebpog 16.10.19 12:00
Ok ok
Ça m aide
Commencer par le thème 3 ça me travaille
En fait c est surtout le travail de cartographie qui m intéresse
Par contre voilà ce qu il me demande :
2 cahiers par niveau (3e-2nde-1e spe histoire)
2 évaluations corrigées par niveau
Toutes les progressions pour tout
Docs et organisation pour la séquence présentée
J ai pas de vacances ....
Ils ont les tablettes
Je souhaite travailler dessus: des idées sur la géo et surtout carto ??
Bémol: pas de connexion internet sur les tablettes
Shajar
Shajar
Vénérable

Géographie seconde et inspection Empty Re: Géographie seconde et inspection

par Shajar 16.10.19 14:53
Pour la carto, en seconde, je fais mon premier croquis sur le thème 3, sur le thème "une population inégalement répartie dans le monde". Il arrive au bout de 2 cours : un sur l'inégale répartition de la population (foyers de peuplement, déserts/contraintes géographiques - beaucoup trop simplifié, j'en ai conscience) et un sur la transition démographique (explication de la transition et du fait qu'elle n'est pas engagée partout de la même manière).

C'est un croquis simple, mais ça me permet de mettre en place la notion de légende organisée et de figurés. J'ai déposé la version plan de travail dans la Bdd, mais j'ai aussi une version "classe-bulot" plus simple. Ca t'intéresse ?



avatar
sebpog
Niveau 5

Géographie seconde et inspection Empty Re: Géographie seconde et inspection

par sebpog 16.10.19 19:40
Oh oui bien sûr
Par contre tu parles du thème 2 non?
Merci !!
Shajar
Shajar
Vénérable

Géographie seconde et inspection Empty Re: Géographie seconde et inspection

par Shajar 16.10.19 23:27
Oh, je me perds dans les numéros. C'est le thème "territoires, populations, développement : quels défis ?".
Tiens. C'est simple, mais j'espère efficace (j'essaye demain avec ma classe pas facile).
Comme support d'info, j'utilise la carte p. 122 du livre scolaire, ainsi que cette carte simple pour les espaces à fortes contraintes : https://www.laclassedhistoire.fr/wp-content/uploads/2016/02/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2016-02-28-%C3%A0-14.41.08.png
(Il y en a une plus belle dans le livre scolaire, j'ai vu après).


Dernière édition par Shajar le 27.10.19 13:20, édité 1 fois
avatar
sebpog
Niveau 5

Géographie seconde et inspection Empty Re: Géographie seconde et inspection

par sebpog 17.10.19 6:57
Ah merci super
Oui j aimerai bien que tu me donnes le ressenti de ta classe après l activité pour voir...
Bon par contre je me rends compte que j ai fait un poly de cours en 3e qui est la correction d une activité de rédaction sur les aires urbaines en 3e
Je suis pas sûr que ça passe sur une période si courte ?
Sinon moi je suis tenté de commencer par le thème 3 et les mobilités (sujet que je pense mieux maîtriser) , faut juste trouver la cohérence d ensemble sur le programme de géo de 3e...
Shajar
Shajar
Vénérable

Géographie seconde et inspection Empty Re: Géographie seconde et inspection

par Shajar 17.10.19 18:49
Je les avais en demi-groupe, et ça s'est très bien passé. J'ai commencé par un rappel de méthode au tableau (les indispensables du croquis : TOLE, nomenclature, figurés), puis j'ai donné la fiche et on a fait étape par étape : classer dans la légende > corrigé > trouver les figurés ensemble (surface, ligne, point ? Comment on fait quand il y a plusieurs surfaces ?) > ensuite il ont commencé à faire la carte.
2 bémols :
- c'est un croquis qui a bcp de figurés de surface, donc obligation de faire coloriage + hachurage + entourer les foyers de peuplement. Ca enlève un peu de choix aux élèves.
- ils n'ont pas fini en 1h, donc il ont a finir à la maison. (seconde vraiment très faible).
Un rappel sur la transition démographique au début n'est pas inutile, pour comprendre la légende de la carte. En noir et blanc, elle ne donne pas bien du tout, donc je projette mais c'est un peu petit


avatar
sebpog
Niveau 5

Géographie seconde et inspection Empty Re: Géographie seconde et inspection

par sebpog 27.10.19 12:39
Alors je suis à fond dans le thème 2 en géo pour mon inspection et j'ai bien analysé ton croquis: donc si je te suis tu les fais travailler les repères et la croissance démographique différenciée, perso ce n'est pas sur ce type de travail que je m'oriente (éventuellement à la fin du thème)
Je vais récupérer 1h les seconde à la rentrée, donc l'inspecteur viendra pour la 3e heure (ou 2e je peux aussi prendre mon temps...)
Je suis parti sur 2 options:

1) OU Je pars tranquille des instructions officielles et balance une EDC comparative sur les trajectoires démographiques:
comparaison Japon (EDC recommandée)- Chine (envie de faire le lien avec le cas fait en 5e) et l'Afrique subsaharienne
Travail de groupes et réalisation de schémas fléchés (+ repères)
Objectif: montrer les différentes trajectoires et vérifier les hypothèses (qu'ils auront à formuler) tout en saisissant les enjeux de ces situations
Exercice final: tiré par les cheveux? outre la vérification des hypothèses et une forme de synthèse des 3 cas (schéma fléché par cas), j'insiste sur l'initiation au croquis et leur demande (jour de l'inspection) après oral et étude de doc finale, de réaliser un croquis de ces situations (en gros des situations contrastées et leurs conséquences: pour l'instant j'arrive à 8 infos à trouver et cartographier...) du coup à l'échelle mondiale (on travaille aussi les repères pour le coup?)

2) OU Je fais plus compliqué et pars du développement: EDC recommandée sur l'Inde (ou Brésil ou Russie) mais si je comprends bien il faut que cette EDC fasse tout le thème (France exclu) ? et d'après ce que je vois dans les manuels et sites tout tourne plutôt sur le développement, dommage car pour le coup l'exercice de croquis tombait bien. À moins que je ne traite que le développement et revienne ensuite sur la démographie dans la 2e partie (donc prendre l'Inde plutôt que la Chine?)
Je peux donc faire une EDC complète filée sur le thème mais il me semble qu'il faut faire les 2 questions séparées en faisant des liens

Conclusion: au delà de la séance, les faire travailler en classe le croquis c'est:
- réactiver les acquis pour préparer le 1er croquis en autonomie (si je fais la démographie en 1er, ce sera un croquis sur l'Inde, le brésil ou la Russie pour le développement)
- et surtout préparer la capacité "transposer un texte en croquis" sur la partie sur la France (plein d'exemples, dommage qu'il vienne pas ce jour là lol)
- Je n'oublie pas les autres exercices que j'essaie de filer aussi sur le thème (étude critique sur la démographie, réponse à une question problématisée sur le développement- en changeant d'échelle par exemple- utiliser aussi (enfin essayer) le numérique avec la France, et enfin les repères)

Si vous avez des idées, je prends!
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Géographie seconde et inspection Empty Re: Géographie seconde et inspection

par Cléopatra2 27.10.19 19:02
Le premier choix me paraît bien. Après, je n'arrive pas du tout à avoir une vision globale, j'ai commencé par un travail trop long et je vais devoir finir au pas de course.
Ton travail est intéressant.
Olympias
Olympias
Prophète

Géographie seconde et inspection Empty Re: Géographie seconde et inspection

par Olympias 27.10.19 22:28
J'ai commencé par le thème 2 plus logique par rapport au programme.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Géographie seconde et inspection Empty Re: Géographie seconde et inspection

par Cléopatra2 28.10.19 7:39
Oui, moi aussi.
Olympias
Olympias
Prophète

Géographie seconde et inspection Empty Re: Géographie seconde et inspection

par Olympias 28.10.19 9:14
Le vendredi après-midi menant aux vacances, comme j'avais des demi-groupes, je leur donne des jeux de géographie conçus par le dessous des cartes. Comme ça, on a révisé le premier thème (population, développement...).
avatar
sebpog
Niveau 5

Géographie seconde et inspection Empty Re: Géographie seconde et inspection

par sebpog 28.10.19 9:59
Tu as déjà fait le thème 1 d'histoire et le thème 1 de géo??
Je commence seulement la géo (j'ai fini non sans mal le thème 1 d'histoire)
Bon après j'ai 4h cette année donc je peux moduler l'hgéo avec l'EMC

Nouveauté: en réfléchissant: commencer par le thème 1 sur les risques me permet d'éviter l'étude de cas
Je rentre par l'échelle mondiale (1e heure) puis fais un exemple comparé la 2e heure (l'aléa cyclonique dans les Caraïbes) qui amène analyse de docs, hypothèses donc schéma fléché
3e heure inspection: oral sur les conséquences de l'aléa,fin du schéma fléché et étude d'un ou deux documents (surtout un texte) et production cartographique, avec l'idée de leur faire sélectionner les infos et les classer pour les deux premières parties (plusieurs parcours prévus) et utiliser le document (texte) pour réaliser la dernière partie de la carte
Rédaction d'un texte organisé (donc argumentation) la séance suivante

Je sais pas mais ça me branche beaucoup plus, surtout que j'initie à la transposition du texte en croquis, que je continue sur les ressources (un texte= 2 parties sur 3) puis sur la France (1 texte complet en croquis donc les 3 parties)
J'espère que tout le monde suit ...
Des avis?
avatar
sebpog
Niveau 5

Géographie seconde et inspection Empty Re: Géographie seconde et inspection

par sebpog 30.10.19 18:11
Bon je laisse tomber mon dernier post il est infaisable tout n'est pas cartographiable: je ne ferai donc pas d'exercice de carte ce jour-là...
Je me relance donc (définitivement, plus le choix là) vers le thème 2 que j'avais déjà commencé à préparer, voici ma trame:

1e heure: intro, définition (vocabulaire à réinvestir très riche) et démarrage de l'activité de groupes

2e heure: activité de groupes: chaque groupe a une EDC à traiter: un sur le Japon et le vieillsieeemnt, l'autre sur l'explosion démographique en Afrique subsaharienne (j'ai voulu mettre la Chine mais ça fera trop long, je le présenterai en intro)
Fin de l'heure: 2 parties sur 3 du schéma fléché sont complétées

3e heure: heure d'inspection, je flanche encore:
Fin du schéma fléché= oral des élèves sur les solutions adoptées par les états
Extrait d'une vision apocalyptique "seven sister" (le film est une daube mais l'intro- 2 mn - est pas mal)
Étude critique de deux documents: je suis les recommandations eduscol: une vision optimiste et pessimiste dans ces 2 pays

Ma question: je compte les faire travailler l'étude sur le pays qu'ils ont étudié, logique non? (ça fait 2 études à faire)
En lisant eduscol, je me demande: s'agit-il d'une vision à long terme ? (genre la population japonaise va disparaitre dans 1000 ans) ou juste une adaptation de l'état (ce que je comprends en lisant en fait) au phénomène démographique étudié
Si c'est cette dernière option, les élèves vont déjà me proposer des hypothèses lors de l'edc qu'ils auraient juste à mettre en pratique dans cette étude?
(du coup pas d'oral en début d'heure sur les solutions adoptées mais plutôt oral en fin d'heure)
Ah et je compte mettre pour tout le monde une carte de la croissance démographique + projections pour compléter l'étude

Sujet casse figure certes, mais j'ai tout cherché, y a que çà qui passera...

avatar
sebpog
Niveau 5

Géographie seconde et inspection Empty Re: Géographie seconde et inspection

par sebpog 30.10.19 18:20
Bon je vous avoue que commencer par le thème 2 et faire une étude critique en classe ça me gonfle un peu, surtout qu'ils sont pas à l'aise avec ce type d'exercice, donc je vais le simplifier (lourde tache), si je pouvais leur faire faire à la maison pour la séance suivante ça m'arrangerait en fait, mais perso je vois pas trop, de toutes façons la critique sera forcément mineure par rapport au reste de l'étude

- un croquis? je me dis que le thème s'y prête pas et me suis fait une raison, mais si vous avez des idées pourquoi pas? j'en ai vu un sur la transition à l'échelle mondiale mais je pense que ca va être galère
- une réponse à une question problématisée?
- Autre possibilité: faire une étude de cas classique (Inde, Russie? ) mais si je comprends bien cette EDC doit faire tout le thème (démographie et développement) donc n'importe quelle EDC sera critiquable je suppose mais pourrait déboucher sur un exercice plus simple?

Vivement le soir de l'inspection lol...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Géographie seconde et inspection Empty Re: Géographie seconde et inspection

par Cléopatra2 30.10.19 18:36
Je ne peux pas t'aider je me suis embourbée dans les définitions de la démographie, du coup je dois faire le développement en 2 heures (looooooooooooooooool) si je veux pouvoir faire la France.
Programme infaisable.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Géographie seconde et inspection Empty Re: Géographie seconde et inspection

par Dadoo33 30.10.19 18:37
Non le edc du cas ne doivent pas porter sur l’ensemble du thème. Exception faite du Japon, celles proposées portent sur les inégalités de développement.
Tu peux choisir le Brésil, la Russie et l’Inde et faire un croquis de synthèse. Beaucoup de manuel te proposent des exemples de croquis.
Pour ma part, je prends le Brésil qui me permet d’introduire le développement.
avatar
sebpog
Niveau 5

Géographie seconde et inspection Empty Re: Géographie seconde et inspection

par sebpog 30.10.19 19:48
Ah bon tu es sur? en effet ce serait top pour moi
Mais par contre cela induit de commencer par le développement, c'est possible je suppose ?
Développement, puis trajectoires démographiques ?

En revanche, on en fait qu'une du coup, on est pas obligé de comparer des pays comme c'est recommandé pour la démographie..
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Géographie seconde et inspection Empty Re: Géographie seconde et inspection

par Dadoo33 30.10.19 20:08
sebpog a écrit:Ah bon tu es sur? en effet ce serait top pour moi
Mais par contre cela induit de commencer par le développement, c'est possible je suppose ?
Développement, puis trajectoires démographiques ?

En revanche, on en fait qu'une du coup, on est pas obligé de comparer des pays comme c'est recommandé pour la démographie..



Oui sûr.
Et non du tout je fais deux parties: la première trajectoire démographique et la 2e sur le développement.
Je fais écrire le titre de la 2e partie et je lance l’étude de cas. On la corrige et après je fais le cours.

Pour le nombre d’étude de cas: tu es libre d’en faire une ou plusieurs mais vu le temps qu’on a, franchement....
Après rien ne t’empêche de prendre un exemple dans une des études de cas proposées que tu n’auras pas faites pour illustrer un aspect de ton cours.
Je fais le Brésil en étude de cas ( on prépare nos cours ensemble avec qlqs collègues donc j’ai cédé pour le Brésil mais franchement ça me fatigue. J’adore la Russie) mais je sais que dans mon cours j’utiliserai la Russie, l’Inde, d’autres pays en plus du Brésil pour mes exemples .
avatar
sebpog
Niveau 5

Géographie seconde et inspection Empty Re: Géographie seconde et inspection

par sebpog 30.10.19 21:54
Ok moi aussi je comptais faire un truc sur la Russie (le brésil ne me dérange pas)
En lisant bien l'intitulé du thème, je me pose la question: pourquoi ne pas commencer par le développement (bon ce qui me permettrait de faire l'EDC on est d'accord) car c'est bien ces différences de développement qui expliquent les trajectoires démographiques et non l'inverse.
Je dis ça car il va falloir que je justifie mon choix (donc commencer par le développement) devant l'inspecteur... qui à mon avis va aussi découvrir la mise en oeuvre de ce nouveau programme..
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Géographie seconde et inspection Empty Re: Géographie seconde et inspection

par Dadoo33 30.10.19 22:07
Eh bah tu lui répondras que dans les programmes, ils commencent par la question de la démographie. C’est tout.
Franchement, détends-toi un peu. Fais ton cours consciencieusement et arrête de te faire des noeuds dans ta tête. Cela ne t’aide pas à être efficace. Fais comme tu le sens et comme tu fais d’habitude.
C’est une inspection pour le ppcr donc ça ne changera rien à ton avancement. 😃
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum