Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LEMARCHAND
LEMARCHAND
Je viens de m'inscrire !

Capes interne de maths Empty Capes interne de maths

par LEMARCHAND le Dim 13 Oct 2019 - 19:22
Bonjour à tous,

Je suis professeur des écoles depuis 18 ans et souhaite devenir professeur de maths.
Je me suis inscrit au capes interne, au Cned et vais refaire une demande de détachement cette année pour accroître mes chances de passage dans le second degré. (Ma première demande de détachement avait été refusée en raison d'un manque de professeur des écoles dans mon département. L'entretien s'était plutôt bien passé et les deux inspecteurs avaient été bienveillants et m'avaient conseillé de poursuivre ma remise à niveau en maths et de persévérer.)
Je suis titulaire d'une licence de maths appliquée à l'enseignement et j'ai surtout travaillé dans le cycle 3. Je voudrais avoir des renseignement sur le capes interne de maths.
Existe-t-il un site qui nous donne des réponses sur l'entretien oral du capes interne ? (il y a le rapport du jury qui donne des conseils généraux, des statistiques, des avertissements mais pas de "correction type des divers exercices lors de l'entretien oral" sauf erreur de ma part.
Question peut-être un peu bête mais je la pose quand même : quelles sont les différences du CAPES interne et du CAER ? Tout le monde peut prétendre aux deux inscriptions ?
J'aimerais pouvoir m'entraîner le plus possible en lien avec ce qui m'attend. J'ai reçu des fascicules du CNED mais ce sont juste des rappels de cours pour le moment. Quelqu'un peut me conseiller des sites, des manuels de révision, des manuels scolaires à privilégier ?
J'ai acheté un ABC du brevet et un annabac Terminale S. J'ai revu les cours et refait les exercices pour me remettre à niveau car il faudrait que je passe plus de temps à préparer ce concours et il est difficile de tout gérer : travail scolaire, vie familiale et révisions. Je vais m'y atteler durant les vacances de la Toussaint.
Le calendrier approche. L'envoi du dossier RAEP était l'an dernier fixé au 31 novembre je crois. Mon dossier RAEP se rapproche d'un CV si je ne me trompe pas.
Merci pour tous vos conseils et remarques. Cordialement
Mathador
Mathador
Esprit éclairé

Capes interne de maths Empty Re: Capes interne de maths

par Mathador le Dim 13 Oct 2019 - 20:44
Le CAER est le pendant du CAPES interne dans le privé.

_________________
« Se qualche notte tu sogni che,
Sei tra le braccia di un Mathador,
Non indagare la colpa è del flamenco » (Dalida, Flamenco)
Manu7
Manu7
Niveau 10

Capes interne de maths Empty Re: Capes interne de maths

par Manu7 le Lun 14 Oct 2019 - 16:36
Le premier conseil serait de trouver une solution pour travailler en collège, mais il semble que c'est compliqué... L'autre conseil serait de bien connaître les programmes et les progressions sur le bout des doigts, mais ce n'est pas simple. De plus, j'ai des collègues qui le passent actuellement et les jurys aiment bien poser des questions sur le niveau lycée même quand on a choisi un niveau collège... Il faut aussi être au point sur les compétences et les différents domaines, et bien entendu savoir pratiquer la différenciation...

Pour le CAER, c'est pareil que le CAPES interne mais pour l'enseignement privé sous contrat, et il faut absolument avoir un pré-accord avant de se présenter sinon on risque de perdre son concours même si on est reçu. Pour l'enseignement catholique il faut se renseigner auprès de la DDEC du diocèse où on s'inscrit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum