Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nvie
Nvie
Niveau 2

CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol  que choisir  Empty CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol que choisir

par Nvie Mar 15 Oct 2019 - 18:02
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour m'orienter vers le concours qui me correspondrait le mieux.
J'ai un master en biologie moléculaire et cellulaire et je souhaiterai enseigner la biotechnologie au lycée.
Mon idée était de passer le concours pour être prof du lycée pro mais en faisant mes recherche je me suis rendue compte qu'enseigner la biotech en lycée technique était possible aussi.

J'ai déjà enseigner au collège (SVT), enseigner des pré ado 5e et 4e faisait que j'étais plus sur l'éducation et la discipline que sur la transmission de mes savoirs. Du coup je me dis que ça serait plus intéressant pour moi d'enseigner des élèves plus âgés qui seraient plus intéressés par les cours de biologie.
Sauf que, comme je n'ai jamais enseigné au lycée, je ne peux pas comparer entre lycée pro et technique.
Pouvez-vous svp m'orienter, me dire quelques inconvénients et avantages afin d'avoir une idée sur les deux et faire mon choix.

Merci pour votre aide
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol  que choisir  Empty Re: CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol que choisir

par Mathador Mar 15 Oct 2019 - 20:50
Si tu as un niveau te permettant d'envisager l'agrégation (de biochimie-génie biologique), je te recommande de la passer. En cas de réussite, tu seras en lycée technologique, éventuellement en BTS ou en CPGE.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User20401
Vénérable

CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol  que choisir  Empty Re: CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol que choisir

par User20401 Mar 15 Oct 2019 - 21:43
Si mes souvenirs sont bons, le CAPLP BGB n'est que rarement ouvert. C'est le CAPLP biotechnologies SE, qui est ouvert tous les ans. Beaucoup de postes, concours peu sélectif. Par contre, tu seras amenée à enseigner la matière "santé environnement" essentiellement : peu d'heures donc matière peu prise au sérieux par les élèves. Compliqué d'enseigner, parfois, d'après les collègues qui étaient en formation avec moi…

En CAPET BGB, le public est en général très cool (bon, ça reste des ados, hein…). Le concours est très sélectif. Le gros point noir, ce sont les mutations mais je vois que ta région est "Île de France" donc je dirais : fonce !! J'ai adoré enseigner la BGB, mais j'ai dû y renoncer pour les mutations. J'ai toujours une petite envie d'y retourner un jour… L'agreg est un plus (travailler moins pour gagner plus, c'est toujours appréciable ! Razz) mais dans nos matières, elle ne change pas énormément de choses puisque de toutes façons, on enseigne en lycée.
Nvie
Nvie
Niveau 2

CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol  que choisir  Empty Re: CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol que choisir

par Nvie Mar 15 Oct 2019 - 21:46
Je pense que c'est faisable mais faut vraiment que je bosse fort car j'ai quitté la fac en 2012 déjà ! J'ai quelques lacunes dans la pratique de labo mais du coup ce que je comprends l'enseignement technologique c'est mieux que le pro...
avatar
User20401
Vénérable

CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol  que choisir  Empty Re: CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol que choisir

par User20401 Mar 15 Oct 2019 - 21:52
Pas mieux, différent. Je pense que la gestion de classe est moins compliquée en filière technologique (en tous cas dans nos matières, à fort volume horaire et fort coefficient). Mais des collègues de LP tiendront peut-être un autre discours. Beaucoup se régalent en LP.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol  que choisir  Empty Re: CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol que choisir

par Mathador Mar 15 Oct 2019 - 21:56
Cicyle a écrit:L'agreg est un plus (travailler moins pour gagner plus, c'est toujours appréciable ! Razz) mais dans nos matières, elle ne change pas énormément de choses puisque de toutes façons, on enseigne en lycée.
Il me semble qu'il y a des postes en CPGE (filière TB), qui du coup ne sont accessibles qu'avec l'agreg. Ceci dit, l'affectation en CPGE est de façon générale nettement plus sélective que l'agrégation.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Nvie
Nvie
Niveau 2

CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol  que choisir  Empty Re: CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol que choisir

par Nvie Mar 15 Oct 2019 - 21:56
Cicycle! Je crois que ma décision est déjà prise ! Tu m'as beaucoup aidé ! Non je ne souhaite pas faire SE car je viens d'une formation pure biologie... Sinon pour le public je pensais au pro en me disant que les élèves seraient plus adultes vue quils sont sensés entrée assez vite dans la vie pro. Sauf que j'ai lu qu'ils sont souvent en échec scolaire pour se retrouver en lycée pro... Donc.
Sinon effectivement je le passerai dans l'académie la plus intéressante en terme de nombre de postes... De ce côté là je ne suis pas trop trop inquiète donc..
Du coup maintenant je me pose la question capet ou agreg ?!!... 😝
Nvie
Nvie
Niveau 2

CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol  que choisir  Empty Re: CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol que choisir

par Nvie Mar 15 Oct 2019 - 21:59
Je voudrais bien avoir l'avis des prof LP !
Nvie
Nvie
Niveau 2

CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol  que choisir  Empty Re: CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol que choisir

par Nvie Mar 15 Oct 2019 - 22:00
CPGE et LB ? Je suis vraiment néo 😝
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol  que choisir  Empty Re: CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol que choisir

par Mathador Mar 15 Oct 2019 - 22:03
La filière TB (Technologie-Biologie) des classes prépas, qui permet de concourir pour les écoles d'ingénieurs agronomes et les écoles vétérinaires.
Plus d'infos ici: https://prepas.org/ups.php?article=45 .

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
lirox
lirox
Niveau 6

CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol  que choisir  Empty Re: CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol que choisir

par lirox Mar 15 Oct 2019 - 22:04
CPGE = classes préparatoires aux grandes écoles
mimile
mimile
Doyen

CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol  que choisir  Empty Re: CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol que choisir

par mimile Mar 15 Oct 2019 - 22:08
Oui disons que le public est quand même un peu mieux en techno (STL biotech et/ou ST2S) même si ça reste des technos... Même en étant certifié, tu peux enseigner en BTS si tu as un poste en lycée proposant des BTS. Par contre, si tu es dans un lycée avec uniquement la série ST2S, tu feras peu de biologie moléculaire Razz .

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
mimile
mimile
Doyen

CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol  que choisir  Empty Re: CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol que choisir

par mimile Mar 15 Oct 2019 - 22:10
Il est possible de passer CAPET et Agrég la même année ! Le programme de l'agreg est plus poussé.

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Nvie
Nvie
Niveau 2

CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol  que choisir  Empty Re: CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol que choisir

par Nvie Mar 15 Oct 2019 - 23:21
Est-il possible de passer l agreg en concours interne si par exemple après quelques années dans l'enseignement technique je veux passer à autre chose ?
Nvie
Nvie
Niveau 2

CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol  que choisir  Empty Re: CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol que choisir

par Nvie Mar 15 Oct 2019 - 23:58
Mimi le : ST2S ne font pas de bio mol ? C'est plus quoi ?
avatar
User20401
Vénérable

CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol  que choisir  Empty Re: CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol que choisir

par User20401 Mer 16 Oct 2019 - 8:13
Physiologie humaine, essentiellement.
mimile
mimile
Doyen

CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol  que choisir  Empty Re: CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol que choisir

par mimile Mer 16 Oct 2019 - 8:54
Voilà en ST2S, c'est surtout l'étude des fonctions physiologiques avec de l'anatomie, l'étude de pathologies (avec examens médicaux, terminologie médicale).
Il y a une partie "génétique" tout de même avec l'expression génétique, les mutations en lien avec les maladies génétiques et le cancer.
C'est très intéressant si on aime la biologie appliquée à la santé.

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Nvie
Nvie
Niveau 2

CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol  que choisir  Empty Re: CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol que choisir

par Nvie Mer 16 Oct 2019 - 9:27
Ah super ! j'adore déjà le programme ! j'ai travaillé un peu dans le biomédical, mes stages en recherche étaient tournés vers l'application en santé (thérapie génique, vieillissement ...)
Donc tout cela ne se fait pas en lycée professionnel je suppose ?
Autre question : puis-je postuler en contractuel dans un lycée technique ? ou bien peu de postes dans cette discipline ?


Dernière édition par Nvie le Mer 16 Oct 2019 - 11:03, édité 1 fois
Nvie
Nvie
Niveau 2

CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol  que choisir  Empty Re: CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol que choisir

par Nvie Mer 16 Oct 2019 - 11:00
J'ai noté les bouquins essentiels pour les révisions ... mes cours datent un peu et faut vraiment faire le tri pour s'y retrouver, du coup je préfère me plonger dans les bouquins que vous avez citez dans un autre topic.
Une question : je viens de voir que " l'essentiel de la biologie cellulaire " (de ALBERTS, BRAY, HOPKIN , JOHNSON , LEWIS , RAFF , ROBERTS , WALTER) était disponible dans la bib de ma ville mais c'est la 2e édition 2005 et non pas la 3e. Il est bon aussi ?
mimile
mimile
Doyen

CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol  que choisir  Empty Re: CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol que choisir

par mimile Mer 16 Oct 2019 - 15:25
Nvie a écrit:Ah super ! j'adore déjà le programme ! j'ai travaillé un peu dans le biomédical, mes stages en recherche étaient tournés vers l'application en santé (thérapie génique, vieillissement ...)
Donc tout cela ne se fait pas en lycée professionnel je suppose ?
Autre question : puis-je postuler en contractuel dans un lycée technique ? ou bien peu de postes dans cette discipline  ?


Non on ne va pas aussi loin, ça peut m'arriver de parler de thérapie génique mais cela ne fait pas partie des exigences du programme. Après, ça dépend du niveau des élèves et de leur intérêt pour la biologie.

Tu peux tout à fait postuler comme contractuel pour te faire une idée.

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
mimile
mimile
Doyen

CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol  que choisir  Empty Re: CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol que choisir

par mimile Mer 16 Oct 2019 - 15:28
mimile a écrit:
Nvie a écrit:Ah super ! j'adore déjà le programme ! j'ai travaillé un peu dans le biomédical, mes stages en recherche étaient tournés vers l'application en santé (thérapie génique, vieillissement ...)
Donc tout cela ne se fait pas en lycée professionnel je suppose ?
Autre question : puis-je postuler en contractuel dans un lycée technique ? ou bien peu de postes dans cette discipline  ?


Non on ne va pas aussi loin, ça peut m'arriver de parler de thérapie génique mais cela ne fait pas partie des exigences du programme du bac ST2S (pour STL je ne sais plus). Après, ça dépend du niveau des élèves et de leur intérêt pour la biologie.

Tu peux tout à fait postuler comme contractuel pour te faire une idée.

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Nvie
Nvie
Niveau 2

CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol  que choisir  Empty Re: CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol que choisir

par Nvie Mer 16 Oct 2019 - 15:36
merci mimile pour ces infos ... et niveau difficulté du concours CAPLP et CAPET ?
avatar
User20401
Vénérable

CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol  que choisir  Empty Re: CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol que choisir

par User20401 Mer 16 Oct 2019 - 16:10
Comme je l'ai dit plus haut, le CAPET BGB est beaucoup plus sélectif que le CAPLP SE.
Plus d'informations ici : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid104735/donnees-statistiques.html
Nvie
Nvie
Niveau 2

CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol  que choisir  Empty Re: CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol que choisir

par Nvie Mer 16 Oct 2019 - 16:12
lerci cicyle pour te réponse, mais je ne parlais pas de l'option SE .. il y a bien l'option biotechnologie en lycée pro aussi non ? ou bien je n'ai pas trop compris ?
avatar
User20401
Vénérable

CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol  que choisir  Empty Re: CAPLP ou CAPET BGB avec un Master 2 bio cell et mol que choisir

par User20401 Mer 16 Oct 2019 - 16:13
Je le disais plus haut : l'option BGB n'est quasiment jamais ouverte au concours. Elle existe en théorie mais le concours n'a pas lieu tous les ans (a priori, la dernière fois était en 2016).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum