Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VinZT
VinZT
Doyen

[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Empty [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

par VinZT Jeu 17 Oct 2019 - 2:09
Document reçu de nos ipéhères.

Auteur anonyme a écrit:
Les sujets de la banque numérique nationale d’épreuves de contrôle continu ont été conçus pour correspondre à différentes progressions pédagogiques possibles à l’intérieur du programme de l’enseignement commun de mathématiques. À cet effet, les différentes parties du programme ont été découpées en blocs.
[…]
Le premier exercice porte sur l’intégralité de la partie Automatismes et les deux blocs Fonc1 et Fonc2 sont regroupés en un seul bloc Fonctions. Cela permet, dans cette seconde épreuve, d’aborder ces deux parties du programme de manière globale.
L’exercice de statistiques et probabilité de cette seconde épreuve pourra porter, soit sur le bloc n’ayant pas été testé lors de la première épreuve, soit sur l’intégralité de cette partie du programme.
Fichiers joints
[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Attachment
Blocs pour E3C-v4 .pdf le document en questionVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(751 Ko) Téléchargé 79 fois

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Simeon
Simeon
Niveau 10

[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Empty Re: [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

par Simeon Jeu 17 Oct 2019 - 17:46
Je ne vois pas trop le problème, ça correspond au découpage sous-entendu par le programme, qu'est-ce qui est compliqué ?
VinZT
VinZT
Doyen

[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Empty Re: [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

par VinZT Jeu 17 Oct 2019 - 18:03
Quid des collègues qui voudraient « spiraler », de ceux qui seront à cheval entre deux blocs ?
On est libres de notre progression (école de la confiance), mais en fait non.
On est libres du choix du sujet, mais on ne les connaît pas, il faudrait les choisir en équipe, et in fine c'est le CDE qui choisit.
On se retrouve donc à concevoir un enseignement non pas pour sa cohérence intrinsèque mais pour que les blocs soient prêts pour les « partiels ». Plus que jamais c'est l'examen (qui se démultiplie) qui pilote l'enseignement, ce dernier se transformant, plus que jamais, en bachotage.
Personnellement, ça me gêne, mais ça va sûrement me passer. Je vais finir par m'en foutre.
Enfin non, ce genre de fonctionnement va générer du travail et de la contrainte en plus, pour pas un rond et sans, très vraisemblablement, que ça profite aux élèves (au delà de la note en carton-pâte qu'on sera contraint de donner).

Quant aux fameux sujets qui « autorisent » les progressions diverses, on est priés de croire sur parole les ipéhères.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Empty Re: [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

par neo-fit Jeu 17 Oct 2019 - 23:37
Espérons qu'à cela ne s'ajoute pas, dans trop de sujets, les contraintes matérielles que suggèrait la note de service définissant le format des épreuves de bac :
"Elles peuvent nécessiter, le cas échéant, l'accès à un ordinateur disposant d'un tableur et d'un environnement de programmation en Python.
Elles sont composées de deux parties :
- la première partie consiste en un test de maîtrise des automatismes figurant au programme. Il est composé de questions flash indépendantes et à réponses rapides, le cas échéant sous forme de QCM. Les feuilles-réponses sont ramassées sitôt le test terminé. Le test peut nécessiter selon les sujets un dispositif de visualisation collective (diaporama) et un environnement informatique individuel (questionnaire entièrement dématérialisé) ;
- la seconde partie est composée de trois exercices indépendants les uns des autres. Ils abordent des domaines divers du programme de mathématiques. Certains exercices peuvent requérir l’usage d’un outil numérique (tableur ou environnement de programmation en Python)."
Ce qui est évidemment une salle de classe ordinaire pour une classe entière ! puisqu'il paraît par ailleurs qu'"il n’est pas nécessaire de prévoir des salles « format examen », la salle de classe en configuration habituelle conviendra".
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/35/5/organisation_des_E3C_1189355.pdf
Simeon
Simeon
Niveau 10

[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Empty Re: [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

par Simeon Ven 18 Oct 2019 - 0:18
VinZT a écrit:Quid des collègues qui voudraient « spiraler », de ceux qui seront à cheval entre deux blocs ?
On est libres de notre progression (école de la confiance), mais en fait non.
On est libres du choix du sujet, mais on ne les connaît pas, il faudrait les choisir en équipe, et in fine c'est le CDE qui choisit.
On se retrouve donc à concevoir un enseignement non pas pour sa cohérence intrinsèque mais pour que les blocs soient prêts pour les « partiels ». Plus que jamais c'est l'examen (qui se démultiplie) qui pilote l'enseignement, ce dernier se transformant, plus que jamais, en bachotage.
Personnellement, ça me gêne, mais ça va sûrement me passer. Je vais finir par m'en foutre.
Enfin non, ce genre de fonctionnement va générer du travail et de la contrainte en plus, pour pas un rond et sans, très vraisemblablement, que ça profite aux élèves (au delà de la note en carton-pâte qu'on sera contraint de donner).

Quant aux fameux sujets qui « autorisent » les progressions diverses, on est priés de croire sur parole les ipéhères.

Je comprends et je suis d'accord sur le principe.
Je pensais que tu parlais du découpage en pratique que je trouve relativement propre.
avatar
lisa81
Habitué du forum

[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Empty Re: [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

par lisa81 Dim 20 Oct 2019 - 21:03
Simeon a écrit:
VinZT a écrit:Quid des collègues qui voudraient « spiraler », de ceux qui seront à cheval entre deux blocs ?
On est libres de notre progression (école de la confiance), mais en fait non.
On est libres du choix du sujet, mais on ne les connaît pas, il faudrait les choisir en équipe, et in fine c'est le CDE qui choisit.
On se retrouve donc à concevoir un enseignement non pas pour sa cohérence intrinsèque mais pour que les blocs soient prêts pour les « partiels ». Plus que jamais c'est l'examen (qui se démultiplie) qui pilote l'enseignement, ce dernier se transformant, plus que jamais, en bachotage.
Personnellement, ça me gêne, mais ça va sûrement me passer. Je vais finir par m'en foutre.
Enfin non, ce genre de fonctionnement va générer du travail et de la contrainte en plus, pour pas un rond et sans, très vraisemblablement, que ça profite aux élèves (au delà de la note en carton-pâte qu'on sera contraint de donner).

Quant aux fameux sujets qui « autorisent » les progressions diverses, on est priés de croire sur parole les ipéhères.

Je comprends et je suis d'accord sur le principe.
Je pensais que tu parlais du découpage en pratique que je trouve relativement propre.

Je suis d'accord également. Et très franchement ( foutu pour foutu ) je préfèrerais une progression imposée nationalement plutôt que devoir perdre du temps en concertation avec les collègues pour savoir si on traite en priorité fonctions 2 ou suites car pour la première épreuve on devra choisir un sujet en 3 blocs avec nécessairement fonctions1 + stats-probas 1 ( enfin c'est ce que je crois comprendre ).....Mais on nous laisse le choix pour le 3ème bloc:
http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article684&lang=fr

Tout cela sans savoir si dans la banque disponible début décembre on aura le même nombre de sujets pour chacune des possibilités.

Et pour ceux qui l'ignoreraient les programmes ( et donc les sujets ) sont communs aux STMG et STI2D... abi
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Empty Re: [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

par BrindIf Mar 22 Oct 2019 - 7:08
lisa81 a écrit:Et pour ceux qui l'ignoreraient les programmes ( et donc les sujets ) sont communs aux STMG et STI2D... abi
Je n'y avais pas réfléchi.
La partie maths/physique des STI2D n'est donc pas concernée ?
Hélips
Hélips
Prophète

[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Empty Re: [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

par Hélips Mar 22 Oct 2019 - 8:57
BrindIf a écrit:
lisa81 a écrit:Et pour ceux qui l'ignoreraient les programmes ( et donc les sujets ) sont communs aux STMG et STI2D... abi
Je n'y avais pas réfléchi.
La partie maths/physique des STI2D n'est donc pas concernée ?
Non puisque ce n'est pas un enseignement de tronc commun professeur . Là où ça devient drôle, c'est que les STD2A qui sont les seuls à avoir un programme spécifique et uniquement un programme spécifique (les autres ont tous l'enseignement commun auquel s'ajoute éventuellement un programme spécifique) ont quand même ces E3C.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Empty Re: [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

par BrindIf Mar 22 Oct 2019 - 11:18
Hum c'est bien prise de tête cette histoire... Evil or Very Mad
avatar
Poke
Niveau 2

[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Empty Re: [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

par Poke Jeu 24 Oct 2019 - 1:00
Bonsoir à tous,

J'enseigne en première STL et c'est "un peu" la prise de tête. J'aurais quelques petites questions, puisque je n'étais pas en lycée l'an dernier.

- Un bloc d'automatismes prévoit d'évaluer sur un item du nouveau programme de seconde (évolutions, taux d'évolution réciproque, ...) mais sauf erreur de ma part, les actuels élèves de première n'ont pas vu cela dans leur seconde l'an dernier. Est-ce qu'une source sûre pourrait confirmer ? Le cas échant, prévoyez-vous un mini-cours sur cet item ?
- Je n'ai pas commencé l'algo, et certains de mes élèves n'ont pas fait de Python l'an dernier, pour d'autres je pense qu'il faut tout revoir. En plus de cela, il n'y a pas de salle info de disponible dans mon lycée aux horaires où j'enseigne (difficile, donc, de les faire pratiquer). Certains d'entre vous sont-ils aussi en train de vivre cela ? Comment puis-je enseigner l'info dans ces conditions ? Si les petits ont des questions d'info alors que je n'en ai pas fait je sens déjà la colère (légitime) des parents arriver...
- Suis-je le seul à trouver le programme extrêmement dense ? (mais que viennent faire les polynômes de degré 3 là dedans ?)

Merci beaucoup Wink
avatar
Badiste75
Habitué du forum

[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Empty Re: [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

par Badiste75 Jeu 24 Oct 2019 - 1:12
Pour la salle info, essaie de voir avec les collègues qui l’occupent si tu ne peux pas la récupérer ponctuellement. C’est galère mais faute de mieux... Oui le programme est beaucoup trop lourd, en STMG c’est encore pire qu’en STL car moins « scientifiques » et moins sérieux. Pour les pourcentages, tout dépend de ce qu’ont fait les collègues de Seconde (perso je me suis adapté en cours d’année mais à mon avis j’ai été le seul malgré le fait que j’ai milité pour cela...) Ne refais pas le programme de Seconde (à mon avis!) tant pis, tu n’as pas le temps. Il suffira de choisir un sujet où il n’y a pas de pourcentages. Je pense que pour la première année, on cherchera à éviter ce genre d’écueil justement dans les sujets. Si quand la BNS deviendra publique, tu vois que tu ne peux pas faire autrement, il sera temps d’aviser je pense. Pour Python, j’ai le même problème, je suis celui qui en ai fait le plus de l’équipe de maths et certains n’en ont pas fait du tout. Mais même en y passant une bonne quinzaine d’heures il y a encore des révisions à faire, les concepteurs du programme minimisent à mon avis le temps d’appropriation des élèves sur ce point. En tous les cas, bon courage!
avatar
Poke
Niveau 2

[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Empty Re: [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

par Poke Jeu 24 Oct 2019 - 1:30
Merci pour ton retour, et bon courage à toi aussi Smile j'ai un peu de mal à m'organiser de façon optimale. Ca va venir.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Empty Re: [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

par BrindIf Jeu 24 Oct 2019 - 7:56
J'ai des STI2D, c'est plus simple car l'horaire est plus large (même si on a aussi des chapitres en plus) et qu'ils ont des ordinateurs dans leurs salles de spécialité, donc je m'arrange avec les collègues qui ont aussi la classe.
Mais je suis déjà partie avec l'idée qu'on verrait bien les sujets et que j'allais bien adapter les cours de décembre/janvier au sujet choisi :| C'est aberrant mais cette réforme l'est encore plus.
S'il faut faire des choix... à ta place je bosserai tout de même bien les pourcentages, parce que c'est quelque chose qui leur sera vraiment utile au quotidien, alors que s'ils oublient le discriminant du second degré, leur téléphone résoudra les équations pour eux [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué 2834897253
Une partie de mes élèves débute en Python aussi... La plupart ont tout de même fait du Scratch mais ne comprennent pas bien ce qu'est une variable. L'affectation avec le signe = n'aide pas à mon avis.
Quelles calculatrices ont tes élèves ? Python est sur la Numworks, les Casio récentes (même la 35E+) et les Ti 83 premium récentes, ça peut être une solution (c'est celle qu'utilise un collègue qui a les TS).
avatar
lisa81
Habitué du forum

[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Empty Re: [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

par lisa81 Jeu 24 Oct 2019 - 10:10
Poke a écrit:Bonsoir à tous,

J'enseigne en première STL et c'est "un peu" la prise de tête. J'aurais quelques petites questions, puisque je n'étais pas en lycée l'an dernier.

- Un bloc d'automatismes prévoit d'évaluer sur un item du nouveau programme de seconde (évolutions, taux d'évolution réciproque, ...) mais sauf erreur de ma part, les actuels élèves de première n'ont pas vu cela dans leur seconde l'an dernier. Est-ce qu'une source sûre pourrait confirmer ? Le cas échant, prévoyez-vous un mini-cours sur cet item ?
- Je n'ai pas commencé l'algo, et certains de mes élèves n'ont pas fait de Python l'an dernier, pour d'autres je pense qu'il faut tout revoir. En plus de cela, il n'y a pas de salle info de disponible dans mon lycée aux horaires où j'enseigne (difficile, donc, de les faire pratiquer). Certains d'entre vous sont-ils aussi en train de vivre cela ? Comment puis-je enseigner l'info dans ces conditions ? Si les petits ont des questions d'info alors que je n'en ai pas fait je sens déjà la colère (légitime) des parents arriver...
- Suis-je le seul à trouver le programme extrêmement dense ? (mais que viennent faire les polynômes de degré 3 là dedans ?)

Merci beaucoup Wink

Bonjour,

N'oublie pas que le programme est commun à toutes les séries techno dont les STMG....et que tu n'es pas responsable de cette réforme.
La priorité immédiate c'est les E3C de Janvier -Février
Le sujet choisi doit porter sur 3 des 5 blocs...et d'après ce que j'ai lu ( voir mon message précédent ) ce sera Fonctions 1 et Stats-Probas 1 de façon obligatoire et au choix Suites ou Fonctions 2.
J'ai une nette préférence pour les suites car les questions d'algo y sont classiques ( voir le sujet 0 ), et même sans rien connaître à Python, un élève doit pouvoir compléter un algorithme donné.
Avec les STMG c'est ce que je compte faire: algorithme papier en français puis algorithme papier Python...De toute façon j'ai la moitié de la classe qui est incapable d'ajouter correctement deux fractions donc la priorité ne peut être LA question d'algo.
On accorde le passage en première à des élèves qui avaient 3 ( voire moins ) en Maths en seconde et on nous demande de gérer? ...OK...Mais pas de miracle.
Je te déconseille la salle info, ce serait une perte de temps.
Quand la banque de sujets sera ouverte, tu sauras de façon plus précise dans quel axe travailler.
Pour les pourcentages, ne faire que des exemples, en modifiant les données numériques des sujets de la banque. Sans calculatrice, cela ne va pas aller loin  abi
En résumé, mon conseil:
Essaie d'avoir terminé Fonctions 1 et Stats 1 début décembre et vois ( avec tes collègues? ) selon les sujets de la banque le choix le plus judicieux entre Suites ( sûrement plus simple ) et Fonctions 2 ( plus dur surtout si tu as des STL bio donc sans Maths en plus et qui ont du mal avec les fonctions )
Il va de soi que rien ne t'empêchera pour les E3C de Mai de reprendre un sujet sur les suites avec le même style de question d'algo.
Souhaitons nous bon courage
Et Bonnes Vacances!
avatar
Jueden
Niveau 2

[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Empty Re: [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

par Jueden Jeu 24 Oct 2019 - 12:41
Je ne suis pas sûr de bien comprendre : /

Avec les STI2D, je comptais démarrer les suites au retour des vacances ; en ne traitant que des "généralités sur les suites" et faire les suites arithmétiques et géométriques plus tard. A a lecture de ce document, je dois comprendre que ce choix est à proscrire donc ? C'est-à-dire, soit faire tout le programme sur les suites d'un coup (pour pouvoir choisir un sujet d'épreuve ou il y en a), soit ne rien faire (pour ne pas perdre de temps, et traiter plus dans la partie fonctions) ?
VinZT
VinZT
Doyen

[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Empty Re: [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

par VinZT Jeu 24 Oct 2019 - 14:23
Remarque 1 : le document que j'ai posté nous a été transmis localement par les ipéhères, je ne suis pas certain qu'il ait une quelconque valeur nationale, d'ailleurs il n'est pas signé et rien n'indique qu'il émane du ministère. Avez vous reçu ce document ou un similaire dans vos académies ?

Remarque 2 : la programmation python sur calculatrice (surtout avec les algos délirants figurant dans les programmes) je n'y crois pas une seconde. Personnellement, s'il y a quelque chose à sacrifier, ce sera ça. Que les ipéhères viennent me faire une démo en condition réelle s'ils ne sont pas contents.


_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
lisa81
Habitué du forum

[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Empty Re: [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

par lisa81 Jeu 24 Oct 2019 - 14:24
Jueden a écrit:Je ne suis pas sûr de bien comprendre : /

Avec les STI2D, je comptais démarrer les suites au retour des vacances ; en ne traitant que des "généralités sur les suites" et faire les suites arithmétiques et géométriques plus tard. A la lecture de ce document, je dois comprendre que ce choix est à proscrire donc ? C'est-à-dire, soit faire tout le programme sur les suites d'un coup (pour pouvoir choisir un sujet d'épreuve ou il y en a), soit ne rien faire (pour ne pas perdre de temps, et traiter plus dans la partie fonctions) ?

Bonjour,

Perso, je n'ai eu que le document dont j'ai mis le lien et j'en ai déduit que pour ne pas prendre de risque, il faudrait avoir traité intégralement 3 des 5 blocs ( dont obligatoirement Fonctions1 et Stats 1) pour la première épreuve des E3C. J'ai un collègue qui a été sollicité pour confectionner un sujet , le dit sujet comportant outre la partie "Automatismes", obligatoirement un exo sur Fonctions1, un sur Fonctions2 et un sur Stats1.
Cela me semble logique ( puisque au nom de la liberté pédagogique on n'impose pas de progression ) d'avoir cadré les sujets avec différents panachages de blocs, les fonctions et les stats étant forcément présentes.
Sur le thème "Suites", difficile à ce niveau ( Banque commune avec les STMG ) de faire un sujet excluant suites arithmétiques et géométriques....Non?
cf sujet zéro:
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/86/5/S0BAC21-1e-COM-Maths-Voie_technologique_1133865.pdf
Donc en conclusion: Tu peux faire ce que tu as prévu en gardant en tête qu'il faudra probablement terminer les suites avant la mi-janvier.
avatar
lisa81
Habitué du forum

[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Empty Re: [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

par lisa81 Jeu 24 Oct 2019 - 14:30
VinZT a écrit:Remarque 1 : le document que j'ai posté nous a été transmis localement par les ipéhères, je ne suis pas certain qu'il ait une quelconque valeur nationale, d'ailleurs il n'est pas signé et rien n'indique qu'il émane du ministère. Avez vous reçu ce document ou un similaire dans vos académies ?

Remarque 2 : la programmation python sur calculatrice (surtout avec les algos délirants figurant dans les programmes) je n'y crois pas une seconde. Personnellement, s'il y a quelque chose à sacrifier, ce sera ça. Que les ipéhères viennent me faire une démo en condition réelle s'ils ne sont pas contents.


En réponse à ta première remarque, on a eu le même document ( ou presque )dans l'académie de Lyon:
http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article684&lang=fr

Edit: Egalement en Guyane :
https://maths.dis.ac-guyane.fr/

Et à Créteil:
http://maths.ac-creteil.fr/spip.php?article281

Donc le document doit bien venir du ministère


En réponse à ta seconde remarque....Je pense exactement la même chose. Les exigences du sujet zéro me conviennent, je m'en tiendrai à ce type d'exercices avec les STMG.
avatar
Poke
Niveau 2

[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Empty Re: [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

par Poke Jeu 24 Oct 2019 - 15:32
Les miens ne possèdent pas tous une calculatrice avec Python. Je vais essayer de sauver les meubles en faisant quelques algos sur papier après visualisation de la BNS (espérons qu'elle arrive bien le 1er décembre !) et éventuellement essayer de quémander la salle info de temps en temps...

lisa81 a écrit:

Bonjour,

N'oublie pas que le programme est commun à toutes les séries techno dont les STMG....et que tu n'es pas responsable de cette réforme.
La priorité immédiate c'est les E3C de Janvier -Février
Le sujet choisi doit porter sur 3 des 5 blocs...et d'après ce que j'ai lu ( voir mon message précédent ) ce sera Fonctions 1 et Stats-Probas 1 de façon obligatoire et au choix Suites ou Fonctions 2.
J'ai une nette préférence pour les suites car les questions d'algo y sont classiques ( voir le sujet 0 ), et même sans rien connaître à Python, un élève doit pouvoir compléter un algorithme donné.
Avec les STMG c'est ce que je compte faire: algorithme papier en français puis algorithme papier Python...De toute façon j'ai la moitié de la classe qui est incapable d'ajouter correctement deux fractions donc la priorité ne peut être LA question d'algo.
On accorde le passage en première à des élèves qui avaient 3 ( voire moins ) en Maths en seconde et on nous demande de gérer? ...OK...Mais pas de miracle.
Je te déconseille la salle info, ce serait une perte de temps.
Quand la banque de sujets sera ouverte, tu sauras de façon plus précise dans quel axe travailler.
Pour les pourcentages, ne faire que des exemples, en modifiant les données numériques des sujets de la banque. Sans calculatrice, cela ne va pas aller loin  abi
En résumé, mon conseil:
Essaie d'avoir terminé Fonctions 1 et Stats 1 début décembre et vois ( avec tes collègues? ) selon les sujets de la banque le choix le plus judicieux entre Suites ( sûrement plus simple ) et Fonctions 2 ( plus dur surtout si tu as des STL bio donc sans Maths en plus et qui ont du mal avec les fonctions )
Il va de soi que rien ne t'empêchera pour les E3C de Mai de reprendre un sujet sur les suites avec le même style de question d'algo.
Souhaitons nous bon courage
Et Bonnes Vacances!

Ce que tu conseilles semble être une bonne stratégie  [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué 1482308650
Je ne comprends pas bien la phrase surlignée, les STL bio ont des heures de maths en moins ?

Bon courage à tous et bonnes vacances Smile
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Empty Re: [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

par Mathador Jeu 24 Oct 2019 - 15:42
Il me semble que la variabilité du programme de maths en STL n'est plus d'actualité. En consultant les nouvelles grilles horaires je vois que la spécialité « PC et maths » (comme en STI2D) est toujours présente, qu'il y ait biotechnologies ou SPCL à côté.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
lisa81
Habitué du forum

[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Empty Re: [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

par lisa81 Jeu 24 Oct 2019 - 15:55
Poke a écrit:Les miens ne possèdent pas tous une calculatrice avec Python. Je vais essayer de sauver les meubles en faisant quelques algos sur papier après visualisation de la BNS (espérons qu'elle arrive bien le 1er décembre !) et éventuellement essayer de quémander la salle info de temps en temps...

lisa81 a écrit:

Bonjour,

N'oublie pas que le programme est commun à toutes les séries techno dont les STMG....et que tu n'es pas responsable de cette réforme.
La priorité immédiate c'est les E3C de Janvier -Février
Le sujet choisi doit porter sur 3 des 5 blocs...et d'après ce que j'ai lu ( voir mon message précédent ) ce sera Fonctions 1 et Stats-Probas 1 de façon obligatoire et au choix Suites ou Fonctions 2.
J'ai une nette préférence pour les suites car les questions d'algo y sont classiques ( voir le sujet 0 ), et même sans rien connaître à Python, un élève doit pouvoir compléter un algorithme donné.
Avec les STMG c'est ce que je compte faire: algorithme papier en français puis algorithme papier Python...De toute façon j'ai la moitié de la classe qui est incapable d'ajouter correctement deux fractions donc la priorité ne peut être LA question d'algo.
On accorde le passage en première à des élèves qui avaient 3 ( voire moins ) en Maths en seconde et on nous demande de gérer? ...OK...Mais pas de miracle.
Je te déconseille la salle info, ce serait une perte de temps.
Quand la banque de sujets sera ouverte, tu sauras de façon plus précise dans quel axe travailler.
Pour les pourcentages, ne faire que des exemples, en modifiant les données numériques des sujets de la banque. Sans calculatrice, cela ne va pas aller loin  abi
En résumé, mon conseil:
Essaie d'avoir terminé Fonctions 1 et Stats 1 début décembre et vois ( avec tes collègues? ) selon les sujets de la banque le choix le plus judicieux entre Suites ( sûrement plus simple ) et Fonctions 2 ( plus dur surtout si tu as des STL bio donc sans Maths en plus et qui ont du mal avec les fonctions )
Il va de soi que rien ne t'empêchera pour les E3C de Mai de reprendre un sujet sur les suites avec le même style de question d'algo.
Souhaitons nous bon courage
Et Bonnes Vacances!

Ce que tu conseilles semble être une bonne stratégie  [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué 1482308650
Je ne comprends pas bien la phrase surlignée, les STL bio ont des heures de maths en moins ?

Bon courage à tous et bonnes vacances Smile

Oups , je  me suis trompée , tous les élèves de STL ont l'enseignement de Spécialité Maths + Physique:
http://cache.media.education.gouv.fr/file/05_-_Mai/18/5/BAC2021_6pages-voie_techno_941185.pdf

Avant, le programme était plus light pour les STL bio que pour les STL physique, il me semble ( à confirmer )
avatar
lisa81
Habitué du forum

[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Empty Re: [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

par lisa81 Jeu 24 Oct 2019 - 15:58
Mathador a écrit:Il me semble que la variabilité du programme de maths en STL n'est plus d'actualité. En consultant les nouvelles grilles horaires je vois que la spécialité « PC et maths » (comme en STI2D) est toujours présente, qu'il y ait biotechnologies ou SPCL à côté.

Tu as raison
Au fait la résolution de l'équation du second degré et la règle du signe du trinôme ne sont pas dans le tronc commun. J'ose espérer que c'est dans le programme de spécialité Maths et Physique.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Empty Re: [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

par Mathador Jeu 24 Oct 2019 - 16:05
Visiblement non: https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/86/4/spe645_annexe3_22-1_1063864.pdf
En revanche, les collègues pourront s'amuser à expliquer l'égalité du parallélogramme aux STL biotechno (oui, c'est au programme).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Poke
Niveau 2

[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Empty Re: [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

par Poke Jeu 24 Oct 2019 - 16:12
Pour la résolution des équations du second degré avec le discriminant, de mémoire ce n’est au programme ni en première, ni dans la nouvelle terminale (que ce soit en tronc commun ou en spécialité). Je n’ai pas les programmes sous les yeux, je peux me tromper. Les études de signe pour les dérivées auront intérêt à exhiber des racines bien évidentes !
avatar
Badiste75
Habitué du forum

[maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué Empty Re: [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

par Badiste75 Jeu 24 Oct 2019 - 18:38
Pas besoin, comme il y a quelques années on donnera la forme factorisée de la dérivée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum