Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blanco
blanco
Niveau 6

Niveau des secondes en LP (et les autres) Empty Niveau des secondes en LP (et les autres)

par blanco Mar 22 Oct - 6:47
Bonjour, je viens de corriger des devoirs concernant des secondes BAC PRO et CAP... Je trouve que le niveau est extrêmement bas pour ne pas dire inquiétant. Depuis 18 ans d'enseignement, je n'avais jamais eu cette sensation. Avez-vous ce ressenti? Comment expliquer cette baisse?
Mithestral
Mithestral
Niveau 2

Niveau des secondes en LP (et les autres) Empty Re: Niveau des secondes en LP (et les autres)

par Mithestral Mar 22 Oct - 7:18
Nous avons eu récemment les résultats des tests de positionnement en seconde pour nos 104 élèves. En mathématiques, un seul élève a atteint le stade de "Très bonne maîtrise" sur l'un des quatre thèmes, 4 élèves ont une maîtrise jugée au moins "Satisfaisante" sur chacun des 4 thèmes, et 8 autres ont une maîtrise jugée "Satisfaisante" sur au moins 3 des 4 thèmes. Que dire des 92 élèves restants ?

Heureusement qu'on évalue par compétences, pour cacher un peu tout ça abi
Stayinlive
Stayinlive
Niveau 3

Niveau des secondes en LP (et les autres) Empty Re: Niveau des secondes en LP (et les autres)

par Stayinlive Mar 22 Oct - 7:40
J'ai le même constat. Oui, évaluer par compétences cache la misère mais les élèves prennent une grosse claque lorsqu'ils sont évalués par notes l'année suivante. Je ne m'explique pas cette baisse mais chose est sûre le niveau baisse d'année en année.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Niveau des secondes en LP (et les autres) Empty Re: Niveau des secondes en LP (et les autres)

par zigmag17 Mar 22 Oct - 10:07
J'ai une classe de seconde cette année aussi, et je ne mesure pas vraiment le décalage avec les promos précédentes, qui il faut bien le dire, étaient particulièrement gratinées. Les élèves sont arrivés là par hasard pour la plupart -si je résume, "on a vu de la lumière on est entrés"- et ont réussi à franchir les années en ne sachant ni lire ni écrire correctement (butent sur les mots, ne comprennent pas le vocabulaire simple, sont à la limite de l'illettrisme pour certains et ne comprennent pas pourquoi ils n'obtiennent pas de bonnes notes puisqu'ils font l'effort de rédiger). La réflexion personnelle est la plupart du temps inexistante, les besoins immédiats doivent être soulagés en classe: s'amuser avec les copains, échanger sur son week-end, préparer le suivant, accessoirement faire semblant d'être là. C'est le royaume de la déconcentration et du moindre effort. La paupérisation de nos programmes n'arrange rien et j'essaie de résister mais j'ai de plus en plus l'impression de faire de la garderie validée par l'Etat.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Niveau des secondes en LP (et les autres) Empty Re: Niveau des secondes en LP (et les autres)

par Mathador Mar 22 Oct - 10:51
zigmag17 a écrit:La paupérisation de nos programmes n'arrange rien et j'essaie de résister mais j'ai de plus en plus l'impression de faire de la garderie validée par l'Etat.
Ce n'est pas qu'une impression, c'est la conséquence de l'article L122-2 du Code de l'éducation qui dégrade le lycée depuis 1989 et dont l'effet délétère a été grandement amplifié par l'ouverture quasi-totale des vannes en 2nde GT et la quasi-suppression de la digue du CAP/BEP via la réforme du bac pro en 3 ans.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Cath
Enchanteur

Niveau des secondes en LP (et les autres) Empty Re: Niveau des secondes en LP (et les autres)

par Cath Mar 22 Oct - 12:38
Une de nos 2de particulièrement coche toutes les cases en "Insuffisant" (ou je ne sais plus le terme) et quand on pense qu'il ne s'agir "que" de compréhension"...
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Niveau des secondes en LP (et les autres) Empty Re: Niveau des secondes en LP (et les autres)

par Pourquoi 3,14159 Mar 22 Oct - 12:54
En Tale bac. pro. j'ai réduits mes consignes sous la forme la plus basique : sujet, verbe, complément, pour qu'au moins 25% comprennent seuls.


Dernière édition par Pourquoi 3,14159 le Mar 22 Oct - 14:12, édité 1 fois

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Niveau des secondes en LP (et les autres) Empty Re: Niveau des secondes en LP (et les autres)

par zigmag17 Mar 22 Oct - 13:30
Dans les sujets de bac, et pour ce qui les attend à la fin de l'année, le problème récurrent est la compréhension de la consigne. Dernièrement, en géo, des élèves n'ont pas compris le "citez un autre exemple pour montrer que..." et ont repris l'exemple donné dans le devoir. Quand on le leur explique, tout s'éclaire mais il est trop tard.  Et ils ne comprennent pas que pour remédier au manque de compréhension et à la pauvreté de la langue, il faut apprendre, remplir des carnets de vocabulaire pour mémoriser, etc.
Je formule mes consignes comme à l'examen (je parle de l'ancien programme, pour les futurs term bac je pense que les ccf vont tout arranger - pour eux), et j'explique oralement si vraiment ça coince, pour lancer le devoir et ne pas perdre la moitié de la classe dès le départ. En dépit de cela, mes moyennes de classe cette année avec cette terminale-là, sont de 09/20 en histoire-géographie et 10/20 en français. Je fais le maximum mais je ne peux pas faire le travail de (ré)visions à leur place.

edit pour faute de conjugaison oups!


Dernière édition par zigmag17 le Mar 22 Oct - 14:13, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Niveau des secondes en LP (et les autres) Empty Re: Niveau des secondes en LP (et les autres)

par Mathador Mar 22 Oct - 14:05
zigmag17 a écrit:Je formule mes consignes comme à l'examen (je parle de l'ancien programme, pour les futurs term bac je pense que les ccf vont tout arranger - pour eux), et j'explique oralement si vraiment ça coince, pour lancer le devoir et ne pas perdre la moitié de la classe dès le départ. En dépit de cela, mes moyennes de classe cette année avec cette terminale-là, est de 09/20 en histoire-géographie et 10/20 en français. Je fais le maximum mais je ne peux pas faire le travail de (ré)visions à leur place.

C'est de ta faute: tu te n'adaptes pas assez au niveau de tes élèves. Mickaël Youn, lui, le fait mieux: voir l'intro du clip ci-dessous jusqu'à 0:45.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Niveau des secondes en LP (et les autres) Empty Re: Niveau des secondes en LP (et les autres)

par zigmag17 Mar 22 Oct - 14:11
Mathador a écrit:
zigmag17 a écrit:Je formule mes consignes comme à l'examen (je parle de l'ancien programme, pour les futurs term bac je pense que les ccf vont tout arranger - pour eux), et j'explique oralement si vraiment ça coince, pour lancer le devoir et ne pas perdre la moitié de la classe dès le départ. En dépit de cela, mes moyennes de classe cette année avec cette terminale-là, est de 09/20 en histoire-géographie et 10/20 en français. Je fais le maximum mais je ne peux pas faire le travail de (ré)visions à leur place.

C'est de ta faute: tu te n'adaptes pas assez au niveau de tes élèves. Mickaël Youn, lui, le fait mieux: voir l'intro du clip ci-dessous jusqu'à 0:45.


Niveau des secondes en LP (et les autres) 437980826 Niveau des secondes en LP (et les autres) 437980826 Promis je vais faire un effort!
Mickaël bien sûr, je l'avais oublié celui-là!!!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Niveau des secondes en LP (et les autres) Empty Re: Niveau des secondes en LP (et les autres)

par Jacq Jeu 24 Oct - 7:54
Je ne sais pas si ce sujet est placé au bon endroit, dans "concours d'enseignement".
Pas grave.

Je n'ai pas de secondes pro cette année, seulement des entrants en CAP et là nous sommes sur un niveau particulier. Je vais me prononcer sur mes premières et terminales bac pro ou évoquer un peu ce que j'entends de mes collègues. Pour leurs secondes, rien de particulier. Mais nous savons que le niveau baisse.
Concernant ma classe de première, c'est une classe tout simplement incroyable mais qui n'est que l'exception qui confirme la règle de la baisse de niveau. Jamais vu une telle promotion. Quelques élèves faibles mais une majorité de la classe est studieuse, sérieuse, calme. Je n'ai jamais besoin de faire de discipline, juste un petit rappel au silence le vendredi après midi car c'est le vendredi après midi, qu'ils sont un peu fatigués (moi aussi) et ont "tendance" à "vaguement" "tenter" "un peu" de "bavardages". JAMAIS VU CELA ! Je vais les congeler pour les garder en état pour ma fin de carrière ! Quelques élèves faibles, mais c'est tout. La moitié de la classe a été félicitée l'année dernière et nous n'avons pas triché. C'est incroyable ! Je ne sais pas si je verrai de nouveau une classe pareille. Mais nous sommes dans l'exception.
Ma classe de terminale. Plus inquiétant et plus dans la tendance. Nous sommes inquiets avec les collègues. Nous tablons sur peut-être six échecs au bac pour des gamins pour lesquels nous ne pouvons rien. Pas d'aptitude, pas de réflexion, pas de capacité de travail. Une moyenne de classe qui est habituelle mais qui masque un abime entre les élèves. Une tête de classe remarquable (je pense qu'une de mes élèves sera capable, si elle poursuit ainsi, d'avoir 19 ou 20 de moyenne en histoire géographie, et j'espère le 20/20, je sais qu'elle peut le faire.... mais là encore, c'est une exception et du jamais vu pour moi) et puis un gouffre. L'échelle de notation va de 0 à 20/20 et on ne peut plus rien pour eux. Ils sont gentils, mignons, mais totalement immatures, à peine un petit niveau BEP. Mes collègues de matières pro sont assez affolés et dépités par le niveau, pourtant en matière pro tout est nouveau pour eux et cela devrait rouler, mais non.

Pour ce qui est du niveau des secondes, il faut rappeler l'article du Nouvel Obs (je crois, dispo quelque part sur le site de Néo) qui indiquait que 87% des élèves de troisième avaient obtenu leur brevet mais que si l'on prenait la moyenne des épreuves sur table seulement on tombait à 47% (42% ? je ne sais plus).
blanco
blanco
Niveau 6

Niveau des secondes en LP (et les autres) Empty Re: Niveau des secondes en LP (et les autres)

par blanco Jeu 24 Oct - 9:29
Nous aussi nous avons une classe de première particulièrement faible pour ne pas dire extrêmement inquiétante (bavardages, agressivité entre eux et envers le corps enseignant): le BEP sera très très dur alors le BAC PRO, je n'en parle même pas. Il reste une exception par rapport aux autres

De manière générale, les autres sont calmes (après beaucoup de cours débat, donc on parle chez moi) et volontaires.

Mais, je suis inquiète pour les CAP, je dois tout expliquer, reformuler et dessiner parfois. Avec la réforme, le vocabulaire biologique a maîtrisé, est très difficile pour eux... Les CCF ne pourront avoir le niveau attendu. Il ne faudrait qu'une notation orale. Adaptables pour certains mais pas tous qui seraient alors pénalisés.

Le niveau est extrêmement inquiétant
blanco
blanco
Niveau 6

Niveau des secondes en LP (et les autres) Empty Re: Niveau des secondes en LP (et les autres)

par blanco Jeu 24 Oct - 9:31
Oui je me suis trompée d'item! Mon post ne devrait pas être dans "concours" et ne sais pas comment transférer...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Niveau des secondes en LP (et les autres) Empty Re: Niveau des secondes en LP (et les autres)

par Jacq Jeu 24 Oct - 16:45
blanco a écrit:Oui je me suis trompée d'item! Mon post ne devrait pas être dans "concours" et ne sais pas comment transférer...


Bah, ce n'est pas important... ou alors un modo va bien passer par ici un de ces jours et déplacer le sujet.


Dernière édition par Jacq le Ven 25 Oct - 10:51, édité 1 fois
Sphinx
Sphinx
Prophète

Niveau des secondes en LP (et les autres) Empty Re: Niveau des secondes en LP (et les autres)

par Sphinx Ven 25 Oct - 10:48
C'est bon là ? (Je ne comprends pas bien le "et les autres" dans le titre.)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Niveau des secondes en LP (et les autres) Livre11
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Niveau des secondes en LP (et les autres) Empty Re: Niveau des secondes en LP (et les autres)

par Jacq Ven 25 Oct - 10:55
blanco a écrit:Oui je me suis trompée d'item! Mon post ne devrait pas être dans "concours" et ne sais pas comment transférer...

Jacq a écrit: Bah, ce n'est pas important... ou alors un modo va bien passer par ici un de ces jours et déplacer le sujet.

Un modo est passé dans le coin et a déplacé le sujet !

Sphinx a écrit:C'est bon là ? (Je ne comprends pas bien le "et les autres" dans le titre.)

Cela peut-être pour ne pas parler seulement des élèves en seconde pro mais en pro sur les trois ans, ou alors les élèves de CAP. La première année de CAP est officiellement une année de 1re CAP et pas de 2e CAP. Je n'en sais point plus !
Sphinx
Sphinx
Prophète

Niveau des secondes en LP (et les autres) Empty Re: Niveau des secondes en LP (et les autres)

par Sphinx Ven 25 Oct - 11:39
Je me demandais s'il s'agissait de "et les autres" niveaux en LP que les secondes, ou "et les autres" élèves de seconde ailleurs qu'en LP Niveau des secondes en LP (et les autres) 3795679266

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Niveau des secondes en LP (et les autres) Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum