Conjugaison : revoir le système du présent alors que le texte est au passé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conjugaison : revoir le système du présent alors que le texte est au passé ?

Message par Maëlyne le Mer 9 Sep 2009 - 15:55

Encore une question existentielle...

En 5e, je travaille sur un récit écrit au passé et je compte bien sûr revoir les temps du récit, mais je me demandais s'il ne serait pas utile de rappeler la conjugaison du présent ( et peut-être aussi celle du passé composé et du futur... Gloups ! ). Le problème, c'est que ça va faire beaucoup pour une séquence !
Comment procédez-vous ?

Maëlyne
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conjugaison : revoir le système du présent alors que le texte est au passé ?

Message par Amaliah le Mer 9 Sep 2009 - 15:58

Je commence dans ce cas par le passé, tu auras bien une occasion plus tard de revoir le présent, non?

Amaliah
Guide spirituel

Re: Conjugaison : revoir le système du présent alors que le texte est au passé ?

Message par Maëlyne le Mer 9 Sep 2009 - 16:04

Caro11 a écrit:Je commence dans ce cas par le passé, tu auras bien une occasion plus tard de revoir le présent, non?

Tout à fait ! Je craignais juste que ce ne soit pas trop logique de commencer directement par les temps du passé, mais d'un autre côté, revoir le présent alors qu'il n'intervient que dans les dialogues, ce n'est sans doute pas mieux !
Merci pour ta réponse !

Maëlyne
Niveau 10

Message par Julianne le Mer 9 Sep 2009 - 16:28

Dis-toi aussi que nos élèves, quand on leur laisse le choix, ont plutôt tendance à rédiger un texte au passé simple qu'au présent.

Julianne
Fidèle du forum

Message par Maëlyne le Mer 9 Sep 2009 - 16:33

@adel a écrit:Dis-toi aussi que nos élèves, quand on leur laisse le choix, ont plutôt tendance à rédiger un texte au passé simple qu'au présent.

Oui et c'est d'ailleurs un vrai bonheur que de découvrir leurs nouvelles inventions en matière de passé simple (parmi les plus classiques : il prenit, il sorta, il devenut...) !

Maëlyne
Niveau 10

Message par Maissa le Mer 9 Sep 2009 - 16:41

Autre possibilité : tu n'es pas obligée de revoir le passé simple dans le récit tout de suite.

Maissa
Fidèle du forum

Message par Maëlyne le Mer 9 Sep 2009 - 16:51

Cela aurait été une possibilité mais le premier travail d'écriture nécessite l'emploi des temps du passé ...

Maëlyne
Niveau 10

Message par moi le Mer 9 Sep 2009 - 19:47

Et puis à la réflexion, si la conjugaison du passé simple ne l'est pas (simple!), celle du présent non plus!

Je ne sais pas si je suis très claire...

moi
Habitué du forum

Message par Maissa le Mer 9 Sep 2009 - 19:49

@Maëlyne a écrit:Cela aurait été une possibilité mais le premier travail d'écriture nécessite l'emploi des temps du passé ...

Et tu ne peux pas changer les consignes ? Leur demander d'écrire le texte au présent, par exemple ?

Maissa
Fidèle du forum

Message par Maëlyne le Mer 9 Sep 2009 - 20:26

Et tu ne peux pas changer les consignes ? Leur demander d'écrire le texte au présent, par exemple ?

Si, Maissa, je pourrais effectivement leur faire écrire le texte au présent.

Je vais réfléchir à toutes vos suggestions et voir ce qui conviendra le mieux.
Merci encore !

Maëlyne
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut