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ycombe
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[Mathématiques E3C Bac 2021] Interdiction des calculatrices graphiques alphanumériques aux E3C (bac 2021) ? Empty [Mathématiques E3C Bac 2021] Interdiction des calculatrices graphiques alphanumériques aux E3C (bac 2021) ?

par ycombe le Lun 28 Oct 2019 - 18:10
Je pose ça là:

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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Al9
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par Al9 le Lun 28 Oct 2019 - 18:20
Qui est ce "on" ?

Une info invérifiable d'un compte twitter obscur quand même. On va attendre...
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[Mathématiques E3C Bac 2021] Interdiction des calculatrices graphiques alphanumériques aux E3C (bac 2021) ? Empty Re: [Mathématiques E3C Bac 2021] Interdiction des calculatrices graphiques alphanumériques aux E3C (bac 2021) ?

par lisa81 le Lun 28 Oct 2019 - 18:46
@ycombe a écrit:Je pose ça là:

Pas de panique. La rumeur doit venir du sujet zéro des bacs technos:
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/86/5/S0BAC21-1e-COM-Maths-Voie_technologique_1133865.pdf

où il est effectivement écrit page 4: Calculatrice autorisée ( type collège )

Depuis on a demandé à des collègues ayant de vrais élèves de bac techno de rédiger des sujets. On peut penser qu'ils ont fait remonter l'information comme quoi il était majoritairement demandé l'achat d'une calculatrice graphique à l'entrée en seconde et qu'il serait mal vu d'en priver les élèves pour l'examen... [Mathématiques E3C Bac 2021] Interdiction des calculatrices graphiques alphanumériques aux E3C (bac 2021) ? 437980826
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par mathmax le Lun 28 Oct 2019 - 18:55
Un de mes collègues a été sollicité par l'IPR pour concevoir des sujets, on leur a bien demandé de prévoir des sujets sans calculatrice, je ne sais pas s'il s'agit de tous les sujets ou seulement certains, mais il est tout à fait possible que les E3c de fin de première se déroulent sans calculatrice, ou uniquement de type collège. Ce serait enfin une bonne nouvelle.

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[Mathématiques E3C Bac 2021] Interdiction des calculatrices graphiques alphanumériques aux E3C (bac 2021) ? Empty Re: [Mathématiques E3C Bac 2021] Interdiction des calculatrices graphiques alphanumériques aux E3C (bac 2021) ?

par Pat B le Lun 28 Oct 2019 - 19:10
Nous, on envisage de ne plus obliger les élèves à acheter une calculatrice graphique en seconde...
Certes, les points de vues étant diamétralement opposés chez certains collègues, ça s'est limité cette année à pouvoir acheter n'importe quelle calculatrice graphique d'occasion sans mode examen... mais je ne désespère pas de n'introduire cet outil qu'en première. Et ça m'arrangerait qu'on ait enfin des sujets "sans calculatrice" pour le justifier pleinement...
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lisa81
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[Mathématiques E3C Bac 2021] Interdiction des calculatrices graphiques alphanumériques aux E3C (bac 2021) ? Empty Re: [Mathématiques E3C Bac 2021] Interdiction des calculatrices graphiques alphanumériques aux E3C (bac 2021) ?

par lisa81 le Lun 28 Oct 2019 - 19:32
@mathmax a écrit:Un de mes collègues a été sollicité par l'IPR pour concevoir des sujets, on leur a bien demandé de prévoir des sujets sans calculatrice, je ne sais pas s'il s'agit de tous les sujets ou seulement certains, mais il est tout à  fait possible que les E3c de fin de première se déroulent sans calculatrice, ou uniquement de type collège. Ce serait enfin une bonne nouvelle.

Pour moi ce doit être TOUT : Calculatrice graphique programmable utilisée régulièrement au lycée et autorisée le jour de l'examen ou RIEN: On s'en passe ( le rêve )
On ne peut pas imposer l'achat à l'entrée en seconde et l'interdire le jour J
Et il va de soi que la règle doit être la même partout. Il me semble injuste de proposer des sujets avec et des sujets sans calculatrice.
Les E3C ( que ce soit fin de première ou bacs technos ) ne s'adressent pas aux meilleurs élèves, ne l'oublions pas...
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[Mathématiques E3C Bac 2021] Interdiction des calculatrices graphiques alphanumériques aux E3C (bac 2021) ? Empty Re: [Mathématiques E3C Bac 2021] Interdiction des calculatrices graphiques alphanumériques aux E3C (bac 2021) ?

par mathmax le Lun 28 Oct 2019 - 20:00
On fait acheter des calculatrices en seconde parce que le programme oblige à y avoir recours pour certains chapitres. Il n'a jamais existé de contrat assurant qu'elle leur servirait pour le bac. On peut donc très bien en imposer l'achat et l'interdire le jour de l'examen. C'est un peu absurde de penser que tout ce qu'on fait acheter en cours de scolarité doit être utilisé le jour du bac.

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[Mathématiques E3C Bac 2021] Interdiction des calculatrices graphiques alphanumériques aux E3C (bac 2021) ? Empty Re: [Mathématiques E3C Bac 2021] Interdiction des calculatrices graphiques alphanumériques aux E3C (bac 2021) ?

par ben2510 le Lun 28 Oct 2019 - 20:20
Quelques remarques factuelles :
* les E3C de maths de première techno  (où les maths appartiennent au tronc commun) se déroulent en deux parties, la première concernant les "automatismes" de calcul se déroule sans calculatrice
* aux concepteurs de sujets il est demandé de préciser ce qui est autorisé comme calculatrice, et manifestement pour le sujet zéro de première techno quelqu'un a choisi que ce serait une calcul collège
* sur ce sujet d'E3C voie générale, la calculatrice lycée est autorisée https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/88/1/S0BAC21-1e-SPE-Math_1133881.pdf
* aux questions d'actualité des journées de l'APMEP (la semaine dernière) les IG présents ont (avec une certaine souplesse intellectuelle) suggéré que les "calculatrices de collège" étaient en fait des calculatrices de lycée avec mode examen ; en tout cas ils ont affirmé clairement que le souci était avec les calculatrices permettant de stocker des pdf (on se demande bien à quel genre de pdf ils pensaient (en fait ils ont été très clairs : les corrigés de la banque nationale))

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par TFS le Lun 28 Oct 2019 - 20:33
@lisa81 a écrit:
@mathmax a écrit:Un de mes collègues a été sollicité par l'IPR pour concevoir des sujets, on leur a bien demandé de prévoir des sujets sans calculatrice, je ne sais pas s'il s'agit de tous les sujets ou seulement certains, mais il est tout à  fait possible que les E3c de fin de première se déroulent sans calculatrice, ou uniquement de type collège. Ce serait enfin une bonne nouvelle.

Pour moi ce doit être TOUT : Calculatrice graphique programmable utilisée régulièrement au lycée et autorisée le jour de l'examen ou RIEN: On s'en passe ( le rêve )
On ne peut pas imposer l'achat à l'entrée en seconde et l'interdire le jour J
Et il va de soi que la règle doit être la même partout. Il me semble injuste de proposer des sujets avec et des sujets sans calculatrice.
Les E3C ( que ce soit fin de première ou bacs technos ) ne s'adressent pas aux meilleurs élèves, ne l'oublions pas...

J'ajouterais deux éléments:
- on se sert quand même pas mal de la calculatrice graphique (variations de fonction, tangentes...) et programmable (avec ou sans python...), et du mode suite... tout au long de l'année. L'enlever à l'examen (car l'E3C est un examen final pour ceux qui ne le passeront qu'en mai...), n'a aucun sens !
- la plupart des élèves n'ont que cette calculatrice là... leur calculatrice collège est au fond d'un trou noir depuis deux ans ! Il devraient en racheter une pour 2H d'épreuve ?
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par Mathador le Lun 28 Oct 2019 - 20:53
@ben2510 a écrit:* aux questions d'actualité des journées de l'APMEP (la semaine dernière) les IG présents ont (avec une certaine souplesse intellectuelle) suggéré que les "calculatrices de collège" étaient en fait des calculatrices de lycée avec mode examen ; en tout cas ils ont affirmé clairement que le souci était avec les calculatrices permettant de stocker des pdf (on se demande bien à quel genre de pdf ils pensaient (en fait ils ont été très clairs : les corrigés de la banque nationale))
C'était déjà le cas dans la réglementation actuelle. L'année dernière j'ai passé des concours du Minefi où le mode examen était réellement appliqué, et j'ai utilisé ma calculatrice collège sans souci.

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par mathmax le Lun 28 Oct 2019 - 20:56
Chez moi au contraire tous les élèves ont toujours leur calculatrice collège et d'ailleurs certains, en STMG, n'ont que celle-la. Je ne me sers plus jamais du mode suite, qui a un intérêt très faible, ni du mode programme - je ne sais pas gérer 35 écrans, 35 erreurs de frappe en même temps.

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par ben2510 le Lun 28 Oct 2019 - 21:02
Tutafé professeur
La calculatrice collège était déjà utilisable partout où une calculatrice lycée avec mode examen était demandée.
La "nouveauté" (plutôt officieuse) est la réciproque, qu'on puisse utiliser une calculatrice lycée avec mode examen là où une calculatrice collège est demandée.

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par VinZT le Lun 28 Oct 2019 - 21:45
@TFS a écrit:
J'ajouterais deux éléments:
- on se sert quand même pas mal de la calculatrice graphique (variations de fonction, tangentes...) et programmable (avec ou sans python...), et du mode suite... tout au long de l'année. L'enlever à l'examen (car l'E3C est un examen final pour ceux qui ne le passeront qu'en mai...), n'a aucun sens !

Euh … personnellement, à part faire un tableau de valeurs de temps en temps ou des calculs de probas, je confesse faire très peu utiliser la calculatrice. En tout cas pas pour « étudier » les variations, ni les tangentes. Une simple « valeur interdite » dans une fraction rationnelle te met un bowdel pas croyable dans la courbe. La calculatrice comme moyen de contrôle d'un tableau de variation, c'est peu performant, et c'est même dangereux (à force de ne plus tracer de courbes, les élèves ne « sentent » plus le lien entre un tableau de variation et une courbe). Tiens juste avant les vacances j'ai fait tracer la courbe de la fonction partie entière à la main, puis sur la calculatrice. On a beaucoup ri.
J'avoue également ne jamais avoir rien fait programmer du tout, je n'ai pas le temps de me coltiner les particularités des différents modèles, pour quelque chose qui, fondamentalement, ne sert à rien, en tout cas pas à la compréhension des mathématiques. Du temps de l'algorithmique « pure » je me contentais de faire comprendre « à la main » le concept (qui est loin de faire vibrer les foules). Maintenant les grands chefs ont décidé de mettre une couche supplémentaire de complexité en mettant un langage de programmation. Bon. Je ferai service minimum. Non par ignorance de la chose (ayant enseigné ISN j'ai quelques notions) mais parce que je tiens à ma santé.

Quant au mode suite, autant il est plaisant à utiliser sur la Numworks, autant sur les autres c'est assez casse-pieds, les comportements pouvant être différents pour un même modèle mais avec un OS pas à jour (coucou TI).

Finalement, une mesure qui tendrait à rendre aux calculatrices leur vocation initiale (faire des calculs pénibles) me semblerait une bonne chose. Je suis en revanche d'accord avec toi pour dire que :
— il aurait fallu le dire avant
— ça va faire un trèèèès gros choc émotionnel aux candidats (enfin s'il leur reste la possibilité de taper -3+5 sur la calculatrice collège ils seront quand même contents)
— certains parents risquent de l'avoir mauvaise si on leur annonce que la calculette thermonucléaire préconisée par l'équipe de maths du lycée J.-L. Lahaye de Mocheville est finalement interdite à l'examen, la calculatrice à charbon étant jugée suffisante. Et c'est encore les collègues qui passeront pour des charlots.

Tout cela montre quand même à quel point toute cette réforme sent l'improvisation la plus totale. On avait déjà connu le gag du mode examen, les comiques troupiers qui sont dans les bureaux ont décidément une ressource de sketches assez inépuisable.

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par Pat B le Lun 28 Oct 2019 - 22:11
@TFS a écrit:
@lisa81 a écrit:
@mathmax a écrit:Un de mes collègues a été sollicité par l'IPR pour concevoir des sujets, on leur a bien demandé de prévoir des sujets sans calculatrice, je ne sais pas s'il s'agit de tous les sujets ou seulement certains, mais il est tout à  fait possible que les E3c de fin de première se déroulent sans calculatrice, ou uniquement de type collège. Ce serait enfin une bonne nouvelle.

Pour moi ce doit être TOUT : Calculatrice graphique programmable utilisée régulièrement au lycée et autorisée le jour de l'examen ou RIEN: On s'en passe ( le rêve )
On ne peut pas imposer l'achat à l'entrée en seconde et l'interdire le jour J
Et il va de soi que la règle doit être la même partout. Il me semble injuste de proposer des sujets avec et des sujets sans calculatrice.
Les E3C ( que ce soit fin de première ou bacs technos ) ne s'adressent pas aux meilleurs élèves, ne l'oublions pas...

J'ajouterais deux éléments:
- on se sert quand même pas mal de la calculatrice graphique (variations de fonction, tangentes...) et programmable (avec ou sans python...), et du mode suite... tout au long de l'année. L'enlever à l'examen (car l'E3C est un examen final pour ceux qui ne le passeront qu'en mai...), n'a aucun sens !
- la plupart des élèves n'ont que cette calculatrice là... leur calculatrice collège est au fond d'un trou noir depuis deux ans ! Il devraient en racheter une pour 2H d'épreuve ?

Pas d'accord avec les deux éléments en gras.
Pour moi, un bon nombre d'évaluations, en première, se fait sans calculatrice. Et c'est parfaitement faisable si le sujet est bien conçu. On n'a pas besoin de mettre des calculs compliqués, ni des situations concrètes tarabiscotées où l'élève fragile se perd dans la compréhension de la situation. Mes élèves faibles s'en sortent aussi bien voire mieux en évaluation sans calculatrice (dans lesquelles je ne mets pas de difficulté calculatoire et où on se centre sur les techniques), que dans les situations où on modélise un truc tarabiscoté et où on ne peut pas avoir l'intuition du résultat calculatoire, qu'on doit redimensionner dix fois le graphique pour tenter de deviner quelque chose que certains ne verront pas... voire qui les induira en erreur s'ils ont mal calibré la fenêtre d'affichage ou fait une faute de frappe.
Une évaluation sans calculatrice, bien conçue, fonctionne très bien. Rien n'empêche de fournir la courbe de la fonction si c'est indispensable, et/ou une table de valeurs.
Ou des résultats intermédiaires indispensables.
Pour ce qui est du mode suite, il sert pour une question, parfois... qu'on peut très bien ne pas tourner ainsi !
Et sinon, pour rassurer les élèves qui ont trop peur d'erreur de calcul, la calculatrice collège peut être un bon compromis...
Mais effectivement, il faut l'annoncer très vite pour qu'on y prépare (surtout psychologiquement) nos élèves.
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Badiste75
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par Badiste75 le Lun 28 Oct 2019 - 22:15
Complètement d’accord avec VinZT et Pat B. Je me reconnais tout à fait dans ce qu’ils viennent de dire et n’ai pas grand chose à rajouter.
cassiopella
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par cassiopella le Mar 29 Oct 2019 - 9:12
Je ne crois pas mes yeux... Ils vont oser de faire ça? veneration veneration veneration
@TFS a écrit:
J'ajouterais deux éléments:
- on se sert quand même pas mal de la calculatrice graphique (variations de fonction, tangentes...) et programmable (avec ou sans python...), et du mode suite... tout au long de l'année. L'enlever à l'examen (car l'E3C est un examen final pour ceux qui ne le passeront qu'en mai...), n'a aucun sens !
- la plupart des élèves n'ont que cette calculatrice là... leur calculatrice collège est au fond d'un trou noir depuis deux ans ! Il devraient en racheter une pour 2H d'épreuve ?
1) Le faire à la main a plus d'utilité et avec la calculatrice collège on peut externaliser les calculs pénibles.
2) La Casio FX 92 est très demandé dans le suppérieur (quand la calculatrice est utilisée). Parmi mes étudiants - 95% l'ont, les autres achètent. Cela ne coûte que 10-15 euros.

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par Manu7 le Mar 29 Oct 2019 - 10:44
Une question de taille se pose, comment définir une calculatrice collège ? La fx92+ permet de faire des programmes scratch... Au collège des élèves ont des modèles très différents des uns des autres, j'ai des calculatrices premier prix "scientific calculator" qui ne sont pas très pratiques... Il me semble qu'il existe aussi un mode graphique pour certains modèles "collège".

Par ailleurs, il existe des nouveaux modèles difficiles à classer : Lexibook GC143FR VERT. La fx 92+ a un écran assez grand donc la taille de l'écran me semble un critère délicat. A ma connaissance, il n'y a pas de texte pour définir une calculatrice collège.
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par cassiopella le Mar 29 Oct 2019 - 11:43
@Manu7, c'est une bonne question. Les fabricants des calculatrices ressortiront les vieux modèles? L'année dernière j'ai cherché une calculatrice CASIO fx92 (sans +) ou TI que j'ai : impossible à trouver... En plus certaines anciennes versions de CASIO n'ont pas de fonction ln et exp.

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par Simeon le Mar 29 Oct 2019 - 11:56
Dès qu'il a été question d'une banque d'épreuve, il était clair que les calculatrices "programmables" poseraient problème, il n'y a rien de vraiment nouveau ici.


* aux questions d'actualité des journées de l'APMEP (la semaine dernière) les IG présents ont (avec une certaine souplesse intellectuelle) suggéré que les "calculatrices de collège" étaient en fait des calculatrices de lycée avec mode examen ; en tout cas ils ont affirmé clairement que le souci était avec les calculatrices permettant de stocker des pdf (on se demande bien à quel genre de pdf ils pensaient (en fait ils ont été très clairs : les corrigés de la banque nationale))

Un autre exemple des avantages du bac "local", en gros il faudra se démerder chacun dans son coin pour empêcher la triche tout en acceptant tout et n'importe quoi comme calculatrice pour ne pas déplaire aux familles, et bien sur en ayant aucun texte sérieux sur lequel s'appuyer.

C'est facile de dire d'interdire la triche sans donner aucune consigne clair ni aucun moyen de les faire appliquer.

Et en balançant un mode examen à faire passer en local alors qu'ils n'avaient pas réussi à le faire appliquer au national.
VinZT
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par VinZT le Mar 29 Oct 2019 - 12:23
@Simeon a écrit:
Un autre exemple des avantages du bac "local", en gros il faudra se démerder chacun dans son coin pour empêcher la triche tout en acceptant tout et n'importe quoi comme calculatrice pour ne pas déplaire aux familles, et bien sur en ayant aucun texte sérieux sur lequel s'appuyer.

C'est facile de dire d'interdire la triche sans donner aucune consigne clair ni aucun moyen de les faire appliquer.

Et en balançant un mode examen à faire passer en local alors qu'ils n'avaient pas réussi à le faire appliquer au national.

Surtout avec un seul surveillant dans une salle de cours classique où les élèves seront entassés, les textes ne prévoyant pas d'organiser de sessions d'examen eb bonne et due forme.
Mais j'entends d'ici ce que diront ipéhères et CDE : « mais, après tout, vous avez l'habitude de gérer ça dans vos classes, il faudra être un peu plus vigilant, c'est tout ! ».

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par Manu7 le Mar 29 Oct 2019 - 12:39
Le plus comique dans cette histoire c'est que ceux qui feront la spé math + l'option math expert passeront les épreuves nationales du bac et aucune E3C en math, donc il est très probable que tous les modèles soient autorisés pour eux. Alors que ceux qui ne poursuivent pas les maths en term risquent de ce voir interdire la calculatrice achetée pour une période bien plus courte.

Est-ce si facile d'identifier un modèle alphanumérique ? Et surtout un modèle avec mémoire ? Par exemple la célèbre casio Fx 180P serait-elle autorisée ou pas ?

Par contre le fait que les corrigés soient disponibles en pdf ne semble pas constituer un problème ??? Voir la correction la veille, ça va, mais la voir pendant l'épreuve ce n'est pas bien !!! Au collège si jamais les parents apprennaient que des élèves ont la correction avant l'évaluation, j'ai l'impression que quelqu'un me ferait des remarques sur mes bretelles...
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par cassiopella le Mar 29 Oct 2019 - 12:56
@Manu7 a écrit:
Est-ce si facile d'identifier un modèle alphanumérique ? Et surtout un modèle avec mémoire ? Par exemple la célèbre casio Fx 180P serait-elle autorisée ou pas ?
Je fais simple. Je dis une CASIO fx92 ou TI-30 X IIB ou modèle équivalent non programmable et sans graphique. En précisant que si c'est la 3ième option, il vaut mieux de me demander avant l'examen. Les calculatrices "autres" sont très rares : vieux modèles ou les modèles étrangers. Quelques élèves malins essayent d'apporter TI 36XPro en disant qu'il n'ont que ça. Mais dès que je confisque ces calculatrices, il se trouve qu'ils ont aussi la CASIO fx92 [Mathématiques E3C Bac 2021] Interdiction des calculatrices graphiques alphanumériques aux E3C (bac 2021) ? 558662839
P.S. les calculatrices simples sont acceptées aussi.

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par Manu7 le Mar 29 Oct 2019 - 13:26
P.S. les calculatrices simples sont acceptées aussi.

Simple ou pas simple ?
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par Manu7 le Mar 29 Oct 2019 - 13:27
Et si le seul problème c'est l'accès à la mémoire alors normalement les calculatrices en mode exam seraient valables, non ?
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par Manu7 le Mar 29 Oct 2019 - 13:30
Siméon a écrit:Dès qu'il a été question d'une banque d'épreuve, il était clair que les calculatrices "programmables" poseraient problème, il n'y a rien de vraiment nouveau ici.

Le problème nouveau pour moi serait d'accepter les calculatrices collèges sachant que les derniers modèles (fx 92 +) sont programmables justement...
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