Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Manu7
Niveau 10

[Mathématiques E3C Bac 2021] Interdiction des calculatrices graphiques alphanumériques aux E3C (bac 2021) ? - Page 2 Empty Re: [Mathématiques E3C Bac 2021] Interdiction des calculatrices graphiques alphanumériques aux E3C (bac 2021) ?

par Manu7 le Mar 29 Oct 2019 - 13:30
Siméon a écrit:Dès qu'il a été question d'une banque d'épreuve, il était clair que les calculatrices "programmables" poseraient problème, il n'y a rien de vraiment nouveau ici.

Le problème nouveau pour moi serait d'accepter les calculatrices collèges sachant que les derniers modèles (fx 92 +) sont programmables justement...
Simeon
Simeon
Niveau 8

[Mathématiques E3C Bac 2021] Interdiction des calculatrices graphiques alphanumériques aux E3C (bac 2021) ? - Page 2 Empty Re: [Mathématiques E3C Bac 2021] Interdiction des calculatrices graphiques alphanumériques aux E3C (bac 2021) ?

par Simeon le Mar 29 Oct 2019 - 14:15
@Manu7 a écrit:Et si le seul problème c'est l'accès à la mémoire alors normalement les calculatrices en mode exam seraient valables, non ?

C'est ce qui a été dit en gros par les IG aux journées de l'APMEP d'après ben2510.

Sauf que l'introduction du mode examen s'est mal passé, et que ça a été abandonné. Mais maintenant que le bac est local, on peut relancer le mode examen, on n'accusera pas les responsables de l'organisation du bac mais les enseignants si un truc se passe mal.

@Manu7 a écrit:
Le problème nouveau pour moi serait d'accepter les calculatrices collèges sachant que les derniers modèles (fx 92 +) sont programmables justement...

J'ai dit programmable parce que pour moi cela veut dire pouvoir stocker du texte (ou éventuellement des images) en quantité et le retrouver facilement. Je ne sais pas si ça s'applique à la fx92+

Manu7
Manu7
Niveau 10

par Manu7 le Mar 29 Oct 2019 - 14:28
Oui, avec un E3C qui se passe localement, on peut avoir plus de possibilité, mais si pour un même sujet, des lycées autorisent un modèle qui est refusé dans d'autres cela va engendrer des injustices.
ben2510
ben2510
Expert

par ben2510 le Mar 29 Oct 2019 - 14:30
La fx92+ n'est pas alphanumérique, elle n'a que les lettres A, B, C, D, E, F et M.

On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Pèp
Pèp
Niveau 6

par Pèp le Mar 29 Oct 2019 - 16:56
Tiens, il me semblait que les banques de sujets ne seraient pas publiques et ne comporteraient pas les corrigés, juste les barèmes...

Pat B
Pat B
Fidèle du forum

par Pat B le Mar 29 Oct 2019 - 17:03
On nous avait dit en mai qu'elles seraient publiques, au contraire, avec la volonté affichée que les élèves puissent même s'entraîner dessus... Mais ils ont pu revenir dessus, je ne sais pas, c'est le flou complet.
Le souci dans ce cas c'est que les sujets seront effectivement publics dès que les premiers élèves les auront passés... avec leurs corrigés en ligne dans la foulée.
Manu7
Manu7
Niveau 10

par Manu7 le Mar 29 Oct 2019 - 17:43
@ben2510 a écrit:La fx92+ n'est pas alphanumérique, elle n'a que les lettres A, B, C, D, E, F et M.

oui, je suis d'accord mais comment définir légalement ce qu'est une calculatrice alphanumérique ou non ? Dans un contrôle continu ordinaire, un prof peut définir ses propres règles mais dans une épreuve commune de contrôle continu je me demande comment on pourra définir des règles claires, quand on voit le fiasco sur le mode exam, je vois mal la mise en place d'une liste très longue de tous les modéles autorisés. Devra-t-on avertir à l'avance si la calculatrice est autorisée ou non, car cela donnera encore un indice sur le sujet retenu ? Ou bien, les élèves devront-ils avoir deux modèles ? Je pense qu'il va encore y avoir de gros problèmes. Soit il y aura des élèves avec les corrigés dans leur calculatrice, soit il y aura des élèves auxquels on interdira de manière injuste leur calculatrice. Et on aura encore des élèves soupçonnés de tricherie lorsqu'ils auront bachoté avec chance le sujet qui tombe, en math, il ne faut pas une mémoire extraordinaire pour refaire un sujet déjà fait.
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

par cassiopella le Mar 29 Oct 2019 - 17:53
@Manu7, soit on donne un liste de 2-3 calculatrices utilisées, soit l'école achète les calculatrices pour les contrôles/examens. Oui, autoriser 2-3 calculatrices ce n'est pas bien pour la concurrence... Mais peu importe et tant pis pour les entreprises.

Niveau 8

par Simeon le Mer 30 Oct 2019 - 19:37
@Pèp a écrit:Tiens, il me semblait que les banques de sujets ne seraient pas publiques et ne comporteraient pas les corrigés, juste les barèmes...

Ce ne devrait pas être public, et il ne devrait pas y avoir de corrigés.
Mais peut-on espérer que des documents qui ont été vu par des milliers de personne restent privé ? Alors que "l'ancien" bac ultra confidentiel fuitait déjà dans tout les sens.
Et pisser du corrigé de bac, c'est vite fait.
Manu7
Manu7
Niveau 10

par Manu7 le Mer 30 Oct 2019 - 19:54
@Simeon a écrit:Mais peut-on espérer que des documents qui ont été vu par des milliers de personne restent privé ? Alors que "l'ancien" bac ultra confidentiel fuitait déjà dans tout les sens.

De plus, une fois les sujets distribués, on ne peut plus parler de fuite, ils seront dans le domaine public, et donc les corrigés arriveront aussitôt de manière tout à fait légale, comme après les épreuves de bac. La différence c'est qu'au Bac tout le monde passe en même temps et pour les E3C, ce sera le cirque, déjà comment parler de contrôle continu quand on passe une seule épreuve comme pour la spé abandonnée en 1ere ? Comment préparer nos élèves au passage des E3C alors qu'on connait le sujet retenu ? Ce sera un vrai dilemme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant