Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? Empty Présence obligatoire lors du conseil de discipline ?

par Eleanor Mar 29 Oct 2019 - 16:44
Bonjour,

J'ai deux conseils de disciplines la semaine prochaine, un élève m'a insulté et un autre m'a menacé de mort (oui, pendant le même cours).

Depuis la rentrée, j'ai fais remonter les énormes problèmes comportementaux de ces élèves sans que rien ne soit fait par la direction (qui a tourné les incidents en "c'est de votre faute, vous ne savez pas gérer votre classe" humhum  ) et avec peu ou pas de sanction.

Une semaine auparavant, j'avais exclue une élèves de ma classe... qui est immédiatement allée se plaindre au directeur: elle est revenue dans ma classe 5 minutes après en fanfaronnant, avec un mot stipulant que c'était moi qui était convoquée chez le directeur.
Les élèves ont pu constater que je n'avais aucun soutien de la direction et que quoi qu'ils fassent, ça serait à moi de me justifier ensuite...

Suis-je obligée de me rendre à ces conseils, car j'appréhende beaucoup la façon dont la direction va présider les évènements et je suis convaincue que ça va me retomber dessus -_-. Je n'ai plus aucune confiance dans la direction qui insiste pour savoir si je compte venir ou pas.

Que feriez-vous?
Roro34
Roro34
Niveau 6

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? Empty Re: Présence obligatoire lors du conseil de discipline ?

par Roro34 Mar 29 Oct 2019 - 16:49
Bonjour,

Pfiou quelle histoire, ça doit vraiment pas être évident et je te souhaite sincèrement bon courage quoi que tu décides...
Si je répond à ton message c’est pour poser une question annexe à ton problème qui me vient à l’esprit avec les temps qui courent et les directions défectueuses. Dans ce cas de menaces de mort, ne vaudrait-il mieux pas déposer directement plainte au commissariat/gendarmerie ? Cela doit-il réellement se régler au sein de l’établissement ? Car les faits me semblent très graves même si je comprends parfaitement la nécessité de l’école de savoir aussi gérer ce genre d’événement. Comment cela est-il perçu aux différents niveaux de l’institution ?

Désolé si ma question est HS ou fait dévier le sujet initial,

Roro
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? Empty Re: Présence obligatoire lors du conseil de discipline ?

par zigmag17 Mar 29 Oct 2019 - 16:55
A ta place, j'irais, ne serait-ce que pour apporter le témoignage direct des événements. Si tu restes factuelle et objective, il y a fort à parier que les parents d'élèves présents, s'il y en a, vont comprendre l'atmosphère dans laquelle tu travailles et sauront le faire comprendre par un vote tout aussi objectif et pertinent.
La hiérarchie nous demande parfois de nous défausser en mettant en avant le fait que cela nous "protège". Or je crois qu'il est salutaire de pouvoir apporter un point de vue personnel sur un événement qui nous concerne au premier chef.
Il ne s'agira que de témoigner, ensuite tu ne participeras ni au vote ni aux délibérations mais au moins tu auras pu montrer que tu ne céderais pas devant les menaces d'un élève et que celles-ci méritent une sanction.
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? Empty Re: Présence obligatoire lors du conseil de discipline ?

par Eleanor Mar 29 Oct 2019 - 16:58
Bonjour Roro,

Je comprends tes interrogations, merci beaucoup pour ton message de soutien.
J'ai dis à la direction que j'envisageai de porter plainte, qui évidement ne le souhaite pas.
Je précise que je suis suppléante et des enseignants m'ont également déconseillé de porter plainte...
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? Empty Re: Présence obligatoire lors du conseil de discipline ?

par Lagomorphe Mar 29 Oct 2019 - 17:00
Eleanor a écrit:Bonjour,

J'ai deux conseils de disciplines la semaine prochaine, un élève m'a insulté et un autre m'a menacé de mort (oui, pendant le même cours).

Depuis la rentrée, j'ai fais remonter les énormes problèmes comportementaux de ces élèves sans que rien ne soit fait par la direction (qui a tourné les incidents en "c'est de votre faute, vous ne savez pas gérer votre classe" humhum  ) et avec peu ou pas de sanction.

Une semaine auparavant, j'avais exclue une élèves de ma classe... qui est immédiatement allée se plaindre au directeur: elle est revenue dans ma classe 5 minutes après en fanfaronnant, avec un mot stipulant que c'était moi qui était convoquée chez le directeur.
Les élèves ont pu constater que je n'avais aucun soutien de la direction et que quoi qu'ils fassent, ça serait à moi de me justifier ensuite...

Suis-je obligée de me rendre à ces conseils, car j'appréhende beaucoup la façon dont la direction va présider les évènements et je suis convaincue que ça va me retomber dessus -_-. Je n'ai plus aucune confiance dans la direction qui insiste pour savoir si je compte venir ou pas.

Que feriez-vous?

Je viendrais. Tu n'y seras pas seule, il y a des représentants élus des enseignants (membres du CA), que tu peux d'ailleurs rencontrer avant pour exposer le problème que pose la direction dans la gestion de ce genre d'incident.

Et tu n'es probablement convoquée qu'en tant que témoin, tu n'auras pas à assister aux débats, et ton rôle se bornera à présenter les faits, rien que les faits. Ce qui implique qu'à toute question de la direction concernant autre chose que les faits, il faut refuser de répondre et rappeler que ce n'est pas TON comportement qui fait l'objet du présent conseil de discipline - en admettant qu'un membre enseignant du conseil de discipline n'intervienne pas à ce moment là pour remettre le chef d'établissement dans son rôle.

Comme il a été écrit plus haut, le conseil de discipline ne t'empêches pas de porter plainte, ce qui paraît assez adéquat devant des menaces de mort. Si le chef d'établissement est un mou hyperlaxe, un commissaire convoquant l'élève et ses représentants légaux peut être bien plus convainquant. La direction ne peut en aucun cas s'opposer au droit de tout citoyen de faire appel à la justice.
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? Empty Re: Présence obligatoire lors du conseil de discipline ?

par Eleanor Mar 29 Oct 2019 - 17:02
zigmag17 a écrit: tu auras pu montrer que tu ne céderais pas devant les menaces d'un élève et que celles-ci méritent une sanction.

Merci Zigmag17, oui, vu comme ça, ça parait sage.
Je sais que au moins l'un des élèves à le soutien total de ses parents, et moi je n'ai pas celui de la direction.
J'ai peur que ça soit tourné en "c'est normal, vous avez vu comment elle gère sa classe!" (et j'aurais énormément de mal à le supporter)

"que celles-ci méritent une sanction" Qu'est-ce qu'il se passe si justement il n'y en a pas?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? Empty Re: Présence obligatoire lors du conseil de discipline ?

par trompettemarine Mar 29 Oct 2019 - 17:03
Eleanor a écrit:Bonjour Roro,

Je comprends tes interrogations, merci beaucoup pour ton message de soutien.
J'ai dis à la direction que j'envisageai de porter plainte, qui évidement ne le souhaite pas.
Je précise que je suis suppléante et des enseignants m'ont également déconseillé de porter plainte...

Pour des menaces de mort...
Si, tu portes plainte !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? Empty Re: Présence obligatoire lors du conseil de discipline ?

par zigmag17 Mar 29 Oct 2019 - 17:06
C'est le conseil de discipline de l'élève, pas le tien, la gestion de classe n'a rien à faire là-dedans. Pour rester formelle, tu peux cibler les manquements de l'élève au réglement intérieur dans tes cours (ne respecte pas l'article X, ne respecte pas l'article Y), puis exposer en effet le fait que des menaces sont du ressort de la plainte, car l'école n'est pas en-dehors de la société. Si jamais l'on te reproche quoi que ce soit, prends les textes et n'en démords pas!
livie
livie
Fidèle du forum

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? Empty Re: Présence obligatoire lors du conseil de discipline ?

par livie Mar 29 Oct 2019 - 17:07
C'est étrange les différences entre les établissements.
Ici les "victimes" d'insultes ou de coups que cela soit un professeur ou un élève ne sont jamais conviés aux CD.
Notre chef ne le souhaite pas.
Dalva
Dalva
Vénérable

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? Empty Re: Présence obligatoire lors du conseil de discipline ?

par Dalva Mar 29 Oct 2019 - 17:09
Deux conseils :
- préparez à l'écrit votre témoignage, que vous n'aurez plus qu'à lire lorsqu'on vous donnera la parole. Cela vous évitera d'oublier des choses, d'être déstabilisée, de tenir un discours peu clair, confus, imprécis, incomplet à cause du trac et de l'émotion. Cela vous assure également de rester factuelle pour éviter d'être mise en défaut. Cela n'empêchera qu'on vous pose ensuite des questions pour approfondir ou préciser, mais au moins vous aurez une bonne base. Entraînez-vous à le lire à haute voix et à répondre à d'hypothétiques questions en restant calme.

- portez plainte. Les limites doivent être posées, et il peut être bon de montrer tant aux élèves qu'aux adultes qu'ailleurs, des personnes ne trouvent pas du tout normal ni excusable ou justifiable ce qui se passe.

J'apporte néanmoins une nuance dans l'idée qu'on pourrait se faire de la direction : s'il y a conseil de discipline, c'est que les "incidents" évoqués ont été pris en compte. Trop tard sans doute, mais au moins y a-t-il volonté maintenant de donner un coup d'arrêt à la liberté prise par les élèves.
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? Empty Re: Présence obligatoire lors du conseil de discipline ?

par Eleanor Mar 29 Oct 2019 - 17:11
Lagomorphe a écrit:Ce qui implique qu'à toute question de la direction concernant autre chose que les faits, il faut refuser de répondre et rappeler que ce n'est pas TON comportement qui fait l'objet du présent conseil de discipline -
Merci beaucoup Lagomorphe, en effet, ça sera sûrement utile de leur rappeler.
Pour la plainte je suis en train d'y réfléchir, l'élève en question a minimisé et a dit que c'était une "blague"...
colombane
colombane
Fidèle du forum

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? Empty Re: Présence obligatoire lors du conseil de discipline ?

par colombane Mar 29 Oct 2019 - 17:11
La direction a quand même tenu compte du comportement des élèves puisqu'il y a conseil de discipline. On ne s'enquiquine pas à faire un, et même 2 conseils de discipline pour faire plaisir à quelqu'un, surtout à cette période de l'année. (l'installation du conseil n'est pas encore faite, il va falloir jongler avec les dates, il y a le CA du budget à préparer, assez chronophage administrativement , et bien d'autres choses à faire encore)

Puisque tu es la victime, bien sûr qu'il faut y aller et bien faire comprendre la situation aux membres. Il n'y a pas que le chef dans cet établissement  !

A part un arrêt maladie à cause de ces faits qui pourraient influencer l'assemblée en ta faveur, si tu n'y vas pas, que ton rapport écrit qui sera lu soit factuel et très détaillé. Mais rien ne vaut un dialogue qui peut interpeller, les parents, les autres élèves, les élus (il  n'y a pas que des profs !) Difficile de s'imaginer ce qui s'est passé en l'absence des intéressés, et qu'on se contente de lire un rapport assez flou.

Un cas similaire est arrivé dans mon établissement, l'enseignante y est allée, et après on m'a raconté qu'avant son intervention, tout le monde se demandait ce qu'il faisait là ; son intervention a fait balancer complètement l'ambiance de la séance. Son émotion a touché les membres qui n'avaient pas réalisé du tout juste à la lecture du rapport. Cela a été dur pour elle, mais  l'élève a été exclu définitivement alors que le chef n'avait pas pensé à le proposer avant la tenue du conseil.

Une plainte au commissariat ne serait pas superflue, chronophage certes, mais un minimum.... et la demande d'assistance juridique au Rectorat (avec appui d'une autonome !).

De toute façon, bonne ou mauvaise gestion de classe, en plus haut lieu, cela n'a plus d'importance, je ne pense pas que ce soit cela qui soit jugé !

Courage !

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? Empty Re: Présence obligatoire lors du conseil de discipline ?

par Eleanor Mar 29 Oct 2019 - 17:14
Je comprends Livie, c'est assez éprouvant pour moi.

Merci Dalva, c'est un bon conseil de noter ce que j'ai à dire.

Concernant " s'il y a conseil de discipline, c'est que les "incidents" évoqués ont été pris en compte. Trop tard sans doute, mais au moins y a-t-il volonté maintenant de donner un coup d'arrêt à la liberté prise par les élèves"
En fait, je le dois à une enseignante qui à fait un scandale quand je lui ai raconté, c'est elle qui m'a aidé à le faire remonter jusqu'à la direction et c'est elle qui m'a appuyé pour que des mesures soient prises.

Merci beaucoup Colombane.


Dernière édition par Eleanor le Mar 29 Oct 2019 - 17:18, édité 1 fois
colombane
colombane
Fidèle du forum

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? Empty Re: Présence obligatoire lors du conseil de discipline ?

par colombane Mar 29 Oct 2019 - 17:17
Donc, tu as déjà un appui...

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? Empty Re: Présence obligatoire lors du conseil de discipline ?

par Eleanor Mar 29 Oct 2019 - 17:20
Oui, c'est déjà ça, je viens de lui demander quels enseignants seraient présents afin de pouvoir les voir avant.


Dernière édition par Eleanor le Mar 29 Oct 2019 - 17:33, édité 1 fois
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? Empty Re: Présence obligatoire lors du conseil de discipline ?

par Zybulka Mar 29 Oct 2019 - 17:24
Est-ce que tu connais les représentant·e·s des personnels qui siègent au CD ? Est-ce que tu penses qu'on peut compter sur eux (notamment pour l'ouvrir si jamais la direction essaie de noyer le poisson comme tu sembles le craindre) ? Si oui, va leur parler, explique que tu as été fragilisée par ce que tu as vécu et que tu auras peut-être besoin de leur soutien le jour J. Mais en effet, si tu t'en sens capable, c'est une bonne chose d'y aller (la parole de la victime a toujours beaucoup de poids). Si comme le conseille Dalva, tu prépares ton témoignage à l'écrit, mets peut-être une petite phrase au début pour expliquer pourquoi, du genre "comme j'ai été très atteinte par le comportement de X, j'ai préféré coucher mon témoignage par écrit pour réussir à aller au bout tout en restant factuelle" (le tout si possible avec la larme à l'œil !).

Et si tu te sens menacée ou si tu trouves que ta direction est trop mollassonne, n'hésite pas à demander la protection fonctionnelle (que l'institution te doit pour te permettre d'exercer tes fonctions dans de bonnes conditions).
Cf : https://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/32/3/2019_guide_agression_2nd_degre_1168323.pdf

Edit : désolée, je me rends compte que le temps que je tape mon message, tout ça a déjà été dit !


Dernière édition par Zybulka le Mar 29 Oct 2019 - 17:27, édité 1 fois
Dalva
Dalva
Vénérable

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? Empty Re: Présence obligatoire lors du conseil de discipline ?

par Dalva Mar 29 Oct 2019 - 17:25
On n'est pas censé influencer les membres du conseil de discipline avant la tenue de celui-ci...
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? Empty Re: Présence obligatoire lors du conseil de discipline ?

par Zybulka Mar 29 Oct 2019 - 17:28
Il ne s'agit pas d'influencer la décision (et encore, honnêtement, qui ne l'a pas fait ?), mais de chercher un appui.
Dalva
Dalva
Vénérable

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? Empty Re: Présence obligatoire lors du conseil de discipline ?

par Dalva Mar 29 Oct 2019 - 17:30
C'est différent ?
colombane
colombane
Fidèle du forum

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? Empty Re: Présence obligatoire lors du conseil de discipline ?

par colombane Mar 29 Oct 2019 - 17:36
La tenue du dossier n'est montrable qu'aux membres du conseil qui doivent discrétion garder , mais je me rends bien compte que  tout le monde en sait bien plus que moi quand je distribue les convocations.

On discute de tout et n'importe quoi, et il ne faudrait rien dire quand un collègue se fait agresser ? Râler en salle des profs contre Kévin ou Kévinette qui sont imbuvables, mais se taire quand ils dépassent les limites ? Sans en faire des tonnes, j'estime, et cela n'engage que moi, que la publicité faite fait déjà partie de la prise en charge.

Et dis toi que tu rends, peut-être indirectement certes, service à tes collègues qui n'osent pas se plaindre et qui pourront donner des rapports sur ces élèves.
Si personne ne sait qu'il y a conseil de discipline, quel est l'intérêt pour l'ensemble de la communauté éducative ?

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Dalva
Dalva
Vénérable

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? Empty Re: Présence obligatoire lors du conseil de discipline ?

par Dalva Mar 29 Oct 2019 - 17:39
Je fais la différence entre en parler à tout le monde en salle des profs, y compris donc aux membres du conseil de discipline, et rechercher particulièrement les membres du conseil de discipline pour les influencer dans un sens ou dans l'autre.

Par ailleurs je pense que c'est contre-productif : une histoire qu'on entend pour la dixième fois, même avec des trémolos dans la voix, choque moins que celle qu'on entend pour la première fois. Mais je peux me tromper.
Rendash
Rendash
Bon génie

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? Empty Re: Présence obligatoire lors du conseil de discipline ?

par Rendash Mar 29 Oct 2019 - 17:49
Eleanor a écrit:
J'ai dis à la direction que j'envisageai de porter plainte, qui évidement ne le souhaite pas.
Je précise que je suis suppléante et des enseignants m'ont également déconseillé de porter plainte...


Peu importe. Menaces de mort => dépôt de plainte illico presto, ça devrait déjà être fait (et ça n'est pas trop tard).

Pour le reste, tout a déjà été dit, en particulier par Dalva : oui, il vaut sans doute mieux que tu sois présente pour apporter ton témoignage, et il vaut mieux le préparer par écrit et le lire afin de ne rien oublier et de ne pas vaciller sous le coup d'une émotion bien compréhensible.

Bon courage fleurs

_________________
Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? Empty Re: Présence obligatoire lors du conseil de discipline ?

par Dadoo33 Mar 29 Oct 2019 - 17:54
Dalva a écrit:Je fais la différence entre en parler à tout le monde en salle des profs, y compris donc aux membres du conseil de discipline, et rechercher particulièrement les membres du conseil de discipline pour les influencer dans un sens ou dans l'autre.

Par ailleurs je pense que c'est contre-productif : une histoire qu'on entend pour la dixième fois, même avec des trémolos dans la voix, choque moins que celle qu'on entend pour la première fois. Mais je peux me tromper.

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? 2252222100
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? Empty Re: Présence obligatoire lors du conseil de discipline ?

par Eleanor Mar 29 Oct 2019 - 18:10
Merci beaucoup à tous. J'apprécie énormément votre soutien.

Dalva, sans vouloir influencer les membres, savoir qui sera présent, ça peut apporter beaucoup psychologiquement.

J'ai une question bête, est-ce que les parents et élèves restent plus longtemps, car sinon on risque de se croiser à la sortie de l'établissement, non?
Rendash
Rendash
Bon génie

Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? Empty Re: Présence obligatoire lors du conseil de discipline ?

par Rendash Mar 29 Oct 2019 - 18:16
Eleanor a écrit:
J'ai une question bête, est-ce que les parents et élèves restent plus longtemps, car sinon on risque de se croiser à la sortie de l'établissement, non?

Les élèves et parents concernés par le conseil de discipline ? Je n'ai jamais vu qu'ils restent et risquent de croiser les enseignants après un CD, sauf à t'attendre àa la sortie en aggravant leur cas ; mais je n'en ai fait que douze dans trois bahuts, je manque peut-être de points de comparaison. Lorsque le CD délibère, en général, on se débrouille pour que les mis en cause et les agressés n'attendent pas au même endroit ; j'espère que ton CDE aura l'élémentaire bon sens d'y penser (peut-être peux-tu lui poser simplement la question avant la tenue du CD ?). Les représentants élus de parents d'élèves, en revanche, restent jusqu'au bout et sortent en même temps, logiquement.

_________________
Présence obligatoire lors du conseil de discipline ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum