Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
asoph17
asoph17
Niveau 4

essai, critères d'évaluation  Empty essai, critères d'évaluation

par asoph17 Mer 30 Oct 2019 - 0:19
bonjour, vos inspecteurs ont ils donné une grille d'évaluation (chiffrée) de l'essai ? J'ai fouillé dans ANNABTS. Autant pour le résumé, les critères semblent rejoindre les consignes du bac, autant pour l'essai cela ne me semble pas vraiment convenir aux attentes dans la répartition des points : il est noté 2 pots pour l'introduction, 6 pts sur 10 la construction logique de l'essai et 2 pts seulement pour les arguments et exemples ! je ne sais pas si cela correspond à l'actuel BTS.

_________________
ASoph
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

essai, critères d'évaluation  Empty Re: essai, critères d'évaluation

par Vivivava Mer 30 Oct 2019 - 1:43
Cela correspond à l'ancien BTS.
Les critères souvent donnés en IDF pour l'écriture personnelle sont les suivants :
S’ENGAGER EN REPONDANT A LA QUESTION POSEE
Énonciation témoignant d’une prise de position personnelle (même sans emploi du « je »)
Prise en compte de la question posée en développant plusieurs arguments ou éléments de réponses…
STRUCTURER
Organisation de l’argumentation :
- choix pertinents ;
- progression cohérente (quelle qu’elle soit… dialectique, thématique, …)
CONVOQUER DES REFERENCES (mobiliser sa culture)
Adéquation et pertinence des références en fonction de la problématique ;
Prise en compte du corpus proposé, des lectures et connaissances de l’année, de sa culture personnelle…
REDIGER
Production : "réaliser un message"
- Expression nuancée ; formulation d’appréciations personnelles, aisance et fluidité de l’exemplification ;
- Respect des codes de la langue écrite, en fonction de sa lisibilité et de sa compréhension par le lecteur…
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_637635/charte-des-examinateurs-bts-ile-de-france ou
https://lettres.ac-versailles.fr/IMG/pdf/charte_BTS_2013.pdf
On attribue souvent 5 points à chacun des 4 items.

Il faudra voir si ces critères sont également ceux de l'essai.
asoph17
asoph17
Niveau 4

essai, critères d'évaluation  Empty Re: essai, critères d'évaluation

par asoph17 Mer 30 Oct 2019 - 2:10
merci, c'est effectivement plus équilibré. Mais cela ne sera peut être pas le barème du bac. Y en aura t-il un d'ailleurs ? Les propositions de correction sont toujours très floues dès qu'il s'agit de chiffrer. Mes collègues en bac pro disent que c'est un type de sujet proche de ce qu'on propose en terminale bac pro, et là les critères sont différents. Plus proche du BTS ? plus proche du bac pro ? c'est un peu difficile de guider les élèves, si ce n'est de manière globale. Quand on voit les sujets proposés et les pseudo réponses, personnellement , je pense que mes élèves de STI sont incapables de solliciter autant de culture. Et nous ne pouvons passer 3 mois sur cet objet d'étude ! "tout ça pour 10 pts ! " dixit un de mes élèves. Ils réfléchissent déjà à la rentabilité de l'épreuve; On ne peut les blâmer au regard du travail qu'ils ont dans les matières scientifiques et technologiques.

_________________
ASoph
ysabel
ysabel
Enchanteur

essai, critères d'évaluation  Empty Re: essai, critères d'évaluation

par ysabel Mer 30 Oct 2019 - 5:30
asoph17 a écrit:bonjour, vos inspecteurs ont ils donné une grille d'évaluation (chiffrée) de l'essai ?  J'ai fouillé dans ANNABTS. Autant pour le résumé, les critères semblent rejoindre les consignes du bac, autant pour l'essai cela ne me semble pas vraiment convenir  aux attentes dans la répartition des points : il est noté 2 pots pour l'introduction, 6 pts sur 10  la construction logique de l'essai et 2 pts seulement pour les arguments et exemples ! je ne sais pas si cela correspond à l'actuel BTS.


Et rien pour la langue ?! essai, critères d'évaluation  1665347707

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum