Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Armin
Armin
Je viens de m'inscrire !

enseigner en lycée Empty enseigner en lycée

par Armin Jeu 31 Oct - 20:36
Bonjour,

J'ai jusqu'à présent été en collège, et je vais commencer en lycée en novembre (secondes et premières). Je me pose deux questions:
-comment on apprend aux élèves de seconde à prendre des notes
-est-ce que, comme en collège, on interroge en début de cours un élève sur la leçon de la fois précédente.

Si je pouvais avoir des réponses ce serait super.

Jenny
Jenny
Médiateur

enseigner en lycée Empty Re: enseigner en lycée

par Jenny Jeu 31 Oct - 20:39
Pour la prise de notes, progressivement.
Tu peux tenter sur des petites parties de cours et demander à un élève ce qu'il a noté. Tu peux leur montrer des abréviations, des manières de noter sans rédiger (tirets, cartes mentales, flèches).

Je faisais des interros orales en lycée aussi. Tu fais comme tu veux.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

enseigner en lycée Empty Re: enseigner en lycée

par Dadoo33 Jeu 31 Oct - 20:44
Bonsoir,

-Concernant l’interrogation de cours, pas de changement par rapport au collège. Si tu as l’habitude de le faire, fais-le.
-Pour la prise de notes, je répète 3 fois la même information. A la fin de la trace écrite, je récapitule dans les premiers temps ce qu’ils doivent avoir obligatoirement ds leurs notes.
Je les rassure également en leur rappelant que « le manuel est leur ami » donc s’ils ont un trou dans leurs cours, ils peuvent s’appuyer sur celui-ci.
Je fais de la prise des notes depuis peu et les conseils que je te donne sont ceux qu’une de mes collègues m’a conseillé.
Bah j’ai pu constater que premièrement j’avançais plus vite, deuxièmement, ils étaient plus attentifs c-à-d qu’ils étaient obligés de rester concentrés et leurs cerveaux aussi s’ils voulaient avoir le cours.

Après pour être passée du collège au lycée, j’ai gardé pas mal de choses du collège que j’applique en lycée que ce soit en filières générales ou techno.

Bon courage !

Edit: Jenny santeverre


Dernière édition par Dadoo33 le Ven 1 Nov - 14:58, édité 1 fois
avatar
DerMax
Habitué du forum

enseigner en lycée Empty Re: enseigner en lycée

par DerMax Ven 1 Nov - 7:36
En soit le lycée c'est comme le collège, surtout en 2nde.
Après pour la prise de note c'est progressif, il faut les forcer car ils ne veulent pas trop (c'est plus difficile que de noter sous la dictée comme le dit Dadoo33).
Enfin je mets mes cours en ligne pour ceux qui auraient loupé des infos.
dita
dita
Neoprof expérimenté

enseigner en lycée Empty Re: enseigner en lycée

par dita Ven 1 Nov - 22:15
DerMax, si tu mets tes cours en ligne, il n'y a aucune raison pour qu'ils se donnent la peine de prendre des notes.
Armin
Armin
Je viens de m'inscrire !

enseigner en lycée Empty salut DerMax

par Armin Dim 3 Nov - 10:59
Est-ce qu'il est possible de savoir quel est le site sur lequel on peut voir tes cours en ligne?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

enseigner en lycée Empty Re: enseigner en lycée

par Dadoo33 Dim 3 Nov - 13:23
@Amin, avant de demander les cours de DerMax tu pourrais le remercier et remercier ceux qui t’ont répondu, non ? Rolling Eyes enseigner en lycée 1665347707
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum