Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
René Chiche
Niveau 4

Action & Démocratie dépose plainte contre le ministre de l'éducation Empty Action & Démocratie dépose plainte contre le ministre de l'éducation

par René Chiche le Dim 3 Nov 2019 - 18:38

Le syndicat Action & Démocratie dépose plainte contre Jean-Michel Blanquer devant la Commission des Requêtes de la Cour de Justice de la République pour non-respect de ses obligations en matière de prévention des risques et de suivi de la santé des agents du ministère de l’éducation nationale placés sous sa responsabilité.

La recrudescence du nombre de maladies professionnelles et de suicides d’agents intervenus depuis la prise de fonction de Jean-Michel Blanquer est directement imputable à la détérioration des conditions de travail, à la crise profonde qui frappe l’institution scolaire mais aussi à la négligence du ministre vis-à-vis de ses obligations.
Le syndicat Action & Démocratie constate que monsieur Jean-Michel Blanquer, depuis qu’il est membre du gouvernement en charge de l’éducation nationale, n’a pris aucune des mesures indispensables à l’application des articles 10, 12, 22 et 24 du décret n° 82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique. Cette défaillance est constitutive de l’infraction pénale prévue et réprimée par l’article 223-1 du code pénal ainsi que l’article 123-1 du code pénal.
Action & Démocratie se fait un devoir de prendre ses responsabilités. Les appels au secours et les nombreuses alertes syndicales au sein des CHSTC n'ont pas trouvé d'écho malgré des vies détruites. Il faut que ce scandale cesse et que la justice passe.
Le texte complet de la plainte déposée par Action & Démocratie devant la Cour de justice de la République https://actionetdemocratie.com/plainte-avec-pieces-jointes_03/. Cette plainte ainsi que les pièces du dossier sont également transmis à l’ensemble des parlementaires.

Pour vous tenir informés des suites, consultez notre site www.actionetdemocratie.com
Pour soutenir notre action, pour vous défendre, pour vous conseiller, adhérez !
Ensemble, reprenons en main la défense de nos métiers et de l’école de la République.

Celadon
Celadon
Demi-dieu

Action & Démocratie dépose plainte contre le ministre de l'éducation Empty Re: Action & Démocratie dépose plainte contre le ministre de l'éducation

par Celadon le Dim 3 Nov 2019 - 18:41
Les précédents ministres n'étaient guère mieux, si ?
Enfin un syndicat qui réagit, c'est à marquer d'une pierre blanche !
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Action & Démocratie dépose plainte contre le ministre de l'éducation Empty Re: Action & Démocratie dépose plainte contre le ministre de l'éducation

par Loreleii le Dim 3 Nov 2019 - 18:44
Très bonne initiative.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Habitué du forum

par Pourquoi 3,14159 le Dim 3 Nov 2019 - 18:55
Merci aai

"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).

Mon fichier Excel pour évaluer sa propre pension avec le projet de réforme des retraites : evalpension.xls (version du 19/11/19)

Action & Démocratie dépose plainte contre le ministre de l'éducation 3120239326 N'oubliez pas de voter  Wink
Zenxya
Zenxya
Doyen

par Zenxya le Dim 3 Nov 2019 - 18:56
Bonne chance ! C'est bien de l'avoir fait mais ils ont une armée de juriste pour faire trainer les choses.

gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 le Dim 3 Nov 2019 - 19:05
Il faut surtout médiatiser cette initiative. Si ça ne passe pas à la TV, Blanquer s'en moquera royalement.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Habitué du forum

par Pourquoi 3,14159 le Dim 3 Nov 2019 - 19:06
@Zenxya a écrit:Bonne chance ! C'est bien de l'avoir fait mais ils ont une armée de juriste pour faire trainer les choses.
Ne croyez pas cela, combien de fois au TA aucun juriste ne se présente.

"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).

Mon fichier Excel pour évaluer sa propre pension avec le projet de réforme des retraites : evalpension.xls (version du 19/11/19)

Action & Démocratie dépose plainte contre le ministre de l'éducation 3120239326 N'oubliez pas de voter  Wink
Stayinlive
Stayinlive
Niveau 2

par Stayinlive le Dim 3 Nov 2019 - 19:14
J'espère de tout coeur que cela va marcher. Wait and see...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

par Verdurette le Dim 3 Nov 2019 - 19:21
Je salue cette initiative, je regrette juste que cette action ne soit intentée QUE contre Jean-Michel Blanquer, car non seulement ses prédécesseurs n'ont pas fait mieux, mais je pense même qu'ils sont majoritairement responsables de la situation actuelle.  L'inclusion faite n'importe comment, le laxisme institutionnel la bienveillance pour tous les f.. de m... ,  les projets d'école pour faire joli, les  PPRE, les PPCR, les PPMS bidon, les LSUN ... ce n'est pas Blanquer.
pseudo-intello
Érudit

par pseudo-intello le Dim 3 Nov 2019 - 19:24
Il en a pris sa part sous Sarko en tant que DGSCO.

Mais tu as raison : il y en a d'autres.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon le Dim 3 Nov 2019 - 19:59
Oui, mais où va-t-on si maintenant on dépose plainte contre tous les chefs des ministères qui dysfonctionnent ? Et leurs prédécesseurs qui ont mené à la situation présente ? Hum ? C'est pourtant CE QU'IL CONVIENDRAIT DE FAIRE.
nigousse
Niveau 10

par nigousse le Lun 4 Nov 2019 - 10:40
C'est mon syndicat, j'ai reçu le mail indiquant la plainte déposée. J'ajoute que le syndicat a aussi envoyé un dossier complet à chaque député portant sur la souffrance du monde enseignant ( dans leur plainte figurent tous les articles sur les décès, suicides.... de nos collègues sur la dernière année, ça fait froid dans le dos!).
William Foster
William Foster
Érudit

par William Foster le Lun 4 Nov 2019 - 11:33
Concrètement, que risque l'accusé ?

Parce que s'il est reconnu coupable de négligence et qu'il se retrouve avec 90€ d'amende avec sursis, ça va être dur moralement pour tout ceux qui souffrent...
Surtout qu'il n'a pas rien fait, pisque le MEN a pondu un fascicule sur l'accompagnement des personnels visés par une plainte (flemme d'aller chercher le lien), preuve d'un grand courage politique devant tous ces maux. cafe

Franck059
Franck059
Niveau 10

par Franck059 le Lun 4 Nov 2019 - 18:22
@gauvain31 a écrit:Il faut surtout médiatiser cette initiative. Si ça ne passe pas à la TV, Blanquer s'en moquera royalement.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/montpellier-syndicat-enseignants-depose-plainte-contre-jean-michel-blanquer-ministre-education-nationale-1744639.html
Hypermnestre
Hypermnestre
Fidèle du forum

par Hypermnestre le Lun 4 Nov 2019 - 18:53
Qu'en pensent les autres syndicats ?
Une action conjointe n'a-t-elle pas davantage de chance encore de porter ses fruits ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

par Verdurette le Lun 4 Nov 2019 - 19:42
L'article et la plainte décrivent parfaitement la réalité, je suis toutefois en désaccord sur un point :

FR3 Montpellier a écrit:La plainte pointe du doigt la "recrudescence du nombre de maladies professionnelles et de suicides d’agents intervenus depuis la prise de fonction de Jean-Michel Blanquer" qui serait "directement imputable à la détérioration des conditions de travail, à la crise profonde qui frappe l’institution scolaire mais aussi à la négligence du ministre vis‐à‐vis de ses obligations".

Je ne crois pas qu'il y ait recrudescence, je pense qu'on en parle beaucoup plus depuis quelque temps, et c'est une très bonne chose (qu'on en parle évidemment). 
Je ne nie pas la négligence du ministre -j'aurais envie de dire, selon les cas ou les moments, indifférence, résignation, mépris ou déni- mais je continue à penser qu'on devrait parler de la négligence des ministres successifs qui ont systématiquement sacrifié leurs personnels sur l'autel de leur démagogie envers les familles et les élèves (aidés en cela par les fédérations de parents et de nombreux syndicats).

Action et Démocratie a t-il déjà mené une action similaire contre les prédécesseurs de JMB ?
S'il le fait aujourd'hui pour la première fois, est-ce parce que la coupe est pleine, parce que les enseignants sont maintenant mûrs pour réagir, (et donc pour les suivre dans cette action) ou pour des raisons politiciennes  moins avouables?  C'est une vraie question de ma part.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

par Loreleii le Lun 4 Nov 2019 - 20:09
Oui, les ministres successifs sont aussi responsables de la situation actuelle, mais depuis que Blanquer est aux manettes, la dégradation des conditions de travail des enseignants s'est sacrément accélérée ! De plus en plus de collègues quittent le navire ou cherchent à le quitter. Je le constate autour de moi.
Elle aime
Elle aime
Expert

par Elle aime le Lun 4 Nov 2019 - 21:27
J'ai tout lu. Merci.

"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Verdurette
Verdurette
Modérateur

par Verdurette le Lun 4 Nov 2019 - 22:37
Ma perception est sans doute faussée par le fait que je suis dans le premier degré : il n'y a pas d'aggravations dans le fonctionnement qui soit liées à Blanquer, les trucs qui nous pourrissent vraiment la vie (PPRE, disparition des RASED, inclusion sauvage, présence excessive des parents d'élève, PPMS débiles, LSUN ...) datent d'avant lui.  Donc ce n'est pas mieux sur ce plan depuis qu'il est là, mais ce n'est pas pire à cause de lui.  Ce qui n'est sans doute  pas vrai dans le secondaire.
Kimberlite
Kimberlite
Neoprof expérimenté

par Kimberlite le Lun 4 Nov 2019 - 23:01
En collège, la réforme du collège n'a rien arrangé (là, on avait NVB, mais Blanquer y a concouru en tant que DGESCO, et il a fait semblant d'alléger les choses... tout en enfonçant en fait le clou). On a eu tout un tas de Blanquererie aussi: l'entrée en chorale, la cérémonie de remise du brevet (mouarf...), la Marseillaise dans les classes (ça y est, on nous les a mises pendant les vacances, youpi)...
La situation des SEGPA, il en est aussi en bonne partie responsable, de même que le naufrage de l'inclusion.
Et il y a toutes ces déclarations révoltantes (la rentrée qui se passe bien, les colibris, la vraie-fausse augmentation, etc...), qui sont les gouttes d'eau qui font déborder le vase (non, le colibri Blanquer n'éteint pas les incendies... il les arrose d'essence!).

La réforme des co-psy, il me semble que c'est sous Blanquer aussi.

Il y a eu la fin d'année dernière aussi, avec le blocage du bac (et du brevet... mais personne n'en a parlé), et sa façon de "gérer" les choses.
Le naufrage de Parcoursup...
Les évaluations dont on se demande comment elles sont faites.
Les cadeaux aux GAFAM et autres vendeurs d'informatique...

J'oublie certainement des choses...

gauvain31
Empereur

par gauvain31 le Lun 4 Nov 2019 - 23:09
@Franck059 a écrit:
@gauvain31 a écrit:Il faut surtout médiatiser cette initiative. Si ça ne passe pas à la TV, Blanquer s'en moquera royalement.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/montpellier-syndicat-enseignants-depose-plainte-contre-jean-michel-blanquer-ministre-education-nationale-1744639.html

Merci Franck, le reportage est éloquent
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant