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may68
Érudit

Réforme de l'éducation prioritaire Empty Réforme de l'éducation prioritaire

par may68 le Mer 6 Nov 2019 - 10:02


La nomenclature retenue est suffisamment large pour que les recteurs puissent affecter les moyens aujourd'hui destinés aux Rep aux établissements de leur choix. Ou plutôt ceux que leur dictera leurs choix de politique éducative ou, beaucoup plus fortement, les pressions politiques locales, par exemple celles du parti au pouvoir. Le précédent de la politique existante d'allocation des moyens sur critère social dans le premier degré montre les limites de l'exercice. Si le ministère est à même de déterminer commune par commune l'effort qui doit etre consenti, l'application sur le terrain relève des seuls recteurs. Or l'attribution locale des moyens dépend beaucoup des rapports de force politiques locaux. On a là un risque de dévoiement des fonds de l'éducation prioritaire. Mais aussi une perte de l'intérêt national au profit des lobbys locaux.


" C’est dans ce cadre que pourraient être explorées les formes d’une négociation avec l’enseignement privé sous contrat d’association à des fins de renforcement de la mixité sociale et scolaire", ajoute le rapport. Si le rapport parle mixité sociale c'est uniquement à propos de l'enseignement privé qui semble impatient de bénéficier d'une part des crédits de l'éducation prioritaire.

Les primes Rep supprimées

Que deviendrait l'argent des primes Rep ? "On pourrait maintenir les enveloppes académiques mais les orienter vers des primes d'installation pour des établissements ruraux ou peu attractifs", nous a dit A Azéma. La prie Rep deviendrait une prime d'attractivité pour faire venir des enseignants en zone rurale éloignée.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/11/06112019Article637086228403933736.aspx?fbclid=IwAR2-Zm3GO6GaKAEd6HdARPFl2Mbpy59t3j1rg2Hm08t252iWfeOjSEXha3k

Diviser encore, prendre aux pauvres pour donner aux plus pauvres, gérer la pénurie etc etc ...


Dernière édition par may68 le Mer 6 Nov 2019 - 14:29, édité 2 fois (Raison : Coquille dans le titre)
Niang973
Niang973
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Réforme de l'éducation prioritaire Empty Re: Réforme de l'éducation prioritaire

par Niang973 le Mer 6 Nov 2019 - 13:41
Le passage qui me surprend le moins dans cet article c'est :
Rapport Matthiot Azéma a écrit:La prime Rep+ serait maintenue mais son dernier tiers serait lié à "l'investissement et l'engagement des équipes". La prime sera liée " à l’élaboration d’un projet de formation continue alimenté par une démarche de recherche-action centrée sur la difficulté scolaire  et la participation aux modules de formation induits hors temps scolaire". Les enseignants devront donc travailler davantage et comme le souhaite le ministre pour en bénéficier. Cette mesure pourrait être appliquée dès 2020 selon JM BLanquer. "J'ai toujours dit que la troisième tranche aurait plus de conditionnalité", dit le ministre.

3000€ de primes annuelles sans contrepartie c'aurait été le monde des bisounours.... Neutral

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Réforme de l'éducation prioritaire Empty Re: Réforme de l'éducation prioritaire

par Volo' le Mer 6 Nov 2019 - 14:16
Depuis 2017, une série de rapports ont remis en question la politique fortement impulsée en 2013-2014 pour les enfants défavorisés. Il y a eu le rapport de la Cour des comptes en 2018 qui préconise déjà la suppression des Rep et leur remplacement par une politique d'affectation graduelle de moyens. Puis France Stratégie a carrément proposé la suppression des Rep et Rep+. Plus récemment, le rapport des sénateurs Lafon Roux préconise la délabellisation et, lui aussi, un indice d'affectation graduelle de moyens. Les conclusions du rapport Mathiot Azéma ne sont donc pas une surprise.

Ce rapport va donc dans le sens d'une surveillance des résultats, par rapport aux moyens engagés. La gradation serait donc un moyen de faire pression pour avoir des résultats ?

Pour info, le lien ne fonctionne pas de mon côté.
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