Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Deux heures en 5e et en 4e : pause ? Empty Deux heures en 5e et en 4e : pause ?

par Maissa Mer 9 Sep 2009 - 18:54
Accordez-vous une pause aux élèves de 5e et 4e lorsque vous les avez deux heures ? Comment cette pause se fait-elle dans votre collège ? Les élèves sortent-ils de la salle mais sous votre responsabilité ? S'ils restent dans la salle, que font-ils ? Ma question semble sans doute stupide mais c'est la première année où j'ai ce type d'emploi du temps avec des élèves pas toujours agréables....
jeanne
jeanne
Érudit

Deux heures en 5e et en 4e : pause ? Empty Re: Deux heures en 5e et en 4e : pause ?

par jeanne Mer 9 Sep 2009 - 18:57
Je fais une pause de quelques minutes ; certains vont aux toilettes, d'autres restent dans la salle et discutent, regardent les livres que je mets à leur disposition ou me posent des questions. Si certains élèves traînent trop pour rentrer en classe, je supprime la pause la semaine suivante.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Deux heures en 5e et en 4e : pause ? Empty Re: Deux heures en 5e et en 4e : pause ?

par Anacyclique Mer 9 Sep 2009 - 19:03
Ils sont petits... 2h sans pause ça me parait ingérable.
Si tu ne fais pas de pause, ça peut aider certains (ceux qu'il ne faut pas trop pousser, forcément) à décrocher et partir en sucette très vite. Je serais tentée de dire que quelques minutes leur permettent et te permettent, de respirer. Puis tu en profites pour remplir... le cahier de texte de la classe ! Deux heures en 5e et en 4e : pause ? 482286
C'est bon pour tout le monde. Comme on change de dominante d'une heure à l'autre, ça donne encore plus de fraîcheur aux cours. On repart du bon pied, avec du punch.
Les pauses, on les fait dans nos classes... couloir interdit dans notre collège.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Deux heures en 5e et en 4e : pause ? Empty Re: Deux heures en 5e et en 4e : pause ?

par lulucastagnette Mer 9 Sep 2009 - 19:04
Cette année un de mes voeux était de ne plus avoir deux heures d'affilée la même classe. Voeu exaucé... j'apprécie !
Sinon quand ça arrive, je fais 5 minutes de pause dans la salle, personne ne sort (de toute façon chez nous les toilettes sont fermées en dehors des récrés), ils peuvent circuler dans la salle, discuter. Au bout de 5 minutes tout le monde reprend sa place et c'est parti.
c'est une pause qui fait du bien, ça me permet aussi de remplir le cahier de textes, avec quelques élèves agglutinés autour du bureau qui me bouffent mon oxygène...
arria
arria
Niveau 10

Deux heures en 5e et en 4e : pause ? Empty Re: Deux heures en 5e et en 4e : pause ?

par arria Mer 9 Sep 2009 - 19:06
ils faisaient une pause en s'aérant dans le couloir mais avec interdiction de descendre ou de se promener (sinon je mettais 10 minutes à tous les récupérer) et puis le vie scolaire m'a demandé d'arrêter car il y en avait toujours un pour se sauver dans les couloirs
je ne faisais pas de pause dans la salle car trop de bruit mais je variais les activités et je prévoyais des temps plus cool
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Deux heures en 5e et en 4e : pause ? Empty Re: Deux heures en 5e et en 4e : pause ?

par charlottofraise Mer 9 Sep 2009 - 19:06
Je leur accorde une pause de trois minutes environ s'ils se comportent correctement pendant le cours et pendant la pause (autrement dit, je sévis parfois au cours suivant).
La pause a lieu dans la salle exclusivement, ils ont juste l'opportunité de se lever pour rejoindre un camarade et de discuter à voix basse (enfin, soyons honnête, le niveau sonore monte régulièrement plus haut que prévu).
Pas de promenade dans le couloir (les autres classes doivent pouvoir circuler sans entrave), pas de séjour aux toilettes (enfin si, une fois, en deux ans, l'élève patientait déjà bien avant la pause).
Si certains s'amusent à fouiller dans les affaires des autres, je supprime la pause pendant une semaine ou deux (m'agacent, ces "Madâââme, mon fluo a disparu !").
S'ils essaient de négocier la durée quand j'annonce trois minutes, je descends à deux minutes.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Deux heures en 5e et en 4e : pause ? Empty Re: Deux heures en 5e et en 4e : pause ?

par Maissa Mer 9 Sep 2009 - 19:08
Bon, je vais essayer mais j'espère qu'ils ne vont pas faire de bêtises si je les laisse sortir..... La CPE m'a dit "Tu fais comme tu veux mais tu en es responsable !".
Les salles dans lesquelles je suis sont très petites et les élèves nombreux. Faire une pause dans la salle risque de tourner au brouhaha..
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

Deux heures en 5e et en 4e : pause ? Empty Re: Deux heures en 5e et en 4e : pause ?

par Bérilune Mer 9 Sep 2009 - 19:10
Comme Lulu, je déteste les cours de 2h consécutives -j e n'en ai pas cette année, victoire!. Auparavant, je laissais les élèves souffler, bavarder, se lever et éventuellement aller aux toilettes.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Deux heures en 5e et en 4e : pause ? Empty Re: Deux heures en 5e et en 4e : pause ?

par lulucastagnette Mer 9 Sep 2009 - 19:11
Moi, je ne m'aventurerais pas à les laisser sortir. Enfin les miens ne savent pas se tenir, alors... Ils courraient dans les couloirs, mettraient 10 minutes à revenir, ça serait un bazar monstre !
Tu peux aussi dire "pause dans la salle mais vous restez à vos places, vous pouvez discuter avec les voisins mais sans faire trop de bruit".
littlemary
littlemary
Doyen

Deux heures en 5e et en 4e : pause ? Empty Re: Deux heures en 5e et en 4e : pause ?

par littlemary Mer 9 Sep 2009 - 19:42
Moi j'ai du bol, j'ai la récré entre les 2 heures !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum