Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation sur liste d'aptitude Empty Agrégation sur liste d'aptitude

par User7917 Lun 11 Nov - 6:13
Bonjour à tous,

En plus de ma tentative à l'agrégation interne, j'ai vu sur mon iprofessionnel que je pouvais être promue à l'agrégation sur liste d'aptitude ayant plus de 40 ans et plus de dix ans en tant que certifiée. Est-ce que certains ont déjà tenté cette demande ? Quelles sont les attentes ? Faut-il monter un dossier ? Merci d'avance pour vos réponses !
lirox
lirox
Niveau 6

Agrégation sur liste d'aptitude Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude

par lirox Lun 11 Nov - 8:00
Bonjour,
J'ai retrouvé dans mes mails des informations que la secrétaire de mon lycée nous avait fait suivre à la fin du mois de mars 2019 concernant la liste d'aptitude 2018-2019. Il y avait en effet des documents à compléter pour constituer un dossier qui était à renvoyer avant le 12 avril donc c'est assez court comme délai.
Je peux te les envoyer si tu veux, ça te permettra d'avoir une idée de ce qui est demandé.
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation sur liste d'aptitude Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude

par User7917 Lun 11 Nov - 8:32
Merci Lirox. Oui, je veux bien. On a eu aussi des infos par notre secrétariat mais il n'y avait pas trop de détails sur les modalités, à part un CV à jour sur notre iprof...
lirox
lirox
Niveau 6

Agrégation sur liste d'aptitude Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude

par lirox Lun 11 Nov - 8:37
Je te fais suivre le mail sur l'adresse que tu m'as donnée.
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation sur liste d'aptitude Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude

par User7917 Lun 11 Nov - 8:39
Merci ! Very Happy
lirox
lirox
Niveau 6

Agrégation sur liste d'aptitude Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude

par lirox Lun 11 Nov - 8:40
C'est fait!
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation sur liste d'aptitude Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude

par User7917 Lun 11 Nov - 10:22
Bien reçu ton mail Lirox, mais les PJ ne s'ouvrent pas, elles sont en copie d'écran. Je pense qu'il faut que tu les télécharge et que tu me les renvoies en PJ. C'est fou quand même de voir que c'est un mail adressé à tous les établissements privés et que ça n'a jamais été transmis dans notre établissement ! Je vais être vigilante et demander régulièrement au secrétariat de bien nous transmettre les mails dès le mois de mars.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Agrégation sur liste d'aptitude Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude

par Cleroli Lun 11 Nov - 10:29
Le dernier en date de mes collègues qui a obtenu l’agrégation par LA, avait mis en avant son parcours professionnel : formateur pendant de nombreuses années (du temps des IUFM), tuteur et surtout membre d'un groupe de travail ayant participé à la rédaction de programmes (toujours dans les années 90). Il a obtenu la LA à 2 ans de la retraite alors qu'il postulait depuis longtemps. En résumé, soigne bien ton dossier.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Agrégation sur liste d'aptitude Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude

par neocdt Lun 11 Nov - 11:17
malo24 a écrit:Bien reçu ton mail Lirox, mais les PJ ne s'ouvrent pas, elles sont en copie d'écran. Je pense qu'il faut que tu les télécharge et que tu me les renvoies en PJ. C'est fou quand même de voir que c'est un mail adressé à tous les établissements privés et que ça n'a jamais été transmis dans notre établissement ! Je vais être vigilante et demander régulièrement au secrétariat de bien nous transmettre les mails dès le mois de mars.

C'est systèmatiquement envoyé à tous les EPLE... Maintenant faut voir ce que transfère le secrétariat !

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Isis39
Isis39
Enchanteur

Agrégation sur liste d'aptitude Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude

par Isis39 Lun 11 Nov - 11:20
Il faut écrire une liste de motivation pour l'agrégation par liste d'aptitude.
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation sur liste d'aptitude Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude

par User7917 Lun 11 Nov - 11:30
Merci neocdt pour les infos. C'est un vrai problème, la transmission des informations via le secrétariat. Ce n'est pas le seul établissement où j'ai eu le souci. Ce n'est pas forcément volontaire, je pense que certains mails passent à travers avec la multitude des informations. 
De mon côté, j'ai aussi été formatrice en prépa concours, en didactique à la fac, vacataire également en IUT, tutrice de stagiaires et formatrice Collège au cinéma plusieurs années. Je vais faire jouer tous ces éléments. J'ai également contribué à quelques articles dans les cahiers pédagogiques mais je ne sais pas si ce sera pris en compte... J'ajouterai mes deux préparations à l'agrégation... On verra bien, mais je suis bien consciente qu'il faudra faire la demande plusieurs années avant de l'obtenir... J'espère avant la retraite quand même ! Wink
lirox
lirox
Niveau 6

Agrégation sur liste d'aptitude Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude

par lirox Lun 11 Nov - 11:30
Je télécharge les docs et je te les envoie par mail.
Apparemment les publications comptent aussi, et ça me semble normal. Tu verras, il y a une rubrique pour ça.
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation sur liste d'aptitude Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude

par Arverne Lun 11 Nov - 12:05
malo24 a écrit:Merci neocdt pour les infos. C'est un vrai problème, la transmission des informations via le secrétariat. Ce n'est pas le seul établissement où j'ai eu le souci. Ce n'est pas forcément volontaire, je pense que certains mails passent à travers avec la multitude des informations. 
De mon côté, j'ai aussi été formatrice en prépa concours, en didactique à la fac, vacataire également en IUT, tutrice de stagiaires et formatrice Collège au cinéma plusieurs années. Je vais faire jouer tous ces éléments. J'ai également contribué à quelques articles dans les cahiers pédagogiques mais je ne sais pas si ce sera pris en compte... J'ajouterai mes deux préparations à l'agrégation... On verra bien, mais je suis bien consciente qu'il faudra faire la demande plusieurs années avant de l'obtenir... J'espère avant la retraite quand même ! Wink
Avec un tel parcours, tu as un dossier très solide. Je pense qu'avec tes cours à la fac et en IUT, ça va être un gros plus. Une collègue l'a obtenue ainsi parce qu'elle a donné des cours à l'IUT. Même si je suis contre ce genre de "promotion", parce que l'agrégation est un concours et pas une promotion, je te souhaite bonne chance.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Agrégation sur liste d'aptitude Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude

par gauvain31 Lun 11 Nov - 12:09
malo24 a écrit:Merci neocdt pour les infos. C'est un vrai problème, la transmission des informations via le secrétariat. Ce n'est pas le seul établissement où j'ai eu le souci. Ce n'est pas forcément volontaire, je pense que certains mails passent à travers avec la multitude des informations. 
De mon côté, j'ai aussi été formatrice en prépa concours, en didactique à la fac, vacataire également en IUT, tutrice de stagiaires et formatrice Collège au cinéma plusieurs années. Je vais faire jouer tous ces éléments. J'ai également contribué à quelques articles dans les cahiers pédagogiques mais je ne sais pas si ce sera pris en compte... J'ajouterai mes deux préparations à l'agrégation... On verra bien, mais je suis bien consciente qu'il faudra faire la demande plusieurs années avant de l'obtenir... J'espère avant la retraite quand même ! Wink

Même avis qu'Averne, tu as un parcours professionnel bien solide, je connais des collègues promus agrégés par LA qui n'avaient pas fait tout ce que tu as fait. Tu as donc de bonnes chances de l'obtenir. Mais est vrai que tu peux obtenir l'agrégation plus rapidement en la passant en interne


Dernière édition par gauvain31 le Lun 11 Nov - 13:50, édité 1 fois
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation sur liste d'aptitude Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude

par danses Lun 11 Nov - 12:18
D'autant plus que le président du jury, il y a quelques années, nous avait dit lors de la réunion plénière qu'il était sensible à la bi admissibilité. Même si elle n'est plus prise en compte en terme de carrière, c'est un plus.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Agrégation sur liste d'aptitude Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude

par Kilmeny Lun 11 Nov - 12:22
Attention pour la LA. Si tu veux ensuite postuler en fac (autrement que pour des vacations), il faut savoir que la LA est moins bien considérée que le concours. Si tu veux rester dans le secondaire, aucun problème.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
lirox
lirox
Niveau 6

Agrégation sur liste d'aptitude Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude

par lirox Lun 11 Nov - 12:23
Quand on vient du privé, on est de toute façon moins bien vu, sans parler des aspects administratifs.
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation sur liste d'aptitude Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude

par User7917 Lun 11 Nov - 13:47
Kilmeny a écrit:Attention pour la LA. Si tu veux ensuite postuler en fac (autrement que pour des vacations), il faut savoir que la LA est moins bien considérée que le concours. Si tu veux rester dans le secondaire, aucun problème.

ça ne change rien pour moi malheureusement car j'ai le capes du privé sous contrat. Il faudrait que je passe l'agrégation externe du public pour pouvoir postuler sur des postes à la Fac. J'enseigne depuis des années comme vacataire mais impossible pour moi de postuler, même avec l'interne du privé. Et comme je n'ai pas le droit de passer l'interne du public en venant du privé... C'est pareil pour le concours d'inspectrice qui me tentait pendant une période. Seule solution : l'externe du public... On n'y pense pas à 25 ans lorsqu'on choisi privé ou public mais c'est avec les années qu'on se rend compte qu'il est plus difficile d'évoluer au niveau de sa carrière... à moins d'être bien placée auprès du diocèse pour intégrer les facs cathos, mais ce n'est pas mon cas. Wink
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation sur liste d'aptitude Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude

par User7917 Lun 11 Nov - 13:57
Tout à fait d'accord avec vous, Gauvain31 et Arverne. Moi aussi j'aimerai mieux l'avoir par concours interne, ne serait-ce que pour ma fierté personnelle Wink Mais je suis lucide. Je n'ai pas fait de lycée, j'ai travaillé à 16 ans. J'ai repris mes études à 23 ans en faisant un DAEU. J'ai fait une licence et une maîtrise cinéma et un DEA de Lettres où je ne suivais que les cours cinéma. J'ai eu mon CAPES interne en deux ans grâce à mon expérience de formatrice en prépa concours. Jusque là, je me dis que ce n'est pas si mal en ayant arrêté l'école à 16 ans Wink Mais là, quand je lis Garnier ou Scarron, je me rends bien compte de mes limites et même si j'essaie de donner le meilleur de moi-même, je reste bien septique quant à ma réussite...
avatar
Cath
Enchanteur

Agrégation sur liste d'aptitude Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude

par Cath Lun 11 Nov - 14:39
Ben moi je dis bravo (même si je ne comprends pas comment tu as pu être formatrice en prépa concours avant d'être certifiée).
avatar
lisa81
Habitué du forum

Agrégation sur liste d'aptitude Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude

par lisa81 Lun 11 Nov - 15:21
Bonjour,
La liste des certifiés promus agrégés est publique. Tu peux ainsi avoir une idée du profil des rares élus.
https://www.education.gouv.fr/cid275/resultats-des-operations-de-promotion-des-personnels-enseignants-d-education-et-d-orientation.html

Cela dit si tu enseignes dans le privé, tu es plutôt concernée par l'accès à l'échelle de rémunération des professeurs agrégés:
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=139807

Critères de choix

Les propositions doivent concerner des personnels qui ont fait preuve dans l'exercice de leurs fonctions de compétences exceptionnelles justifiant cette promotion.

Par ailleurs, il convient notamment de prendre en compte :

- le parcours de carrière ;

- le parcours professionnel, que l'on évaluera au regard de sa diversité, de sa progressivité et des spécificités liées à des affectations en établissement où les conditions d'exercice sont difficiles ou à l'exercice de certaines fonctions (conseiller pédagogique, tuteur, etc.).

Ces critères qualitatifs doivent permettre de mettre en valeur les dossiers présentés par des candidats dont l'engagement et le rayonnement dépassent le seul cadre de leur salle de classe. La prise en compte de la valeur professionnelle et du mérite des candidats devra prévaloir dans les choix que vous opérerez. Il convient de souligner que la présente liste d'aptitude constitue l'un des modes d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs agrégés et que ces derniers assurent généralement leur service dans les classes de lycée et dans les classes post-baccalauréat. Vous veillerez également à faire figurer parmi vos propositions des dossiers de maîtres susceptibles de retirer un bénéfice durable d'une telle promotion, qui doit leur offrir la perspective d'une véritable évolution de carrière. Vous accorderez une attention toute particulière à l'équilibre entre les femmes et les hommes dans le choix des propositions conformément aux principes découlant du protocole d'accord du 8 mars 2013 relatif à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la fonction publique. Dans un second temps, vos propositions seront soumises par mes soins aux groupes concernés de l'inspection générale de l'éducation nationale, dont l'avis est requis préalablement à l'établissement de la liste d'aptitude ministérielle.
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation sur liste d'aptitude Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude

par User7917 Lun 11 Nov - 16:14
Cath a écrit:Ben moi je dis bravo (même si je ne comprends pas comment tu as pu être formatrice en prépa concours avant d'être certifiée).

Parce que j'ai passé un Master "enseignement du français" après mon DEA. J'ai donc pu, de ce fait, enseigner en hors contrat, BTS et prépa concours.
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation sur liste d'aptitude Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude

par User7917 Jeu 30 Jan - 20:24
Alors, qui a fait la demande pour la liste d'aptitude ? Nous dans le privé, on a reçu Le mail la veille de la date limite ! heureusement que j'avais préparé mon CV mais il m'a fallu faire la lettre de motivation en une soirée pour rendre le dossier par la poste. Dans le public, il y a eu au moins trois semaines entre l'ouverture et la fermeture sur iprof il me semble. Savez-vous quand sont les résultats et si après on doit être en stage ?
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation sur liste d'aptitude Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude

par Laverdure Jeu 30 Jan - 20:46
Pour les résultats je ne sais pas précisément mais des collègues l’ayant eu ont pu faire savoir dans leurs conseils d’enseignement respectifs de fin d’année que « maintenant c’est 15h ». Ça doit donc arriver fin juin ou début juillet.
Pour l’intégration : intégration directe, sans stage.

_________________
Agrégation sur liste d'aptitude 2320853811
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation sur liste d'aptitude Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude

par User7917 Ven 31 Jan - 5:07
Merci pour les infos ! Tu parles du public ou du privé ? Parce que nous la liste des postes vacants ou susceptibles paraît en avril et on a que 15 jours pour faire nos voeux, donc c'est étrange que ce soit après la clôture.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum