Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet  Empty [3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet

par Lonie Mar 12 Nov 2019 - 20:56
Bonjour à tous,
Je viens de finir ma séquence autour du thème "Se raconter, se représenter". J'ai vu en classe :
- les préambules de Montaigne et de Rousseau
- Chateaubriand (la nuit dans la tour)
- La promesse de l'aube (récit d'une vocation)
- Vipère au poing (la pistolétade)
- Pérec, W ou le souvenir d'enfance (extrait : je n'ai pas de souvenir d'enfance)
- Le journal d'Anne Frank

Ce sont les textes du TDL.

J'aimerai travailler sur un sujet type brevet : auriez-vous des idées de textes ?
Merci d'avance.


Dernière édition par Lonie le Mar 12 Nov 2019 - 22:06, édité 2 fois

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Dalva
Dalva
Vénérable

[3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet  Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet

par Dalva Mar 12 Nov 2019 - 20:58
Le peigne cassé de Rousseau ou la gorge tranchée de Leiris peuvent aller dans la suite de Gary et Chateaubriand. J'ai les textes et des questions (pas forcément type brevet, et en tout cas pas type nouveau brevet), si tu le souhaites.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet  Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet

par Lonie Mar 12 Nov 2019 - 21:02
Merci pour ton aide.
Je veux bien tes extraits, merci encore d'avance ! (mon mail est sous mon pseudo).

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

[3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet  Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet

par lalivrophile Mar 12 Nov 2019 - 21:16
Il y a en a dans le TDL. On peut les récupérer sur le site Nathan pour la version 2018. Mêmes textes que 2017, mais questions différentes. Wink


Dernière édition par lalivrophile le Mar 12 Nov 2019 - 21:18, édité 1 fois
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet  Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet

par Lonie Mar 12 Nov 2019 - 21:18
oh, merci... Je ne pense jamais au manuel numérique !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

[3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet  Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet

par lalivrophile Mar 12 Nov 2019 - 21:22
J’ai édité mon message au-dessus pendant que tu répondais.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet  Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet

par Esméralda Mar 12 Nov 2019 - 21:35
Sur Leiris, intéressée je suis, je pensais justement donner ce texte. Dans le TDL, le sujet porte sur quel texte ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet  Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet

par *Ombre* Mer 13 Nov 2019 - 10:14
Pour ma part, je donne un autre extrait de Gary, réellement tombé au brevet il y a quelques années, mais dont j'ai modifié les questions. Si tu veux, Lonie, je peux t'envoyer ce travail.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet  Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet

par Lonie Mer 13 Nov 2019 - 14:37
Ombre, je veux bien aussi ton texte !
Merci pour votre aide... si précieuse...
(Comme dit plus haut, mon mail est sous mon pseudo).

A charge de revanche...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Dalva
Dalva
Vénérable

[3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet  Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet

par Dalva Mer 13 Nov 2019 - 14:44
Esméralda a écrit:Sur Leiris, intéressée je suis, je pensais justement donner ce texte. Dans le TDL, le sujet porte sur quel texte ?
Peux-tu m'envoyer ton adresse mail par MP ? Hier soir, quand j'ai voulu envoyer à Lonie par courriel via le forum, je n'ai pas réussi.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet  Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet

par *Ombre* Mer 13 Nov 2019 - 15:05
Lonie, je t'ai envoyé un mail, mais vu le message de Dalva, si tu ne reçois rien, redonne-moi ton adresse en MP.
Dalva
Dalva
Vénérable

[3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet  Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet

par Dalva Mer 13 Nov 2019 - 15:12
J'ai réussi à envoyer le mail, mais pas avec pièce jointe, et je n'ai jamais reçu la réponse de Lonie ! (Mais ça, ce n'est pas dû au forum, l'une de mes boîtes de messagerie semble rencontrer quelques problèmes).
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

[3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet  Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : Evaluation type brevet

par Ainsifont Jeu 14 Nov 2019 - 12:23
Bonjour à tous,
J'aimerais bien voir le texte et les questions que tu as donnés *Ombre*. Pourrais-tu, s'il te plaît, me donner le document ?
Merci beaucoup.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum